ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Echanges et Partages entre passionnés et curieux de l'astronomie

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

1ere sortie dans le jardin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frédéric93
Passionné
Passionné

MessageSujet: 1ere sortie dans le jardin.   1/12/2015, 23:34

Bonsoir ou bonjour.

ce soir je monte le matos et je me régale les yeux de planète,galaxie et autre merveilles du ciel.

ça c'était en théorie, dans la pratique ça ne sais pas du tout passé comme je l'avais imaginé.

20H le ciel est sombre pas une lumière autour de chez moi pas un nuage ni de brouillard jusque là le TOP.
j'installe le tube sur la monture tout va bien et vient le moment de la "mise en station", et c'est là que les affaires ce sont corsé, jamais je n'ai réussi a mettre l'ensemble correctement en station. ai-je oublié une étape, une pièce, aucune idée quoi qu'il en soit pas de mise en station après 1h de galère, bref j'abandonne la mise en station et vise un peu grossièrement l'endroit où est censé se trouver M2 et là de nouveau le drame je ne vois absolument rien mise a part quelques étoiles par ci par là mais pas d'amas globulaire. bon je me laisse pas abattre je look ma super application "carte du ciel", oui je sais pas bien lol, mais je connais pas encore le ciel pour pointer mon tube direct vers tel ou tel objet, et je vois donc sur mon appli "uranus" donc je décide de pointer le télescope vers sa position, snif de nouveau le drame, pas l'ombre d'une planète dans mon œilleton. là il est 23H j'en ai marre de faire que de la m... je plis le matos et j'essayerai une autre nuit.

voila mon CROA bien pourri les ami(e)s, il est franchement nécessaire que je vienne vous voir au mémorial afin de voir ce qui cloche dans ma façon de faire et apprendre avec vous.

ah si, tout n'est pas pourri dans mes 3H de galère j'ai quand même vu une petite dizaine d'étoiles filantes c'est toujours ça de pris.

à la revoyure.

modification du 1er CROA le 02/12/15 a 01H45

bon alors enfaite après avoir visionné une petite vidéo sur la mise en station je me suis dit "fred t'es un nigot c'est simple comme bonjour tu va y arriver"
comme la patience n'est pas ma plus grande qualité et que je travaille mercredi soir je décide aux alentours de minuit de réinstaller le télescope. je fais la mise en station comme expliqué dans la vidéo et oh surprise ça fonctionne "il est content le fréd" en plus la lune pointe son petit minois au dessus des arbres et sera visible. ni une ni deux, télescope en direction de the moon et whouaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh  content  content  content  content  content  mon dieu que c'est magnifique. ces cratères ces reliefs ces mers dans tous leurs détails.
bref 1er essaie a oublier et le second (même s'il y a du boulot et la mise en station qui ne devait pas être parfaite car le suivi n'était pas top) a le mérite de m'avoir donné envie d'en voir d'en apprendre plus et de continure l'astronomie.

merci de m'avoir lu et à bientôt au mémorial.

la BIZ

Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 17697

MessageSujet: Re: 1ere sortie dans le jardin.   2/12/2015, 09:12

Eh bien, en voilà un joli récit de ta soirée en deux temps... merci Very Happy

Pour ta première partie, on ne peut pas dire que M2 et Uranus soit des cibles à privilégier pour un débutant. Tu as bien d'autres objets plus facile à pointer en début de soirée : M31 (la galaxie d'Andromède), M45 (les Pléiades), M13 (amas d'Hercule), M27 (le Trognon de pomme), M57 (l'Anneau de la Lyre)...
Mais il est vrai qu'une bonne mise en place et mise en station sont essentielles pour profiter à fond de son instrument.
Et ne soit pas gêner d'utiliser "carte du ciel" pour te repérer... même les astrams les plus confirmés ne connaissent pas le ciel par cœur et ont recours à des cartes ou logiciels pour certains objets study

Tu as bien fait d'insister et ainsi profiter de l'astre sélène en seconde partie...
A bientôt au Mémorial Wink
Revenir en haut Aller en bas
frédéric93
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 1ere sortie dans le jardin.   2/12/2015, 11:54

bonjour.

Merci rigel pour cette réponse.
Il est vrai que M2 et Uranus ne sont pas un choix adéquate pour une 1ere observation.

je suis tenace et j'aime pas finir sur un "échec" voila pourquoi j'ai réinstallé le télescope vers minuit et ma fois j'ai bien fais Very Happy

jeudi si la nuit le permet je ferai une tentative d'installation mieux que celle la et j'essayerai dans ressortir quelque photo (setup objet du ciel ...)

a bientôt au mémorial

La biz.

Passionné
Passionné

Masculin Messages : 349

MessageSujet: Re: 1ere sortie dans le jardin.   3/12/2015, 16:06

Bravo Frédéric, ta persévérance a été récompensée ! l'astronomie est école de patience et les beautés du ciel se méritent Very Happy
j'ai hâte de voir tes premières images !
frédéric93
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 1ere sortie dans le jardin.   3/12/2015, 16:26

Merci Yvon.

je me suis commander la bague d'adaptation pour y installé mon reflex. en attente de réception. je posterais les image, avec grand plaisir.

MessageSujet: Re: 1ere sortie dans le jardin.   

1ere sortie dans le jardin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1