ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Courte fenêtre pour le Crabe et Orion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Courte fenêtre pour le Crabe et Orion Empty
MessageSujet: Courte fenêtre pour le Crabe et Orion   Courte fenêtre pour le Crabe et Orion I_icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 20:28

Courte fenêtre pour le Crabe et Orion

Après plusieurs jours de mauvais temps, une éclaircie pointait enfin le bout de son nez en ce samedi de la mi-décembre. En visiteurs, la soirée fut pauvre, mais riches de présence astrams avec, du forum : ASTRO33, BGI, Clement A., Denis, Dudugaz, Fredlarun, Gerard33, Ju, Manuscle, Petrus, Sandrine, Simon33 et moi-même.

Dès le coucher du Soleil la température était proche de 0°C et la première gelée arriva un peu avant le crépuscule astronomique. La plupart des astropotes étaient venus en mode « feignasse » espérant faire du TDA (tubes des autres). Denis et moi étions en mode « photos ». Il ne restait plus que Simon33 et Petrus qui avaient eu le courage d’installer leur Dobson 400, et BGI ses jumelles sur monture particulière de style pentographe. Manuscle était quant à lui venu avec son Newton 200 en quête de conseils d’utilisation.

De mon côté, je voulais imager deux comètes, en même temps que je testais un APN totalement défiltré. Je savais que nous n’aurions pas toute la nuit car les nuages devaient revenir rapidement. J’avais installé deux setups, l’un classique avec la lunette, l’autre en grand champ avec la StarAdventurer. Je me pris la tête avec la StarAdventurer car je m’étais installée à une mauvaise place, m’apercevant bien tard que d’ici à quelques minutes, l’objectif imagerait les branches d’un arbre. Il fallut donc tout déplacer (setup, batterie et rallonge) et refaire la mise en station. Quand on est vêtu comme un astronaute, ce n’est pas facile !

Les contrariétés me poursuivirent. Malgré mon obstination légendaire, je ne parvins pas à capter les cibles choisis. J’étais bien là où leur position était indiquée mais point de tache floue, même à deux minutes… de plus, les images présentaient un fond très rouge, signe que la brume était déjà là… en hauteur. Voyant les heures avancer vitesse grand V, je me rabattais sur des cibles plus classiques et faciles à capter : le Crabe à la lunette et Orion à l’objectif. Ce fut assez rapide à cadrer et je laissais mes setups travailler seuls.

Je pouvais enfin faire une pause, manger mon sandwich et me réchauffer avec un chocolat chaud. Les astropotes profitaient des trois instruments en visuel et venaient eux-aussi se réchauffer à la table de réconfort bien pourvue en café, chocolat et biscuits.

Peu de temps après, vers 21h30, les premiers voiles nuageux visibles arrivèrent par vaguelettes. Puis les voiles s’épaissirent… à 22h, il était déjà temps de lancer les dark. Là je m’aperçus que ma résistance antibuée sur l’objectif Canon n’avait pas rempli son office… la lentille était devenu opaque. Tant pis, je triais et empilerais ce que je pourrais.
Après avoir fait quelques observations et vu quelques géminides zébrées le ciel, je décidais de ranger. Le gel avait blanchi les instruments. La mallette de lunette glissa par deux fois. Je dus enlever mes gants pour avoir plus de prise. La plupart des amis étaient déjà partis… Vers 23h30, les touts derniers nous quittèrent alors que Denis et moi finissions de remplir le coffre de la voiture... Il faisait froid… je faisais de la « neige » en rangeant les trépieds. Il était presque minuit quand nous quittâmes le site…

Quel plaisir d’enfin se retrouver ici, au Mémorial de la Ferme de Richemont en compagnie d’astropotes avec qui les partages, les discussions et les observations sont toujours enrichissants, exaltants et… déstressant ! Pour la plupart d’entre eux, on ne se reverrait pas avant l’année prochaine car les fêtes de fin d’année les éloigneraient vers d’autres cieux. Pour les autres, il restait un week-end sans trop de Lune si les conditions climatiques restaient propices… espérons que ce soit le cas !

Voici les deux images que j’ai fait lors de cette soirée… ce fut vite traitées car, comme je m’en doutais, j’ai peu de poses exploitables sur les deux cibles… Sur le grand champ d’Orion, on voit bien la buée qui a fait son office sur les étoiles les brillantes :

Canon 350D défiltré total au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage)
ISO 800, 15 poses de 2 mn – 15 DOF – Iris et Toshop

Courte fenêtre pour le Crabe et Orion Crabe11
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.


Canon 350D défiltré partiel avec objectif Canon 90-300, focale à 90 mm, F4,5 sur monture StarAdventurer (sans goto, ni autoguidage)
ISO 800, 31 poses d’1 mn – 15 DOF – Iris et Toshop

Courte fenêtre pour le Crabe et Orion Gc_ori11
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2571
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Courte fenêtre pour le Crabe et Orion Empty
MessageSujet: Re: Courte fenêtre pour le Crabe et Orion   Courte fenêtre pour le Crabe et Orion I_icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 23:57

Elles sont mignonnes ces deux images, bravo !!! Orion est chouette !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Courte fenêtre pour le Crabe et Orion Empty
MessageSujet: Re: Courte fenêtre pour le Crabe et Orion   Courte fenêtre pour le Crabe et Orion I_icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 12:37

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3698
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Courte fenêtre pour le Crabe et Orion Empty
MessageSujet: Re: Courte fenêtre pour le Crabe et Orion   Courte fenêtre pour le Crabe et Orion I_icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 22:18

Il est pas mal cet essai avec l'APN défiltré total. Pas trop galère à traiter? Ca n'a pas l'air de trop baver autour des étoiles brillantes : vraiment pas mal cette Lunette 100/900 ED Wink

Dommage pour la buée sur Orion, c'était bien parti sur ce joli champ, avec une partie de la boucle de Barnard.


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Courte fenêtre pour le Crabe et Orion Empty
MessageSujet: Re: Courte fenêtre pour le Crabe et Orion   Courte fenêtre pour le Crabe et Orion I_icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 12:55

Merci Very Happy

Pour le traitement, non, pas de galère... c'était comme les autres images... je n'avais qu'une crainte, c'est la MAP mais c'est plutôt concluant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Courte fenêtre pour le Crabe et Orion Empty
MessageSujet: Re: Courte fenêtre pour le Crabe et Orion   Courte fenêtre pour le Crabe et Orion I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courte fenêtre pour le Crabe et Orion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Courte fenêtre pour la plus longue éclipse du siècle
» Ciel profond d'automne
» La Lune
» Soirée Orion
» Ciel profond d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: