ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)


Echanges et Partages entre passionnés et curieux de l'astronomie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une animation originale (samedi 13 mai 2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AG33
Admin
Admin
avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 7
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

MessageSujet: Une animation originale (samedi 13 mai 2017)   19/5/2017, 20:21

Une animation originale !

En 2016, une demande d’animation assez originale fut faite à ASTRONOMIE GIRONDE 33. Il s’agissait de faire découvrir l’astronomie à un groupe de jeunes femmes pour l’enterrement de vie de jeune fille de l’une d’elle. Ce fut la date du samedi 13 mai 2017 qui fut arrêtée. Comme les participantes arrivaient de trois villes différentes (Nantes, Paris et Toulouse), elles préférèrent centraliser leur soirée à Bordeaux.
A 21 h, les animateurs étaient en place au Mémorial de la Ferme de Richemont. La météo était de notre côté et le ciel affichait un beau bleu azur. Les deux voitures arrivèrent… prévu à 12, elles n’étaient plus que 9 à l’arrivée mais leur détermination était intact : elles voulaient faire plaisir à leur amie. Ce fut une surprise pour cette dernière, à tel point qu’en voyant les télescopes et en comprenant le thème de la soirée, elle fondit en larme. Elle fut presque inconsolable mais l’humour de la situation lui permit de se reprendre afin de profiter de la soirée.
Le coucher du Soleil fut le premier spectacle, puis, en attendant les premières étoiles, les questions fusèrent. Elise, dont on fêtait la fin du célibat, était passionnée mais ne pratiquait pas l’observation sur le terrain. Jupiter fut le premier à être visible et il fut aussitôt pointé au télescope. Au fur et à mesure que la nuit tombait, les étoiles apparaissaient l’une après les autres et, sans s’en rendre compte, le ciel était parsemé de ces petits points brillants qui nous fascinent tant. Les observations des amas, des étoiles doubles, des carbonées, des galaxies s’enchaînèrent ainsi que les questions. Elles étaient intarissables et voulaient tout savoir…
A 22 h 30, l’humidité et le froid commencèrent à s’installer. Certaines filles, mal couvertes, prirent des couvertures qu’elles avaient emportées. De notre côté, on leur prêta pull et couverture. Il était bien sûr, pour elles, hors de question d’abréger la soirée… elles étaient là pour leur amie qui semblait flotter sur un nuage. Un café chaud leur fut offert.
A 23 h 40, le lever de Lune fut assez spectaculaire. L’horizon est était parfaitement dégagé et l’astre sélène, dans sa phase gibbeuse, montait à la vitesse grand V, affichant une belle couleur orange foncée. Chacun fut fasciné par ce spectacle, même nous qui sommes pourtant rompus à ce genre de spectacle.
Encore quelques questions et observations et, vers minuit trente, alors que le ciel blanchissait à la lumière lunaire et que quelques nuages revenaient, elles décidèrent de repartir vers leurs voitures. Les animateurs les accompagnèrent et leur firent promettre de ne pas rester sur cette soirée et de continuer, une fois dans leur ville respective, d’aller à quelques soirées d’astronomie, d’autant que les fameuses Nuits des Etoiles approchaient à grand pas. Un dernier au revoir et les voitures disparurent à l’horizon.
Le temps de ranger et d’encore discuter sur cette belle soirée, les animateurs partirent à leur tour une heure plus tard, ravis d’avoir pu faire cette animation originale !

Les photos :





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/ag-33
 
Une animation originale (samedi 13 mai 2017)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces Animations-
Sauter vers: