ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Echanges et Partages entre passionnés et curieux de l'astronomie

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mes Début Donc ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mes Début Donc ^^   8/12/2010, 21:18

Voila suite à ma présentation voila la déferlante de questions Happy11 Petit rappel je débute ^^

Tout D'abord voila mon matos : Je croit pas me tromper en disant que c'est une lunette donc ...

Oublions le bordel en arrière plan What a Face et admirons ce superbe support en bois et fixation métal love26 Happy11

Oui donc la l'étiquette elle dis

TELESCOPE
D=60mm F=800mm
Coated Optics
Made in China

Et c'est malheureusement les seules infos techniques dont je dispose ...

Donc la un petit problème se pose : Cet embout dont j'ignore totalement le nom technique ^^ est le seul en ma possession, j'aurais les autres bientôt que ma belle famille vient de retrouver ... Et dessus c'est inscrit : H=20mm

Bon, voila, après la soirée d'hier à nettoyer et ce midi j'ai profité du matos au taf pour tout bien nettoyer à fond ... Résultat des courses sa le fait bien tout est bien propre ... Ce soir donc 20h je me lance je pointe un point dans le ciel .... je regarde dans la lunette : Que dalle ...

Bon je me dis ma mise au point et pourrie ^^ Je vise valence au loin qui fait un jolie amas de lampadaire lointain ... Bas non rien non plus ^^

Voila donc je sais pas si c'est "l'embout" dont je dispose qui n'est pas approprié ou bien l'humidité (je suis en bordure du Rhône ...).

Je referais une tenta plus tard ou quand j'aurais toute la panoplie "d'embout" ^^

En bref :

J'ai un matos que je connais pas .... J'ai pas de connaissance ^^ Que du bonheur ^^ J'attends vos éventuels conseils avec impatience ^^

Revenir en haut Aller en bas
fredlarun
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 3154
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   8/12/2010, 22:03

Re bonsoir

J'avais commencé à te répondre à la suite de ta présentation ici : http://assa.forumactif.org/presentation-f1/ma-presentation-t419.htm#9393

Ce que tu nommes les "embouts" sont des oculaires. le H=20mm, veux dire que c'est un oculaire de focale =20mm et tu suis l'explication que je t'ai donné pour savoir ce à quoi cela correspond.

Théoriquement si a bien ôté tous les caches tu devrais voir quelque chose en visant les lampadaires.. scratch

Essaye de balayer toute ta plage de Mise Au Point (MAP en abrégé .. ça va plus vite à taper pour la suite Happy11 ) )

Ensuite, la MAP que tu auras sur la lampadaire ne sera certainement pas la bonne pour les étoiles. Enfin, plus tu grossis, et plus ton champ de vision se rétrécit!
Donc ne pas hésiter à chercher en "spiralant " dans la direction de l'objet que tu vises pour avoir des chances de le trouver. Si ça ne marche pas, tu peux faire tout ces réglages la journée, en visant une maison, un arbre (la voisine Happy11 )

Attention, une lunette inverse les images. le renvoi coudé redresse le haut et le bas, mais la droite et la gauche restent inversées quand tu vises à l'horizontale, le jour.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   8/12/2010, 22:17

Oui j'ai vu ta réponse, et je t'en remercie encore une fois !

Merci pour l'oculaire (je savais bien que sa me parlait ^^), Pour l'inversion oui j'ai vu sa en nettoyant, Pour le balayage de MAP j'ai essayer effectivement sur un lampadaire ... Mais rien je vais ré-éssayer après manger ... Mais je me demande : Mon oculaire 20Mm Sur ma lunette d60 f800 sa donne quoi en fait ?
RIGEL
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 17940

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   8/12/2010, 22:39

Si je me rappelle bien mes propres leçons, il faut diviser ta focale par le diamètre de ton oculaire et tu obtiendras le grossissement...
Ceci donne Arrow 800 : 20 = 40
Tu peux donc grossir 40 fois avec cet oculaire Wink

denis
IMAGE DU JOUR : Un horizon en bleu et rouge
ACTUALITÉS SPATIALES : Des bébés étoiles en danger près de notre trou noir supermassif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   9/12/2010, 18:17

Ok !

bon en rentrant du boulot je profite des dernières lumières du jour ... Je braque ma lunette sur la forêt de derrière et la je constate après avoir fait la MAP que ma lunette marche bien ^^ J'ai fait du bon boulot je suis arrivé à y voir plutôt nettement les arbres dans l'oculaire ...

Fort de mon "exploit" cheers lol! Je braque mon viseur sur le croissant de lune avant qu'il ne se cache derrière mon toit ... J'ai beau MAP ... Rien ^^ Me dis bon la y as un souchi dans le bocal je me retourne et braque le lampadaire ...

Après une MAP difficile Very Happy j'arrive tout de même à fixer ... Les arbres de droite Happy11 alors que le lampadaire dans mon viseur est à gauche Suspect

J'ai toujours pas réussi à choper la lumière du lampadaire d'ailleurs ^^ Je suis le mat du lampadaire ... Et après j'arrive pas à voir la lumière ... Boulet du jour ^^

En bref j'arrive pas à comprendre pourquoi quand je prends un point dans mon viseur ... Cela ne correspond pas à ce qu'il y a dans mon oculaire scratch scratch scratch

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point la je suis preneur ^^

J'en profite pour précisé que je doit manipuler la lunette en question avec moult précautionneuses précautions vu que mon trépied est super ... Pas stable ^^ Et ma fixation de lunette est pas géniale non plus ^^ Je tâtonne fortement quoi ^^
fredlarun
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   9/12/2010, 18:31

Bon bah ça avance quand même!

Pas de panique, cela ne semble pas être grave Wink

Il semblerait que ton "viseur" appelé aussi chercheur ne soit pas réglé.
Il faut donc l'aligner avec l'axe optique de la lunette.
Encore une fois, le réglage se fait de jour. Tu vises une cible lointaine remarquable. Tu la mets au centre de ton oculaire, donc de l'axe de la lunette. Tu ne bouges plus rien, et tu regardes où se trouve ta cible dans le chercheur (viseur). Si elle n'est pas au centre du réticule (la croix), c'est qu'il est déréglé. Il faut alors trouver le système de réglage pour ramener la cible au centre du chercheur (quand elle est au centre de la lunette)

Attention, comme tu t'en ais aperçu, l'image dans le chercheur est totalement inversée G/D, mais aussi haut et bas car il n'y a pas de renvoi coudé

Une fois que c'est fait plus de problème, si tu vises la Lune au centre de la croix du chercheur, tu devrais l'avoir aussi dans l'oculaire

Au boulot study

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   9/12/2010, 18:42

Alors ... D'abord merci ^^
Après verif ... Je croit que je vais avoir un soucis ... Je viens de m'apercevoir qu'en nettoyant avant hier le viseur (qui était je tient à le précisé marron de poussière collé ...) j'ai mis un coup involontaire sur les filament nylon qui forment la X ... Rien de méchant mais ils font un peut le ventre tout de même ... J'espère que ce n'est pas handicapant ...

Pour réglé le viseur je vais voir sa de ce pas ... Je vais viser le bout de ma rue (environ 150m je sait pas si sa vas faire mais y'as un lampadaire .... ) Il vas déjà falloir que je repaire comment régler le viseur Razz Aller on remet les gants l'écharpe et tout et tout sa meule un max en Ardèche nan didju lol!

Et encore merci !!!

Edit : Ah ! Au fait ! Je croit bien que j'ai un renvoi coudée voir les tofs du dessus à moins que je me trompe ...
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   9/12/2010, 19:14

Oui je confirrme... tu en as un Happy11

denis
ACTUALITÉS SPATIALES : Des bébés étoiles en danger près de notre trou noir supermassif
fredlarun
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   9/12/2010, 19:23

Citation :
: Ah ! Au fait ! Je croit bien que j'ai un renvoi coudée voir les tofs du dessus à moins que je me trompe ...

Vi, c'est la pièce dans laquelle tu mets les oculaire, et qui t'évite d'avoir les cervicales en vrac quand tu vise haut dans le ciel Wink

Tu peux l'enlever si tu t'en sert comme longue-vue la journée (mais tu verra la vie à l'envers)

Concernant ton chercheur, sur la deuxième photo, on voit bien deux petites vis d'apparence chromées? Ce sont les vis de réglage. Par contre, il me semble que le fameux chercheur est un peu trop en arrière dans son support. Il faudrait l'avancer. . Si mes souvenir sont bons, il y a à l'avant du support un joint torique (annulaire). Sur le tube du chercheur, il doit un avoir une rainure circulaire. Cette rainure, il faut que le joint annulaire se positionne dedans. Tu pourras alors faire ton réglage.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   9/12/2010, 19:55

Merci pour tes indications ! Je vais essayer de mettre ça en œuvre ! Mais ....

... Sa part en sucette incontrôlée ^^

En voulant réglé tout sa j'en est profité pour essayer d'amélioré mon trépied ( j'ai finit par rentré la lunette et tant qu'as être au chaud j'en profite ^^) ... Pour un info il me manque des goupille des vis .. Un vrai bric à brac qui tient debout par l'opération du st esprit ...

Donc une de mes fixation latéral est très mauvaise vu que j'ai pas les vis qui vont avec le truc que je tient dans ma main la dessous :

Y'as 10min je trouve par miracle dans un fond de tiroir 2 vis impeccable (issus il me semble d'une vielle carcasse IBM P1 90MHz Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ) Sauf que quand j'ai serré le tout sur la monture les deux vis ont tout simplement giclée à l'autre bout de l'appartement lol!

Bon bref je vais essayer de trouver quelque chose mais à part des bonne grosse vis à bois j'ai pas grand chose chez moi à part des bonnes vielles vis à bois ^^ Donc voila retour avec le matos au boulot demain ...

Bon et puis je me suis aperçut que ça (contre poids ?) est cassé ... Donc pareil direction le boulot demain et ce sera réglé avec un bon cout de loctite !!!

Toute une aventure Happy11 Mais c'est pas grave ^^ Plus ont en chie mieux on apprend à se parer aux problèmes future ! Razz

BGI
Membre
Membre

Masculin Messages : 4006

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   10/12/2010, 00:09

Bonsoir,

pour remplacer les deux vis qui tiennent le support , au lieu de vis à bois (qui vont dépasser largement à l'intérieur du tube et risquent de provoquer des reflets intempestifs), tu peux essayer les rivets "pop" (en aéro, tu dois connaitre ça...) qui se mettent par l'extérieur avec une pince à riveter...) Avantage: ils ne dépassent presque pas à l'intérieur du tube, et c'est très solide...

Ensuite, lorsque tu dis que quand tu as serré la lunette sur la monture, les deux vis de PC ont sauté à l'autre bout de la pièce, celà me fait craindre qu'il manque une ou plusieurs rondelles entre la fourche de support et la lunette (c'est sans doute pour ça que ca a arraché les vis d'origine...) affraid

Lorsque tu présentes la lunette sur la fourche, il ne doit presque pas y avoir de jeu entre la lunette et la fourche...

Bon courage...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   11/12/2010, 12:42

Bon voilou je suis resté plus tard au boulot j'en est profité donc pour réglé mon viseur ! Hourra j'y suis arrivé ^^

Ensuite un nouvel écrou pour mon trépied (pas pu trouver mieux)

La c'est pareil pas pu trouvé mieux j'ai du me débrouiller avec du vieux stock de rebut ^^

Et la donc en rentrant un coup de loctite sur la fixation de la barre argenté (contrepoids ? )

Et donc la le changement de mes vis à bois en vis normale ^^ Bon par contre elle sont pas vissé à fond car elle sont deux foit plus longue que celle d'origine ... Et vu que j'ai ^pas pu trouvé mieux ... Et non pour les rivets je suis pas confiant ... Je pense par contre que si sa me soule sa vas se finir à la colle spéciale metal ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   11/12/2010, 17:36

Ma première observation !

Enfin ! J'ai visée le jolie croissant de lune de ce soir et bim pil poil dans mon oculaire ! Une bonne maj et voila devant moi les cratères de la lune ! Très content donc !
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   11/12/2010, 19:54

denis
fredlarun
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   11/12/2010, 20:31

Thomas 05-07 a écrit:
Ma première observation !

Enfin ! J'ai visée le jolie croissant de lune de ce soir et bim pil poil dans mon oculaire ! Une bonne maj et voila devant moi les cratères de la lune ! Très content donc !

Comme le dit BGI : encore un client satisfait! Happy11

Félicitation pour cette première observation ..... la première d'une très longue série Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   12/12/2010, 01:42

Je confirme pour la longue série ^^

J'attends avec impatience les oculaires manquant de ma belle famille que j'obtiendrais vers fin décembre ... D'ores est déjà un grand merci à vous tous pour les conseils !

Prochaines étapes ... Savoir me repérer dans le ciel ! Et Ensuite quand je serait aguerrit j'espère pouvoir me mettre à la photo Smile
BGI
Membre
Membre

Masculin Messages : 4006

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   12/12/2010, 14:17

Alors, pour te repérer, je conseille Cartes du Ciel (CdC) et Atlas virtuel de la Lune (AvL), tous deux gratuits, là :

http://astrosurf.com/astropc/oldversion/index.html

http://ap-i.net/avl/fr/start

Bon ciel !!!
giti
Membre
Membre

Masculin Messages : 3122

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   12/12/2010, 14:55

Bravo Fred et BGI pour ce coup de main via le forum.
Et bon ciel et bonne continuation à Thomas Wink
Voilà un lien d'ouvrages astro, un guide de poche pourrait aussi t'être utile :
http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=rapide&criteres=astronomie&page=3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   12/12/2010, 18:47

Encore un grand merci à vous tous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   13/12/2010, 18:27

Suite de mes débuts donc ... J'ai enfin réussi avec succès à voir autre chose que la lune ! Je suis pas sur ... Il me semble que j'ai réussi à prendre Jupiter et ses Lunes ... Faut juste que j'arrive à confirmé sa avec une carte ... Pas gagné ^^ Si quelqu'un peut me confirmé Razz sa position actuel est très visible très brillant à l'œil nu juste en dessous à gauche de la lune ...

Ce qui me fait dire que je regarde Jupiter c'est les 3 (voir 4 je suis pas sur) petit points lumineux qui l'accompagne sur la gauche ...

Bon vais essayer de trouvé une carte que je puisse me repéré ^^

EDIT : Vais essayer avec winstars ... Tient au fait passer minuit ce sera apparemment le pic d'activité des Géminides !

Dernière édition par Thomas 05-07 le 13/12/2010, 18:33, édité 1 fois
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   13/12/2010, 18:32

Oui c'est bien Jupiter que tu as observé Very Happy
Les petits points lumineux sont ses lunes galiléennes Arrow Io, Europe, Ganymède et Callisto
Généralement on voit les quatre... mais il se peut qu'une des lunes passe derrière la planète et on ne la voit pas Wink

denis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   13/12/2010, 18:37

Je me disais bien que c'était familier ^^ Merci de m'avoir confirmé sa !

Au début je voyait 4 satellites mais la j'en vois plus que 3 ... Et puis a peine je touche à la lunette pour MAP que sa bouge horriblement Suspect Je sais plus quoi faire pour régler sa ^^ Enfin bref tant que j'y suis pour les questions :

Avec quelle grossissement je suis censé voir les bandes de Jupiter ?
Actuellement j'ai toujours que mon grossissement de 40 ( 800/20 c'est bien sa hein ? ) ...

Merci !

EDit :

Encore une ^^ Winstars me dis pour Saturne :

Informations locales :

Ascension droite = 13 h 1 m 2.1 s
Déclinaison = - 3 ° 59 ' 6.4 ''
(Coordonnées apparentes)

Azimut = 316 ° 59 ' 26.6 ''
Hauteur = - 46 ° 16 ' 51.0 ''

Lever = 02:44
Passage au méridien = 08:33
Coucher = 14:23

C'est bien à jour en direct winstars de ce que j'ai compris ?
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   13/12/2010, 18:56

Les heures de lever et coucher de Saturne correspondent à mon "Guide du Ciel"... donc Winstar est bien à jour Wink

Pour le grossissement, disons que si ta lunette n'est pas stable, cela ne sert à rien... si déjà ça bouge avec un 20 mm, avec un diamètre inférieur, ce sera pire.
Mon conseil Arrow achète (ou fais-toi offrir) une nouvelle lunette ou un petit télescope avec un trépied et une monture un peu plus solide.
Lidl en sort de pas mal de temps en temps et peu cher... tu peux aussi écumer les petites annonces pour acheter de l'occasion sur internet, de préférence sur les forum d'astronomes amateurs.
Et n'hésite pas à nous demander conseil si tu trouves quelque chose dans tes cordes Smile

denis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   13/12/2010, 19:09

Ouep c'est ce que j'étais en train de me dire : (Au fait je voyais bien 4 satellites !)

Après MAP en grossissant il s'avère plusieurs choses !

1 : Ma lunette est sacrément pourrie ! ^^ J'ai des gros points partout ... Comme des corps flottant dans les yeux si vous voulez ...
2 : Ma monture (pour un réglage verticale) à un jeu de malade What a Face ! Donc pour le réglage c'est super compromis ^^

Voilou donc je vais attendre de voir ce que donne les autres oculaires mais je pense que si je veux vraiment apprendre ... C'est pas avec du bancale ^^

Donc comme tu me le conseil et que j'étais aussi en train de me le dire ^^ Je vais me dirigé tranquillement mais surement vers un achat ^^

Pour le choix ... Je suis pas encore décidé entre lunette ou Télescope ...

Disons que dans un premier temps j'aimerais un instrument me permettant de bien observer les Planètes, donc vers une lunette, et dans un second temps sur de la photo ... Mais je sais pas si c'est pas mieux de prendre un Télescope à gros diamètre pour le long terme ... Bref me faut plus d'info sur les deux ^^ Je me renseigne d'ailleurs en ce moments sur les test réalisé par ciel et espaces de diverses Lunette et Télescope pour me faire un avis ...

Bon par contre sur l'achat ce ne sera pas avant début 2011 rapport aux finances lol!

En tout cas je vous fait part à tous encore une fois de mes remerciements !

Et Rigel bravo et merci pour tes news que je lis à l'affut chaque jour (impressionnant le décalage entre les news anglophone et la France ... !)

EDIT : Et moi bien sur qui cherché un truc d'astro bien calé ^^ En fait LIDL c'est bien lidl le magasin de bouffe quoi ^^ Je suis sur mes fesses je pesé pas ^^
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   13/12/2010, 19:24

Oui c'est bien de LIDL le magasin dont je parle Laughing Tu trouveras un topic qui y est consacré dans cette rubrique de la Taverne aux Etoiles... Ca s'appelle "AstroLidl" Wink

Pour un futur choix d'instruments, je te conseille de te rapprocher d'un groupe d'observateur ou d'un club et d'aller assister au moins une fois à une soirée d'observation... tu auras ainsi l'occasion de voir plusieurs instruments et leur capacité... ça te permettra de te faire une idée sur le terrain...

denis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes Début Donc ^^   

Mes Début Donc ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant