ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Partagez | 
 

 Club nature à la Frayse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AG33
Admin
Admin
avatar

Messages : 958
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 8
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

MessageSujet: Club nature à la Frayse   27/5/2018, 16:27

Club nature à la Frayse

En ce mercredi 23 mai 2018, l’équipe d’animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 a répondu à l’appel de l’UFCV de Fargues-Saint-Hilaire, afin d’offrir une animation astronomique aux enfants du club nature du Domaine de la Frayse. Ce domaine un centre de vacances et de loisirs qui en plus assure des formations professionnelles et continues. Les bonnes conditions météorologiques étaient au rendez-vous.

Ce fut pour une petite vingtaine de participants : les enfants du club, leurs parents accompagnants et les animateurs du club, qu’AG33 proposa à 20 h 30 une première observation sur la Lune gibbeuse, bien que le Soleil n’était pas encore couché. Auparavant, les astronomes furent conviés au repas style « auberge espagnole », suivi de la présentation par les enfants de leurs recherches sur la faune et la flore.

Vers 21 h, les premiers participants nous quittèrent… non sans un pincement au cœur mais il y avait école le lendemain. Restèrent deux mamans, trois enfants et les deux animateurs du club. Ils ne le regrettèrent pas. Après une petite formation sur l’usage d’un dobson, les enfants apprirent à manipuler les instruments avec, pour cibles, les avions. Ils furent également initiés à l’astrophotographie à l’oculaire sur notre propre satellite. Puis, enfin, surgit de derrière les arbres, la géante gazeuse tant attendu : Jupiter et son cortège de satellites galiléens. Les curieux voulaient à leur tour nous quitter mais nous les suppliâmes de rester encore quelques minutes… la Station spatiale internationale devait passer. Et effectivement, elle fut à l’heure pour le plus grand plaisir des impatients. Elle fut suivie par les enfants et les adultes aux dobsons… il faut dire qu’il y en avait quatre de déployer : 2 x 400, 1 x 350 et 1 x 250.

Cette ultime observation marqua la fin de l’animation par le départ de tous les curieux, ravis d’avoir prolongés leur soirée au-delà de la limite initialement prévue.

Quelques photos (crédits : Gérard Arlic & Corine Yahia) :




.

.

.

.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/ag-33
denis
Membre
Membre
avatar

Masculin Messages : 1292
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 57
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

MessageSujet: Re: Club nature à la Frayse   27/5/2018, 20:15

La lune nous attendait bien accrochée





Corine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Club nature à la Frayse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces Animations-
Sauter vers: