ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Essais du Star'Ex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Essais du Star'Ex  Empty
MessageSujet: Essais du Star'Ex    Essais du Star'Ex  I_icon_minitimeSam 09 Avr 2022, 17:35

J'ai pu faire deux soirées de test du Star'Ex, une à Canéjan et l'autre à Allons lors de notre belle et unique soirée étoilée Wink

Les acquisitions ont été faites avec la SW80ED, l'Atik 314L pour les images et la ZWO178MM pour le guidage.
Traitement avec SpecInti de Christian Buil et Valérie Desnoux ( http://www.astrosurf.com/solex/specinti.html )
Le spectro est réglé sur le Halpha (6562.8 A)

Canéjan

Régulus
Essais du Star'Ex  Alpleo12

Thêta Leo, étoile présente dans la base Miles et qui a servi comme étoile-référence pour calculer la réponse instrumentale
Essais du Star'Ex  Theleo10

Gamma Leo, une étoile de type K
Essais du Star'Ex  Gamleo10

Les raies telluriques (H2O) sont identifiées sur le profil spectral de Régulus avec l'atlas de Robert Walker
Essais du Star'Ex  Raiest10

Allons

Cor Caroli, l'étoile qui a servi comme étoile-référence pour calculer la réponse instrumentale
Essais du Star'Ex  Alp02c10

Mizar, la belle double de la Grande Ourse. Le profil spectral montre bien les deux composantes.
Essais du Star'Ex  Zet01u10

Gamma Lyr, une autre étoile-référence
Essais du Star'Ex  Gamlyr10

Véga, étoile de type A
Essais du Star'Ex  Alplyr10

Et enfin Shelyak, une étoile de la Lyre qui présente une émission en Halpha
Essais du Star'Ex  Betlyr10

Voici quelques images du traitement et des spectres bruts :

Fenêtre Traitement Inti :
Essais du Star'Ex  Spec-i10

Spectre brut de Mizar :
Essais du Star'Ex  Mizar10

Spectre brut de Shelyak :
Essais du Star'Ex  Shelya10

Je suis vraiment satisfait des résultats bien que la résolution obtenue entre R = 10000 et 11000 soit bien en dessous de celle espérée au départ (> 20000).
Défaut de MAP, limite induite par l'Atik 314L et ses pixels de 6.45 microns mauvaise calibration latérale avec le néon, mauvais autoguidage ???
Pour peaufiner la MAP, j'ai fabriqué des aigrettes, et pour la calibration, j'ai commandé de la fibre optique...
Je vais poser la question sur la liste de diffusion Sol'Ex sans plus tarder....

En tout cas, sur des poses de 20mm, il n'y a pas de flexions causées par le poids du spectro (le porte-oculaire de la SW80ED est un peu limite), excepté sur les dernières images faites au bout de la nuit à Allons avec une température vraiment négative...

Et ça change vraiment de l'Alpy en termes de résolution etoile

Voilà.. j'ai hâte de continuer à tester le Star'Ex de l'excellent Christian Buil !!!

A+ sous les étoiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26077
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Essais du Star'Ex  Empty
MessageSujet: Re: Essais du Star'Ex    Essais du Star'Ex  I_icon_minitimeSam 09 Avr 2022, 18:06

Excellent tout ça... bravo Gil cheers
Juste un peu déçu que tu n'es pas fait Chara Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

Essais du Star'Ex  Empty
MessageSujet: Re: Essais du Star'Ex    Essais du Star'Ex  I_icon_minitimeDim 10 Avr 2022, 19:07

jolis spectres Gil.

C'est déjà bien une résolution de 10K, mais c'est vrai qu'avec 20k t'aurias probablement parfaitement séparé les 2 raies Halpha de la double spectroscopique Mizar.

Tu sais à quoi est du l'élargissement de la raie Ha de Régulus ? sa vitesse de rotation ?



Sinon avec ton spectre de Mizar je me suis amusé à faire un petit calcul Sad pas très précis, mais tu peux augmenter la précision vu que tu as les données d'origine)

raie Ha1=656.2 nm
raie Ha2=656.4 nm
=> raie HaMoy=656.3 nm
raie Halpha de référence au repos : 656.3 nm
( désolé ce sont les notations scientifiques et pas spectroscopiques qui sont scientifiquement aberrantes quand on se bat pour le S.I.)


redshift z = (lbda-lbda0)/lbda avec lbda la longueur d'onde mesurée et lbda0 la longueur d'onde du même élément-même transition au repos
Dans notre cas : z=(656.3-656.3)/656.3=0
Le redshift moyen est donc proche de 0 => l'étoile est proche, la literature la donne à environ 85 al ( dans ce cas z=6*10-9) donc peanuts

Par contre on voit si ton spectre est bien calé en longueur d'onde qu'une composante s'approche et que l'autre s'éloigne de nous ?
La calcul de la vitesse est donné par : v/c=(lbda-lbda0)/lbda donc v= c((lbda-lbda0)/lbda) avec c la vitesse de la lumière (299 792 458 m/s), lbda et lbda0, voir ci dessus
pour la première composante on obtiens :
v1=c*(656.2-656.3)/656.2=-45.69 km/s
v2=c*(656.4-656.3)656.4=+45.67m/s

Il faudrait plus de précision dans le centre des raies ( A toi Gil de nous prouver que ca marche) pour en sortir quelque chose de valable, la vitesse de l'ensemble est donnée à -6 km/s

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le système, ca date des années 65 mais bon c'est pas loin de la vérité vraie des scientifiques : https://adsabs.harvard.edu/pdf/1965PDAO...12..361G

A vous les studios
Thomas

Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3704
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Essais du Star'Ex  Empty
MessageSujet: Re: Essais du Star'Ex    Essais du Star'Ex  I_icon_minitimeLun 11 Avr 2022, 11:48

Beau boulot Giti, et bel exemple de binaire spectroscopique
A toi les études d'étoiles Be Cool

Belle initiative Thomas. Juste une précision : en spectro, on a accès qu'aux vitesses radiales Vr = Vs x Cos A, Vs étant la vitesse de l'objet et A étant l'angle entre la direction de visée et la trajectoire de cet objet.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vitesse_radiale#:~:text=La%20vitesse%20radiale%20est%20donc,la%20trajectoire%20de%20celui%2Dci.


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3704
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Essais du Star'Ex  Empty
MessageSujet: Re: Essais du Star'Ex    Essais du Star'Ex  I_icon_minitimeLun 11 Avr 2022, 12:14

Autre version dans la "méthode des vitesses radiales"
La vitesse Doppler observée (spectroscopique) K = V sin (i)
V = vitesse de l'objet
i = angle d'incidence avec le plan de projection du ciel




Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Essais du Star'Ex  Empty
MessageSujet: Re: Essais du Star'Ex    Essais du Star'Ex  I_icon_minitimeLun 11 Avr 2022, 19:32

Merci pour vos retours Wink

Super le calcul Thomas et merci Fred pour tes infos Very Happy

Waouhhh... je vais lire vos docs pour essayer d'appliquer tout ça study

Pour Régulus, je n'ai pas de réponse, c'est une étoile double et effectivement elle possède une vitesse de rotation très rapide...
Je vais chercher des infos...

Pour Mizar, la mesure avec Isis donne :
--> 6561.19 A pour la première raie
--> 6564.29 A pour la seconde

Pour la vitesse héliocentrique, voilà le résultat d'Isis
JD héliocentrique = 2459672.607007
JD barycentrique = 2459672.607037
Vitesse radiale héliocentrique (Vh) = -7.416  km/s
Vitesse radiale barycentrique (Vb) = -7.416  km/s
Vitesse radiale héliocentrique de l'objet = c x (Lobs - Lrest) / Lrest + Vh
( le mouvement de la Terre nous éloigne de l'objet à la vitesse de 7.4 km/s )
Azimut = 130.05    Hauteur = 69.86    Angle parallactique = 108.94
Masse d'air = 1.065


Sinon, le spectre semble bien calé en longueur d'onde, mais je vais vérifier avec les raies H2O pour voir comment améliorer quelque chose....

Les prochains essais se feront avec de la fibre optique plastique pour la calibration du néon.
J'ai imprimé 4 supports en 3D  qui vont se monter sur le pare-buée de la lunette et qui vont permettre de mieux répartir l'entrée du néon dans le tube.
La MAP est à améliorer et le traitement aussi (réponse instrumentale).
J'ai du pain sur la planche !!!

Merci à vous d'ouvrir cet aspect calcul... c'est top cheers
Revenir en haut Aller en bas
thomastro
Membre
Membre
thomastro

Masculin Messages : 973
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 47
Localisation : LEOGNAN
Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici
Humeur : des étoiles dans la tête

Essais du Star'Ex  Empty
MessageSujet: Re: Essais du Star'Ex    Essais du Star'Ex  I_icon_minitimeLun 11 Avr 2022, 21:03

Merci de préciser Fred qu'on ne voit que la composante dans l'axe observateur-observé avec la spectroscopie Wink

Si on prend ta formule Gil( c x (Lobs - Lrest) / Lrest + Vh), qui est bien plus précise que la mienne vu que les chiffres sont petits  et que l'on intègre ta mesure des pics :

v1=c*(656.119-656.3)/656.119-7.416 = -82.7 km/s
v2=c*(656.429-656.3)656.429-7.416=51.5 km/s

DtaV=134.2 km/, la littérature donne 136 km/s , Gil tu as tout bon

Vitesse radiale moyenne du système : v=(v1+v2)/2=-15.6 km/s, la littérature donne quelque chose de l'ordre de -10 km/s. Ca dépend du moment de la mesure vu que ca varie en fonction de la position des 2 étoiles si j'me goure pas dans ma réflexion.


Pour la petite histoire, Mizar est à l'origine de la découverte des étoiles doubles spectroscopiques en 1889 par miss Maury qui a observé la raie K du calcium ( vers 395 nm) qui était périodiquement dédoublée


La période orbitale de Mizar est de l'ordre de 20 jours d'azprès ce que j'ai vu. Gil si tu fais la mesures pleins de fois sur plus de 20 jours on peut remonter à la masse des étoiles et à leur orbite modulo le sinus de l'angle de visé.
Tu as ça qui est intéressant : http://astronomia-spectro.weebly.com/binaires-spectroscopiques.html et ça pour les calculs : http://sf2a.eu/goutelas/2000/jlh1-3.pdf

Ca peut être un truc intéressant à faire, c'est de la vraie science ça les gars etoile

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astreos.eu
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Essais du Star'Ex  Empty
MessageSujet: Re: Essais du Star'Ex    Essais du Star'Ex  I_icon_minitimeMar 12 Avr 2022, 10:27

Merci Thomas pour ce retour passionnant Very Happy
C'est encourageant...

Je vais revoir le traitement ce soir et tester le fichier que tu m'as envoyé.

Merci encore pour tes calculs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Essais du Star'Ex  Empty
MessageSujet: Re: Essais du Star'Ex    Essais du Star'Ex  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais du Star'Ex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Essais Alpy
» conseils pour traitement
» Nébuleuse d'Orion avec Siril ... premier essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Spectrographie-
Sauter vers: