De retour encore :
Comme vous l’avez tous vu où entendu, les frères Bogdanov font encore parler d’eux avec leur dernier ouvrage.
De plus, ils se retrouvent de nouveau à la tête d’une émission de « vulgarisation scientifique » sur France 2 (j’ai mal à ma redevance télé !)
Comment ce fait-il que ces 2 personnages aient si bonne image dans les médias « grand public » ?
La question est posée ici :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3297Cela me fait penser à une émission de débat très tardive (comme toutes les émissions intéressantes d’ailleurs) qui traitait du phénomène des réseaux sociaux sur Internet.
Il y avait comme invité 2 personnes, élues multi-récidivistes (politiques professionnels, aillant participé à des travaux et commissions sur la communication et les médias), se drapant d’une « bien pensante académique» qui tirait à boulet rouge sur Internet et la « nullité » de ces réseaux sociaux, et que la télévision c’est bien mieux car plus facilement « contrôlable » ne serait-ce que sur le langage et l’écrit. (Cela me fait penser à un étudiant Gabonais, que j’ai eu rencontré pendant mes études, et qui faisant à chaque fois cette réflexion quand il regardait le journal télévisé : « Tsssi, hé c’est comme cela que l’on parle le français ici !! »)
Est intervenu alors dans le public, une personne qui leur a tenu le discours suivant (retranscription non fidèle, c’est ce que j’en ai retenu) :
J’ai 35 ans, et cela fait 30 ans que je subis une lobotomisation avec tous les programmes créés par des personnes de votre génération. Je m’en suis abreuvé, sans avoir la moindre possibilité d’émettre la moindre critique, ou d’interagir avec ce média.
Même si il existe un très gros pourcentage de n’importe quoi sur Internet, les réseaux sociaux permettent au moins de réagir à chaud, et après réflexion à tout ce qui est écrit, et cela permet souvent de faire réfléchir les intervenants, de relativiser certaines informations, même si la forme est très loin d’être académique, on peut réagir sur le fond !
Pour en revenir aux deux frangins, je vous propose le parcourir le lien suivant, hébergé par l’Institut d’Astrophysique de Paris
http://www2.iap.fr/users/riazuelo/fpc/bog/index.htmlBonne lecture …. Fait pas beau dehors