ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ciel profond de Printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Fileas
Membre
Membre
Fileas

Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon )
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 13:28

Gerard tes photos sont....j ai pas de mots, quelle finesse et quelle precision, vraiment Bravo, je rejoins Giti pour la legerete des couleurs que je trouve superbe Smile
Clement tes photos de la vl sont bien belles pour la plupart, maintenant il te faudrait tenter de fusionner un premier plan sans file ( c est pas super simple ), j en suis a cette partie moi, malheureusement mon emploi du temps en cette premiere partie d annee ne m a pas laisse le temps libre souhaite pour sortir le materiel, seul le boitier prend l air ;p. Pour la polution lumineuse sur les bords de certaines photos, peut etre qu avec un filtre gradue sous lightroom ca pourrait arranger qq peu a voir.
Il me tarde de revenir partager tout ca avec vous Smile


Mon FLickR: https://www.flickr.com/photos/filpics/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/filpics/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3718
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 13:44

Belle série Clément Bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeJeu 01 Juin 2017, 13:19

Gérard, super piqué sur tes dernières images.

Clément : tu deviens taquin a viser des objets aussi bas et pas faciles à faire ressortir.
Belle série

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1489
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 62
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 11:27

Tauxigny : NAT 2017

Setup : newton 200/800 sur monture eq6
           Autoguidage lunette 80/400 Inova pla-mx
         Canon1000D non défiltré correcteur NPCC



L'aiguille :  16x4'  9DOF
traitement : Iris tochop
le secondaire a dû s'embuer car il y a un halo sur les étoiles

Ciel profond de Printemps - Page 10 Aiguil11



Anneau de la Lyre : 19x4'   9DOF
Le guidage n’était pas super, mais en parkant la monture je me suis aperçu  
que j'avais oublié de débrancher le ventilateur pour refroidir le miroir.
Forcément il devait y avoir des vibrations

Ciel profond de Printemps - Page 10 Anneau13



L’Œil Noir : 36x4'  9DOF
Sur cette image, j'ai dû malencontreusement cocher une case dans le menu de l'APN, il à fait une image normale et une plus claire.
J'ai quand même tout empilé.

Ciel profond de Printemps - Page 10 Oeil_n10


Comment dire... un jour j'y arriverais... ou pas ! Rolling Eyes


Ciel profond de Printemps - Page 10 Userbar%20ag33

Corine Ciel profond de Printemps - Page 10 1%20(99)
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 11:49

Elles sont superbes ces images mon Denis chéri amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3718
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeVen 09 Juin 2017, 10:10

Malgré les p'tits déboires, une belle série d'images Very Happy
Bravo Denis cheers
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeVen 09 Juin 2017, 17:29

+1 !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeSam 08 Juil 2017, 16:44

Grand champ sur l’amas de la Vierge

Alors que ma lunette se concentrait sur la comète Johnson, j’utilisais la StarAventurer avec mon APN défiltré afin de réaliser un grand champ sur l’amas de la Vierge, un amas de galaxies qui est au centre du superamas de la Vierge dont fait partie le Groupe local où se trouve notre galaxie. Cet amas est situé dans la constellation de la Vierge et son diamètre angulaire est d'environ 8°. Il comporte approximativement 1300 à 2000 galaxies, dont beaucoup sont visibles avec un petit télescope. En se baladant dans l’image, on peut voir une grande partie de ces galaxies (grises et floues) qui se distinguent des étoiles (rondes et brillantes).
Légèrement à droite du centre de l’image, se trouve la « chaîne de Markarian » qui est un ensemble de galaxies de cet amas. Elle est nommée d'après Benjamin Markarian qui a découvert qu'elles étaient animées d'un mouvement commun. La chaîne comprend huit galaxies dont M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435.
Les conditions de prises de vue étaient assez sportives en cette fin de mois de mars, les voiles nuageux étant bien présents en début de soirée, se transformant petit à petit en bâche nuageuses, ce qui explique le peu de poses. Cela reste une image sympa à regarder surtout que le voyage intergalactique y est facile Wink

Photo prise le 25 mars 2017 à Allons (47) – Canon 350D défiltré, objectif 90-300mm, focale à 95mm, ouvert à F/4.5, sur monture StarAventurer (sans autoguidage ni goto).    
34 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Ciel profond de Printemps - Page 10 Markar11
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Dernière édition par RIGEL le Dim 09 Juil 2017, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 00:00

Jolies toutes ces tachouilles content !

Toutefois, tu as encore des trainees de pixels chauds rouges, verts et bleus Suspect triste09 Embarassed ...
Peut etre utilises tu un coefficient trop faible lorsque tu fais ton fichier cosme dans IRIS (la fameuse commande  "find_hot cosme xxx" )
où xxx est le coefficient qui permet de filtrer plus ou moins les pixels chauds. Perso, je n'utilise pas la formule xxx=moyenne+(16*sigma), mais je cherche un coeff qui renvoie une centaine de points chauds et ça le fait bien (peut etre au détriment de qq étoiles les plus faibles Sad , mais bon...).
A essayer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 16:23

Ah oui, c'est vrai... je voulais tenter de modifier ce paramètre depuis que tu en avais parlé en salle.
Je vois ça ce soir, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeDim 09 Juil 2017, 21:41

Voilà, j'ai édité mon post pour mettre la nouvelle image...
En fait, j'ai modifié le find hot cosme avec plusieurs valeurs... la pire était celle à 107 points chauds (première image postée)... la meilleure, celle à 257 points chauds (seconde image) !
Par contre, je ne sais pas pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 00:12

Ah oui, c'est plus sympa !! Very Happy
Par contre, il faudrait que tu prennes le temps d'expérimenteer des valeurs uintermediaires pour déterminer ce qui va bien avec cet APN, car si 107 points chauds laisse des pixels colorés, 257 bouffe suremeent des étoiles faibles... Sad
Le npmbre de points chauds optimum etant la disparition des pixels colorés...

Courage !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 11:13

Merci... y'a du boulot What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeSam 15 Juil 2017, 16:00

Manque de temps pour les Antennes

Lors des Nuits astronomiques de Touraine, la météo nous avait gâtés et nous avons pu bénéficier d’un magnifique ciel nocturne. J’avais pour premier objectif l’envie d’imager les galaxies des Antennes, cataloguées NGC 4038 et 4039, qui sont une paire de galaxies en interaction, situées dans la constellation du Corbeau. Elles ont été découvertes par William Herschel en 1785. On les appelle les Antennes parce que les deux grandes excroissances, formées d'étoiles de gaz et de poussières éjectés hors de leur galaxie lors de la collision, ressemblent aux antennes d'un insecte. Les noyaux des deux galaxies sont en train de fusionner et de devenir une supergalaxie unique. Cela arrivera probablement aussi à la Voie lactée lorsqu'elle rentrera en collision avec la galaxie d'Andromède.
Mais revenons sur Terre… à Tauxigny. Je m’aperçus vite que la configuration des lieux, avec le pré bordé d’arbres et une constellation au sud-ouest, j’aurais une fenêtre de tir très courte. Tant pis, je voulais voir ce que cela pourrait donner… je ne pus obtenir, lors de cette première soirée du 23 mai, avant que ma cible file sous les arbres, qu’une quinzaine de poses.
Deux nuits plus tard, le 25 mai, je retentais cet objet, histoire de rajouter quelques poses, mais en cherchant l’objet, je m’aperçus que je pouvais faire un cadrage différent en incluant une petite galaxie, NGC 4027 (en bas au centre), et une étoile binaire de la constellation du Corbeau : 31 Crateris. Là aussi, je ne pus obtenir qu’une douzaine de poses avant que l’objet ne se cache derrière les arbres du pré.
Les images sont assez sympas… on peut même voir, en scrutant bien l’image, l’antenne de droite. Il me faudra attendre une année et le retour du printemps pour à nouveau tenter cet objet et le forcer à dévoiler plus de détails… il me tarde déjà Wink

Photos prises les 23 et 25 mai 2017 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette Skywatcher 100/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).  

13 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Ciel profond de Printemps - Page 10 Antenn10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


11 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Ciel profond de Printemps - Page 10 Antenn11
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3718
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeLun 17 Juil 2017, 15:40

Jolies Corine Very Happy
Le cadrage de la deuxième Antennes est super Wink
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeLun 17 Juil 2017, 15:52

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1489
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 62
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeLun 17 Juil 2017, 16:19

Belle image cheers  +1 pour la deuxième
L’année prochaine je porte la tronçonneuse Ciel profond de Printemps - Page 10 Sapin


Ciel profond de Printemps - Page 10 Userbar%20ag33

Corine Ciel profond de Printemps - Page 10 1%20(99)
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeLun 17 Juil 2017, 16:42

Merci mon amour Ciel profond de Printemps - Page 10 Slove4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2569
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeLun 31 Juil 2017, 19:10

Bravo Rigel et Denis pour vos belles photos de Toxigny cheers drunken cheers !!!
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeLun 31 Juil 2017, 19:15

Merci Sandrine Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeMar 05 Sep 2017, 19:07

Le précieux d’Antoine

Lors des Nuits astronomiques de Touraine, la météo nous avait gâtés et nous avons pu bénéficier d’un magnifique ciel nocturne. Il était encore tôt lors de cette première nuit alors que les Antennes venaient de se cacher derrière les arbres. Je décidais donc de pointer une nébuleuse assez classique et facile : l’Anneau de la Lyre. 57ème entrée du catalogue Messier, elle est également cataloguée NGC 6720.
Située dans la constellation de la Lyre, l’un des sommets du Triangle d’été, cette nébuleuse planétaire (issue de la mort d’une étoile de type solaire) est à une distance de 2.300 années-lumière. Elle a été découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix. Le diamètre réel de l'anneau est de 2,4 années-lumière.
Je trouve cette image assez réussie, même si l’Anneau se perd un peu dans le champ d’étoiles. Sur la full, on peut voir, juste au-dessus de l’Anneau, IC 1296, une galaxie spirale barrée à deux bras. Il serait peut-être intéressant que je refasse quelques poses supplémentaires afin de révéler plus de détails sur cette galaxie. A suivre donc ...

Photos prises le 23 mai 2017 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette Skywatcher 100/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).  
24 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Ciel profond de Printemps - Page 10 Lyre10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1489
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 62
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeMer 06 Sep 2017, 18:25

Belle image  cheers Bravo  amour . 
J'ai regardé sur une de mes images je la vois la petite galaxie, mais en mieux moins bien.


Ciel profond de Printemps - Page 10 Userbar%20ag33

Corine Ciel profond de Printemps - Page 10 1%20(99)
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Membre
Membre
Petrus

Masculin Messages : 1896
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Baurech
Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos
Humeur : Vagabonde

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeMer 06 Sep 2017, 23:20

Bravo Corine et Denis, la Touraine vous a boosté. Very Happy
Oui, les Antennes ne se laissent pas attraper facilement avec leur faible contraste, et toujours basses sur l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages.astronomie.free.fr/zenphoto/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 10:54

Merci Petrus Very Happy


Merci mon chéri love26
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1210
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 11:20

Joli shoot ! Les couleurs de la nébuleuse ressortent bien, j'aime beaucoup ! Wink


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ciel profond de Printemps - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 10 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel profond de Printemps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant

 Sujets similaires
-
» Voie Lactée
» Ciel profond d'été
» Ciel profond de printemps
» Ciel profond d'hiver
» Ciel profond d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Astrophotos-
Sauter vers: