ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Ciel Profond en Ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3698
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 20:10

Merci à tous Embarassed

BGI > rassure toi à Saucats, je n'ai pas fini de grogner Mad .... Thomas en fait encore l'expérience d'après ce que j'ai pu lire ...

Giti > Vi Happy11 , il est content l'gars

Rigel > YEEEESSSS!

Giti et Gérard : Pour pulseguide, c'est vraiment de l'empirique. Cela fait trois fois que je bricole les curseurs de réglage. Samedi soir, j’en ai bidouillé un que je n'avais jamais touché.
A priori c'est le bon. Jusqu'à maintenant, j'avais une courbe de RA vraiment Chaotique. Le guidage doit faire avec un "Jeu important en RA" quand j'ai fini la calibration.
J'ai appliqué tous les très bons conseils que j'ai pu entendre à Saucats :
- légèrement dé-focaliser l'étoile guide (Merci BGI),
- augmenter le temps de pose de la webcam pour ne pas guider sur la Turbulence (merci à tous les "pros" du guidage d'AG33),
- Et tester les réglages de pulseGuide pour trouver celui qui correspond à la mécanique de la monture (merci à StarEq6) et il semble que j'ai trouvé pour la mienne.

Maintenant, il serait intéressant de savoir à quoi correspond exactement chaque paramètre de réglage, comment il se comporte, et comment cela réagit sur/avec la mécanique
Bienvenu dans le monde des asservissements drunken


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nonocoye
Passionné
Passionné
nonocoye

Masculin Messages : 389
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 41
Localisation : Planète Terre
Emploi/loisirs : Tombé dans l'astro tout petit
Humeur : Baba cool

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 21:02

Ha oui c'est bien fin sur M82, bravo !

Allez yapuka !!!

Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/Nono/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2571
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 23:09

Bravo Fred !!! cheers il est vraiment chouette ce duo de galaxies. flower
Revenir en haut Aller en bas
PJ33
Membre
Membre
PJ33

Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 69
Localisation : CANEJAN
Emploi/loisirs : ... / type Mira et dupliciste
Humeur : LA-HAUT...

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 18:50

B...R...A...V...O... Fred !
ton parcours de recherche est excellent pour les valeurs appliquées à Pulseguide: il faut maintenant que tu te rappelles ce que tu as fait + les conditons météo... seeing, turbu.... et surtout j'espère que tu as enregistré ce fichier de suivi corrigé - car tu pourras le reproduire à Saucats ou ailleurs en le sélectionnant dans la fenêtre ASCOM de ton pilote si tu estimes que le ciel d'un soir prochain ressemble à celui que tu as eu ce soir-là ( c'est là l'atout majeur de pulseguide EQMOD!!! ).
BELLE IMAGE - TRES BELLE IMAGE pour un ciel profond en ville amour quand on sait toutes les instabilités auxquelles on doit faire face et résoudre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3698
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 19:09

oups, j'avais pas vu vos messages ... Merki Embarassed

Par contre, cela devient de plus en plus dur d'imager à Bordeaux
Exemple d'une brut de 6' à 800 ISO sur M101 :

Ciel Profond en Ville - Page 6 Img06551u

Et ceci malgré un filtre Skyglow et mon lampadaire caché par un arbre qui c'est "renfeuillé".... 2' de plus et je fais un flat Mad

Ils sont en train de changer les éclairages .... ils sont plus orientés vers le sol, mais j'ai l'impression que le filtrage sera de plus en plus difficile
Il va falloir que je me remette à la spectro pour étudier tout ça Crying or Very sad

En tout cas, c'est toujours Las Végas pour les éclairages nocturnes des magasins autour de chez moi.




Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil


Dernière édition par fredlarun le Sam 11 Mai 2013, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2571
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 19:33

Je me doute que c'est la misère, puis le Carrefour de Rives d'Arcin s'est agrandi... donc Suspect Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 16:18

Même si les communes ont l'obligation de changer les ampoules de leur éclairage public d'ici à 2015, ce qui les oblige à remplacer les vieux lampadaires, et qu'ils choisissent des lampadaires qui éclairent vers le bas, cela réduira nettement les halo lumineux, donc la diffusion de la lumière vers le ciel...
Mais faire une photo sous ces lampadaires, même si ceux-ci sont cachés par des feuilles, ça reste du sport...

Tu devrais réduire le temps de pose... et en cumuler plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3698
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeDim 12 Mai 2013, 17:28

Ben vi, je sais bien ... j'étais parti pour 2h30 de poses à partir de 1h30 (heure à laquelle elle se dégageait suffisamment de mon toit pour ne pas être gêné)
Je n'ai pu faire que 6 poses avant l'arrivée des nuages Mad
Et puis je me limiterais à 400 ISO la prochaine fois



Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 17:16

Waouhh...la pollution lumineuse affraid
Difficile dans ces conditions de sortir quelque chose...
Mais pas mal le suivi de 6mn...ça fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
PJ33
Membre
Membre
PJ33

Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 69
Localisation : CANEJAN
Emploi/loisirs : ... / type Mira et dupliciste
Humeur : LA-HAUT...

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 17:09

Ceci est pour Fred..... Shocked
en ville - tu as deux filtres qui fonctionnent bien et très bien: 1- le filtre UHC-E de Baader qui a une très bonne réponse (rappelle-toi ma photo de M27 en poussant sur le Ha....)et c'était une pose de 35 mn au total pour réglage.... 2- le filtre CLS de Astronomiks ( attention: si ton boîtier est partiellement défiltré, il va créer une chroma visible sur le rouge et plus léger sur le bleu... c'est normal: car le défiltrage partiel enlève une partie de l'IRcut de EOs et pour éviter cela il faut prendre le filtre CLS-CCD qui compense très bien.... et rééquilibre l'ensemble... tu n'auras plus de fond de ciel saturé et des étoiles propres (rond blanc sans auréole rouge ou bleu............... et même aujourd'hui je pousse le vice à remplacer ce filtre CLS-CCD parfois par un filtre Ha 12 nano (le top sur EOS)!!! Différents sites astram en parlent très bien excuse avec l'âge je ne me souviens plus des réfs..... Embarassed
Alors : que ce soit avec Baa ou Astr il faut rajouter un IRCut.... (si défiltrage partiel...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Passionné
Passionné
Gilles

Messages : 215
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 67
Localisation : Bordeaux

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 17:40

Bonjour à tous,
le ciel était bien clair hier soir, il n'y avait pas trop de lumières de voisinage, j'ai planté le dobson dans le jardin (je suis à Bordeaux).
J'ai raté les acquisitions webcam de Saturne qui était pourtant bien piquée en visuel...
J'ai tenté quelques trucs pour voir. J'ai laissé ça en Noir et blanc. La couleur c'était trop horrible Mad . J'ai également recadré vu la coma et la rotation de champ importantes.
ça nous rappelle comme ça le temps du TP2415 hypersensibilisé et nous réjouit de ce qu'on peut faire aujourd'hui !

M3
Ciel Profond en Ville - Page 6 M3_pou10
m13
Ciel Profond en Ville - Page 6 M13_po10
M51
Ciel Profond en Ville - Page 6 M51_po10

A plus
Gilles

Revenir en haut Aller en bas
http://prince.gilles.free.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 17:56

Superbes images quand on sait qu'elles sont prises depuis Bordeaux Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 20:30

ah ouai super gilles
pour de la prise de photo au dob c'est vraiment surprenant
et en ville en plus
bravo
Revenir en haut Aller en bas
arnold
Passionné
Passionné
arnold

Masculin Messages : 173
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : gujan mestras
Emploi/loisirs : astro, moto, sport
Humeur : elle est pas belle la vie?

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 20:39

et bien Gilles bravo! Très intéressant, faut nous en dire un peu plus sur ta technique.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Passionné
Passionné
Gilles

Messages : 215
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 67
Localisation : Bordeaux

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 21:41

Bonsoir,
pour ce qui est de la technique, les brutes, ça ressemble complètement à ce que nous a montré Fredlarun :
2 crops exemples
Ciel Profond en Ville - Page 6 Brutem10
ou bien
Ciel Profond en Ville - Page 6 Brute_10

Je n'ai pas de filtre.
Le dob avec son goto m'accorde de manière un peu aléatoire un suivi correct sur 30s, je m'en sers en tirant une douzaine de clichés en 800 ou 1600 iso sur un objet ; si ça passe tant mieux sinon poubelle.
Ce n'est pas du top de la photo astro non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://prince.gilles.free.fr/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 22:12

C'est bien d'être exigeant
perso je prend des clichés comme ça
Revenir en haut Aller en bas
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2571
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 23:44

Très chouette pour du ciel de ville, bravo Gilles cheers , merci pour les explications. On voit NGC 6205 sur le cliché de M13 scratch
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 14:03

Ah oui...superbes images pour de telles conditions Very Happy
Suis toujours impréssionné par ton efficacité bravo Gilles cheers
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 00:12


Mais il a éteint les lampadaires ??? !!!

En tous cas, Bravo, Gilles cheers king cheers
Revenir en haut Aller en bas
b4o
Passionné
Passionné


Messages : 134
Date d'inscription : 21/04/2013

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: M3   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2014, 23:01

hello,

Avec le beau temps que nous avons ces derniers mois et mes pauvres disponibilités, il a fallu ronger son frein. une soirée de beau temps il y a deux semaines, je me suis installé en pleine rue,sous le beaux lampadaires oranges et j'ai visé...ce que j'ai pu. le traitement est carrément compliqué pour moi avec toute cette pollution lumineuse, une monture toujours branlante (je suis a l'affut de la moindre petite annonce intéressante).

au final je vous presente une m3 citadine...47 poses de 30s gardées sur133 ( viseur polaire a reregler, le suivi etait cata de chez cata), 15D,O,F et voila le resultat

Ciel Profond en Ville - Page 6 M3-20110

a bientot je l'espere...enfin, au vu du beau temps qui revient des la semaine prochaine, je n'en suis pas si sur...

raphael
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 10:42

Difficile de faire du cp au milieu de la pollution lumineuse...
Bravo pour ta réalisation dans ces conditions citadines
A bientôt sous les étoiles de Saucats  Wink
Revenir en haut Aller en bas
PJ33
Membre
Membre
PJ33

Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 69
Localisation : CANEJAN
Emploi/loisirs : ... / type Mira et dupliciste
Humeur : LA-HAUT...

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 11:31

Bien et bravo... surtout en ciel urbain !!!
A Saucats - A+
Revenir en haut Aller en bas
b4o
Passionné
Passionné


Messages : 134
Date d'inscription : 21/04/2013

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: m3 depuis la terrasse   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 22:58

Bonjour a tous ! A defaut d'aller sur le terrain, un peu plus loin de la pollution lumineuse, je profite des rares soirées disponibles et degagées pour paufiner l'autoguidage.

Voici alors M3, 51 poses de 3 minutes a 400ISO, 21 flats, 13 darks, et offsets. Traité IRIS et photoshop.
La pollution lumineuse se fait sentir au regard du nombre de poses !

Ciel Profond en Ville - Page 6 M3-20110
Revenir en haut Aller en bas
PJ33
Membre
Membre
PJ33

Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 69
Localisation : CANEJAN
Emploi/loisirs : ... / type Mira et dupliciste
Humeur : LA-HAUT...

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2015, 12:19

cela vient... continue.... étoiles légèrement allongées (même vers le centre) mais tu as besoin MAINTENANT d'un correcteur de champ  car pour peaufiner tes images et surveiller ton guidage il te faut "nettoyer" un peu mieux les coins ..... petit "reflet lumineux " àdroite 2° quart image" sur étoile lumineuse - quelque chose ou sur l'araignée ou sur le trajet de ton tube (entrée-miroir primaire) ou-ou-o quelques réglages de plus  en suivi pour la monture (joue sur l'agressivité de L'AD ou l'hystérésis.....augmente ou diminue le % doucement)
Mais belle image que tu as faite là Bravo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
b4o
Passionné
Passionné


Messages : 134
Date d'inscription : 21/04/2013

Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: ddd   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 19:04

Le correcteur de Coma y est. L'autoguidage est a paufiner, ca bave autour des étoiles, en effet. Je réduis les divers jeux et flexions au fur et a mesure, je pense que cela vient principalement de là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ciel Profond en Ville - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ciel Profond en Ville   Ciel Profond en Ville - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel Profond en Ville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires
-
» Ciel profond d'hiver
» Ciel profond d'été
» Ciel profond d'été
» Ciel profond d'été
» Ciel profond d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Astrophotos-
Sauter vers: