ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conférences à l'UTL en créonnais (archives)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26077
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 16:34

Merci aux volontaires de me communiquer leur(s) résumé(s) de présentation. Wink


Sandrine, ta présentation sur l'histoire des femmes en astronomie est bien sûr annulée au vu de report du confinement.
Souhaite-tu en faire le sujet de ta présentation pour mai 2021 ?
Ou garde-tu les amas d'étoiles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 18:50

Voilà le résumé:

L'Univers Vivant.
La vie est apparue sut terre il y a 3.8 milliards d'années. Par hasard ou à la suite d'une longue évolution de la matière?
Que savons-nous aujourd'hui sur la vie ailleurs? Entre réalité, effets d'annonce et science fiction, on fait le point.

Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
Petrus
Membre
Membre
Petrus

Masculin Messages : 1907
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Baurech
Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos
Humeur : Vagabonde

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 23:27

Le résumé de ma conférence:
La machine d' Anticythère, trouvée dans une galère romaine, serait le premier calculateur de position astronomique, conçu il y a plus de 2000 ans. Cette étonnante machine a fait fantasmer les archéologues depuis des décennies et n'a toujours pas livrée tous ses secrets. La complexité de ses mécanismes révèle une technologie antique jusqu'ici inimaginable. Toutefois son ancienneté est contestée par certains qui la datent de la fin de la renaissance. Qu'en est-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages.astronomie.free.fr/zenphoto/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26077
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020, 07:13

Merci Patricia, Francis et Jean-Pierre Very Happy
Les sujets me font saliver geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2582
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeJeu 02 Avr 2020, 01:04

Normalement j'avais noté deux conférences...  scratch  Embarassed
Une pour le 19/11/2020 et une autre au 06/05/2021.

Si c'est possible je reprends le même programme que 2019/2020 avec :

19/11/2020
Les femmes en astronomie : Douze pionnières, deux visionnaires.
De Hypatie d'Alexandrie, en passant par Emilie du Châtelet depuis l'antiquité jusqu'à nos jours les femmes ont imprimé la science de leurs décourvertes et de leur savoir.
Souvent inconnue du grand public nous allons découvrir leur passions et leurs recherches.  
Je vous parlerai de deux visionnaires, qui ont boulverser notre vision contemporaine de l'Univers Hélène Courtois et Katie Bouman.

06/05/2021
L'univers noir : énergie et matière :
Vous croyez connaitre la composition de l'univers, mais non, seul une infime partie nous ai accessible autant en visuel qu'en theorie. La matière que nous connaissons et qui constitue toutes les étoiles et les galaxies ne représente que 5 % du contenu de l’Univers.  Sa composition ? 27 % de matière noire et 68 % d'énergie noire !
Je vais essayer de vous faire ressentir la différence entre énergie noire qui répulse et matière noire qui attire.

Mais si ce n'est pas possible, je ne ferai pas les femmes en astronomie. ahbon
J'espère que ça ne dérange pas trop.... Embarassed


Anciennement Sandrine flower
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26077
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeJeu 02 Avr 2020, 11:01

Meuh bien sûr que non que ça ne dérange pas trop Happy11
Je n'avais pas compris que tu voulais les deux dates.. j'étais resté sur notre dernière conversation où tu disais être débordée et ne pas pouvoir assurer.

Du coup, je n'ai que Janvier à assurer et c'est tant mieux... j'ai bien assez de boulot à côté study
Bien sûr, si l'un(e) d'entre vous avez un souci de disponibilité, je resterai dispo avec une présentation faite par avance pour remplacer au pied levé. police

Allez, il ne reste plus que le résumé de Jérémy et je pourrais envoyer le programme à Rolland Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2582
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeDim 05 Avr 2020, 14:30

Cool merci !!! love19


Anciennement Sandrine flower
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeVen 10 Avr 2020, 12:18

Mon petit résumé :

Avant d’être déclassée par l’Union Astronomique Internationale, Pluton était considérée comme la planète la plus éloignée du système solaire. Découverte sur le tard, elle nous est restée très mystérieuse jusqu’en 2015. En effet, après 9 ans de voyage, la mission New Horizon a exploré ce corps céleste pour nous en apprendre d’avantage sur ces caractéristiques. Retour sur la planète mal aimée du système solaire.


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26077
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeVen 10 Avr 2020, 17:28

Merci Jérémy, je vais pouvoir envoyer notre proposition pour l'UTL de Créon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26077
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeMer 09 Sep 2020, 11:35

D'après un mail reçu de Rolland, que je transfère à tous les intervenants AG33, il n'y a que l'intervention de Jérémy qui sera décalé.
Mais il faut savoir à quand ? Avant de contacter Rolland, Jérémy, dis-moi quand as-tu des dispos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26077
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeJeu 10 Sep 2020, 17:08

Rolland a pris les devants et m'a appelé... il nous propose de remplacer le 1er octobre par le 3 juin (toujours un jeudi).

Jérémy, si tu veux, je peux échanger ma date du 21 janvier et me positionner en juin ? Tu me dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26077
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeMer 23 Sep 2020, 11:24

Jérémy reporte sa présentation du 1er octobre 2020 au 3 juin 2021... C'est donc parfait ! saut

Premier post modifié Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26077
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeMer 28 Oct 2020, 08:08

Rolland, président de l'UTLC, nous écrit :

Citation :
Mesdames, Messieurs les intervenants,

Les dernières instructions gouvernementales et préfectorales concernant la prévention de la Covid 19 ne nous permettent pas d'ouvrir nos ateliers à partir du 2 novembre comme nous l'avions prévu.

Nous ne disposons pas de salles suffisamment grandes pour respecter les mesures de distanciation, et nos adhérents sont en grande majorité « à risque » . Nous n'avons aucun pouvoir pour faire respecter les gestes barrières et ne pouvons prendre la responsabilité de créer des « clusters ».

Tout comme vous, nous sommes profondément désolés et nous savons que ce report va vous occasionner de nombreux problèmes.

Nous espérons que vous comprendrez notre position et serez à nos côtés lorsque la météo sanitaire nous sera plus favorable,

Amicalement,
Le Président Rolland Pailley et l'équipe du Conseil d'Administration

Espérons que la situation s'améliore et que nous reprendrons bientôt nos interventions... mais à mon avis, ce ne sera pas avant l'année prochaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26077
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitimeVen 18 Déc 2020, 12:10

Bon, comme je m'en doutais, l'UTLC ne reprendra pas ses activités avant octobre 2021.
Nous allons toutes et tous garder nos conférences et les reproposerons l'année prochaine.
Dès que j'ai les dates, je vous les soumettrais en respectant les mois où vous deviez passer. Wink

Le 18 décembre 2020

Citation :
Chers intervenantes et intervenants,

L'incertitude dans laquelle nous nous trouvons ne nous permet pas d'envisager une reprise des activités. Nous ne savons pas quand elle pourra s'opérer, sur quels quotas, dans quelles conditions sanitaires... Les mairies et autres organismes respectent les décrets et ne nous permettent pas l'accès aux salles.

Pour toutes ces raisons le Conseil d'Administration a opté pour une "année blanche" ... Décision amère, mais raisonnable.

Nous sommes conscients des conséquences que cela entraîne pour vous et surtout pour les non-bénévoles. Nous n'avons pas d'autre alternative.

Nous pensons que vous nous comprendrez et espérons vous retrouver à la rentrée d'octobre 2021.

Dès que cela sera possible, nous souhaiterions programmer quelques conférences, uniquement sur la base du bénévolat (mais avec IK). Si vous êtes intéressés, merci de nous faire part de vos propositions.

"L'optimisme nourrit l'espoir" et nous n'en sommes pas dépourvus à l'UTLC : restons philosophes et faisons preuve de patience.

Comment vous souhaiter une bonne année 2021 sans galette, sans musique et sans la bise traditionnelle ??? Notre corbeille de voeux comporte peu de souhaits mais en priorité une très bonne santé pour vous et votre famille et l'espoir de se retrouver.

Très bonnes fêtes de fin d'année, bien cordialement,

Le Président Rolland Pailley et le Conseil d'Administration
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Conférences à l'UTL en créonnais (archives) Empty
MessageSujet: Re: Conférences à l'UTL en créonnais (archives)   Conférences à l'UTL en créonnais (archives) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférences à l'UTL en créonnais (archives)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Conférences à UTL en créonnais 2015-2016
» Conférence à l'UTL en créonnais 2022-2023
» Conférences à l'UTL en créonnais 2017-2018
» Conférences à l'UTL en créonnais 2021-2022
» Conférences à l'UTL en créonnais 2016-2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Archives animations (organisation)-
Sauter vers: