ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Observation samedi 21 janvier 2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2039
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 21 janvier 2023  Empty
MessageSujet: Observation samedi 21 janvier 2023    Observation samedi 21 janvier 2023  I_icon_minitimeLun 19 Déc 2022, 11:27

Samedi 21 janvier 2023
dès le coucher du Soleil Observation samedi 21 janvier 2023  12_4210 


Edit 21/01/2023 à 15h25 : SORTIE MAINTENUE
(détails en cliquant ICI)

Observation samedi 21 janvier 2023  Vl_mzo10

Au mémorial de la ferme de Richemont à Saucats

Séance gratuite d'observation du ciel étoilé avec des astronomes amateurs équipés de lunettes et télescopes.
Initiation aux instruments et lecture du ciel sans nécessité d'adhésion au club.

Passages de l'ISS
Observation samedi 21 janvier 2023  Iss48
Crédit : heavens-above.com

Passages de Tianhe-1
Observation samedi 21 janvier 2023  Tianhe11
Crédit : heavens-above.com


Éphéméride (heure locale) :
Coucher du Soleil : 17h55
Crépuscule astronomique : 19h40
Coucher de Lune : 17h15 (fraction éclairée 0,2%)
Méridien de Mars : 21h25
Coucher de Jupiter : 23h20
Coucher de Saturne : 19h50
Coucher de Vénus : 19h45


NOTA :
- Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir surtout aux extrémités (mains, tête et pieds) et, éventuellement, à apporter des chaufferettes.
- Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à réduire votre vitesse et l'intensité de vos phares de voiture pour éviter de gêner les observateurs.
- Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps.
En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même.


Venez nombreux  Observation samedi 21 janvier 2023  20_110


NOTA : Gestes barrières et masque seront à considérer selon l'évolution de la pandémie au moment de l'événement Observation samedi 21 janvier 2023  13-2010




RÉUNION & ATELIER EN SALLE
Observation samedi 21 janvier 2023  A026

En cas de mauvais temps, au lieu d'annuler la soirée d'observation, une réunion en salle est proposée
mais uniquement réservé aux adhérents AG33.
Lors de cette réunion, nous pourrons discuter et s'entraider sur divers thèmes Arrow  informatique, bricolage, astrodessins, spectroscopie, etc...
L'emprunt des magazines et livres d'astronomie sera également possible.

En cas de beau temps, priorité à l'observation au Mémorial Observation samedi 21 janvier 2023  18_710


Observation samedi 21 janvier 2023  Imagep10


Dernière édition par AG33 le Sam 21 Jan 2023, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2039
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 21 janvier 2023  Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 21 janvier 2023    Observation samedi 21 janvier 2023  I_icon_minitimeVen 20 Jan 2023, 11:03

Premier post à jour... avec des passages de l'ISS et de Tianhe-1 en prévision Wink
Côté météo, cela semble pas trop mal mais c'est très changeant... nous verrons demain ce qu'il en est.

Si cela est possible, nous ferons une petite sortie improvisée ce soir... cliquez ici ! police


Observation samedi 21 janvier 2023  Imagep10
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2039
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 21 janvier 2023  Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 21 janvier 2023    Observation samedi 21 janvier 2023  I_icon_minitimeSam 21 Jan 2023, 15:26

Les prévisions sont assez optimistes malgré le risque de quelques passages nuageux... Observation samedi 21 janvier 2023  11_1011
La sortie au Mémorial de la Ferme de Richemont est maintenue Observation samedi 21 janvier 2023  1_2910


Petit rappel :
- Nous sommes en hiver, les soirées sont fraîches, pour ne pas dire froides... pensez à bien vous couvrir, surtout aux extrémités.
- Les visiteurs qui n'ont pas d'instrument, merci de vous garer sur le parking à gauche en arrivant (voir photo ci-dessous).
- Merci aux visiteurs qui arrivent à la nuit noire de mettre les veilleuses et de rouler au pas afin de ne pas gêner les observateurs déjà sur place
- La crise sanitaire étant toujours en cours, nous vous recommandons fortement de respecter les gestes barrières.

Observation samedi 21 janvier 2023  Memori10


Observation samedi 21 janvier 2023  Imagep10
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
AG33
Admin
Admin
AG33

Messages : 2039
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 13
Localisation : Saucats
Emploi/loisirs : Association d'astronomie
Humeur : Conviviale

Observation samedi 21 janvier 2023  Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 21 janvier 2023    Observation samedi 21 janvier 2023  I_icon_minitimeVen 27 Jan 2023, 11:26

Du Forum, étaient présents : Astropierre, Daïzen, Denis, Iriya, Jeremy, Patou, Petrus, VEGA33 et moi-même.
Beaucoup de curieux, quelques astronomes amateurs mais surtout des familles en quête d'observation du ciel d'hiver malgré le froid piquant.

Michel Favret, président du club Astro24 Mussidan, est venu partagé la soirée avec nous et les curieux présents sur site avec son oculaire OVNI Night Vision.
Voici son résumé sur l'observation que nous avons fait avec :

Michel Favret a écrit:
Comme je n’avais pas trouvé le temps ni la météo (sans lune) pour tester l’OVNI-B, c’est sans filet que je suis allé observer hier soir avec AG33 à Saucats (j’avais juste fait un petit essai en 1x avant de partir). Dans l’ensemble, ça s’est bien passé sauf une petite frayeur au moment de passer au coulant de 2’’ avec le filtre H-Alpha : sur l’adaptateur « vide », pas moyen de dévisser la bague de conversion 31.75, mais ça me paraissait normal car c’est celui que j’avais bloqué, le pb c’est que ça faisait pareil pour l’adaptateur court sur lequel était monté l’objo !!!  Shocked Y’a quelque chose d’un peu incompréhensible car après de multiple tentative infructueuses (et je n’ai pas été le seul à essayer), il a fini par se débloquer facilement de manière totalement inattendue. Le truc, c’est que ça m’a fait pareil quand j’ai enlevé le filtre : c’est seulement au bout de 3-4 tentatives qu’il est venu sans résister ! Cela me donne l’impression qu’il y a comme un « point dur » ?!?

Petit résumé de la soirée (faut imaginer le défilé des participants derrière l’OVNI donc pas mal de temps passé à chaque config ou objet au télescope) :

- avec la lentille en 1x et filtre H-Alpha, un petit tour des « grosses » nébuleuses du ciel : boucle de Barnard, nébuleuses d’Orion, Rosette, nébuleuse de la Mouette (car il y avait une photo sur l’APOD jeudi), North America, California, nébuleuses du Cœur et du Fœtus.

- idem avec l’objo en 3x (certains disaient percevoir la Tête de Cheval).

- en oculaire 2’’ avec filtre H-Alpha sur le télescope de Denis (400mm, 1800mm de focale ce qui fait beaucoup et c’est avec la mise en place du réducteur 0.5x que j’ai trouvé les images plus satisfaisantes) : Tête de Cheval et nébuleuse de la Flamme, M42 (à couper le souffle et j’ai encore entendu une belle série de « Oh putain ! »), Rosette (malheureusement environ 4x plus grande que le champ), tentative sur la Mouette qui est énorme aussi (on a bien pointé la « tête » plus lumineuse Sh2-292), nébuleuse de la Tête de Singe que je ne connaissais pas (NGC 2174), California (bien trop grande, faut se balader). Je voulais aussi tenter le Cône mais j’ai oublié par la suite.

Bref, encore plein les yeux et, si le prix n’était pas un frein sérieux, beaucoup d’amateurs présents seraient bien tentés par les OVNI d’après ce que j’ai pu capter des bribes de conversation. C’est sûr qu’on voudrait me voir (ou plutôt l’OVNI) plus souvent à Saucats mais avec le trajet (rentré peu avant 2h), les frais de péages, d’essence, faut quand même que je limite mes interventions là-bas. Gag : Corine me fait déjà de la retape pour les prochaines RAAGSO !

Pour finir (peu avant minuit), on a jeté un œil à la fameuse comète du moment (« visible à l’œil nu » selon les médias !) mais ça ne servait à rien d’y braquer l’OVNI car elle était noyée dans la pollution lumineuse de Bordeaux. On l’a quand même aperçue dans une petite lunette, et bien mieux révélée avec un filtre « spécial comètes » (que je ne connaissais pas).


Observation samedi 21 janvier 2023  Imagep10
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/ag-33
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26071
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 21 janvier 2023  Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 21 janvier 2023    Observation samedi 21 janvier 2023  I_icon_minitimeVen 27 Jan 2023, 19:13

Au Mémorial les nuits sans Lune

Time-lapse réalisé le 21 janvier 2023 au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, Gironde, France.






Revu du traitement en enlevant toutes les images au crépuscule et les phares de voiture les plus gênants.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Observation samedi 21 janvier 2023  Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 21 janvier 2023    Observation samedi 21 janvier 2023  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation samedi 21 janvier 2023
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Observation samedi 14 janvier 2023
» Observation spéciale Comète samedi 28 janvier 2023
» ASTRO RENCONTRE lors de l'Assemblée générale samedi 7 janvier 2023
» Observation samedi 13 mai 2023
» Observation samedi 28 janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces observations et rencontres :: Archives d'observations, rencontres et animations-
Sauter vers: