ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Observation samedi 6 juillet 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 12:04

Samedi 6 juillet 2013
en soirée


Edit 05/07/2013 à 11h55 : SORTIE MAINTENUE

Au mémorial de la ferme de Richemont à Saucats


Flare iridium
Observation samedi 6 juillet 2013 Flare_14
Crédit : heavens-above.com


Passages de l'ISS
Pas de passage prévu...
Crédit : heavens-above.com


Éphéméride (heure locale) :
Coucher du Soleil : 21h50
Crépuscule astronomique : 0h15
Coucher de Lune : 20h15 (fraction éclairée 2%)
Coucher de Vénus : 23h20
Coucher de Saturne : 2h35


Venez nombreux   Observation samedi 6 juillet 2013 D020


NOTA :
- Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir et, éventuellement, à apporter des chaufferettes.
- Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à réduire l'intensité de vos phares de voiture pour éviter de gêner les astrophotographes.
- Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps.
En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même.
 Wink


Dernière édition par RIGEL le Jeu 11 Juil 2013, 07:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 14:50

Je serai là et peut être que des amis viendront avec moi. Very Happy 


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
fab33
Passionné
Passionné
fab33

Masculin Messages : 1543
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 55
Localisation : Langon
Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 21:07

Y a des chances que je vienne, vu que pour moi, vendredi, c'est pas possible !


Mon groupe de musique Uyuni
Observation samedi 6 juillet 2013 Userbar%20uyuni3

Observation samedi 6 juillet 2013 Userbar%20ag33
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 17:46

Fab, j'ai ton "Guide du Ciel" dans le sac... pense à me le réclamer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
fab33
Passionné
Passionné
fab33

Masculin Messages : 1543
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 55
Localisation : Langon
Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 18:40

Bon, finalement je suis un peu "naze", après cette journée (levée tôt) !
Je suis pas sûr de tenir jusqu'à très tard, et vu que la nuit n'arrive pas de bonne heure !
Donc, j'attends encore un peu avant de me décider.


Mon groupe de musique Uyuni
Observation samedi 6 juillet 2013 Userbar%20uyuni3

Observation samedi 6 juillet 2013 Userbar%20ag33
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 18:54

A tout les z'ami-e-s Happy11
Revenir en haut Aller en bas
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

Masculin Messages : 311
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Bordeaux Mérignac
Emploi/loisirs : Musique, photographie

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 19:20

Pour ma part je ne serai pas des vôtres, beaucoup trop de moustiques, j'ai été dévoré hier, ça gratte de partout !


Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/melhuzine
b4o
Passionné
Passionné


Messages : 134
Date d'inscription : 21/04/2013

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 19:30

Sans moi ce soir, je suis tout seul avec mes deux monstres...ce sera astronomie sous les lampadaires pour moi.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 22:32

Ce petit joueur le Jack O'Neill ! Happy11 


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

Masculin Messages : 311
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Bordeaux Mérignac
Emploi/loisirs : Musique, photographie

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 22:37

jguimberteau a écrit:
Ce petit joueur le Jack O'Neill ! Happy11 

Va te faire bouffer par les cannetons !!Laughing 


Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/melhuzine
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitimeLun 08 Juil 2013, 08:07

Bis répétitas… la même soirée que la veille avec le même ciel :DMais peut-être un poil plus humide

Du forum étaient présents ArrowBGI, Denis, Giti, Jguimberteau, Patrick18, Petrus, Sandrine, Stareq6 et moi-même.

Cette fois, nous sommes arrivés plus tôt sur site… vers 20h30. Nous vîmes la rampe d'arrosage à une centaine de mètre du Mémorial. Après avoir garé la voiture, nous attendîmes patiemment de voir le mouvement de la rampe… au bout de quelques minutes, le verdict tomba… elle avançait vers nous. Nous décidâmes alors de nous installer sur le pré.
Au fur et à mesure que les astropotes arrivèrent, ils furent étonnés de nous voir dans le pré et engagèrent leur voiture à notre rencontre. Après explication du changement de position, ils comprirent vite le pourquoi du comment. Il faut dire que la rampe vient jusqu'en bordure du fossé qui sépare le terrain de l'agriculteur et celui de la commune. Si nous avions mis nos instruments à l'endroit habituel, nous aurions pu faire "atelier nettoyage total".
Patrick18 choisit de se mettre de l'autre côté du fossé. Cela l'obligea à traverser cet obstacle pour venir papoter avec nous. On ne passa pas loin de l'accident à plusieurs reprises… et cela le faisait rire Laughing

Les moustiques se révélèrent aussi nombreux et aussi vorace que la veille. Cependant, Patrick18 servit de plat de résistance à ces petits insectes car il n'avait mis aucune protection… il n'en voulait pas d'ailleurs. Avec un simple short et un tee-shirt, il était un met de choix pour ces femelles avides de sang pour leurs progénitures.
Stareq6 nous fit grand plaisir en venant nous rendre visite pendant une petite heure Wink

Cette fois-ci, aucun de nous n'eut de souci avec son installation. BGI imagea M11 (si ma mémoire est bonne) ; Denis, heureux de voir son autoguidage fonctionner, choisit M27 ; Giti, pour changer un peu, fit de la spectrographie ; Petrus fit un grand champ sur le Scorpion. Et moi-même, je décidais d'imager M17. J'avoue avoir eu du mal à capter l'objet dans mon APN… à un moment, en commençant les poses, je m'aperçus que j'étais sur M16. J'ai fortement hésité à rester sur cette nébuleuse parfaitement centrée dans mon appareil. Au final, je décidais de revenir sur M17… que je trouvais… et je ne le regrette pas. Je garde M16 dans un coin de ma tête et me promit d'y revenir un autre soir Wink

Les autres astropotes firent du visuel : Jguimberteau avec son C8, Patrick18 avec son Dobson 400 et Sandrine avec son Dobson 250. Dans le 400, Saturne était de toute beauté et, fièrement, affichait quatre satellites. Dans le C8 nous pûmes admirer Uranus. Et Sandrine, en virtuose de la promenade céleste, nous permit de voir nébuleuses et amas d'étoiles.

Nous eûmes droit à de belles étoiles filantes… l'une d'entre elles arborait une teinte verdâtre et sa traînée persistât une bonne dizaine de secondes dans le ciel nocturne. Sur les 4 "flash d'iridium", les deux premiers furent très moyens. A 3h, nous en virent un flasher à -5,7 de magnitude… Après ce spectacle, la plupart d'entre nous s'en allèrent.
De mon côté, j'arrêtais mes poses vers 3h30. Le temps de télécharger les images et de ranger tranquillement, il était déjà 4h15. Sur site, il restait Denis, Giti, Jguimberteau et moi-même. Nous avions décidé d'attendre 4h30 afin d'assister au flash d'iridium qui était prévu à la magnitude -7,9. Et ne nous fûmes pas déçu… il éclaira le ciel tel le flash d'un appareil photo… c'était impressionnant ! Shocked 

Et finalement, nous avons pu constater une légère baisse du halo lumineux de Bordeaux... est-ce un mirage ? Nous le verrons aux prochaines sorties.

Voili voilou Very Happy


Prochaine sortie au Mémorial Arrowvendredi 12 juillet
Prochaine animation Arrowsamedi 13 juillet à Bommes (dans le Sauternais) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Observation samedi 6 juillet 2013 Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 6 juillet 2013   Observation samedi 6 juillet 2013 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation samedi 6 juillet 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Observation vendredi 12 juillet 2013
» Observation vendredi 5 juillet 2013
» Nuit des Etoiles samedi 13 juillet 2013 à Bommes
» Observation samedi 23 novembre 2013
» Observation samedi 2 mars 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces observations et rencontres :: Archives d'observations, rencontres et animations-
Sauter vers: