ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)


Echanges et Partages entre passionnés et curieux de l'astronomie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soleil et Lune à la Frayse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AG33
Admin
Admin
avatar

Messages : 895
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 7
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

MessageSujet: Soleil et Lune à la Frayse   29/4/2018, 17:28

Soleil et Lune à la Frayse

En ce jeudi 26 avril 2018, l’équipe d’animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 a répondu à l’appel de l’UFCV de Fargues-Saint-Hilaire, afin d’offrir une animation astronomique à deux classes vertes. Elle s’est déroulée au Domaine de la Frayse, un centre de vacances et de loisirs qui en plus assure des formations professionnelles et continues. Les bonnes conditions météorologiques étaient au rendez-vous.

Ce fut pour une grosse cinquantaine de participants, enfants de CE1, les enseignants et parents accompagnants, qu’AG33 proposa à 18h une animation solaire. Il s’agissait de comme à chaque fois de participer à un jeu permettant de mieux connaître notre étoile par le biais de questions et de dessins. Les 6 réponses étaient réparties sur l’aire de pique-nique. Il fallait juste que les enfants les trouvent et les associent aux questions du jeu. Pour la partie dessin, il suffisait d’observer le soleil aux instruments d’optiques mis en place et de reproduire les taches et éruptions du jour. Bien sûr, il va s’en dire que sans activité solaire, ce qui était le cas ce jour-là, il y avait deux photos issues de la sonde SDO, l’une pour les protubérances, l’autre pour les taches.
Deux animateurs les accompagnaient, ainsi que les enseignants pour guider et aider les bambins les moins hardis. Conseils et recommandations furent faits tout au long de l’activité.

Malgré ce manque d’activité de notre étoile-mère, les enfants ayant fini le jeu et fait valider leur feuille par un animateur, pouvaient aller observer quand même la minuscule arche de plasma dans la lunette en H-alpha avec l’aide d’un autre animateur.

Quand tous les enfants eurent fini, une paire de lunette à éclipse leur fut offert… ils en étaient plus que ravis… les cris des enfants découvrant notre soleil sans douleur grâce aux lunettes fit plaisir à voir et à entendre.

Après le repas, il fallut attendre une petite heure pour que la Lune soit assez haute pour la pointer aux télescopes. Les enseignants, qui avaient laissé les enfants courir, les rappelèrent… et c’est par petits groupes qui nous rejoignirent pour enfin admirer l’astre nocturne. On vit très rapidement Vénus aussi qui fut admiré. Et au fur et à mesure que la nuit s’assombrissait, les étoiles apparaissaient les unes après les autres. Chaque question posée trouvait une réponse. Les enfants papillonnaient d’un instrument à l’autre.

Un télescope fut équipé d’une webcam et l’image de l’astre sélène fut projetée sur l’écran d’un ordinateur. La télécommande de la monture fut confiée à tour de rôle aux enfants qui le souhaitaient – et ils furent nombreux – afin de se balader sur les étendues grises qu’offraient la surface visible de notre satellite naturel. Les mers, les montagnes et les cratères défilaient, parfois vite, parfois lentement selon la sensibilité et la curiosité du pilote aux commandes.

Vers 22h, il ne restait plus que 7 enfants, qui continuaient à poser des questions et à demander encore et encore à regarder à l’oculaire. Mais une enseignante arriva et stoppa la fête. Les autres étaient partis se coucher, il fallait les rejoindre. Une tentative fut faite de convaincre la maîtresse de les laisser encore un peu avec les animateurs mais les adultes étaient épuisés de cette journée et souhaitaient aller se reposer. Les enfants n’insistèrent pas et, après moultes remerciements, ils repartirent tous vers les chambres du centre, la tête encore pleine d’étoiles qui hanteront peut-être leurs futurs rêves…

Après un débriefing, les animateurs d’AG33 rangèrent tranquillement leur matériel. A 22h45, ils quittèrent le domaine, ravis d’avoir pu avoir d’excellentes conditions météo, ce qui n’est pas toujours le cas quand ils viennent faire admirer le Soleil et la Lune à la Frayse.

Quelques photos (crédits : Gérard Arlic & Corine Yahia) :




.

.

.



.

.

.



.

.

.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/ag-33
Sandrine
Membre
Membre
avatar

Féminin Messages : 1922
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 47
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

MessageSujet: Re: Soleil et Lune à la Frayse   5/5/2018, 16:10

Merci Rigel pour ce chouette croa et photos !!! Very Happy sunny

Je vais rajouter deux petites photos faites de la Lune avec mon téléphone portable.
La lune et l'avion.


Lune à l’oculaire Nagler 16, avec le tél à main levée au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RIGEL
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Messages : 18655
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 50
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

MessageSujet: Re: Soleil et Lune à la Frayse   5/5/2018, 16:21

Chouettes tes images, merci du partage cheers

_________________

denis
IMAGE DU JOUR : Éclairs sur le volcan Sakurajima
ACTUALITÉS SPATIALES : La NASA veut apprendre à jardiner dans l’espace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soleil et Lune à la Frayse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil et Lune à la Frayse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces Animations-
Sauter vers: