ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Partagez
 

 L’apprentissage astronomique des tout-petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 1161
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 9
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

L’apprentissage astronomique des tout-petits  Empty
MessageSujet: L’apprentissage astronomique des tout-petits    L’apprentissage astronomique des tout-petits  I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 12:16

L’apprentissage astronomique des tout-petits

A la demande du centre de loisirs du Teich sur le Bassin d’Arcachon (33), les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 étaient conviés à faire une découverte de l’astronomie aux tout-petits. En 2015, les animateurs s’étaient déjà déplacés pour les 6-11 ans, mais là il s’agissait de s’occuper des 3-5 ans. Le défi fut relevé.

Après le repas de midi pris à la cantine avec les enfants, nous eûmes trois quarts d’heure pour l’installation dans la cour de l’école maternelle où opérait le centre de loisirs durant les vacances. L’été indien était bien installé depuis plusieurs jours et nous pûmes bénéficier d’un beau ciel bien dégagé et de températures très douces.

A 14h, on commença par 13 enfants de 4-5 ans qui ne faisait pas la sieste. Une première approche fut faite avec les lentilles de lunettes astronomiques suivie d’une initiation de l’observation à l’oculaire. Un des animateurs fit de l’acquisition à la webcam sur les protubérances du Soleil. Le succès fut immédiat car les enfants n’avaient à fournir aucun effort pour voir vivre notre étoile.
Puis on leur proposa de dessiner les taches et éruptions du Soleil sur un cercle, simulant l’astre diurne, déjà mis sur papier.
Pour finir, on leur proposera des tirs de fusées à aspirine avec fabrication de capsules Apollo simplifiées. C’est, à n’en pas douter, l’atelier qu’ils préférèrent.

A 15h15, on passa aux plus jeunes : 14 enfants de 3-4 ans. On décida de laisser tomber l’astrodessin solaire pour se concentrer sur l’initiation de l’observation à l’oculaire, bien plus délicat quand il s’agit d’expliquer en premier comment fermer un œil sans fermer l’autre. Mais avec beaucoup de patience, les petits bouts y arrivèrent. La fabrication des capsules Apollo prit un peu plus de temps qu’avec le premier groupe et nous pûmes terminés sur les tirs qui, là aussi, les ravirent.

A 16h, il était l’heure du goûter et les enfants nous quittèrent avec, comme pour le premier groupe, pour chacun une paire de lunette à éclipse et leur fusée. Ils semblaient assez contents de leur après-midi. Les encadrants nous confirmèrent l’intérêt des enfants qui sont restés, malgré leur jeune âge, assez concentrés sur l’activité, ce qui n’arrivent pas à tous les ateliers qui leurs sont proposés.

De notre côté, nous fûmes satisfaits d’avoir pu apprendre quelque chose à ces jeunes, très jeunes padawans. Leur en restera-t-il quelque chose d’ici à la fin de l’année… personne ne le sait vraiment mais on l’espère fortement !

L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-194

L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-193.L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-192

L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-197.L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-195

L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-196.L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-198

L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-199.L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-200

L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-201.L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-203

L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-202.L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-205

L’apprentissage astronomique des tout-petits  2018-204
Crédit photo protubérance solaire : Dominique Durand


L’apprentissage astronomique des tout-petits  Userbar%20ag33
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
 
L’apprentissage astronomique des tout-petits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces Animations-
Sauter vers: