ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Sortie du 29 février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Metallah
Membre
Membre
Metallah

Masculin Messages : 429
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 51
Localisation : Saint Ouen L'Aumone
Emploi/loisirs : Informatique

Sortie du 29 février Empty
MessageSujet: Sortie du 29 février   Sortie du 29 février I_icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 09:46

Le ciel était clair mais quelques bandes nuageuses étaient visibles a l'ouest, le couché du soleil était teinté de multiples couleurs rouges, pourpres et orangées.
Je suis arrivé vers 19h30 suivi de Ju 20 min + tard.

Ju s'est affairé a monter sa nouvelle lunette, de mon coté j'ai monté mon setup, depuis le temps, j'en avais oublié tous les câbles Razz

Après quelques déboires sur l'alignement de ma monture, qui me demandait des étoiles repaires dans la grande ourse, qui bien sur, était caché par la grosse colonne ... j'y suis enfin parvenu, puis j'ai pointé la tete de poney et lancé des poses de 3 min. Le vent s’était calmé et laissé place a la nuit fraîche accompagné de quelques hurlements de bestioles et de passage de grues.

Un membre de l'Abera est arrivé vers 21h et a installé son newton 250 plus loin.

Puis nous avons réglé la lunette de Ju.
Un brin folklorique car Ju n'avait pas de moyen de pointer quoique ce soit, n'ayant pas de chercheur sur sa lunette, il ne pouvait même pas calibrer son goto Happy11

Du coup, on s'est rabattu sur les jolies lumières de la centrale Electrique derrière la carrière What a Face (Ah oui, Corinne, il faudra aussi écrire a EDF pour couper ses lumières ... ça éclaire comme la carrière mais en blanc ...)

La on a viré le tube allonge de 80mm qui de toutes façons était trop lourd puis on a réussi a faire la map.

Après Ju a fait des essais sur Orion avec succès, visée à l’œilleton de l'apn, efficace Smile

23h, Ju était mort de froid, moi j'ai pu tester mes nouveaux vêtements polaires, ça allait, un peu froid aux pieds mais sinon pas de soucis, on a plié et on est rentré, laissant sur place notre collègue de l'Abera qui allait aussi plier.

J'ai pris 26 poses de 3 min, avec certaines plus claires que d'autres, de toutes évidence, quelques bandes nuageuses devaient traîner.

Dernier point, il faudra penser a prendre du dégrippant pour le cadenas du coffre électrique, j'ai eu un peu de mal a positionner le second chiffre, il commence a être grippé, ou prendre un cadenas + robuste prévus pour le froid et l'humidité, ça ne serai pas un mauvais investissement Smile


Compte Astrobin     Galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26064
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Sortie du 29 février Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 29 février   Sortie du 29 février I_icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 13:20

Merci de ce retour Very Happy

Pour les passages nuageux, je m'en doutais car j'ai mâté SAT24 vers 20h30...

Pour la centrale électrique, faut que je vois quelle PL ça génère exactement... et puis être sûre que ça appartienne à ERDF.
Je suppose que la carrière était éteinte ? La responsable m'a dit qu'il coupait à 19h... étais-tu sur place à cette heure-ci ?

Pour le cadenas, Denis a du dégrippant chez lui... on ira faire un tour au Mémorial samedi prochain en espérant y rester pour la nuit, sinon, on mettra juste le produit sur le cadenas. Quand on aura un peu de temps, on fera les boutiques de cadenas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Fileas
Membre
Membre
Fileas

Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon )
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

Sortie du 29 février Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 29 février   Sortie du 29 février I_icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 14:23

Jolie cette petite sortie et bravo a vous pour avoir affronte ce froid. J ai lu hier soir alors que je soleil decline, ta proposition de sortie, trop tard pour moi me suis dit que j allais jeter un coup d oeil sur Stellarium pour voir ce que ca donnait. Et la qu est ce que je vois !!!! de 22 h a plus de 23h s opere le transit d abord d'Europe puis de Io, etant en ce moment, en plein combat avec Jupiter et ma ED, c etait donc la soiree ideale pour continuer a en decoudre. Pour moi ca a ete de 20h a 01h du mat dehors, toujours dans mon jardin avec mon lampadaire, 2 paires de chausettes, 2 pantalons dont celui de ski, 3 pulls, gants, shapka, m ont permis de tenir. Je lutte encore avec le traitement mais je commence a sortir qq images un peu mieux que les dernieres a mon gout. Je posterais tout ca une fois termine.
Qu est ce que ca a donne avec la ED de Ju ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/filpics/
ju
Membre
Membre
ju

Masculin Messages : 491
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 33
Localisation : Gradignan
Emploi/loisirs : Artisan

Sortie du 29 février Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 29 février   Sortie du 29 février I_icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 19:16

L'éclairage semble bien provenir de la centrale de transformation... Avec la brume ça fait un joli halo happy
Sortie du 29 février Eclair10
Pour la carrière on ne sais pas puisque la centrale est à peu près au même endroit pale

Pour la lulu pas besoin de tube allonge avec le correcteur réducteur ou alors un de 30mm pour éviter de faire sortir de PO.
Il me faudrait une base pour fixer un point rouge et une ma mini lulu de guidage, quelqu’un en a en rab ?
On a testé une autre "boite à flat" pas concluant car trop puissante...

Bon sinon fraiche soirée malgré les nombreuses couches de vêtements à cause de la brise...
C’était plus ou moins laiteux mais on va pas trop se plaindre il y a eu bien pire et depuis le temps qu'il n'y a pas eu de sorties cheers


Flickr

Groupe AG33 Flickr

AstroBin
Revenir en haut Aller en bas
Fileas
Membre
Membre
Fileas

Masculin Messages : 774
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 47
Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon )
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

Sortie du 29 février Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 29 février   Sortie du 29 février I_icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 19:46

C est ma crainte moi la config Apn et Reducteur, je pense que pr le coup, je vais etre bien plus long que ma bague intermediaire ce qui va m obliger a demonter la grosse avant le P.O donc la je serais trop court pr le visuel et l alignement vu que je peux peux demonter cette grosse bague a meme la monture.... un renvoi coude peut etre ferait l affaire et deux setups distincts du coup pr moi, soit video planetaire soit photo avec reducteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/filpics/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26064
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Sortie du 29 février Empty
MessageSujet: Soirée improvisée du 29 janvier   Sortie du 29 février I_icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 19:53

ju a écrit:
L'éclairage semble bien provenir de la centrale de transformation... Avec la brume ça fait un joli halo happy
Sortie du 29 février Eclair10
Pour la carrière on ne sais pas puisque la centrale est à peu près au même endroit pale

Merci... il faudra à l'occasion faire un saut là-bas pour en avoir le cœur net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Sortie du 29 février Empty
MessageSujet: Re: Sortie du 29 février   Sortie du 29 février I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie du 29 février
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Sorties improvisées (archives)
» CROA sortie improvisée du 8 février 2013
» ASTRO SORTIE 2020 - samedi 1er février 2020
» Sorties improvisées (archives)
» CROA Sortie improvisée du 1/09/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: