ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Echanges et Partages entre passionnés et curieux de l'astronomie

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ThierryBx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ThierryBx
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 37

MessageSujet: ThierryBx   3/5/2015, 23:46

Bonsoir tout le monde,

Depuis fort longtemps je suis admiratif de tout ce qui concerne notre univers. J’ai lu beaucoup de magazines et de livres, téléchargé pas mal d’applications. Récemment je suis allé dans une boutique d’astronomie ( Barrière de Pessac à Bordeaux) pour me renseigner sur un éventuel achat d’un téléscope. L’envie d’en acheter un me tenaille depuis bien longtemps hors n’y connaissant rien , je cale à chaque fois. Le vendeur m’en a bien conseillé un dans mon budget (500€ pour commencer) mais cette peur de pas savoir l’utiliser m’est revenue et j’ai demandé si il pouvait me communiquer des associations pour pouvoir partager et apprendre.
Ag33 faisait partie de la liste me voilà donc parmi vous !!!
J’espère pouvoir échanger avec vous tous et que je ne serais pas le boulet de service qui pose tout le temps des questions  ou qui va arriver plein phare à Saucats là où vous observez le ciel la nuit tout ça  parce que je ne sais pas où ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 17446

MessageSujet: Re: ThierryBx   4/5/2015, 13:05

Jamais un curieux qui pose une tonne de questions ne sera considérer comme un boulet chez nous...
Par contre, l'arrivée en plein phare pourrait poser des problèmes Twisted Evil
Il fait nuit de plus en plus tard à l'approche de l'été, ce qui permet quand même d'arriver au Mémorial alors qu'il fait encore jour Wink

Donc, n'hésite pas à nous rejoindre lors de nos soirées d'observation et de nous bombarder de questions Happy11

A bientôt sous les étoiles ! Very Happy

denis
IMAGE DU JOUR : Eclipse lunaire d’août
ACTUALITÉS SPATIALES : Préservant le stress du soulèvement volcanique sur Mars
Fileas
Membre
Membre

Masculin Messages : 735
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

MessageSujet: Re: ThierryBx   4/5/2015, 14:37

Salut Thierry

Bienvenue deja sur le forum Smile , je connais bien ce magasin, c est la que j y achetais mon sw, ils sont tres pros et tres sympa, apres je ne saurais te conseiller de mieux que demander sur le forum le meilleur rapport qualite prix par rapport a ton budget. Certes le mag de Bordeaux est bien place niveau tarifs mais ils ne peuvent te proposer que ce qu ils ont et des fois ailleurs y a mieux ^^
Pour l instant tout ce que j ai achete pour l astro vient de chez eux et j ai rien a redire Smile
Apres en demandant sur le forum tu vas cibler ce que tu veux vraiment, lunette, telescope ( newton, dobson...), pour du nomade ou essentiellement du fixe .... et la rien de mieux que des personnes qui pratiquent Wink
Je dis ca mais je suis nouveau dans l asso et j ai mis trois ans a franchir le pas du simple observateur, c est pourquoi j essaie de te faire gagner du temps cheers
A plus et n hesite pas What a Face
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/filpics/
tef
Membre
Membre

Masculin Messages : 1151

MessageSujet: Re: ThierryBx   4/5/2015, 19:17

Salut et bienvenu sur le fofo.
Le boulet ici c'est moi Happy11
J'ai acheté pas mal de choses à ce mag ils sont très sympas.
Fo pas hésiter à négocier les prix (même si ils sont bien placés)car sur le net on trouve souvent un peu moins cher et ils s'alignent sans pb,
mais je te conseille de savoir vraiment ce que tu veux avant, newton, lunette, petit, gros,suivi des étoiles ou liberté de partir dans tous les sens....
500€ c'est pas mal pour démarrer (en visuel) sachant qu'il faut que tu gardes des sous sous pour un oculaire ou deux supplémentaires
Filéas à mis 3 ans pour passer le pas, et moi 3 semaines (une nuit de mars, plein d'étoiles...oh c'est bo , je veux un télescope, renseignements, et hop un 114 900 d'occaz à 90 € )
Just have fun
Par contre si tu arrives plein phares au mémorial, la patronne (Rigel) elle va te déchirer
Fileas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ThierryBx   4/5/2015, 20:39

Je precise que c est 3 ans en observateur avec mon sw et j ai franchi le pas de la photo Surprised
tef
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ThierryBx   4/5/2015, 20:51

Fileas a écrit:
Je precise que c est 3 ans en observateur avec mon sw et j ai franchi le pas de la photo Surprised

Ah tu me rassures parce que j'me disais 3 ans de réflexion...c'est long pour acheter un tube Smile
Fileas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ThierryBx   4/5/2015, 21:42

pas faux Laughing
ThierryBx
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: ThierryBx   4/5/2015, 23:31

Merci à vous tous d'avoir pris de votre temps pour me lire et me répondre. Vous avait bien évidemment compris que j'ironisais en disant que j'allais arriver en plein phare à un endroit où vous cherchez spécialement à fuir la pollution lumineuse Rire17

Je vous remercie encore Rigel , Filéas et Tef pour vos conseils. Comme ça ,sans expérience aucune, j'aimerais dans un premier temps pouvoir observer les planètes et satellites de notre système solaire. Et peut être ensuite m'essayer aux amas globuleux et nébuleuses si possible. En fait j'aimerais aussi me lancer au hasard et observer tout simplement ce qui se présente pour l'étudier, l'admirer.

En partant du magasin dont je vous ai parlé , je suis resté dans l'idée de me prendre prochainement un SkyWatcher 200/1000 Perl Bellatrix sur monture équatoriale. C'est un modèle qui est exposé dans cette boutique et qui m'a été recommandé par le vendeur. Il était au prix de 530 €. Dois-je rester sur ça ou y'a t-il des produits meilleurs pour le même prix ? Telle est ma question.

Je crois de toute façon qu'à un de vos prochains rassemblement , je viendrais déjà vous observez vous pour voir comment vous procédez.
Fileas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ThierryBx   5/5/2015, 00:36

Etant donne que je suis reparti il y a 3 ans maintenant avec le meme telescope de la meme boutique je te dis ce que j en pense maintenant.
La monture qu ils vont te fournir normalement avec ce tube est une EQ5 simple, a savoir qu avec ce tube pour de l observation c est le top, pour une evolution vers de la photo ce sera vite trop juste, il te faudrait du coup une EQ6 mais la rien que le prix de la monture c est le db de ton budget.
Etant reste pendant 3 ans a faire de l observation j ai ete comble, je suis depuis peu passe a la photo et la il est vrai que je vois les limites pour une evolution en astrophoto sans passer par un changement de monture. Apres attention ce n est pas de suite que je vais changer, pour le moment ca me va tres bien pour apprendre tous les reglages de base, les differentes techniques de capture d images ...

Si c etait a refaire, d ou peut etre mon conseil apres faut voir avec les autres membres bien plus cale que moi, je prendrai le mm genre de tube mais en 150/700 et la monture EQ5, et la tu vas pouvoir te regaler en observation et si plus tard tu veux te mettre a l astrophoto ce sera top avec un petit moteur, GOTO ou pas ( 380€ le GOTO Syncan sur l EQ5 en passant ).
En ce qui concerne l apprentissage avec ce tube et cette monture, rien de bien complique, juste de la rigueur ^^ et les conseils des membres et tu ferras tres vite de belles decouvertes a n en point douter cheers
tef
Membre
Membre

MessageSujet: Re: ThierryBx   5/5/2015, 07:45

J'ai aussi le même à la maison, acheté au même endroit !

Donc tu es plutôt parti sur un newton (miroirs paraboliques).
La monture équatoriale est très bien pour qui veux (une fois la mise en station faite) suivre les objets soit avec la molette soit avec des moteurs (autour de 120€ de mémoire) et s'initier à l'imagerie planétaire (avec une ptite webcam).
Le diamètre 200 commence à être bien lumineux et permet d'avoir du détail sur les planètes, de résoudre pas mal d'amas globulaires et d'avoir quelques images sympas sur les nébuleuses et les galaxies.

Si la photo n'est pas dans tes envies, t'as t'il montré un dobson ?
Qui à prix équivalent, te donnera plus de diamètre, donc plus de lumière,donc plus de détails.
Là, pas de mise en station, pas de repères aux coordonnées, juste une carte du ciel, tes repères tu les fais à partir des étoiles que tu reconnais et basta tu contemples
RIGEL
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 17446

MessageSujet: Re: ThierryBx   5/5/2015, 13:31

Oui comme le demande Tef, il faut savoir si tu veux partir, plus tard, sur de l'astrophoto...
Si oui, un SW 150/750 est l'idéal pour débuter (Fileas le décrit bien)...
Si non, il vaut mieux se diriger vers un dobson où avec 500 € tu peux avoir un bon diamètre.

Mais tu te rendras mieux compte sur le terrain... c'est bien parti pour samedi soir côté météo Very Happy

denis
IMAGE DU JOUR : Eclipse lunaire d’août
ACTUALITÉS SPATIALES : Préservant le stress du soulèvement volcanique sur Mars
Metallah
Membre
Membre

Masculin Messages : 413

MessageSujet: Re: ThierryBx   5/5/2015, 14:59

Salut et bienvenue.

Attentions aux lapins en venant sur le site, ils traversent vite la route Happy11

Dernière édition par Metallah le 5/5/2015, 16:54, édité 1 fois
fab33
Membre
Membre

Masculin Messages : 1496

MessageSujet: Re: ThierryBx   5/5/2015, 16:25

Bienvenue !

mellifera
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 125

MessageSujet: Re: ThierryBx   5/5/2015, 17:19

Salut Thierry,

Bienvenu à toi ; ce forum est merveilleux avec des membres passionnés !

J'ai débuté l'observation astro il y a 2 ans avec le PERL 200/1000 dont tu parles, acheté dans le même magasin, sur une monture EQ5 sans GOTO, avec les oculaires compris dans le lot, le tout pour 650 €. Ce tube est très lumineux et permet de s'émerveiller devant une foule d'objets.
Depuis janvier 2015 j'ai débuté l'astrophotographie avec le même tube et la monture, mais avec quelques améliorations indispensables telles que l'achat d'un GOTO (380€), d'une batterie pour alimenter le GOTO (powertank 99€), d'un viseur polaire (45€) et d'un appareil photo bien sur (à partir de 300€). Ca fonctionne très bien, et je pense que c'est le gros avantage de la monture et du tube que tu souhaite acquérir : tu peux conserver ce set up pour du visuel simple, et très facilement l'upgrader pour passer à l'astrophotographie. (Tu auras je pense très vite envie de photographier ce que tu vois, et de voir plus de choses en faisant de la longue pose).   Cool

A bientôt.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrobin.com/users/Mellifera/
ju
Membre
Membre

Masculin Messages : 262

MessageSujet: Re: ThierryBx   5/5/2015, 19:23

Bienvenue Very Happy

J'ai un SW 150/750, c'est parfait pour se faire la main et il te suivra si tu veux te lancer dans la photo plus tard.

ThierryBx
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: ThierryBx   5/5/2015, 22:39

Merci à tous pour vos conseils et vos "Bienvenue" c'est vraiment sympathique et appréciable. Vous expliquez tous vraiment bien vos points de vue ce qui me permet d'avancer dans mon potentiel achat.

Vous dire que j'aimerais faire de l'astrophotographie me parait prématuré mais nul doute comme le dis Mellifera que l'envie arrivera très vite. (Merci pour ta photo hightech)

Mon choix se porterait donc pour débuter soit sur un 200/1000 soit sur un 150/750 qui sont tout deux évolutifs. Je suis plutôt content car ça réduit ma palette de choix ,qui était large, à 2 modèles.

Je vais essayer de passer Samedi si la sortie est confirmée pour me faire une idée et vous rencontrez. Par contre je vais devoir changer mes plans car je comptais venir déguisé en lapin blanc pour me fondre dans le décor et être le plus discret possible pour pas vous perturbez mais avec ce que me dit Mettallah j'avoue hésiter un peu du coup.
Fichiers joints
2307-0.jpg
Tenue discrète pour le Mémorial
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(29 Ko) Téléchargé 0 fois
mellifera
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 125

MessageSujet: Re: ThierryBx   6/5/2015, 13:05

lol!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrobin.com/users/Mellifera/
Metallah
Membre
Membre

Masculin Messages : 413

MessageSujet: Re: ThierryBx   6/5/2015, 21:57

Leur prévisions pour samedi Smile

giti
Membre
Membre

Masculin Messages : 3060

MessageSujet: Re: ThierryBx   20/5/2015, 15:12

Salut Thierry et bienvenue sur Astrosaucats Very Happy
ThierryBx
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: ThierryBx   20/5/2015, 19:03

giti a écrit:
Salut Thierry et bienvenue sur Astrosaucats Very Happy

Merci à toi Giti. En espérant te rencontrer bientôt lors d’une soirée d’observation et faire plus ample connaissance sur le forum.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ThierryBx   

ThierryBx
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1