ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux

Partagez
 

 Test sur orion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LostFred
Membre
Membre
LostFred

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 52
Localisation : Bordure extérieure
Emploi/loisirs : Electronique, radio, bidouille, Astro
Humeur : N'en fini pas d'apprendre

Test sur orion Empty
MessageSujet: Orion à la planchette...   Test sur orion I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 15:11

Bonjour à tous,
Sous ce titre qui ne fait pas vraiment rêver, je cherche en fait à comprendre ce qui peut se passer sur mes photos.
Et là, je bloque.
voici le contexte:
-vu la météo ces derniers temps, je me sui fabriqué une planchette équatoriale motorisée ou barn door mount.
Je n'ai fait qu'appliquer ce que j'ai trouvé là:
https://fstop138.berrange.com/2014/01/building-an-barn-door-mount-part-1-arduino-stepper-motor-control/
Sur table, ça fonctionne plutôt bien: quelques secondes d'erreur sur le mouvement sidéral aprés 2h de fonctionnement.

-j'ai donc testé ça avec un APN EOS450D d'origine, objectif 18-55 d'origine
Cible: Orion le 22 mars dernier

-Mon problème est le suivant:
après avoir testé plusieurs temps de poses (30sec, 60sec, 120s) j'obtiens les images suivantes (ceinture d'Orion croppée)
Test sur orion Orionb10

Si j'avais un défaut de suivi, le filet d'étoiles devrait être proportionnel au temps de pose, et là il reste identique.
Sur les full, la ceinture d'Orion se trouve quasiment au centre de l'image.
La mise au point a été faite au LiveView.
qu'est ce qui explique cette horrible forme des étoiles?
J'ai même essayé de relever le miroir (pour les vibrations), mais ça n'a rien changé. Et ça me semble normal vu le champ couvert.

Est ce mon APN qui a un problème?

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3700
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 20:59

Problème de mise en station?

L'axe de rotation "charnière" est-il aligné avec la polaire ?
Chaque version possède une courbe d'erreur théorique inhérente à la géométrie.
Est ce que tu la compenses avec la commande ? Comment fais tu pour annoncer que le suivi est ok qcq " près sur 2 heures?


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
LostFred
Membre
Membre
LostFred

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 52
Localisation : Bordure extérieure
Emploi/loisirs : Electronique, radio, bidouille, Astro
Humeur : N'en fini pas d'apprendre

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 10:10

Bonjour et merci pour ton retour,

Oui, j'ai évidement suspecté la mise en station.
Elle est réalisée avec un vieux chercheur monté en dur sur la planchette et préalablement aligné (de jour) avec l'axe de la charnière.
Je pense que la mise en station doit être correcte, mais peut être pas aussi précise qu'avec un tube...

Pour ce qui est des courbes d'erreurs, oui, je les ai vu. Mon modèle est le triangle isocèle. Mais peu importe, avec mes temps de poses (30s à 120s) je ne devrais pas tomber dans ce travers.

C'est en relisant ton commentaire plusieurs fois, que je me suis aperçu de l’ambiguïté de ma phrase.
Je vais dire ça différemment: lors de la mise au point (sur table donc), j'ai laissé tourner le moteur jusqu'à obtenir une variation d'angle de 30°. Et ces 30° ont été atteint en 2h plus ou moins une poignée de secondes (s). D’où l'idée que la vitesse sidérale est correcte.
L'autre interprétation de ma phrase aurait été particulièrement prétentieuse...vu le matériel.

Du coup, si la mise en station n'est pas trop mauvaise, comment expliquer que la forme des étoiles ressemble à un filet indépendant du temps de pose?

Autre idée qui me vient: ce soir là, la lune était présente (mais pas pleine) coté ouest. Pourrait il y avoir un reflet indésirable dans l'objectif? Je pourrais éventuellement faire une manip en intérieur sur une pseudo étoile artificielle.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Chris-B
Visiteur
Visiteur


Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2018

Test sur orion Empty
MessageSujet: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeVen 21 Sep 2018, 21:15

Bonsoir tout le monde.
Voilà cette semaine avant que la météo ne se dégrade de trop je me suis levé de bonne heure pour tenté une 2eme petite séance astrophoto sur orion. Et comme une photo est beaucoup plus parlant. .....
Ma monture est toujours activée manuellement et ma mise en station toujours au petit bonheur la chance.
Boîtier nikon D3100. Objectifs 18.55mm image à 55mm . 3200 ISO . 19 poses de 30s. Suivi manuel au chronomètre. Traitement et début sur iris

Test sur orion M4210
Je suis preneur de toute critique ????
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeSam 22 Sep 2018, 15:50

Bonjour Chris Smile C'est un bon début...

Pour la critique, ce serait plutôt de conseils dont tu as besoin.
Ton image est trop sombre... on voit à peine les étoiles. Il faut éclaircir...
Bien sûr, on verra le bruit mais il ne faut pas hésiter à baisser le nombre des ISO et poser plus longtemps. 19 poses, c'est trop peu.
L'idée est de diminuer le bruit et d'augmenter le signal.

Pour éviter le bruit :
- Fait attention aussi au lever du jour qui précède le lever du soleil... quand exactement et à quelle heure as-tu pris les photos ?
- Selon la qualité de ton ciel, ne force pas sur les ISO.
- Au traitement, ne force pas sur les curseurs de la dynamique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Chris-B
Visiteur
Visiteur


Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2018

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeSam 22 Sep 2018, 20:05

super merci pour les conseils.

ma séance a était fait à coté de chez moi a Canéjan sur le stade mercredi entre 4h15 et 4h45 avant que ne se rallume l'éclairage publique en plus de la pollution lumineuse qui vient de Gradignan
mais c'était surtout pour testé ma synchro a tourner la vis de mon système manuel .
j’ai reçu ce vendredi mon intervallomètre que j'avais commander en début de semaine , je pourrais donc poser plus longtemps et donc baisser les ISO et me concentré sur le suivi.
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3244
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeSam 22 Sep 2018, 23:22

Chris-B a écrit:

Boîtier nikon D3100. Objectifs 18.55mm image à 55mm . 3200 ISO . 19 poses de 30s. Suivi manuel au chronomètre.  Traitement et début sur iris
[url=https://servimg.com/view/19972148/4]
Je pense que tu as perdu du signal au traitement
tu auras zappé peut-être une petite séquence DDP histoire de remonter le signal
ou bien un mauvais choix d'empilage
ça me semble très éteint comme signal pour un 55 (ouvert à 5?)
à moins que tu ais utilisé un filtre CLS?
en tout cas, bravo pour le suivi manuel au chrono Surprised


Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
Clement A.
Passionné
Passionné
Clement A.

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 44
Localisation : Leognan
Humeur : bonne

Test sur orion Empty
MessageSujet: Test sur Orion   Test sur orion I_icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 05:13

Coucou Smile
Fait une mise au point à 55 mm de focale au live view sur la planète ou l'étoile la plus brillante .
Attention mode autofocus toujours désactivé ok !
Réduit un peut ta focale à 35 mm par exemple pour couvrir toute la constellation.
Je pense que tu ferme trop ton diaphragme. Ouvre à 2.8 si tu peux.
Change pas les iso mais ça fait quand mêmes  beaucoup en ville...
10 à 15 s sans suivit tu devrais éviter les filé d étoiles ...
Mêmes à 30s ouvert à f/2.8 à 3200 iso avec mon 6d je trouve le résultat assez ( sombre )
Si ça te branche je peux te prêter un tamron 14 - 55 ?  qui ouvre à f/2.8 pour apsc le temps d 'un soir , il dort a la maison  .
Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Chris-B
Visiteur
Visiteur


Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2018

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 10:47

merci pour tout ces conseils et vais revoir mon traitement

sur mes brut j’ai un beau ciel dégradé orage noir sur un bonne diagonale, j’ai voulu unifié le fond du ciel ce qui a surement diminuer la qualité de mon image ,

Gerard33: oui mon objectif était bien ouvert a F5

Clement : merci pour la proposition de ton 14-55 mm mais je suis sur nikon , si c'est une monture nikon ça sera avec grand plaisir Very Happy

en effet, je ne suis pas encore bien équipe en matos et je fais donc avec mon 18-55mm du kit, mais qui pour moi et déjà bien, j’ai pu tester des bons objectifs avec un ami comme un 70-200mm F4 et un 85mmF1.8 qui sont vraiment géniaux, il me reste plus qu'à mettre des sous de coté ou de gagné au loto Rire17
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 20:44

Tes objectifs te permettront de faire de la belle photo mais je pense qu'il faut juste soigner l'acquisition et le traitement.
L'astrophoto est école de patience... et le chemin est long !
Mais nous t'aiderons au mieux que nous pourrons... n'hésite pas à nous rejoindre au Mémorial pour voir les techniques sur le terrain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Chris-B
Visiteur
Visiteur


Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2018

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 10:32

bonjour a tous, cette semaine j'ai pu tester a nouveau Orion de mon salon/balcon
j’ai eu pas mal de déchet mais j’ai pu empiler qql clichés,
la mise au point n'était pas terrible et la mise en station de ma monture" mon truc" a était encore plus au pif que la normal, ( dans le salon je n’ai pas accès a la polaire)
pas de dark offset  juste 4 minute au total de pose, je fait mes repérages pour cette hivers Very Happy , pour pouvoir faire plus de poses



Test sur orion Orion_10


je sais que ça n'est pas la photo de l année

j'ai appliqué moins de traitement que la première, mais a 6h00 du mat en ville les conditions sont pas top
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 20:04

Je la trouve nettement mieux que la première... continue comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Didier17
Visiteur
Visiteur
Didier17

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 70
Localisation : medis
Emploi/loisirs : retraité

Test sur orion Empty
MessageSujet: M42 - lunette 80/560 Photo prise dans le Quercy   Test sur orion I_icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 00:48

Test sur orion Img_0017
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 06:53

Sympa ton image mais tu peux nous en dire plus ? Nombre de poses ? Temps unitaire ? APN ou CCD ? Traitement ? etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Didier17
Visiteur
Visiteur
Didier17

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 70
Localisation : medis
Emploi/loisirs : retraité

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 16:56

Bonjour, image brute issue d'une compilation de 5 poses de 10 mn avec logiciel MaximDL , prise avec 450D Canon non défiltré ; autoguidage avec EQ6.
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 17:29

5 poses de 10 mn ? Tu as de la chance que le cœur d'Orion ne soit pas plus cramé que ça Shocked
As-tu fait des dark, flat et offset ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Didier17
Visiteur
Visiteur
Didier17

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 70
Localisation : medis
Emploi/loisirs : retraité

Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitimeMer 14 Nov 2018, 18:59

pas eu le temps pour les darks, flats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Test sur orion Empty
MessageSujet: Re: Test sur orion   Test sur orion I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test sur orion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Ciel profond d'hiver
» Ciel profond d'hiver
» Soirée Orion
» Ciel profond d'automne
» Courte fenêtre pour le Crabe et Orion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Astrophotos-
Sauter vers: