ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux

Partagez
 

 servomoteurs ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 23:34

Vous connaissez ces engins ?
J'ai un projet mais je ne sais pas si c'est adapté avec ces bidules alors je suis preneur d'infos dessus.

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 13:58

C'est pour quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014, 20:29

motorisation d'une roue a filtre manuelle.

Apparement le couple est plus que suffisant mais quid de la précision surtout si on prend un servo 360° ou multitours ( servo treuil).
Servo analogique // numérique ?????


en clair est ce que le servo de base est suffisant en positionnement, sinon ai je besoin d'un feedback ( dispo sur certains ) ou dois je
ajouter une détection de position.

De plus est ce que ça vibre une fois l'angle donné ?

Je suis tombé sur des posts de toi BGI sur AS.

L'idée est de piloter le servo avec une carte arduino nano ( 10 euros) : servo parce que pas besoin d'alim supp que celle de l'usb. + servo 20/30 euros 60° démltiplié ou plusieurs tours ??
d'ou roue a fltre motorisée pour un cout de 80 RAF +30 soit 110 cotre 250 à 500 suivant le constructeur.

@+

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 13:59

Ah oui, la ça se complique un peu... d'une part avec la carte Arduino dont je n'éai aucune idée de la programmation, et d'autre part avec les servos de telecommande... je pensais que tu parlais de moteurs DC asservis, style les montures LX200 ou Celestron...
M'enfin, la démarche est intéressante, et ça doit pouvoir se faire...
On peut en discuter plus précisément, si tu veux.  Idea Idea 

Un point de réponse immediate: ça ne doit pas vibrer au repos, car le moteur n'est alors pas alimenté, sauf si la boucle
de réaction a une constante de temps bien trop faible...  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
jsabatie
Passionné
Passionné


Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 53
Localisation : Villenave d'Ornon

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 23:46

Bonjour,


BGI a écrit:
Ah oui, la ça se complique un peu... d'une part avec la carte Arduino dont je n'éai aucune idée de la programmation, et d'autre part avec les servos de telecommande... je pensais que tu parlais de moteurs DC asservis, style les montures LX200 ou Celestron...
M'enfin, la démarche est intéressante, et ça doit pouvoir se faire...
On peut en discuter plus précisément, si tu veux.  Idea Idea 

Un point de réponse immediate: ça ne doit pas vibrer au repos, car le moteur n'est alors pas alimenté, sauf si la boucle
de réaction a une constante de temps bien trop faible...  Suspect 

Les servomoteurs se commandent avec des largeurs d'impulsions variables. C'est assez bien décrit sur le site suivant:
http://robotastuces.free.fr/?page_id=1119

Si vous partez sur de l'Arduino, sachez qu'il existe de très nombreux "shields" qui permettent de se débarrasser de la construction électronique. Pour ce qui est de la commande moteur et notamment servo, celui ci est intéressant:
http://www.generationrobots.com/fr/401116-shield-contr%C3%B4leur-de-moteurs-cc-pas-%C3%A0-pas-servos-pour-arduino.html

Il faut chercher un peu, car il y a des sites chinois qui propose ce matériel à des prix très bas et sans frais de port.

S'il n'y a qu'un servo, le shield n'est pas utile et la programmation très simple. Regardez par exemple ceci:

http://itechnofrance.wordpress.com/2013/05/05/utilisation-du-servomoteur-sg90-avec-larduino/

La programmation avec arduino est assez simple, un petit exemple est donné là:
http://robotastuces.free.fr/?page_id=1119

Sinon, il y a aussi la solution pas-à-pas. Avec ce shield :
http://www.robotmesh.com/dual-bipolar-stepper-motor-shield-for-arduino-a4988

il est possible de faire de la commande en 1/16 ème de pas. Ce qui apporte une certaine précision et même importante si le pas-à-pas est déjà associé à un réducteur.

Bon bricolage
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 11:31

Merci pour ces super liens!!!  cheers cheers 

Voila qui devrait faire avancer le schimilibilique Wink Wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
jsabatie
Passionné
Passionné


Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 53
Localisation : Villenave d'Ornon

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 14:38

BGI a écrit:
Merci pour ces super liens!!!  cheers cheers 

Voila qui devrait faire avancer le schimilibilique  Wink Wink!!!

Bonjour

Je viens de regarder et ce que veut faire ThomasAstro devrait fonctionner. Il faut faire attention aux puissances tout de même car l'USB 2 est limité à 2.5W, soit 500mA sous 5V (un peu plus pour l'USB 3). Donc vérifier la consommation du servo.

Par ailleurs, il y a des exemples tout fait pour piloter ça sous environnement Arduino après avoir installé le logiciel permettant la programmation. Ca tient en 10 lignes avec une UNO (c'est ça la philosophie Arduino).

A ce propos, voici comment se procurer une UNO à pas 10Euros. C'est fou!

S'il y a besoin, je ne suis jamais très loin ....

(je ne sais pas si Thomas astro reçoit l'info)
Revenir en haut Aller en bas
jsabatie
Passionné
Passionné


Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 53
Localisation : Villenave d'Ornon

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 14:45

BGI a écrit:
Merci pour ces super liens!!!  cheers cheers 

Voila qui devrait faire avancer le schimilibilique  Wink Wink!!!


Et finalement, on trouve tout sur internet

https://www.youtube.com/watch?v=wNLNmaby9Sw

Y a plus qu'a ...
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 16:13

Merci beaucoup!!!
Je connaissais le fonctionnement des servos en impulsions, je connaissais le truc de la butée à retirer et le potar à désaccoupler pour une
rotation continue, mais absolument pas la programmation Arduino. (de mon temps, on faisait des asservissements analogiques avec des transistors et quelques rares circuits TTL disponibles Sad )
Ca a l'air effectivement tres simple... il va falloir que je potasse ça Wink

Pour le projet de Thomas, je ne sais pas trop ce qu'il veut faire, roue à filtre stand alone, ou bien commande PC via un driver ASCOM...
Increment manuel ou bien gestion des filtres par software... Selon ce qu'il recherche, l"approche est radicalement différente...
En tous cas l'approche "servo à rotation continue" me semble un peu acrobatique s'il veut positionner ses filtres avec précision pour eviter un eventuel vignettage... dans ce cas, le moteur pas à pas me semble plus souple, sauf si on peut faire des miracles avec Arduino Wink...

Bon, Thomas, qu'est ce que tu veux, exactement??? ...
Revenir en haut Aller en bas
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 20:17

Bonjour,

J'ai fait ca un peu vite dans donner les tenants et aboutissants.

Alors le projet : Motoriser une roue a filtre Orion 5 positions 31.75

Les contraintes que je l'impose :
1. pilotage par USB (et peut être ascom ?)
2. alimentation par le port USB, pas envie d'un câble d'alim en plus
3. facilité de montage mécanique et faible encombrement

alors j'ai un peu regardé et dans la première idée je suis parti sur des pap mais je suis pas sur que l'usb fournisse assez (500mW en USB2) et 900 en USB3 mais y a déjà la caméra dessus

Puis j'ai vu les servomoteurs de modélisme pilotable en 5V via USB donc je me suis orienté vers ces engins.
Mais bon ne connaissant pas je suis pas sûr d'avoir tout compris dessus, entre autre leur débattement qui n'est quasiment jamais indiqué.
Je m'oriente donc plutôt vers un servo multitours pluggé sur le côté de la roue en friction pour l'entrainement( mais là je suis pas sur que la position se pilote en PWM ni à quelle précision je peux m'attendre).

Après rien n'est arrêté, je suis parti sur l'arduino ( ai regardé Eggbot, picaxe, .... dans le même style) comme le suggère Jocelyn ( que je salue d'ailleurs) pour plusieurs raisons : coût faible ( du coup j'ai pris 2 carte nano au cas ou il y ai un autre projet ou pour BGI ??
pilote en natif les petits servos avec ses sorties PWM
facile de rajouter un/des capteur(s) et de le gérer ( style switch de position de filtre, effet hall pour le départ, ....) car déjà implémenté sur la carte ( et j'ai quelques switch de dispos)
possibilité pour moins de 5 euros d'ajouter un shield pour piloter du pap ( j'ai quelques moteurs au sous sol qui sont dispos et gratuits)
bibliothèque fournie pour la programmation et beaucoup d'exemples faciles a trouver, prog facile ayant fait du C dans ma jeunesse et facile de faire une interface graphique de base

voilà ou j'en suis, je penche plus pour le pas a pas mais j'ai peur que ça pêche coté alim de courant ?? avis à ceux qui sont plus éclairés que moi sur ces moteurs.

L'idée et de le mettre sur le coté de la roue pour l'entrainer en friction ( donc grosse démultiplication 1/10 environ à la louche et roue de faible poids) Si probleme de couple, je peux même enlever la bille qui sert en manuela retenir la position sélectionnée.

a si j'oubliais, petite électronique pour que je puisse l'intégrer directement sur la roue a filtre.
Le moteurs qu ej'ia sont bipolaires donc pluggables en série ou parallèle, plutôt série pour moi pour gagner en courant ??

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
jsabatie
Passionné
Passionné


Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 53
Localisation : Villenave d'Ornon

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 23:09

Bonjour,

thomastro a écrit:
Bonjour,


voilà ou j'en suis, je penche plus pour le pas a pas mais j'ai peur que ça pêche coté alim de courant ?? avis à ceux qui sont plus éclairés que moi sur ces moteurs.

L'idée et de le mettre sur le coté de la roue pour l'entrainer en friction ( donc grosse démultiplication 1/10 environ à la louche et roue de faible poids) Si probleme de couple, je peux même enlever la bille qui sert en manuela retenir la position sélectionnée.

a si j'oubliais, petite électronique pour que je puisse l'intégrer directement sur la roue a filtre.
Le moteurs qu ej'ia sont bipolaires donc pluggables en série ou parallèle, plutôt série pour moi pour gagner en courant ??

Thomas

Pour ce qui est du courant, on peut trouver:
http://www.gotronic.fr/art-moteur-st28-791.htm
http://www.gotronic.fr/art-moteur-st35-792.htm

Mais c'est du 12 V. On peut alors s'en sortir avec ce genre de composant (convertissuer DC/DC boost):
http://fr.farnell.com/xp-power/jca0605s12/convertisseur-dc-dc-1-sortie-6w/dp/1337127

Le courant consommé sera alors 3 fois le courant moteur environ. Soit 200mA. A voir coté couple. Avec un réducteur, on perd en vitesse, mais on peut beaucoup gagné de couple.

Toujours intéressé par le refroidissement camera ? Avec Arduino, ça devient plus simple !


Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3241
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeMer 19 Fév 2014, 09:42

Le saviez-vous?
le robofocus à 50 roros associé au contrôleur usb de Pierroastro est pilotable par ascom
avant/arrière, vitesse, avance/recul nb de pas déterminé, etc.
il me semble avoir vu qu'il pouvait être intégré dans un soft Delphi mais je ne retrouve plus
de toutes façons l'interface Ascom dédiée aux focusers est bien au point
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeMer 19 Fév 2014, 21:15

Bonjour a tous,

J'ai trouvé ce petit moteur pour arduino : http://tiptopboards.com/151-moteur-pas-%C3%A0-pas-r%C3%A9duct%C3%A9-de-5v-4-fils-driver-.html

Il fonctionne en 5V comme son driver le ULN 2003 mais quid de le consommation ? I=U/R par phase ce qui donnerai 5/50 soit 100 mA ? voir 200 mA si on pilote en demi pas ce qui est fort probable.donc ça devrais passer sur le port usb. (200 mA pour le moteur, 100 pour arduino +50 ULN 2003)

En pensant alim, je peux peut être bricoler un cable usb pour me brancher sur 2 prises pour avoir plus de courant.

Vous en pensez quoi ?

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 08:31

thomastro a écrit:
En pensant alim, je peux peut être bricoler un cable usb pour me brancher sur 2 prises pour avoir plus de courant.
Vous en pensez quoi ?
Que tu risques, après branchement, de sentir une odeur de roussi et de voir une petite flamme apparaître  Happy11 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 13:53

Rivman : c'est ou ton robofocus à 50 euros ??, je connais pas a ce tarif

Rigel : la reine de la soudure, ce n'est pas gentil de se moquer

jSabatie : merci pour les infos sur les moteurs. Pour le refroidissement, l'activité atreos est arrêtée, je suis reparti pour d'autres projets dans une petite société qui fabrique des lasers sur Pessac.

@+

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 23:28

Thomas, j'ai trouvé ça...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115439

Au cas où l'arduino poserait des PBs Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014, 21:32

Bonjour à tous,

A défaut de beau temps on bricole, la roue avance enfin un peu.

Bon faut dire que je me suis mis au dessin technique en 3D, d'abord avec Autocad puis avec Solidworks. Ce dernier est beaucoup plus simple a apprendre en toute autonomie. Donc vu que je sais dessiner maintenant, voici un éclaté de la roue à filtre d'origine avec une des bagues que Denis m'a usiné:

servomoteurs ?? Assemb12

Puis la même chose mais avec tout ce qui est ajouté avec les trous et tout pour que ça se monte, manque juste les vis non dessinées :

servomoteurs ?? Assemb13

La version montée :

servomoteurs ?? Assemb14

Et enfin la vraie version en partie montée. Tout s'assemble nickel.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
jsabatie
Passionné
Passionné


Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 53
Localisation : Villenave d'Ornon

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014, 21:57

C'est vrai que même s'il fait tiède pour un mois de Novembre, le temps contraint au bricolage.
Mais il va falloir rebaptiser l'onglet. C'est du pro et plus du bricolage!!!!
Bien joué.
Avec quoi les bagues ont elles été usinées ? L'impression 3D c'est pas mal pour l'astro!


thomastro a écrit:
Bonjour à tous,

A défaut de beau temps on bricole, la roue avance enfin un peu.

Bon faut dire que je me suis mis au dessin technique en 3D, d'abord avec Autocad puis avec Solidworks. Ce dernier est beaucoup plus simple a apprendre en toute autonomie. Donc vu que je sais dessiner maintenant, voici un éclaté de la roue à filtre d'origine avec une des bagues que Denis m'a usiné:

servomoteurs ?? Assemb12

Puis la même chose mais avec tout ce qui est ajouté avec les trous et tout pour que ça se monte, manque juste les vis non dessinées :

servomoteurs ?? Assemb13

La version montée :

servomoteurs ?? Assemb14

Et enfin la vraie version en partie montée. Tout s'assemble nickel.

Revenir en haut Aller en bas
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeLun 25 Aoû 2014, 22:31

Re-bonjour,

La bague est celle en gris sur les vues, elle sert à relier la roue a filtre à la caméra.
Elle est en alu, je sais pas lequel, il faut voir avec Denis pour ça. Il récupère des bouts à son travail.

Pour l'impression 3D, je pense faire un essai pour une petite pièce qui maintiendra en position le câble USB3 micro au niveau de la caméra.
Mais avant il va falloir prendre les cotes et modéliser ça en .step pour l'expédier à un "graveur 3D"

thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3698
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 14:00

Attention à l’impression 3D
C’est une technologie en pleine évolution mais qui n’est pas encore prête à remplacer l’usinage.
Pour les pièces plastiques il existe 2 Technologies accessibles au grand public :

> La dépose de couche à partir d’un fil ou de plusieurs fils plastiques (matériau unique ou multi-matériaux.) :
C’est la technologie la moins chère, et la moins précise. J’ai vu des écarts de 0,5mm entre le modèle 3D et la pièce sortie de machine ! Il existe des machines qui optimisent la finition (état de surface) de certaine surface. Il faut donc préciser dans quel sens on veut que la pièce soit imprimée....

> Le frittage de poudre par faisceau laser : Plus cher mais plus précis ... La précision ?
Les machines les plus courantes fonctionnent avec des couches imprimées de 16µm minimum
Là aussi il existe des paramètres d’impression qui permettent de gagner en « précision » dans des directions particulières plutôt que d’autre (la précision tombe au mieux entre 0,05mm et 0,1mm suivant les sens d’impression) . Par contre l’aspect général de la surface évoque plus du moulage sable plutôt que l’usinage. J’ai pu mesurer des états de surface 10 fois supérieur à ce que l’on peut obtenir en usinage « courant », sur des pièces fabriquées à partir d’un modèle 3D que ma boite avait fourni et ce que les fabricants de machine en ont fait. Il faut obligatoirement prévoir des reprises en usinage si il y a des surfaces fonctionnelles de type liaisons de montage, alignement de pièces, liaison pivot etc... Et ce n’est même pas la peine de penser à faire imprimer des petits filetages : le format STL dégrade trop la précision du modèle DAO. (Impossible d’utiliser un format STL pour l’usinage CN ... ou alors on fabrique des boules à facettes ;-) )

Au fait le format STL est le format qui est utilisé dans l’impression 3D car il dit où se trouve la matière entre les surfaces modélisées en 3D. Les autres formats de CAO ne gèrent pas, ou pas assez les volumes pour cette technologie de fabrication. (STL vient de Stéréo Lithographie)

Il faut donc clairement évaluer le niveau de précision des pièces avant de se lancer dans l’impression 3D de pièces fonctionnelles.

Il existe aussi du frittage de poudre métallique. La précision est sensiblement mieux que pour la plastique, mais l’état de surface est le même ... et cela coûte plus cher !


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nonocoye
Passionné
Passionné
nonocoye

Masculin Messages : 389
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 41
Localisation : Planète Terre
Emploi/loisirs : Tombé dans l'astro tout petit
Humeur : Baba cool

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 18:07

Salut,

J'avais pas vu, un super projet High tech  Smile


@ Fred, Le frittage métallique est plus cher...non tu déconnes, c'est astronomiiiiique!!!!!!!
Pour les fichiers, oui c'est le .STL qui est pris par les logiciels de slicing, mais la bonne impression dépendra du soft de tranchage...


Bientôt elle va arriver ma petite berta3D bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/Nono/
jsabatie
Passionné
Passionné


Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 53
Localisation : Villenave d'Ornon

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 22:34

Bonjour,

Les imprimantes 3D, c'est vraiment pas mal. Nous en avons au travail dans le cadre d'un Fablab que nous sommes en train de développer, et ça permet pas mal de choses, avec une bonne précision. Ce Fablab est ouvert au public si besoin moyennant cotisation. Loin de moi l'idée de faire de la pub au travers de ce forum. Je n'ai d'ailleur aucun intérêt dans ce Fablab. Mais ça peut être un moyen sympa de faire quelques pièces à moindre frais, donc si ça intéresse..... Il faut effectivement des fichiers .stl et je fais ça avec OpenSCAD qui est gratuit. Et puis il y a des site gorgés de bibliothèques de fichiers :

- http://stlfile.com/
- http://www.yeggi.com/

Bon, je me lance, ne riez pas!

Voici une petite lunette que je suis en train de construire à partir de pièces issues d'imprimantes 3D et d’otiques trouvées dans un surplus. Le but est de faire un suivi solaire avec une commande via Labview. C'est certainement totalement inutile et ça s'avèrera surement de piètre qualité, mais j'apprends des choses.  En tout cas, sur le papier, la précision devrait être assez importante (si la mécanique l'assume).

servomoteurs ?? Sl370810

Bonne continuation pour ces soirées nuageuses.
Revenir en haut Aller en bas
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3698
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 15:50

Belle réalisation jsabadie !
Vivement les premiers résultats sur le terrain !

Si votre projet respecte la charte des Fabs Labs A lire ICI, je ne vois aucun problème pour en faire la Pub ici ... En tout cas j’aimerais bien venir y jeter un œil ;-)

Et puis si cela peut aider « nos inventeurs » d’AG33 à matérialiser leurs projets, cela ne peut qu’être positif.

A toi de jouer Thomas pour la définition de ta pièce


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




servomoteurs ?? Empty
MessageSujet: Re: servomoteurs ??   servomoteurs ?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
servomoteurs ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Techniques et bricolages-
Sauter vers: