ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26083
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018, 17:38

Merci pour le partage Gérard.  Very Happy



Concernant ces flambeaux, je suis mitigée... d'un côté, tu as raison de dire que la soirée était une fête où il fallait tolérer quelques lumières...
Mais je ne comprends pas trop... c'était ponctuel (10 mn et pas plus) ou permanent (plusieurs périodes de 10 mn... spectacle ?)

C'est une soirée "JOUR DE LA NUIT" où il est quand même d'usage de montrer au public que l'absence de pollution lumineuse permet de faire plein de choses sympas comme l'écoute de la faune sauvage, la détection des chauves-souris, l'observation des étoiles et autres joyeusetés du même acabit.

Si on invite les gens à voir des spectacles en plein air qui illumine la nuit par des flambeaux pour fêter la nuit noire, je me questionne un peu quand même scratch
Il existe bien d'autres dates en été pour ce genre de spectacle lumière...



Je ne sais pas si Jean-Philippe Ruguet vous a parlé du projet du Parc de transformer le parc naturel en réserve étoilé...
C'est d'ailleurs pour ça qu'il voulait une estimation du SQM.


Dernière édition par RIGEL le Dim 14 Oct 2018, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: soirée à Captieux   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018, 17:44

Cap Cieux  : Tout un programme !

Pour ma part, il y avait une certaine incohérence dans la programmation de la soirée ...
Disons des choix contradictoires :

- On ne célèbre pas la qualité du ciel de Cap> cieux et l'effort de la ville pour avoir une deuxième étoile
en faisant une occupation du terrain avec des nombreuses torches, tout autour du terrain...
en invitant des astronomes pour y faire une démonstration ? animation ?
C'était de la part des artistes qui ont animé un spectacle autour des torches de feu,
une mise en place de très nombreuses torches qui ne pouvait répondre à cette célébration d'un ciel naturel...

Comment démontrer l'intérêt d'un bon ciel en astronomie, de sa richesse disparue à cause de la pollution lumineuse
en découverte d'un ciel naturel à l'œil nu, en montant un spectacle de torches très éclairantes. Je rejoins Gérard58.

- On ne célèbre par la qualité de l'air de Captieux, loin des pollutions ?
en empoisonnant l'air des fumées des dites torches ...
(bon, je sais que je suis trop sensible à ces odeurs)

Il était cohérent, par contre, de faire une balade dans la forêt voisine à l'écoute de la riche vie nocturne,
et d'y montrer que même sans lune, il y a une visibilité suffisante pour s'y aventurer de nuit sans éclairage ...

La collection de vieilles machines agricoles dispersées sur le terrain présentait des obstacles qu'il a fallu baliser.
Au début ce fut fait avec des torches !!! puis enfin devant nos interpellations d'incompréhension, avec des lampes frontales rouges.
Il avait aussi un foyer éteint entouré de grosses pierres non balisé.
Bref, il faut dans tous les détails préciser dans quelles conditions on peut faire une animation, et ce qui attendu des deux côtés.

Gérard33 a raison de dire que c'était une soirée pour attirer du grand public,
et que les concepteurs ont cherché du "spectacle" pour attirer le grand public,
aux dépends de conditions favorables aux observations astronomiques.

On a noté une certaine nervosité des organisateurs, qui étaient inquiets vis à vis de la maire de Captieux,
craignant un échec de leur projet..
C'est sûr, qu'habitués à être bichonnés, la collation servie parue un peu légère...
et le café indisponible au moment de reprendre la route...
(J'ai pu néanmoins faire la route de retour sans besoin de dormir, il n'était pas si tard.)

informations  recueillies :
La mairie est propriétaire des terrains qui seront alloués prochainement à une exploitation agricole,
animée par un groupe de jeunes femmes, dont le projet est une complète autonomie.
Projet avec des hébergements à ce que j'ai compris.
Il n'est donc pas sûr que ce terrain puisse de nouveau être le lieu d'une animation astronomique.
Sinon, le ciel est réellement de qualité, de ce que l'on a pu juger entre les trous de nuages...
Il y a un léger halo de pollution lumineuse en direction du Nord Ouest.
Les arbres qui entourent l'airial de Marahan limitent l’horizon néanmoins, (10° ?)

En espérant être utile, amitiés à toutes et tous.
PS : avec mes excuses présentées d'avance : Attendez vous à deux fois huit jours de pluie ... Embarassed


Dernière édition par Andre33 le Dim 14 Oct 2018, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26083
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018, 18:26

Merci pour ce retour André Wink




Andre33 a écrit:
PS : avec mes excuses présentées d'avance : Attendez vous à deux fois huit jours de pluie ...

Allez avoue... qu'as-tu acheté ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: deux fois huit jours de pluie...   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018, 18:49

j'ai donc acheté en double vision...
Après avoir trop apprécié sur le ciel et la Lune, les jumelles de Fredlarum (achat au RAAGSO X),
je me suis laissé tenter,
même si je suis plutôt sec (merci EM) par des jumelles encore plus performantes.
J'avais l'assurance de déjà recaser les jumelles de Fredéric.
Un ami avait des regrets d'avoir laissé échappé les jumelles de Fredlarum...

Donc peut-être la malédiction n'aura pas lieu ?.. Ce n'est qu'un remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3704
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018, 19:42

Hi!

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut et j'apporte mon complément d'information suite à une discussion avec Jean-Philippe Ruguet avant de partir.

Cette soirée a été organisée dans le cadre d'un projet de grande envergure de Réserve Étoilée sur le domaine du Parc Régionale. C'est un projet qui a germé il y a 9 ans maintenant. Étoilée parce que symbolique, mais la préoccupation est surtout l'environnement et la préservation des écosystèmes nocturnes en général. Cela fait la 5ème fois qu'il intègre dans les actions de promotion de ce projet les nuits des étoiles et le Jour de la Nuit. Le but comme vous l'avez compris est de faire venir du monde pour parler de ces sujets lors d'un moment privilégié. Je pense qu'ils se sont tournés vers les astronomes car c'est une communauté qui a déjà beaucoup bossé et avancé sur le sujet.

Mais cela n'a pas l'air d'être simple avec les politiques. J'ai l'impression que hier soir était une soirée "jalon important" pour le projet d'où le stress évident de Jean-Philippe Ruguet (qui ne respire pas la zénitude What a Face ). Ils ont organisés cette soirée pratiquement environ 2000€ de budget pour faire venir AG33, des Conteuses, les terroris .... euh artistes police , et toute une équipe (bénévole?) de personnel du Parc + ...?. cela explique certainement certaines choses ?!...

Concernant le lieu: l'un des problèmes de cette organisation, c'est qu'elle doit faire la promotion du projet sur tout le territoire du Parc. Elle est donc nécessairement itinérante et ils sont obligés de composer avec un nouveau site chaque année. Maintenant, ils sont conscients que les conditions n'étaient pas idéales pour la partie astro, et ils souhaitent intégrer les Astrams dans leurs projets pour des évènements spécifiquement orientés vers l'observation du ciel.

Un point positif pour cette soirée, c'est la première fois depuis 9 ans que le Maire qui accueil l'évènement et le Responsable du Parc présentent le projet lors du discours d'accueil du public. D'habitude, c'était Jean-Philippe Ruguet qui en faisait la présentation ...

Il est en relation avec Sébastien Vauclair pour "associer" les Landes dans le projet Pyrène et il vise un label Réserve International de Ciel Étoilé.
Il marche donc sur des œufs avec les élus locaux, pas nécessairement enthousiastes ... surtout si des gens de Toulouse viennent leur dire comment gérer leurs affaires Shocked

... Voilà un peu ce que j'ai retenu, et pourquoi il y cette ambiance de stress palpable ...

Même si je suis conscient que nous n'avions pas saisis tous les enjeux ce cette soirée, et que le petit coté "animation festive" était certainement nésessaire  ...
mais j'avoue que l'œuvre d'art contemporain en forme de barbeuc avec des flammes de 4 mètres de haut était peut-être un peu too much happy


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26083
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018, 20:23

Laughing Dommage qu'on n'est pas de photo...


Sinon, au téléphone aussi j'ai bien senti son stress... Mardi dernier, il était prêt à tout annuler car météo France annonçait de la pluie pour la soirée.
Je l'ai calmé et lui ai encouragé à attendre vendredi avant de paniquer.

Il m'a aussi parlé d'un partenariat plus appuyé avec nous dans le futur pour justement avancer pas à pas vers ce projet de Réserve étoilée.
Je lui ai bien sûr dit qu'on serait aux côtés du Parc pour ce projet dans la mesure des demandes et de notre propre calendrier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26083
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018, 20:24

Merci Clément pour le time-lapse du jour de la nuit à Saucats Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2018, 22:31

Je me demande encore pourquoi ils n'ont pas fait appel aux astrams des Landes ?

A moins que ceux-ci n'aient déjà eu affaire à ce genre de plan ?
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26083
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018, 10:33

Ils l'ont fait... c'était des astrams de Dax qui venaient avant. Cette année, c'est leur 4ème édition du Jour de la Nuit si je ne m'abuse
Jean-Philippe Ruguet m'a dit qu'ils voulaient faire "travailler" les assos girondines, vu que Captieux est en Gironde.

Au premier contact, j'avais conseillé de se rapprocher de l'Astroclub de Marsan (Classun) ou de Cap Sud (La Teste)... mais Jean-Philippe Ruguet est resté vague sur ces assos prétextant qu'on était les plus près. Il faut rappeler que le président du club de Classun est aussi un délégué ANPCEN pour les Landes.
Peut-être ont-ils refusé du fait qu'ils ont eux-mêmes leurs propres animations Jour de la Nuit... J'avais d'ailleurs failli moi-aussi refusé mais il a tant insisté, que j'ai proposé de voir si on aurait assez d'animateurs. Et ça a été le cas.


Je vais lui faire part de vos remarques et réflexions... je pense inutile de le ménager sur les points faibles et au contraire le féliciter sur les points forts.
Si nous devons renouveler, il faut que ce soit dans l'esprit du Jour de la Nuit et surtout dans la perspective d'une future "Réserve étoilée".
Je vais même lui conseiller de faire comme à Tresses et d'inviter Alain Fleury pour qu'il fasse une présentation sur la pollution lumineuse.

On verra bien Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 686
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 75
Localisation : 33770 Salles
Emploi/loisirs : Astro & bricolage
Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: suite avec le Parc ?   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018, 10:50

Je vous propose d'aller voir si sur le site du GRAOU à Belin-Beliet, (PNLG),
il serait possible de faire des observations (animations) astronomiques : au moins la Lune ?







Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26083
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018, 11:10

Attention car le site de Belin-Beliet est utilisé par un club du Bassin (je ne sais plus lequel)...
En faisant les campagnes d'affichage pour la Nuit des Etoiles avec Denis, on avait poussé une fois jusqu'à Belin-Beliet et on a vu qu'un club faisait déjà la promo d'une soirée Nuit des Etoiles à Belin-Beliet. Mais je ne sais plus si c'est Cap Sud ou Bételgeuse.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3247
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018, 11:29

et dire que d'habitude c'est moi qui fait office de vieux con grincheux!
que vais-je devenir si vous me piquez mon rôle préféré? affraid


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018, 13:20

Tu peux encore faire des progrès Happy11
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26083
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018, 13:36

Rire17 Rire17 Rire17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3247
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018, 14:23

pffffttttttttttttt! Twisted Evil


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26083
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitimeSam 20 Oct 2018, 21:41

Après avoir envoyé le mail à Jean-Philippe concernant le retour d'animation, il m'a appelé et nous avons eu une longue conversation de 40 mn Shocked
Il est parfaitement conscient que ces lumières ont pu vous gêner... lui aussi a été surpris de voir ce qu'étaient ces spectacles.

Il a compris qu'ils n'avaient pas vraiment leur place dans une animation autour de la nuit noire et que la prochaine fois, ils feront différemment.
D'ailleurs je lui ai donné quelques pistes d'activités à faire la nuit sans lumière.

D'après ce qu'il m'a dit (ou ce que j'ai compris) l'année prochaine, ils feront le Jour de la Nuit dans les Landes avec le club de Mont-de-Marsan.
Sachant que leur président est aussi le représentant landais de l'ANPCEN, je pense qu'ils devront légèrement modifié leur programme.



Par contre, il est revenu sur la réserve du ciel étoilé et compte sur nous pour différentes animation qui en assureront la promotion.
Peut-être même serons-nous conviés à une réunion quand tous les paramètres seront réunis, pour être acteur à part entière de cette réserve.


Jean-Philippe Ruguet m'a dit qu'il viendrait un de ces soirs au Mémorial car il n'habite pas loin de Saucats Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018   JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018 - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JOUR DE LA NUIT à Saucats et à Captieux samedi 13 octobre 2018
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires
-
» LE JOUR DE LA NUIT samedi 13 octobre 2018 à Captieux (33)
» LE JOUR DE LA NUIT samedi 10 octobre 2020 à Saucats
» LE JOUR DE LA NUIT samedi 14 octobre 2023 à Saucats
» LE JOUR DE LA NUIT à Saucats samedi 15 octobre 2022
» LE JOUR DE LA NUIT samedi 14 octobre 2023 à Saucats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Archives animations (organisation)-
Sauter vers: