ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 18:58

question de technique : Discussion souhaitée.
Je souhaite échanger avec ceux qui se sentent de conseiller pour la résolution du problème.
La fabrication d'un réticule a un intérêt si la méthode de validation de l'outil est bonne.

Principe : Visée d'une mire avec le collimateur avec son œilleton, en rotation. Le centre du collimateur doit apparaitre constamment centré.
Remarque : Il semble que la diffraction produite par l'œilleton,
produit un effet lentille divergente permettant aux myopes
(  Happy11 j'en suis)  de bien voir mire et réticule.
J'espère ne pas dire un bêtise.

propositions  en discussion :
Imprimer un mire construite par ordinateur :
Des cercles concentriques (nécessaires pour se repérer) avec deux diamètres perpendiculaires.
La géométrie de la mire ainsi imprimée, vérifiée, est très bonne.

La visée se fait avec un support constitué de rouleaux parallèles,
permettant la rotation du collimateur, sur un plan perpendiculaire à la mire.

La rotation pourrait être motorisée (facile avec un moteur de DEC commandé par raquette de télescopes).
On évite ainsi tous les déplacements et vibrations parasites.
On a une rotation régulière, sans à-coup.

Reste à résoudre : l'alignement par une méthode pratique du collimateur avec la mire. Shocked

Améliorations possibles :

  1. filmer avec une webcam l'image du suivi (on enlève l’œilleton)  Cool
    on peut penser avec un peu de programmation (je n'en suis pas capable)  
    avoir un mire virtuelle qui évite tous les problèmes d'alignement mire /outil.
    La projection du film obtenu permet d'utiliser une mire virtuelle sur écran d'ordinateur.
    on peut même vérifier perpendicularité du réticule, centrage du réticule,
    ovalisation du collimateur, y compris ces défauts sur un œilleton .
  2. démonter un projecteur de diapo (j'en cherche un à sacrifier) et projeter le réticule en rotation sur une mire servant d'écran. Cool  Cool
    Cette méthode peut-elle  être utilisée pour évaluer un œilleton ?



Bien entendu, je suis partant pour toute association, à la conception et à la réalisation  Very Happy
Un document projet est disponible en format pdf sur la fabrication du réticule double.
Revenir en haut Aller en bas
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: Re: méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 22:45

Bonjour

Si j'ai bien compris,la finalité est de faire de la photo avec une équatoriale? Question
Revenir en haut Aller en bas
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: voir mon post sur oeillet..   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 23:31

Merci de ta réponse.

Je cherche à valider des bricolages que les unes et les autres ont pu tenter .
pour ma part, je n'ai qu'un Newton bas de gamme à mieux régler,
Mais je veux le faire pour mieux voir les effets de la collimation,
à titre d'apprentissage.

Sur mon C8, ce projet d'outil n'est pas utilisable, sauf celui en projet avec un laser de récup.
Ma fidèle Zeiss ne se collimate pas, ni mon ETX 125 !

La photo se sera plus tard :
  1. - il faut que je dompte ma monture GP et tout mon matériel actuel.
  2. - Savoir faire une Mise En Station (MES) correcte et assez rapide...
  3. - me repérer correctement, et suivre les chemins d'étoiles.


  1. aussi ranger
  2. organiser,
  3. organiser alimentations électriques pour un nomadisme futur
  4. organiser mon portable PC sous microsoft (ou Linux! pour être équipé de logiciels de façon intelligente !
    c'est à dire envisager de piloter ma monture GP avec mon pc.


- Maitriser l'ETX et pouvoir utiliser le Goto dont il est "armé".  MES ici encore
c'est fou le nombre de trucs à respecter pour que cet engin (soit-disant dédié au débutant ) puisse être utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: Re: méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 22:40

Quel est ton modèle,exactement? Est-il récent? Je suis étonné de l'absence d’œillet sur le primaire...
Revenir en haut Aller en bas
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: Re: méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeMer 13 Mai 2015, 00:28

gerard58 a écrit:
Quel est ton modèle,exactement? Est-il récent? Je suis étonné de l'absence d’œillet sur le primaire...
L'engin n'a ni marque ni référence: Il est très semblable à un Seben
Et moi je suis étonné de l'état des vis de ce télescope :
totalement myope : un 150 mm qui ne donne même pas une image avec les plus gros détails de la lune.
juste une grisaille avec quelques ombres.
La vis de fixation du miroir secondaire est tordue par la contrainte exercée par les vis de réglage : faut le faire non ?
Je ne sais pas bien l'âge de l'engin... une tête de vis est meulée !?!

mais je veux faire la collimation pour bien comprendre sur un Newton comment cela se fait...
Je sais bien que je n'en tirerai pas une image aussi piquée qu'avec mon ETX 125...
C'était une curiosité pratique. Je me vois mal dérégler le télescope d'une autre personne pour apprendre à faire...

un jour, j'en ferai un Dobson pour les enfants si le miroir n'est pas trop désolant (sphérique?)
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: Re: méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 00:05

Désolé pour toi, mais les Seben sont souvent des bouzes, surtout ceux à longue focale et tube court...
En fait ils ont un miroir primaire spherique, et non parabolique... Twisted Evil  et pour obtenir la longue focale, ils ont un doubleur ou  multiplicateur dans le PO affraid ...

Tenter la collim de ces engins là est un vrai calvaire pour un résultat lamentable Evil or Very Mad Evil or Very Mad !!
Revenir en haut Aller en bas
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: bouze sphérique   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 04:28

Merci à Bernard de son avis :

L'avis est conforme aux manipulations que j'avais pu faire et au résultat obtenu. Evil or Very Mad
La dissection de la bête a été un apprentissage néanmoins.
Le démontage du trépied récupéré pour ses pièces sera donc une mince consolation.

Tenter d'utiliser le miroir pour le tailler en parabolique est-ce possible ?
Quelqu'un a une idée de ce que l'on peut en faire ?
Le miroir secondaire est-il aussi mauvais que le primaire ?





Revenir en haut Aller en bas
Fileas
Membre
Membre
Fileas

Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon )
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: Re: méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 14:08

Avec un miroir spherique??... Un bon barbeq solaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/filpics/
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: BBQ solaire ?   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 14:19

Excellente idée :
Juste de quoi griller un bout de saucisse, pas d'allumer une cigarette,
je ne fume pas et en observation je hais alors les fumeurs !!!

mais bon montrer l'effet concentration de lumière alors,
en fait instrument dangereux avec des enfants présents...

Question théorique : la "focale " est égale au rayon de courbure du ménisque ?
peut-on vraiment parler de focale ? si "focale" il y a 1000 mm évaluée.
Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: Re: méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 20:34

Ah cool !
on va bien s'entendre,
j'adore fumer à côté des mecs qui haient les fumeurs
surtout en plein air Happy11
Revenir en haut Aller en bas
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: Re: méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitimeVen 15 Mai 2015, 00:28

C'est ton truc ...
moi c'est surtout la lumière du briquet qui me pose problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. Empty
MessageSujet: Re: méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.   méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
méthodologie Evaluation d'un réticule double (collimation) construction amateur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Aide à la collimation
» Laser de collimation
» Collimation Newton
» Collimation d'un télescope RC GSO 8"
» Collimation: Cheshire ou Laser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Techniques et bricolages-
Sauter vers: