ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ciel profond de Printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 11:39

Merci Jérémy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2569
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 23:01

Bravo Rigel pour cette pétillante M57 !!!! cheers content cheers  J'ai vu la petite galaxie à deux bras. cheers
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeVen 08 Sep 2017, 17:32

Merci Sandrine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 20:47

Rien ne l’Haltère…

Toujours aux Nuits astronomiques de Touraine, la seconde nuit, il était encore tôt quand les Antennes se sont cachées derrière les arbres. Je décidais donc de pointer une nébuleuse assez classique et facile : la nébuleuse de l’Haltère. Située dans la constellation du Petit Renard, cette nébuleuse planétaire (issue de la mort d’une étoile de type solaire) est à une distance d’environ 861 années-lumière. C’est la toute première nébuleuse planétaire découverte de l’histoire de l’astronomie. C’est à Charles Messier qu’en revient la paternité, en 1764, et qui l’a mise à la 27ème place de son catalogue. L’âge de la nébuleuse est estimé de 3.000 à 4.000 ans. La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le nom de nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell en anglais). On lui connaît également les surnoms de Trognon de pomme, de Sablier, voire de Diabolo. Son numéro NGC est 6853.
Pour le cadrage, j’ai associé l’étoile « 14 Vulpeculae » (Petit Renard en latin), une étoile au type spectrale F0, qui se situe à 158 années-lumière de nous. Grâce aux aigrettes, fait avec une bague adaptable au pare-buée de ma lunette et un peu de fil de pêche (merci mon chéri), l’étoile sort de l’ombre et tente d’égaler en beauté et en taille l’Haltère. L’ensemble me plaît assez Wink

Photos prises le 24 mai 2017 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette Skywatcher 100/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).  
36 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Ciel profond de Printemps - Page 11 Halter12
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Dernière édition par RIGEL le Mer 13 Sep 2017, 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 00:17

Joli !!! cheers queen cheers

En plus, des poses de 2mn sans autoguidage, ça montre une super mise en station et une monture qui tracke bien, car les étoiles sont parfaitement rondes, meme dans les coins (marche bien cet aplanisseur) !!!
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3718
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 11:47

Superbes M27 + M57 Rigel cheers
T'as une saison de traitement à rattraper Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1489
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 62
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 12:06

Un peu de fil de pêche, et hop on attrape quelques étoiles. Belle image Bravo amour


Ciel profond de Printemps - Page 11 Userbar%20ag33

Corine Ciel profond de Printemps - Page 11 1%20(99)
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 16:08

Merci les amis Very Happy

Merci mon amour love26
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Fileas
Membre
Membre
Fileas

Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon )
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 20:28

Superbe image, Bravo Presidente Smile


Mon FLickR: https://www.flickr.com/photos/filpics/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/filpics/
Simon33
Passionné
Passionné


Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2017
Age : 40
Localisation : Arsac
Emploi/loisirs : Vigneron
Humeur : Bonne

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017, 21:43

Superbe Dumbell, ça ressort drôlement bien.

Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017, 09:19

Merci à vous deux  Very Happy  Il faut dire qu'avec un très bon ciel, il est plus facile de faire une belle image Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Metallah
Membre
Membre
Metallah

Masculin Messages : 429
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 51
Localisation : Saint Ouen L'Aumone
Emploi/loisirs : Informatique

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017, 20:00

Superbe photo Corine félicitation.


Compte Astrobin     Galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017, 20:29

Merci Metallah love19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 21:26

De la Dentelle à Tauxigny

Toujours aux Nuits astronomiques de Touraine, la troisième nuit, la cible choisie était inédite pour moi : la Grande Dentelle. Cataloguée par John Dreyer par les désignations NGC 6992 (partie longiligne à droite sur l’image), NGC 6995 (rebiquage à gauche) et IC 1340 (extensions plus faibles du rebiquage), elle s’étend sur 1,2° dans le ciel. Située dans la constellation du Cygne, c’est la partie la plus brillante du rémanent de supernova des Dentelles du Cygne, dont l’explosion remonterait à des dizaines de milliers d’années. Il s'agit d'un rémanent en coquille : la propagation du gaz à partir de la supernova se fait de façon plus ou moins circulaire, selon la nature du milieu interstellaire dans lequel il se propage. Les Dentelles du Cygne ont été découvertes par William Herschel en 1784.
Avec plus de poses, j’aurais pu avoir plus de détails sur NGC 6995 mais des voiles nuageux s’étaient invités et j’ai eu pas mal de déchets. Il a été aussi difficile de cadrer l’ensemble de la Grande Dentelle et je lui ai coupé la « queue ». La prochaine fois – car il y aura une prochaine fois – je m’appliquerais un peu mieux…

Photos prises le 25 mai 2017 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette Skywatcher 100/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).
39 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Ciel profond de Printemps - Page 11 Spectr10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 14:28

Waaahhh, ça pique !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2569
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 09:30

+1 on en a plein les yeux !!! Bravo Rigel !!!! cheers flower drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 17:32

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017, 20:12

Grand champ sur Ruchbah et Segin de Cassiopée

Lors de la dernière soirée aux Nuits Astronomiques de Touraine 2017, le ciel était encore bon mais cela ne devait pas durer. Je lançais toutefois mes deux setups dont l’un, le grand champ, sur la constellation de Cassiopée riche en amas d’étoiles ouverts. Je visais la partie gauche de la constellation, celle qui comprend les étoiles Ruchbah (Delta cas – une binaire à éclipses) et Segin (Epsilon cas) cas c’est dans cette partie, non loin de Ruchbah que se trouve l’amas d’E.T. (NGC 457) aussi appelé l’amas de la Libellule ou amas de la Chouette.
A part M103, NGC 609 et IC 166, tous les autres amas répertoriés dans la seconde image, ont été découvert par la famille Herschell : William, son fils John et sa sœur Caroline, à la fin du 18e et début du 19e siècle. Découvertes au 18e siècle, M103 est à mettre au compte de Charles Messier et NGC 609 au compte d’Heinrich d’Arrest, un prussien. Quant à IC 166, je n’ai pas trouvé d’information, si ce n’est que l’Index Catalogue (IC), supplément du catalogue NCG, a été compilé à la fin du 19e siècle par John Dreyer.
La soirée astrophoto était pourtant bien partie en cette soirée du 26 mai, mais c’était sans compter sur l’arrivée de nuages qui avait décidé qu’on devait tous se coucher plus tôt afin de reprendre la route le lendemain. Quand vers minuit, j’arrêtais la prise de vue, j’avais cumulé peu de poses mais suffisantes pour obtenir les images « potables » ci-dessous, la seconde étant la version annotée de la première Wink

Photo prise le 26 mai 2017 à Tauxigny (12) – Canon 350D avec objectif 90-300mm, focale à 90 mm, ouvert à F4.5, sur StarAventurer motorisée (sans goto, ni autoguidage).  
33 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Ciel profond de Printemps - Page 11 Gc_ama16
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Version annotée.
Ciel profond de Printemps - Page 11 Gc_ama15
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeMar 28 Nov 2017, 18:50

Une Trompe effacée

Lors de la dernière soirée aux Nuits Astronomiques de Touraine 2017, le ciel était encore bon mais cela ne devait pas durer. Je lançais toutefois mes deux setups dont l’un, à la lunette, sur la constellation de Céphée. Je visais la fameuse Trompe de l’Eléphant… objet qui semble ne pas vouloir que je l’image correctement. La première et seconde tentative, j’avais mal cadrée l’appendice de l’animal et, cette fois-ci, je m’appliquais à le cadrer correctement.
La Trompe de l’Eléphant est un nuage sombre qui serpente dans une nébuleuse par émission associée à un amas d’étoiles ouvert, cataloguée IC 1396 et situé dans la constellation de Céphée (roi d’Ethiopie) à 3.000 années-lumière de la Terre. Elle a une longueur de 20 années-lumière.
Malheureusement, les conditions météo se sont dégradées assez vite et je n’ai pu sauver que 31 poses, dont certaines gardent des traces des voiles nuageux. Et c’est bien trop peu pour ce type d’objet qui en demande au moins le double. Au vu du résultat final ci-dessous, je dois me résoudre à faire une quatrième tentative… mais je l’aurais un jour… je l’aurais !!!

Photo prise le 26 mai 2017 à Tauxigny (12) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).  
31 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Ciel profond de Printemps - Page 11 Trompe10
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3718
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeJeu 30 Nov 2017, 18:26

Quand même très belle cette image Rigel Very Happy
Dommage que les nuages se soient invités Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeJeu 30 Nov 2017, 20:02

Merci Gil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
LostFred
Membre
Membre
LostFred

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 51
Localisation : Bordure extérieure
Emploi/loisirs : Electronique, radio, bidouille, Astro
Humeur : N'en fini pas d'apprendre

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: La Lyre à l'APN   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 21:35

Bonsoir a tous,
Le WE dernier, comme tous les ans, c'est le WE retrouvailles avec des copains, en plein coeur du limousin en gite, (en zone bleue foncé!!!)
Du coup, j'avais amené un ETX70 (dont j'ai appris à me servir sur place) pour montrer la Lune, Jupiter, Venus et des amas ouverts aux grands et aux petits: succès garanti.
Mais surtout, j'avais amené ma planche équatoriale home made fraichement re-motorisée. C'était l'occasion de tester ça, avec le 450D récemment dé filtré partiel et ma dernière boite à flat. Bref, j'attendais ça avec impatience.
Déjà, visuellement, il y avait une quantité impressionnante d'étoile.
J'ai choisi de viser la Lyre.
APN EOS 450D, partiellement dé filtré, objectif EF 28-105, ouvert à F/5,6
32 x 60s, 12 darks, 19 flats, 19 offset (séance interrompue par la buée)
Pre traitement sous SIRIL (je viens de l'adopter) puis un peut de PS, mais sans excès.
Il y a un nombre incalculable d'étoiles, ça donne le vertige.
On aperçoit même M57. Dommage qu'il y ait un léger filé.
Ce n'est pas la photo du siècle, mais je trouve plutôt sympa d'arriver à discerner des étoiles de magnitude 12,8 avec des moyens simples.
Bon, d'accord, l'absence de PL aide beaucoup...
Vivement l'an prochain.

Fred

Ciel profond de Printemps - Page 11 Vegasi10
Revenir en haut Aller en bas
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1489
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 62
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeLun 28 Mai 2018, 19:06

Rencontre NAT 2018

Setup : Lunette 80ED sur monture EQ6
           Autoguidage lunette 80/400 Inova pla-mx
           Canon1000D défiltré total
          75x4'' 7darks 15flats 15offsets iris tochop réduction d’étoiles

Nébuleuse du Croissant NGC 6888

Ciel profond de Printemps - Page 11 Croiss10


Ciel profond de Printemps - Page 11 Userbar%20ag33

Corine Ciel profond de Printemps - Page 11 1%20(99)
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3240
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeLun 28 Mai 2018, 19:56

waouh!! tu tapes fort sur les couleurs mais c'est très fin et bien joli Smile


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitimeMar 29 Mai 2018, 06:26

+1 amour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Ciel profond de Printemps - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Ciel profond de Printemps   Ciel profond de Printemps - Page 11 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel profond de Printemps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant

 Sujets similaires
-
» Voie Lactée
» Ciel profond d'été
» Ciel profond de printemps
» Ciel profond d'hiver
» Ciel profond d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Astrophotos-
Sauter vers: