ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Polir un miroir: en route pour l'aventure !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3240
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 19:25

Une autre étape dans l'astronomie amateur Smile
Pierre et Philippe, en me donnant un blank chacun ont servi de déclencheurs
Pierre, en plus du substrat de Ø 230, m'a passé le Texereau "La construction du Télescope amateur" et "réalisez vous-même votre télescope" par Michel Lyonnet du Moutier
beaucoup d'autres liens utiles sur le net: le site de Magnitude78 et le site du Gap47
j'ai aussi rendu visite au Gap47 où j'ai été reçu comme un prince! je tiens à souligner leur sens du partage et de l’accueil  Cool  
---------------------
24/02/2014...Episode I
j'ai choisi le Ø 260 de Philippe pour commencer
L'ébauchage manuel étant une opération très fastidieuse, j'ai opté pour la solution "mécanique"
Pierre avait fabriqué un guide à disqueuse pour polir son Ø 500, il ne me restait plus qu'à refaire les courbes. Le calcul se fait tout simplement:

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Feuille_calcul_profondeur

le traçage est simple lui aussi: il suffit d'utiliser un morceau de tube ou de cornière en guise de compas

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Tracage

le guide est prêt

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Ebauchage

Le chanfrein de 2 mm étant déjà fait, j'ai attaqué l'ébauchage au disque diamant
il est nécessaire de se mettre dehors car cela fait beaucoup de poussière. On procède par de nombreux aller/retour en faisant pivoter le miroir
à chaque série de passe on descend de 1 ou 2 dixième de mm
il me faudra 4h pour finir l'ébauchage

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Ebauche260

---------------------
03/03/2015....Episode II, l'outil
Sur le miroir ébauché au disque diamant, j'ai posé une feuille de plastique, puis je l'ai entouré d'une bande PVC récupérée sur un vieux seau de peinture
dans ce moule improvisé j'ai coulé du plâtre à moulage; le synthétique étant cher et difficile à trouver, j'ai utilisé du plâtre à moulage dans lequel j'ai mis des fibres de polyester
il a fallu 3 jours de séchage sur un radiateur à peine tiède
pendant ce temps, j'ai coupé des petits carrés de 3cm de côté dans un carreau de grès cérame
j'ai aligné des bandes de carreaux (partie à coller dessus) entre des tasseaux et coulé de la poix chaude sur ces bandes. 3,5mm auraient suffi, la sur-épaisseur m'a fait perdre du temps lors du nettoyage
j'ai tracé la surface du moule en décalant les rangées et en laissant des espaces de 10 mm entre
le collage a été facilité par l'utilisation d'un pistolet thermique (la poix fond instantanément); j'ai laissé 3 mm de poix
le grès faisant 8 mm d'épaisseur et comptant laisser 2 mm de poix, j'ai mis 4 cales de 1 cm entre le moule et le miroir
une bassine pleine d'eau sur l'ensemble exerçait une pression constante (+-10 kg)
j'ai mis un radiateur d'appoint dans le cabinet de toilette et fait monter la température à 35° durant 24 heures
un coup de nettoyage pour enlever le trop plein de poix, tout est près pour la fin de l'ébauchage!

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Outil

--------------------
04/03/2015......épisode III...fin d'ébauchage
Le carbo 80
Le miroir a été creusé, l'outil fabriqué, le kit Franck Grière reçu...yaplusqu'à!!!

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! .poudres_m

le travail du jour va consister, à l'aide du gros émeri (carbo 80), à effacer toutes les stries creusées par la disqueuse
j'alternerai miroir/outil dessus/dessous mais c'est sans doute une erreur car, lorsque le miroir est dessus, cela semble plus efficace
avec une petite cuillère, je saupoudre un peu d'émeri (là, il y en a deux fois trop)

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Carbo80

c'est comme dans la pub: une seule petite cuillère suffit!  Laughing
un peu d'eau vaporisée dessus et j'attaque les mouvements

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Carbo80_2

les "séchées" durent à peu près deux minutes; les grains perdent leur agressivité, on sent alors que le travail ne se fait plus, il faut en attaquer une autre!
ça ne va pas, l'usure n'est pas homogène, le centre et les bords sont polis mais pas la couronne intérieure! le relis le bouquin de Michel Lyonnet du Moutier! il faut travailler miroir dessus
au bout d'une dizaine de séchées, il reste encore pas mal de défauts, mais ça vient Smile
pour trois séchées "miroir dessus", j'en fais une "miroir dessous", ça va mieux

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Carbo80_3

Dix séchées plus tard, toutes les cavités ont disparu et je m’aperçois que j'ai beaucoup creusé! le chanfrein a disparu! il y a même une écaille, il faut que je fasse attention

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Carbo80_4

un contrôle au sphéromètre montre que le miroir est sphérique, c'est bien fait la nature: quand on frotte un disque avec un autre, on obtient une sphère cool.gif
je refais un chanfrein propre et nettoie le poste de travail supprimant toutes traces du carbo 80
ça roule Smile

--------------------
04/03/2015...épisode IV...réunissage
carbo 120
il faut maintenant réunir la surface et lui enlever les rayures creusées par le carbo 80
je m'applique à bien faire pivoter le miroir et à tourner en sens inverse autour de l'outil
n'ayant la place de tourner autour du poste de travail, c'est lui que je fais pivoter
je partage 3 séchées miroir dessus, une miroir dessous, la courbure reste bonne

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Sphero2

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Sphero

au bout de 10 séchées, la surface semble impeccable; je vais contrôler à l'oculaire

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Ocul1

mais là, déception! la vision à l'oculaire est impitoyable: il y a plein de défauts!!  affraid

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Test_occu

c'est reparti pour 10 séchées de plus;
demain, je passerai au carbo 230

----------------------
05 et 06/03/2015...épisode V...fin de réunissage
Plus le grain est fin, mieux on comprend le terme de "séchée"
dès que le grain n'a plus d'effet, le mélange s’assèche et les mouvements deviennent plus durs
aujourd'hui, seize séchées au carbo 230

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Carbo120_230

la différence entre la fin du carbo 120 et celle du 230 est évidente

il est temps de ranger cet émeri et de tout nettoyer

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Fin_reunissage


----------------------
07 et 08 /03/2015...épisode VI...doucissage
le passage du carbo 230 au carbo 400 est tout aussi spectaculaire que les étapes précédentes
après 16 séchées

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Apres_400

il va falloir changer d'oculaire car avec celui-ci, on ne distingue plus de défauts

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Apres_400_

au soleil, le miroir est plein de lumière Smile

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Puit_lum

le coulage de la base du polissoir
un plastique est posé sur le miroir, un cerclage autour et je coule un mélange plâtre à mouler + fibres polyester
cette recette a très bien réussi pour l'outil céramique  

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Moulage_outil_poix

le W6 est mis à débourber pour demain
la poix est trop dure pour l'utiliser au polissage: on n'arrive pas à y enfoncer l'ongle

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Ongle

il va falloir la chauffer et lui rajouter un peu d'huile de lin (2 cuillères à soupe pour 1 kg)

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Chauffage_poix

la casserole est mise à refroidir, je re-testerai demain
je confectionne le coffrage qui me servira au coulage de la poix

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Moule_poix

c'est la débauche! content
----------------------
le dimanche matin, la poix est toujours trop dure, il faut de nouveau la réchauffer et lui rajouter de l'huile de lin; je verrai le résultat lundi quand elle aura refroidi
il fait beau, je m'installe dehors au soleil, il ne fait qu'une vingtaine de degrés mais cela fait du bien de voir ce soleil: c'est presque le printemps!
je fais 16 séchées avec le W6 en prenant soin de les noter comme les jours précédents

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Notes

vue de près, je ne vois pas de défauts à l’œil nu, je le passe au scanner pareil, mais la photo à travers un oculaire révèle (courbes poussées au maximum) la structure de la surface

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Apres_w6

le verre mouillé posé sur l'outil l'épouse parfaitement, sans bulles

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Verre_outil

---
pour le polissage, il va me falloir le Foucault, j'appelle Pierre Smile
au premier coup d’œil, il repère de belles rayures! comme un idiot, je l'ai emballé avec le papier bulle des émeris!! Sad
ou, c'est en dégageant l'outil que j'ai rayé le verre
Pierre m'explique que lors du dernier passage, il faut finir le mouvement et sortir d'un coup
il faut que je reprenne un peu le C400 et au moins 10 séchées au W6
ça m'apprendra! pale
-------------------------
10/03/2015...épisode VII...le polissoir
Quelle galère!! Sad

Laurent Koechlin suggère de "Faites un moule pour couler 8 bandes de poix de 2 x 16 cm et 1 cm d'épaisseur en clouant les baguettes sur la planche recouverte d'un papier. N'enfoncez pas complètement les clous pour pouvoir les retirer facilement et entourez préalablement les baguettes avec du papier, car la poix colle au bois et se casserait au démoulage."
c'est juste pas possible: ça colle!!! ce n'est pas pour rien que cela s'appelle de la poix!!  No
au moins une journée de perdue avec cette méthode et pas mal de poix  Evil or Very Mad
heureusement, le NET Smile et quelques personnes qui partagent leur savoir faire  Cool
astrocloclo a connu les mêmes galères et s'en est sorti en coulant directement la poix sur l'outil
un cerclage plastique découpé dans un vieux seau à peinture, un peu de plâtre autour, et hop!

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Coulage_polissoir

4 h plus tard, je passe le montage sous l'eau pour finir de le refroidir et j'enlève très facilement la bande plastique
je fais juste un essai en posant doucement le miroir sur la poix froide en surface mais encore chaude en profondeur; ma hantise: que le miroir reste collé!!

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Coulage_polissoir2

ça va, en cas à chaque essai, je mouille le miroir et la poix
j'exerce une pression et doucement le miroir s'enfonce; j'y vais par étapes au cas où...

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Coulage_polissoir3

il va falloir pousser plus fort et longtemps pour que le centre du miroir épouse la poix
je met une poubelle d'eau de 20 l dessus!

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Coulage_polissoir4

toutes les cinq minutes je regarde et fait un essai de décollage: ça moule!
de retour une heure plus tard: c'est bon! mais...c'est l'horreur, le miroir est collé!
fébrilement, j'essaie de le faire pivoter, et c'est au bout de plusieurs minutes d'efforts que je réussi le démoulage
il ne reste plus qu'à tracer les carrés Smile
je fais chauffer une tige de fer tors à la flamme d'un camping gaz et je trace mes sillons

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Coulage_polissoir5

et v'la l'travail:

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Coulage_polissoir6

étape 8h + précédent 1 jour 10h 30 = 1 jour 18h 30


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11


Dernière édition par gerard33 le Mer 11 Mar 2015, 07:53, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 20:18

excellent Gérard
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 23:25

Quel boulot ... affraid !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fileas
Membre
Membre
Fileas

Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon )
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 02:15

Tres beau boulot cheers
Vivement la suite...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/filpics/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 09:23

Hop, sujet mis en annonce le temps nécessaire au déroulement du feuilleton Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 10:57

Bravo pour entreprendre ce travail et bon courage pour la suite sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
ju
Membre
Membre
ju

Masculin Messages : 491
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 33
Localisation : Gradignan
Emploi/loisirs : Artisan

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 11:09

Super de partager cette expérience. Très intéressant. cheers
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3718
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 19:28

Quel taf Shocked
Merci pour le partage, suis curieux de voir la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3240
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeMar 12 Avr 2016, 22:17

Mon beau miroir....le retour!! Very Happy
parce que, si l'an passé je l'avais arrêté à cause des fortes chaleurs qui faisaient s'écrouler la poix sur l'outil, il fallait que je m'y remette avant que la chaleur ne revienne
je me suis attelé hier à la fabrication du couteau de Foucault
à l'aide du Texereau et de multiples PDF trouvés sur le net, je l'ai fait à "ma façon"; j'espère ne m'être pas trop fourvoyé
deux plaques d'aglo de récupération 30/20

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! 2plaques

reliées entre-elles par une charnière

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Charniere

sans oublier de laisser entre-elles 15 mm pour avoir tout loisir de rattraper éventuellement le niveau

on peut à l'aide de la tige filetée (gauche/bas) jouer sur le niveau

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Vue_cote

on voit aussi que le mat est fixé sur un chariot qui lui permet de coulisser sur 5 cm (je ne sais pas si c'est suffisant, rien trouvé à e sujet)
la translation est commandée par un vernier gradué au centième; la tige étant du 6/100, une graduation devrait faire 1/100 de mm

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! 5

la fente a été réalisée avec des lames de cutter sa largeur est celle de leur épaisseur, n'ayant pas de pied à coulisse, je l'estime à +-0.4 mm

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Fente

la lampe halogène (20 W en 12 V) du bureau a été recyclée

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! 7

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! 6

le résultat me plaît bien

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Avant_dessus

à savoir si ça fonctionne  Shocked


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3240
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeDim 24 Avr 2016, 12:55

J'ai de nouveau ré-inventé l'eau tiède Happy11
j'ai trouvé une méthode révolutionnaire pour faire mon outil en poix
avec des bandes de polystyrène, de l'essence, un truc génial...qui marche pas du tout Laughing
l'essence utile pour virer les restes de polystyrène, ramollit la poix: quelle poisse affraid
une solution 100 fois plus simple pour les carrés de poix: à 3 € chez Lidl, un moule en silicone
parfois on va chercher trop loin No
du coup j'ai repris le polissage vaillamment
peut-être un peu trop d'ailleurs...quand j'ai voulu essayer le foucault, je ne trouvais pas le retour...j'ai trop creusé!! il est à fd 4.5 a lieu de fd5
il était temps que je mesure Laughing
en même temps, ça me va, il ne semble pas avoir de bord rabattu
le grand test aura lieu par Pierre Strock et magnitude78 aux NAT...tatatannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: salut et merci de partager.   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeVen 14 Oct 2016, 09:59

J'aurais besoin d'évaluer un miroir.
Son rapport f/D est annoncé à 4,5 ce qui me va.
Je voudrais aussi le passer au banc de Foucault,
pour voir s'il y a des défauts et s'il est bien parabolique.

Est-ce possible ?
Je cherche aussi à mieux comprendre la construction de l'appareil de Foucault.
Je dois avoir assez de bidouilles, et autres bazars (des "bernouilles" en ch'ti),
pour faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3240
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeVen 14 Oct 2016, 10:31

Salut
je n'ai pas les connaissances nécessaires pour faire ça
par contre, Pierre m'a prêté son Foucault et je peux le porter lors d'une réunion ainsi que la réplique que j'en ai fait


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Merci Gérard...   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitimeVen 14 Oct 2016, 10:37

merci de ton aide.
J'ai vu tes aventures et tes différentes expérimentations,
constructions qui vont m'inspirer probablement.
Peut-être que je ne ferai pas un Strock pour mon 12 ",
mais un truc plus proche de ton 400 mm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Polir un miroir: en route pour l'aventure !! Empty
MessageSujet: Re: Polir un miroir: en route pour l'aventure !!   Polir un miroir: en route pour l'aventure !! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polir un miroir: en route pour l'aventure !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» un p'tit dernier pour la route?
» Miroir
» Miroir sale ou pire ?
» anneau miroir primaire
» Code de la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Techniques et bricolages-
Sauter vers: