ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux

Partagez
 

 CROA du 7 avril au matin et au soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

CROA du 7 avril au matin et au soir Empty
MessageSujet: Re: CROA du 7 avril au matin et au soir   CROA du 7 avril au matin et au soir I_icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 15:31

Compte rendu de la nuit du 7 :

Je suis arrivé au mémorial à 4h10. Rigel et Denis était sur place. Lunette montée et en station, Corine s’apprêtait à placer l'APN sur son setup. Excès de confiance entre Denis et moi, alors qu’il pensait que j’embarquerais mon Mak et me disant qu’il apporterait son Dobson, nous nous sommes trouvés les mains dans les poches… Embarassed  Enfin pas vraiment. Nous avions tout de même nos paires de jumelles. Very Happy

Rigel nous a indiqué où trouver la comète. Nous avons vu une nébulosité. Je ne sais trop dire si nous étions face à un effet placébo ou à la comète. J’en ai profité pour réviser (voir réapprendre) mon ciel aux jumelles. Etoiles doubles, nébuleuses dans le Sagittaire en faisant un petit détour dans le Scorpion. Une belle petite soirée malgré une température plutôt fraiche (le café ne fut pas de trop). Very Happy

Lorsque l’aube pointa le bout de son né (ou de sa lumière) un peu avait 6h du matin, nous avons entamé le rangement du matériel. Je suis parti à 6h30 pour affronter ma dernière journée de bureau (j’avais présenté ma démission il y a quelques mois). Mes collègues n’ont pas trop compris pourquoi j’étais là si tôt pour mon dernier jour. Happy11 Happy11 Happy11


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

CROA du 7 avril au matin et au soir Empty
MessageSujet: CROA du 7 avril au matin et au soir   CROA du 7 avril au matin et au soir I_icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 15:45

Compte rendu de la nuit du 7 au 8 :

Je suis arrivé au mémorial sur les coups de 22h. GiTi était sur place, il avait entamé la capture de la Lune. Les conditions météorologiques étaient plus que clémentes. Seul bémol, la forte présence de notre satellite naturel.  Wink

Deux pères de familles avec deux adolescentes (dont une qui semblait bien connaître le ciel) et un petit garçon se trouvaient sur les lieux pour faire quelques observations à l'aide d'un C8 sur une monture CG5. Ces derniers rencontrés des difficultés à réaliser leur mise en station. Avec GiTi nous sommes allés leur donner un petit coup de main. Alors qu'il contrôlait le positionnement de la monture, je vérifiais les paramètres saisis dans la raquette de commande. Le logiciel interne de cette dernière étant une vielle version, j'ai eu quelques difficultés à retrouver mes petits. Nous ne pouvions pas rentrer un lieu géographique customisé. La seul option que nous pouvions sélectionner était "Bordeaux". Certes ce n'est pas très loin, mais bon...  Neutral  L'ensemble des paramètres n'étant pas bon GiTi m'invita à sortir la grosse masse en réinitialisant la télécommande sur les valeurs par défaut (en sortie d'usine).  Happy11  Ce que j'ai fait après avoir demandé leurs approbations. Nous avons tout saisis et la monture semblait correctement fonctionner après un premier test en lui demandant de pointer sur Jupiter. Après les remerciements et autres discussions, je les ai conviés à venir nous voir lors des sorties officielles ou encore lors de la nuit des étoiles. Nous les avons par la suite laissé s'amuser avec leur gros jouet. Very Happy

Peu de temps après, une personne venant de Biscarrosse nous rejoignait au mémorial. Je ne peux dire qui il est puisque je n'ai pas pensé à demander son prénom. Il débute dans l'astrophotographie. Ne pouvant pas lui être d'une grande aide, je l'ai invité à nous rejoindre lors des sorties officielles en consultant notre forum. Je lui ai laissé la carte du club pour qu'il puisse nous retrouver facilement (bien pratique). Wink

Par la suite une autre personne est arrivée pour réaliser des photos grand champ. Il m'a confié avoir un compte sur ce forum (j’ignore son pseudo) mais il n’a jamais posté. Il reviendra nous voir à Saucats. Very Happy

Pour ma part j'étais venu faire des tests sur mon petit NexStar 4 dont la monture avait subit une belle révision par BGI. Après un alignement SkyAlign (prendre 3 étoiles au hasard sans saisir leurs noms) le setup se trouvait en station. J'ai demandé à la monture de pointer Jupiter puis la Lune ce qu'elle a fait sans difficulté. Ce n'était pas forcément gagné puisque j'utilisais un oculaire de 13 (grossissement 102x) alors que qu'il est conseillé d'utiliser un oculaire de 20 (grossissement  66x) lors d'une utilisation GoTo. Je suis revenu sur Jupiter que j'ai centrée dans l'oculaire pour tester le suivi. Je suis revenu une demi heure plus tard, la planète c'était déplacée dans l'oculaire mais rien de catastrophique. Il est possible que la monture rencontrait des soucis à suivre puisque ma batterie n'avait plus beaucoup de jus (et vu que mon téléphone pompait également sur ma PowerTank... Happy11 ). Bref, gros merci à Bernard, qui m'a bien remis ma monture d'aplomb. content

Sur les coups de 23h30 - 00h, la petite famille recomposée le temps d'une soirée a quitté le mémorial en nous remerciant de les avoir aidé. Ils semblaient enchantés des observations qu'ils ont faites malgré la présence de la Lune. Very Happy

A minuit et demi, alors que GiTi se dirigeait vers Jupiter, moi je m’apprêtais à rejoindre mon lit. La nuit précédente a eu raison de moi malgré une petite sieste entre midi et deux. J’ai donc laissé tout le petit monde au mémorial. Very Happy


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

CROA du 7 avril au matin et au soir Empty
MessageSujet: Re: CROA du 7 avril au matin et au soir   CROA du 7 avril au matin et au soir I_icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 17:32

Merci pour ces CROA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

CROA du 7 avril au matin et au soir Empty
MessageSujet: Re: CROA du 7 avril au matin et au soir   CROA du 7 avril au matin et au soir I_icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 17:45

De rien ! Very Happy


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

CROA du 7 avril au matin et au soir Empty
MessageSujet: Re: CROA du 7 avril au matin et au soir   CROA du 7 avril au matin et au soir I_icon_minitimeMar 11 Avr 2017, 14:39

Merci Jérémy pour ton Croa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

CROA du 7 avril au matin et au soir Empty
MessageSujet: Re: CROA du 7 avril au matin et au soir   CROA du 7 avril au matin et au soir I_icon_minitimeMar 11 Avr 2017, 15:46

De rien giti ! Very Happy

Je profite de ce post pour annoncer à tous les abonnés Orange (présent dans l'asso ou sur le forum) que le mémorial est maintenant couvert en 4G. Wink


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CROA du 7 avril au matin et au soir Empty
MessageSujet: Re: CROA du 7 avril au matin et au soir   CROA du 7 avril au matin et au soir I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CROA du 7 avril au matin et au soir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» CROA du grand soir qu'il fallait y être
» CROA Nostalgie
» CROA de printemps
» CROA catastrophique !
» Croa du 15 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: