ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)


Echanges et Partages entre passionnés et curieux de l'astronomie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Demi-soirée au Mémorial en Janvier 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 17220
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 50
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

MessageSujet: Demi-soirée au Mémorial en Janvier 2017   4/2/2017, 18:14

Demi-soirée au Mémorial pour janvier 2017

Lors de cette première sortie officielle de l’année, le 21 janvier 2017, le beau temps (froid et sec) perdurait depuis quelques jours. La journée avait été plutôt sympa aussi, cela promettant une belle soirée étoilée. Après avoir jeter un coup d’œil à l’animation satellite, l’enthousiasme était bien moindre mais nous avons décidé de maintenir la séance au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33).
A 17h30, à notre arrivée, nous avons fait le constat déjà aperçu la veille mais de nuit, de l’incorrection de certains camping-caristes. De l’huile de vidange était répandue sur le goudron et des déchets alimentaires jonchaient le fossé. Un camping-car était sur place, mais différent de celui de la veille. Il semblait vouloir rester sur place. Nous ne pûmes rien dire car nous ne pouvions pas l’accuser des dégâts occasionnés.
A 18h, Edgar et son papa arrivèrent… en Porche ! J’insistais pour qu’il se gare comme nous, l’arrière de la voiture du côté du fossé afin d’accéder plus facilement au coffre. Une fois fait, Denis me dit que je n’aurais pas dû donner ce conseil car sur les Porches, le coffre était à l’avant de la voiture.  Embarassed
Passé ce moment de gêne, nous avons aidé Edgar à installer l’instrument qu’il avait reçu pour son anniversaire fin décembre, un Newton 130 sur monture EQ2. Il faisait encore jour et nous avons pris notre temps. Le réglage du chercheur fut assez simple et rapide mais pas son utilisation car bien trop petit pour nous qui avions pris l’habitude d’utiliser les chercheurs point rouge. Ensuite, il était temps de pointer la plus brillante de ce début de soirée : Vénus. L’enfant mis un peu de temps mais tomba dessus grâce aux petits conseils prodigués.
Vers 18h30, le camping-cariste mit son moteur en route, sûrement pour faire fonctionner le chauffage. Au bout de quelques minutes, je dus lui demander d’aller se garer un peu plus loin car ses fumées d’échappement nous embaumait les narines. Il obtempéra et se plaça un peu plus loin. On s’aperçut assez vite que les nuages étaient en train de revenir à grands pas. Edgar put pointer la nébuleuse d’Orion et revenir sur Vénus avant que cela ne se voile trop.
Entretemps, Clément, Jean-Pierre et Julien nous avaient rejoints. Denis qui avait monté son Dobson 300, mis certains objets dit « facile » dans son oculaire afin qu’Edgar puisse en profiter. Mais à 19h30, le ciel était quasi impraticable, même si de rares éclaircies résistaient encore à l’envahisseur nuageux. Edgar et son papa rangèrent et nous quittèrent, promettant de revenir pour poursuivre la découverte.
Quant à nous, à 20h, quand nous avons compris que la soirée était morte, nous nous sommes repliés en salle, avertissant sur notre forum de l’annulation de la soirée.
J’avais lancé une prise de vue en direction du sud. Sur le time-lapse, on voit bien à gauche du Mémorial, sur l’horizon, la centrale électrique qui nous pollue le ciel du sud-est. On voit aussi le camping-car et, après renseignements pris auprès de la mairie de Saucats, le stationnement permanent était interdit. Le maire m’a promis de faire le nécessaire pour cela. J’ai quand même demandé l’installation d’une petite poubelle car le lieu reste très touristique et les gens pas très respectueux. A la fin de la vidéo, on voit bien les nuages montaient du sud et le bas de la constellation d’Orion qui s’élève à l’Est.


La vidéo à voir en plein écran :


_________________

denis
IMAGE DU JOUR : L’été au nord de Titan
ACTUALITÉS SPATIALES : Astéroïdes : un risque accru de collision avec la Terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Demi-soirée au Mémorial en Janvier 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: