ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 NAT 2014 à Tauxigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 00:55

Nous sommes arrivés sur le site de l'observatoire de Tauxigny vers 19h. Gérard33 et François82 étaient déjà sur place.
Le temps de garer la voiture et c'était déjà l'heure de l'apéro  drunken 
Nous avons ensuite monté les sétups et sommes allés manger un bout.
A 21h, nous fûmes conviés à une conférence sur les comètes, qui se termina vers 22h15.

Il était temps de faire la mise en station. Quelques trouées nous les permirent... par moment les éclaircies étaient franches, puis tout c'est couvert.
Actuellement, nous attendons un dégagement promis par SAT24... Pourra-t-on observer ce soir ? Nous vous le diront plus tard  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 13:08

La suite, la suite, la suite, la suite, ....

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1490
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 62
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 19:06

Bonjour
hier c'est resté couvert toute la nuit, on est parti ce coucher a 2h00 du mat
en ce moment Corine suit une conf sur l'influence de la lune sur la pousse des plantes , j’espère quelle ne
va pas ce mettre au jardinage  What a Face .... je la surveille

Pour ce soir, ça n'a pas l'air trop mal il y a de belles éclaircies

A bientôt pour d'autre nouvelles


NAT 2014 à Tauxigny Userbar%20ag33

Corine NAT 2014 à Tauxigny 1%20(99)
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 22:57

Me revoilà... heureusement, la conférence démontrait que des études sérieuses ont démoli les croyances des jardiniers et agriculteurs en la matière.

Le ciel qui était bien dégagé jusque là, vient de se couvrir... on espère que la couverture nuageuse va partir aussi vite qu'elle est venue.
En attendant, on partage des infos, on montre ses photos, on discute matos... bref, on ne s'ennuie pas... à tel point que j'ai loupé la conférence sur la géologie de Mars  Sad 

Hier, j'ai oublié de vous parler de l'accueil royal qui nous a été réservé... ainsi qu'à tous les participants !
En plus du badge, on a reçu chacun un magazine astro, soit Ciel & Espace, soit Astronomie magazine, un stylo, et un dossier de documentations sur la région.
Puis on nous a attribué un emplacement sur le terrain que nous nous sommes empressés d'occuper avant l'arrivée de la nuit.

L'ambiance, bien que super sympa, est un peu différente des RAAGSO... pour moi, ces dernières sont très familiales... les NAT sont très chaleureuses mais on n'y retrouve pas l'ambiance "apéro", "potache", "corne de brume" et "son de cloche". Il manque aussi cruellement d'apéros "solides"... de celui qui fait rigoler... en parlant de rigoler, ça manque aussi ! Bien sûr, on se marre, mais on n'entend pas les fous rires habituels des RAAGSO !
Mais ces NAT m'ont permis de rencontrer des personnes que je fréquente depuis des mois sur les réseaux sociaux (forum et facebook). C'est assez marrant de mettre un visage sur des écrits Wink

Le programme des conférences est très chargé et très intéressant... par contre, il ne faut pas faire nuit blanche pour pouvoir tout voir.
Demain matin, il y aura une conférence sur la pollution lumineuse et les arguments à utiliser pour convaincre les élus... à ne manquer sous aucun prétexte.

Au moment où j'écris, on voit quelques étoiles dans les troués à l'ouest... mais l'est reste bien chargé... nous allons patienter et voir si tout ça se dégage Wink

A plus tard  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 00:04

NAT 2014 à Tauxigny Img_4510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 01:23

A yééééééééééééééééééééé le ciel est bien dégagé depuis une demi-heure  content 
Il reste un petit pataquès de nuages au nord-est mais tout le reste est bien net...

Actuellement, je tente un grand champ avec mon Samyang sur les dentelles du Cygne... et je ne vais pas tarder à aller profiter du visuel chez les astropotes...

A toutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 09:40

cool cool pour vous
pour une fois qu'il y a une belle nuit pour un rassemblement !
sur noaillan aussi une belle éclaircie
avec en prime de superbes étoiles filantes
j'ai lâché l'affaire à 2H30
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 19:39

"la conférence démontrait que des études sérieuses ont démoli les croyances des jardiniers et agriculteurs en la matière. "

Ah merde, alors tu ne vas pas nous faire pousser des radis au memorial??  triste09 triste09 
C'est bon, les radis... Sad 

 Happy11 Wink
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 22:57

Laughing Laughing Laughing 

La nuit dernière, nous avons donc eu de très belles éclaircies mais aussi de nombreux passages nuageux... ce qui fait que pour la photo, c'était limite... mais pour l'observation, c'était bon !

Ce soir, le ciel est bien dégagé... mais l'animation satellite nous montre un paquet nuageux qui descend du nord-est... on va donc prendre ce qu'on peut et laisser le reste...
La rencontre se poursuit avec toujours la même ambiance... On a fait une photo de groupe tout à l'heure, j'espère la récupérer pour la poster ici Wink
Il fait beau et chaud en journée... c'est impressionnant !

Ce matin, la conférence sur la pollution lumineuse était très intéressante, d'autant que c'était un délégué ANPCEN qui l'a faite. Il habite une ville de 36000 habitants et cette denière joue le jeu de l'instinction. Il y avait aussi un élu d'un village de 4000 habitants qui nous a parlé des arguments qui font mouche, à savoir les économies réalisées. Ici, 80% des communes coupent l'éclairage publique entre minuit et 6h.

Mais vous ais-je parlé du village où on loge avec Denis ? C'est à 9 km de l'observatoire (10 mn). Le premier soir, nous sommes rentrés à 2h du mat... quand nous sommes descendus de voiture, nous avons eu une belle surprise ! La nuit noire régnait et il a fallu ressortir les lampes frontales pour retrouver l'hôtel.  Very Happy 
La nuit dernière, nous sommes rentrés vers 4h... et là, comme le ciel était plutôt dégagé, nous avons pu voir, en plein coeur du village, la Voie Lactée ! Franchement, je savais que ça existait mais le vivre, c'est vraiment autre chose  love26 Chez nous, il faut attendre des tempêtes pour espérer ça  Rolling Eyes 

Allez, je vous laisse, le ciel est toujours bien propre et la nuit de plus en plus noire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 23:17

Comme promis Wink

NAT 2014 à Tauxigny Nat_2011
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Crédit photo : Richard Dauvillier de la Société Astronomique de Touraine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeDim 01 Juin 2014, 03:02

Le ciel a tenu ses promesses et nous avons une superbe nuit  Very Happy 
Observation et photo se succèdent... à cette heure-ci, un peu d'humidité est tombée et les sèche-cheveux fonctionne à droite et à gauche.
On discute, on pointe les objets au gré de la visibilité des constellations... il y a une petite demi-heure, j'ai accroché M17 dans le dobson de Denis en attendant que les poses s'enquillent sur M108 et la nébuleuse du Hibou.

En début de soirée, nous étions tellement nombreux que le disjoncteur a lâché... mais il a vite été remis sur pied.
Maintenant, c'est plus calme... les deux tiers des participants sont couchés... il faut dire que demain, c'est déjà la fin  Sad 
Mais il reste quelques heures pour en profiter... haut les coeurs !  Happy11 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeDim 01 Juin 2014, 12:36

Hier, nous nous sommes couchés à 4h30 sous une superbe ciel... mais il fallait prendre la route quelques heures après et il nous fallait dormir un peu. Ce matin, le ciel est couvert mais il persiste quelques éclaircies qui permet au Soleil de pointer et de chauffer.
Les gens s'active au rangement... 90% des participants sont déjà partis... il reste une petite trentaine de participants dont la majorité font partie de la SAT.

Là je ne vais pas tarder à vous quitter car l'apéro est servi... chose sacré aux rassemblements astrams  Happy11 
Ensuite nous prendrons un dernier repas et nous pourrons quitter à regret cette belle région dont nous avons découvert les beautés et le bon esprit... il me tarde déjà d'être à l'année prochaine... mais je pourrais me consoler dès le mois de septembre avec les RAAGSO 6  Very Happy 

A bientôt les amis  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 13:44

Voici une petite vidéo de Tauxigny Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




NAT 2014 à Tauxigny Empty
MessageSujet: Re: NAT 2014 à Tauxigny   NAT 2014 à Tauxigny I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NAT 2014 à Tauxigny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Suivi des comètes
» RAAGSO VI du jeudi 25 au dimanche 28 septembre 2014
» CROA du samedi 22 /02/2014
» Observation samedi 24 mai 2014
» Observation samedi 3 mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations-
Sauter vers: