ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Partagez | 
 

 Un été aux Sources

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AG33
Admin
Admin
avatar

Messages : 1022
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 8
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

MessageSujet: Un été aux Sources   7/11/2018, 20:28

Un été aux Sources

Les Sources de Caudalie, un centre de remise en forme et de bien-être situé au milieu des cépages girondins des Graves et qui propose des soins à base des fruits et feuilles de la vigne, est devenue depuis 2017 un partenaire récurrent de nos soirées d’astronomie. Leur clientèle apprécie grandement l’observation du ciel nocturne, que ce soit avec des instruments ou à l’œil nu.

C’est donc tout naturellement que le centre a demandé aux animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 de venir chaque mercredi des mois de juillet et août 2018, sous couvert de bonnes conditions météorologiques. Ce n’est pas moins de 5 mercredis qui furent maintenus à la grande joie des petits et grands occupants temporaires des Sources de Caudalie.

Après installation des tubes, les animateurs étaient invités à prendre un repas à la carte au restaurant « La table du Lavoir », la soirée ne débutant qu'à 21h30.

La clientèle ne restait généralement pas plus d’une semaine et, à chaque soirée, les curieux se renouvelaient. La variété des nationalités permit aux animateurs de soit améliorer leur anglais parlé, soit leur gestuelle internationale. Des européens, des américains, des asiatiques et des africains, tous les continents étaient présents. Les clients, plutôt aisés, ne boudaient pas leur plaisir d’autant que la Lune, Vénus, Mars, Jupiter et la belle Saturne se prêtaient avec délices à l’admiration des néophytes, arrachant à ces derniers des « Oh my god ! », des « Waouuuuuuu » et des « Amazing ».

Les fins de soirée, après minuit, c’est le personnel du centre qui venait profiter de l’observation. Généralement, cela finissait vers 1h/1h30 du matin.

Lors de la soirée du 25 juillet, les animateurs eurent la grande chance de rencontrer l’épouse de l’arrière-arrière-petit-fils de Camille Flammarion. Son mari absent, elle ne fut pas en reste pour observer en toute simplicité dans les tubes proposés, malgré l’habitude qu’elle avait de côtoyer de plus grands instruments. Elle nous parla du projet de réfection de l’observatoire de son ancêtre par alliance.

Lors de la soirée du 15 août, ce fut un flash d’Iridium qui brilla assez fortement, impressionnant les curieux mais également les animateurs qui ne se lassaient pas de ce spectacle. Provenant de satellites devenant de plus en plus rares, ces Iridiums auront bientôt totalement disparu de l’orbite terrestre.

Il est toujours très agréable et valorisant de faire, ou refaire, découvrir notre ciel nocturne à des personnes curieuses et envieuses d’en savoir plus. Et malgré la frustration, parfois, de ne pas arriver à bien se faire comprendre ou de pouvoir entamer des discussions plus poussées sur l’astronomie, cela restait un régal de voir et d’entendre cette première fois d'un regard à l’oculaire d'un télescope !  

.

.



.

.



.



.

.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/ag-33
 
Un été aux Sources
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces Animations-
Sauter vers: