ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Echanges et Partages entre passionnés et curieux de l'astronomie

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

En direct du camping du Causse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 17710

MessageSujet: En direct du camping du Causse...   Mar 18 Aoû 2015 - 1:55

Comme la plupart le sait déjà, Denis, Chara et moi sommes partis en vacances pour une dizaine de jours au camping du Causse, connu de ceux qui vont au RAAGSO.
On voulait être sûr que le site était toujours exceptionnel... et je vous confirme à l'heure qu'il est, que c'est bien le cas... on a un ciel de ouf Shocked Happy11 content

Nous sommes arrivés dimanche en fin d'après-midi. Le ciel semblait prometteur mais malheureusement il s'est voilé et n'a offert que de rares éclaircies... ce qui nous a toutefois permis de faire les mises en station.
Aujourd'hui, le ciel était propice à une observation solaire. J'ai donc mis le filtre à mon 150 et j'ai sorti le PST. Denis a installé son Mak 127 afin de lui essayer le nouveau filtre fraîchement acquis. Mais là aussi, les nuages se sont fait de plus en plus nombreux et on a craint pendant un moment revivre le scénario de la veille. Mais il n'en fut rien... dès le coucher de Soleil, les nuages se sont dissipés et on a pu faire les FLAT... Pour l'instant les nuages ne sont pas revenus. On sait que ça ne va pas durer d'après SAT24 qui nous montre une couche nuageuse en provenance de l'ouest et qui semble bien nous concerner. On verra bien quand elle sera là. Pour l'instant, tout va bien.
En fin d'après midi, on a monté la petite StarAventurer où j'ai installé un APN défiltré afin de réaliser le Triplet du Sagittaire à l'objectif 200mm. Je n'ai pas pu aller au-delà de la minute de pose unitaire... j'ai peut-être mal fait la mise en station ou peut-être que le trépied utilisé est trop léger... on verra bien.
Du côté des gros tubes, Denis a galéré pour lancer son goto... il ne trouvait aucune cible. Mais au final il a trouvé d'où venait l'erreur. Maintenant, il est sur la "Bulle". De mon côté, avec le 150, je me suis mise sur le triplet du Dragon sans trop de difficulté.

Et on a aussi jouer les animateurs... dès le début de soirée, une dizaine de campeurs sont venus nous voir pour pouvoir admirer quelques objets du ciel profond. Le fin croissant de Lune était déjà trop bas mais Saturne attendait son public. Vers 22h45, tout le monde repartit. On pensait l'animation finie mais vers 23h30, un touriste, rencontré la veille, nous a tenu compagnie jusqu'à presque 1h30.

Bon, je vais fermer mon ordi et profiter de ce beau ciel étoilé avant que les nuages ne reviennent...
A bientôt pour de nouvelles aventures Wink

denis
IMAGE DU JOUR : Sous la galaxie
ACTUALITÉS SPATIALES : Mars : de potentiels anciens berceaux de vie détectés ?

Dernière édition par RIGEL le Mar 18 Aoû 2015 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre

Masculin Messages : 2317

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Mar 18 Aoû 2015 - 6:05

Du live!
j'adore!! Smile

RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Mer 19 Aoû 2015 - 12:26

Encore une bien belle journée et une superbe nuit au camping du Causse Very Happy

Hier, après une animation solaire en fin d'après-midi, nous avons continué l'animation en début de soirée...
Heureusement les campeurs sont fatigués et frileux, ce qui fait qu'ils nous quittent assez tôt, avant le crépuscule astronomique.

Les nuages nous ont un peu embêté en début de soirée... mais à la nuit noire, le ciel est redevenu une tuerie Happy11

Denis a bien réussi son autoguidage sur la bulle... perso, j'ai refait la mise en station de la StarAventurer et elle a suivi à 2 mn.
Je suis donc revenue sur le triplet du Sagittaire... A 1h, une fois ma cible trop basse, j'ai enchaîné sur le double amas. Mais mon objectif 200mm a une coma énorme et je crains que les images soient pourrites.
Au foyer de mon 150, je suis revenue sur le triplet du Dragon, histoire d'avoir une image de qualité. J'ai cumulé 180 images de 2mn. Avec 25% de déchets, voire moins, je pense que ça devrait le faire.
On s'est couché vers 1h30 pour se relever vers 4h, histoire de lancer les dark et de bâcher les instruments.

Pour ce soir, je mettrais mon APN défiltré au foyer et l'autre sur la starAventurer avec le Samyang. D'une côté, je m'attaquerais aux nébuleuses de Céphée et du Dragon, et de l'autre aux amas ouverts de Cassiopée.

Ce matin, en montant aux sanitaires, nous avons croisé des curieux de la veille... ils nous ont dit avoir prolongé d'une journée leur séjour afin de pouvoir revenir voir les étoiles, en commençant, ils l’espèrent par le Soleil. Nous avons croisé Nadine et Maurice, les patrons du camping, qui nous ont offert le café... on a pu leur parler du nouveau Mobil'homme qui a un éclairage extérieur qui en aurait fait hurler plus d'un. Le faisceau du globe extérieur éclaire jusque loin dans le pré et les habitants provisoires veillent tard. Hier soir, ils n'ont pas éteint avant minuit 30. Maurice nous a promis de voir ce qu'il pourrait faire... sûrement changer l'ampoule qui doit être trop forte.
Yannick, notre voisin breton, nous a rejoint au café patronal pour offrir la "goutte", une eau de vie de pomme. Il a bien sûr fallu y goûter alors qu'il était à peine 11h Shocked

A plus tard Cool

denis
Fileas
Membre
Membre

Masculin Messages : 753
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Mer 19 Aoû 2015 - 13:36

Excellent Smile, a demain...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/filpics/
ju
Membre
Membre

Masculin Messages : 267

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Mer 19 Aoû 2015 - 19:46

Laissez nous un peu de beau temps, on arrive demain dans l’après-midi Happy11
L'eau de la piscine est encore chaude Cool ?

ps : Y a-t-il un micro-onde ? pcq je compte bien en profiter pour manger sainement help

RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Mer 19 Aoû 2015 - 21:38

En fait, il y a une cuisine tout équipée et plein de frigo où mettre les produits frais... mais il faut marcher un peu, c'est à une centaine de mètres de notre position. Nous même avons un micro-onde dans la caravane Wink

Pour la piscine, on n'y va pas trop car d'une part, on a oublié les maillots et d'autre part, tous les campeurs y sont l'après-midi et ça fait du monde. Nous, on profite de leur absence pour siester Cool

A demain Happy11
PS) n'arrivez pas trop tôt car on va au marché demain matin...  Cool

Ah au fait, le ciel à cette heure-ci est total dégagé... c'est monstrueusement beau saut

denis
giti
Membre
Membre

Masculin Messages : 3090

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Mer 19 Aoû 2015 - 21:42

Bonne soirée sous les zétoiles les les ami-e-s Very Happy
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Jeu 20 Aoû 2015 - 19:22

Bis repetitas pour la nuit étoilé d'hier... magnifique !
J'ai imagé avec la StarAventurer sur l'amas d'E.T.... à force, j'ai réussi à maîtriser la mise en station et j'ai obtenu des poses unitaires de 3mn.
Au RAAGSO, on emmènera un trépied plus solide pour voir si elle peut aller plus loin.

Au foyer du 150, j'ai visé la nébuleuse de l'Œil de Chat... je ne comprenais pas trop pourtant la monture était capricieuse... un pose sur 2 était naze. Je me suis rendu compte du problème que ce matin... j'avais oublié de réorienter mon tube suite au solaire de l'après-midi. Du coup, le setup n'était plus équilibré.

Denis a réussi à imager sur la galaxie du Feu d'artifice... puis a lancé en seconde partie de nuit sur la nébuleuse de l'Œil de Chat.
Pour ce soir, les cibles sont déjà déterminées... et le ciel reste bleu azur à l'heure où j'écris.

Ce matin, petit tour au marché de Villefranche de Rouergue pour recharger un peu les victuailles.
Nous avons acheté assez de viande pour plusieurs jours car nous pouvons stocker aux frigos du camping.
Et le gril se laisse maîtriser assez facilement.

Ju et Metallah sont arrivés. Ils ont monté les tentes et sont actuellement en train d'installer leur tube.
Je pense qu'on va passer encore une bien belle nuit au camping du Causse Happy11

denis
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Sam 22 Aoû 2015 - 0:00

Encore un ciel de ouf hier... et ce soir ça continue.
Il y a bien quelques nuages au sud mais ils ne semblent pas monter vers nous pour l'instant. D'après l'animation satellite, ils font partie d'une dépression située sur les Pyrénées... nous avons une pensée pour Gérard33 What a Face

Je continue d'imager les objets au nord... grand champ et foyer. Denis et Metallah pose sans souci. Ju semble avoir quelques soucis avec son autoguidage mais là aussi il semblerait que ça s'arrange.
Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. Comme il se peut que demain soir et dimanche soit impraticable côté astro, il faut en profiter ce soir.
Là, la Lune nous a déjà quitté et les poses s'enquillent.

Je tente de faire les traitements de mes données d'images de juillet, mais j'ai l'impression que quelqu'un s'amuse à voler les heures... Suspect finalement, peut-être que le mauvais temps annoncé pour ce week-end me permettra d'avancer un peu.

Ju et Metallah ont connu ce matin les joies du camping familial... les enfants de nos voisins bretons avaient décidé de jouer juste à côté de leur emplacement. Mais ce soir, ils ne semblent pas trop fatigué.
Après un repas grillage pris en commun entre bordelais vers 13h, les patrons du camping nous ont invité vers 14h30 à venir prendre le café et manger une tarte au sucre. Il y avait là les 4 familles que nous connaissions déjà de l'année dernière. Cette petite réunion prouve qu'on arrive à la fin de la saison au camping du Causse. Nous avons eu droit aussi à une petite "goutte" bretonne drunken

Allez, il va être l'heure de s'allonger dans l'herbe afin d'admirer quelques étoiles filantes qui, ma foi, paraissent encore bien belles et assez nombreuses Wink

denis
Fileas
Membre
Membre

Masculin Messages : 753
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Sam 22 Aoû 2015 - 13:23

Bien heureux pour vous, profitez en bien car dans le Bordelais ca y est ca s est gate Suspect
A bientot cheers
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/filpics/
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Sam 22 Aoû 2015 - 19:13

Les nuages sont arrivés sur le camping du Causse... Metallah et Ju ont plié leur matos et leur tente et sont partis vers 16h.
Ils auraient dû partir plus tôt mais c'est sans compter sur la convivialité du site.
Après avoir fait griller le magret prévu pour le repas et prêts à prendre l'apéro, Nadine et Maurice nous ont invité à faire connaissance avec les aubades. Il s'agit pour le comité des Fêtes d'Ambeyrac de passer de maison en maison afin d'inviter les habitants à la fête locale qui aura lieu le prochain week-end. Les jeunes de ce comité, armés d'une guitare, pousse donc la chansonnette. Les patrons en ont profité pour sortir l'apéro : Vin aux noix (pétillant pêche sans alcool pour les enfants) et fougasse. Et hop, nous voilà parti à chanter, boire et manger happy
Du coup, on s'est mis à table vers 14h/14h30.

Côté nuit, on s'est couché vers 3h... le ciel s'est progressivement voilé... rien de méchant, car on voyait toujours les étoiles mais certaines poses ont souffert. La fatigue nous a fait faire quelques bêtises... enfin, surtout moi... comme faire les dark en programmant l'intervalomètre sur 15 poses et enchaîner sur des brutes sans changer la valeur du nombre de pose... et ne plus s'occuper du setup pendant au moins 2h... help

Comme apparemment on va pouvoir se reposer cette nuit car un orage semble s'annoncer, on aura les idées plus claires après quelques heures de sommeil Sleep
Les instruments ont été solidement bâchés... j'ai juste déplacé la StarAventurer sur le pied photo sous les arbres pour éviter que le vent ne la fasse tomber.

Ce soir, ce sera soit traitement, soit partie de pétanque... à voir selon nos envies Wink

denis
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Lun 24 Aoû 2015 - 19:09

L'orage a éclaté dimanche matin... un orage classique. Par contre, il a plu une bonne partie de la journée.
Ça c'est bien calmé le soir, on a même eu de belles éclaircies mais les prévisions météo étaient sans appel : la pluie allait revenir au cours de la nuit.
Nous avons donc passé une partie de la journée à la salle sur les ordinateurs pour commencer le tri et le traitement.
Le soir venu, direction la partie de pétanque pour faire la revanche (interrompu la veille par la pluie).
Nous avons pu assister à un très beau flare d'iridium à 22h10.

Aujourd'hui, nous nous sommes réveillés sous la pluie. Nous sommes partis en expédition jusqu'à Laguiole en passant pas Estaing.
Nous sommes rentrés il y a peu de temps. Le vent souffle... la pluie a cessé depuis longtemps puisque les serviettes sont sèches et la terre aussi.
Mais je pense que la soirée astro est à l'eau... quoique certains sites prévisionnistes prévoient des éclaircies en cours de nuit. On verra bien Rolling Eyes

Heureusement que demain, le Soleil revient et le thermomètre remonte. C'est quand même plus agréable quand on campe Smile

denis
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   Dim 30 Aoû 2015 - 16:20

Oupsss j'ai oublié de clôturer cet épisode Embarassed

Comme dit précédemment, Soleil et ciel bleu sont revenus. Mais la Lune était trop gênante pour faire quoi que ce soit.
Du coup, ce sont les parties de pétanque qui ont égayé nos deux dernières soirées.

Le mardi midi, nous avons fait une escapade au gîte de Giti de l'autre côté de Cajarc. Nous y avons passé toute l'après-midi.
Le lendemain, il était temps de plier et de reprendre la route. Nous avons pu laissé la caravane sur place avec l'accord des patrons.
Une dernière grillade, une dernière bise à nos amis du camping, il était déjà 15h30 quand nous sommes montés en voiture.

Il aura bien fallu ces 4 jours pour nous remettre complètement de ces vacances  Laughing
Et ce qui est bien, c'est que nous y retournons dans 8 jours à peine  Happy11

denis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En direct du camping du Causse...   

En direct du camping du Causse...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1