ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Un mercredi soir sous les étoiles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 21:58

Un mercredi soir sous les étoiles !

Ce mercredi 8 juin 2016, nous avions enfin un ciel bien dégagé et qui, d'après l'animation satellite, devrait perdurer une bonne partie de la nuit. Avec Denis, nous sommes donc arrivés au Mémorial rassurés en voyant ce ciel bleu où seuls les horizons montraient des volutes de nuages qui ne semblaient pas bougés. Le temps d'installer les setups (Newton 150 pour moi et Dobson 300 pour Denis), Ju nous avait rejoints en mode TDA (Tubes des autres). J'installais rapidement un 350D sur trépied en direction de l'Ouest pour capter le coucher du Soleil, déjà bien entamé, et celui plus tard de la Lune, et encore plus tard de Jupiter.

Yurth, également en mode TDA, et Nono3347 avec son Newton 150, arrivèrent peu de temps après. Il était déjà temps de faire les flats. Un autre astram s'installa de l'autre côté du monument. Denis s'avança pour le saluer mais ne put l'identifier. Il ne semblait pas vouloir partager avec nous, et nous le laissions donc tranquille.

Je pus enfin dire "Polaire en vue !" et je m'attelais à la mise en station. Je ne trouvais pas la polaire au viseur… pourtant j'étais bien dans l'axe. Denis me rappela que la dernière fois que j'avais fait ma MES, nous étions beaucoup plus au nord, du côté de Tours pour les Nuits astronomiques de Touraine. En descendant un peu la latitude de ma monture, je retrouverais Polaris sans aucun mal et put enfin faire la MES. En attendant la nuit, je discutais beaucoup avec Yurth qui souhaitait se lancer dans l'astrophotographie au foyer. Il glana des informations auprès des astrams présents mais nous étions peu nombreux et je l'invitais à nous rejoindre lors d'une sortie officielle ou à l'animation du Festival du Soleil où il pourrait rencontrer d'autres astrophotographes et glaner ainsi un panel d'informations plus étendu. Régulièrement, je devais me fâcher sur Chara (ma chienne) qui avait jeté son dévolu sur la galerie d'un rongeur qui passait juste sous le trépied que j'avais mis en place pour un time-lapse.

A 22 h 40, nous pûmes voir passer l'ISS (la Station Spatiale Internationale). En attendant la nuit, nous rejoignirent la table de réconfort pour boire soit du café chaud, soit une bière fraîche. Il faisait encore bon à 23 h bien qu'une veste était supportable. Ju profita de cette pause pour montrer à nos nouveaux amis, les étoiles du triangle d'été qui se levait à l'est. On fit un tour rapide des constellations visibles en s'attardant sur le Scorpion.
A 23 h 30 je m'attelais à la mise au point, MAP assez rapidement acquise sur Denebola, l'étoile beta de la constellation du Lion. Puis j'ai cherché ma cible, là aussi assez facilement, car tout à côté de l'étoile omicron de la constellation de la Vierge, parfaitement visible à l'œil nu. Il s'agit de la comète 9P/Tempel. Le temps de faire le cadrage à ma façon, et je lançais des poses d'une minute, ne sachant pas à quelle vitesse se déplaçait cette boule de neige sale.

Je rejoignis alors Denis et Yurth pour observer les cibles classiques du ciel d'été. On admira le croissant de Lune rougeoyant qui s’enfonçait sous la ligne d'horizon à l'ouest. Le crépuscule astronomique venait de débuter et la Voie Lactée restait bien fade. Le ciel n'était pas si propre que ça au final mais nous ne boudions pas notre plaisir d'être sous les étoiles.

Ju et Nono3347 étaient occupés à tenter de résoudre un problème sur le tube de Nono3347. Malgré la collimation faite, les étoiles avaient un drôle d'aspect à l'oculaire. Ils avaient essayé plusieurs oculaires, en avaient même emprunté à Denis, mais le problème perdurait. Quand on faisait la MAP, les étoiles diffusait leur lumière sur un côté, les faisant ressemblant à des volants de badminton. Et plus les étoiles étaient brillantes, plus elles diffusaient, ce qui pouvait être pénible. Serait-ce un défaut du porte-oculaire ? Je pense que Nono3347 devrait se rapprocher du vendeur pour tenter d'en savoir plus, ou alors nous tenterons d'élucider ce mystère lors de nos prochaines sorties, devenues rares depuis quelques temps.

A 0 h 20, ce fut le second passage de l'ISS qui était plutôt attendu pour tenter de la pointer au tube. Elle brillait plus fort que lors de son premier passage. Personnellement, je pus mettre l'oculaire du Dobson sur sa trajectoire et la voir passer… mais de là à la suivre, c'était trop dur pour moi. Après ce spectacle toujours fascinant, Ju et Nono3347 nous quittèrent. L'inconnu partit aussi. Au sud-est, la centrale électrique nous empêchait, par la pollution lumineuse qu'elle générait, de voir la constellation du Sagittaire. Il fallait attendre un peu qu'elle se déplace vers le sud. A 1 h, le faisceau lumineux publicitaire du silo à grains à l'ouest s'éteignit. Il faut que je fasse quelque chose pour cette centrale électrique… d'autant qu'on m'a dit que personne ne travaillait sur le site la nuit et que la lumière n'était pas nécessaire. Une demande de chapeautage était nécessaire.

La constellation du Cygne s'était encore décalé et il était temps de tester nos filtres, tout juste récupérés au magasin, sur les Dentelles du Cygne. Nous ne pûmes essayer que les filtres en 1,25p car Denis n'avait pas d'oculaires en 2p. L'OIII est une tuerie, quant à l'UHC, c'était bien moins nette mais bien visible quand même.

Yurth nous quittait à son tour. A 2 h, la comète était basse sur l'horizon et j'arrêtais ma prise de vue pour lancer les darks. Jupiter se couchait à son tour. J'arrêtais alors le time-lapse. L'objectif était embué et je ne sais pas trop combien de poses seront bonnes à jeter. Le temps de ranger, de télécharger les images sur la clé, il était déjà 3 h du matin.
La constellation du Cygne était presque au zénith. La Voie Lactée était enfin bien marqué et la constellation du Sagittaire parfaitement visible au sud. J'imprimais dans mon iris cette image finale de ce beau ciel nocturne qui annonçait l'arrivée imminente de l'été. Nous repartîmes bien fatigués mais heureux d'avoir passé ce mercredi soir sous les étoiles !


Le time-lapse :



Dernière édition par RIGEL le Mer 28 Sep 2016, 20:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 08:50

Joli CROA Corinne !

Effectivement, on a galéré avec mon tube ce soir là.
Ce qui est étrange c'est que cette espèce de volant de badminton que forment les étoiles dans les oculaires, n'était pas présent les fois d'avant.
Avant de contacter le site du revendre (promo-optique), je verrai pour passer au mémorial un soir ou PJ33 ou BGI seront présents.

Ce soir non, mais week-end prochain peut-être.


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 15:11

Bonjour,
Juste au cas z où, regarde si le tube de ton PO ne dépasse pas outrageusement à l'intérieur du tube optique (c.à.d. vers le miroir secondaire)...
Ensuite, il faudra effectivement voir sur le terrain ou en salle...
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 15:51

Merci Nono Very Happy

Rajout en fin de CROA du time-lapse réalisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 17:59

Bravo, tres fluide cheers cheers !
J'aime bien le coup de patte de Chara dans le trépied vers la fin Sad Wink
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 18:33

Merci Bernard  Very Happy


BGI a écrit:
J'aime bien le coup de patte de Chara dans le trépied vers la fin Sad Wink

Une signature inimitable Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 11:33

BGI a écrit:
Bonjour,
Juste au cas z où, regarde si le tube de ton PO ne dépasse pas outrageusement à l'intérieur du tube optique (c.à.d. vers le miroir secondaire)...
Ensuite, il faudra effectivement voir sur le terrain ou en salle...

Salut !
Je vais regarder ça aujourd'hui ou dans la semaine et te tiens au courant pour le tube du PO.


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 18:06

Salut Corine Very Happy

Voilà un bon croa,qui me rappelle que je n'ai pas mis les pieds au mémorial depuis longtemps.

Cette même nuit,je l'ai passée à Allons,pendant que G33 et Arnold étaient à Sore et Robert dans le Médoc.

De l'avis de tous,le ciel est resté clair bien qu'il était prévu qu'il se voile en deuxième partie de nuit.(c'est venu en début de matinée)

Cependant,Robert et moi sommes tombés d'accord pour conclure que la stabilité et la transparence étaient discutables.
Pour le moment,j'ai eu la flemme de faire un croa.

Pour le scope de Nono3347,a-t-on vérifié le centrage du secondaire par rapport au P.O. ?

A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 22:05

Avec Ju et Denis, nous avons procédé à la collimation du tube.


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 23:56

J'avais bien compris ça,mais ce centrage se fait en principe une fois pour toutes et indépendamment de la collimation.
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeMer 15 Juin 2016, 09:04

Merci Gérard love19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Pessac

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 13:57

Dans ce cas là je te réponds que NON, nous n'avons pas regardé ce point là Smile

J'ai toujours pas pris le temps de regarder si le tube du PO rentre beaucoup dans le tube ou non.
Je fais ça ce soir.
Pas mal pris au travail.


Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 20:50

L'image de la comète est à découvrir en cliquant ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Un mercredi soir sous les étoiles ! Empty
MessageSujet: Re: Un mercredi soir sous les étoiles !   Un mercredi soir sous les étoiles ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mercredi soir sous les étoiles !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» NUIT SOUS LES ÉTOILES à Cézac, samedi 4 mai 2024
» NUIT SOUS LES ÉTOILES à Tresses, vendredi 1er septembre 2023
» NUIT SOUS LES ÉTOILES vendredi 1er septembre 2023 à Tresses
» NUIT SOUS LES ÉTOILES à Tresses, vendredi 28 juin 2024
» Paysages - Nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: