ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Echanges et Partages entre passionnés et curieux de l'astronomie

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 17838

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   20/6/2017, 19:17

Concernant le site de transformation électrique de Saucats qui nous pollue excessivement l'horizon sud-est, après deux appels infructueux à RTE,
j'ai pris la plume pour écrire à EDF, au siège de Paris, début mai pour tenter de les convaincre d'éteindre ou réduire l'éclairage.
Au bout d'un mois, aucune nouvelle... grâce à un membre du club qui connait le député sortant, Gilles Savary, j'ai fait passer un courrier quasi identique à celui d'EDF en faisant une copie au maire de Saucats afin de voir si ce dernier pouvait faire pression. Les élections ont eu lieu et le député a perdu.
J'étais un peu désespérée, pensant écrire à la nouvelle députée... et là, miracle, j'ai reçu une réponse de RTE sur le mail d'AG33 :

Je l'ai remercié et ai demandé quand le service qui exploite le poste a suspendu l'éclairage car samedi dernier, c'était encore bien illuminé Rolling Eyes
Je reste dans l'attente de sa réponse...

denis
IMAGE DU JOUR : Une Lune colorée
ACTUALITÉS SPATIALES : Un nuage de gaz géant enveloppant une dizaine de galaxies

Dernière édition par RIGEL le 24/6/2017, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre

Masculin Messages : 3108

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   20/6/2017, 19:22

Super Corine cheers
BGI
Membre
Membre

Masculin Messages : 3984

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   21/6/2017, 00:33

Bravo !! cheers queen cheers
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   19/7/2017, 12:08

Après le Taillan Médoc, Saint Médard en Jalles et Pessac qui éteignent déjà leur éclairage public de 1h à 5h du matin, la ville d'Eysines va rejoindre le mouvement dès le début septembre.
J'apprend aussi aujourd'hui que c'est Canéjan qui va pratiquer des coupures nocturnes entre 1h et 5h mais je ne sais pas à partir de quand Wink

denis
ACTUALITÉS SPATIALES : Un nuage de gaz géant enveloppant une dizaine de galaxies
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   27/9/2017, 11:55

Mérignac et le Haillan vont rejoindre le bal des extinctions cheers
(article récupérée dans le bulletin de l'ANPCEN)

Ils disent que seule la place au centre de Mérignac reste allumée, mais ils ont oublié que l'aéroport doit l'être aussi Laughing

denis
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   4/10/2017, 10:01

Suite à ce message, reçu le 19 juin dernier :

RIGEL a écrit:

Le poste de distribution de Saucats n'est toujours pas éteint à ce jour malgré trois mails de relance.
Après avoir constaté samedi dernier que le poste était toujours allumé, j'ai appelé ce jour RTE Pessac pour leur demander pourquoi.
Il m'a été dit que ce sont sûrement les techniciens et agents d'entretien qui interviennent "régulièrement" sur le site, qui oublieraient d'éteindre en partant.
Depuis leur bureau de Pessac, ils n'auraient aucun moyen de vérification (on se demande où sont passés les caméras ?).

Le gars que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il passerait le message auprès de tous les intervenants afin qu'ils accèdent à notre demande...

denis
Andre33
Membre
Membre

Masculin Messages : 410

MessageSujet: Rencontre avec Maire de SALLES (33770) Protection ciel Nocturne   4/10/2017, 14:57

J'ai rencontré M le Maire de SALLES ce Vendredi 29 septembre 2017.
Au fil de la rencontre, j'ai compris que la communauté de communes  (SALLES, LE BARP, SAINT MAGNES, LUGOS, BELIN-BELIET)
DITE COMMUNAUTÉ DU VAL DE LEYRE s'orientait vers une modulation nocturne de l'éclairage, compétence de la communauté.
J'avais préparé cette rencontre aux RAAGSO 2017.

Le passage au LED (et oui hélas) semble acquis en particulier car il permet deux choses :

•  modulation de la puissance de l'éclairage de façon à obtenir une habituation progressive de la population
  • Une réduction de l'intensité dans les lignes d'alimentation de la ville de SALLES (146 W par candélabre actuellement versus 40 W en Led).
    L'économie sera donc invisible mais cela permet d'éviter une mise à jour du réseau de l'ensemble de la ville, rendu nécessaire par son extension.

L’extinction sera limitée, pas avant la sortie de la dernière séance du cinéma de SALLES.
Le centre  et les quartiers résidentiels ne seront pas traité de la même façon.
Aucun bénéfice financier car le forfait est au nombre de candélabres.
Des habitants d’un nouveau quartier s'étaient manifestés pour refuser l'implantation de candélabres,
ce qui l'avait convaincu que les habitants pourraient accepter cette nouvelle politique de gestion de l'éclairage.

Il m'a demandé de lui communiquer des données sur la sécurité, des réponses argumentés aux opposants, les bénéfices attendus,
car "un maire c'est écouté, mais c'est mieux, s'il a des dossiers !" dixit M. le Maire.. Une réunion ouverte au public (invités mais ne pouvant intervenir) est programmée à SORE par le Parc Naturel des Landes de Gascogne, courant octobre.
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   4/10/2017, 18:37

Aux RAAGSO, j'ai longuement parlé du problème de la PL avec Bernard Trégon qui justement doit rencontrer un représentant du parc naturel des Landes à l'écomusée de Marquèze dans quelques jours. Mais nous avons parlé surtout d'une extension de l'influence du parc sur Saucats. Mais à mon avis, si c'est le parc naturel qui organise la réunion, c'est qu'ils sont favorables à cette extinction car tournés vers la préservation de la faune et de la flore.

Pour la sécurité, il suffit d'inviter les gendarmes pour en parler... dans l'article ci-dessus, c'est justement précisé que dans les communes qui éteignent, il n'y a aucune augmentation de la criminalité, ni de la délinquance. Les gendarmes auront plus de poids que n'importe qui...
Si des gendarmes sont présents à la réunion, il faut qu'ils se renseignent auprès de leurs collègues qui gèrent les villes déjà en extinction comme les villes de la Métropole bordelaise, ou le Taillan-Médoc qui éteint depuis deux ans déjà.

Pour les LED, oui on peut encourager leur installation mais il faut faire attention que ces LED ne diffusent pas la lumière bleue. Il faut insister sur la nocivité d'une telle lumière. Il existe des LED à lumière jaune qui éclairent très bien et qui sont inoffensives.

Pour finir, tu peux envoyer un mail à Alain Fleury, représentant de l'ANPCEN en Gironde pour connaître le nom et le contact du représentant des Landes (si ce n'est pas lui).
Son mail est : alain.fleury@anpcen.fr
C'est lui qui est le mieux placé pour avancer les arguments concernant les bénéfices sur la santé humaine, la flore et la faune nocturne.

denis
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   10/10/2017, 17:02

Concernant le poste de distribution d'EDF... ben il est toujours allumé Evil or Very Mad
J'ai à nouveau appelé la régie RTE de Pessac... j'ai eu un interlocuteur différent me tenant un discours différent.
Mais heureusement que j'ai insisté car j'ai pu à nouveau parlé avec le gars de la semaine dernière.

Il m'a promis de refaire passer le message et m'a invité à le rappeler si le poste était toujours allumé...

A suivre... Rolling Eyes

denis
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   14/10/2017, 11:17

Hier soir, nous avons constaté enfin l'extinction du site d'EDF content happy
Espérons que ça dure Wink

denis
ju
Membre
Membre

Masculin Messages : 274

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   14/10/2017, 13:01

J'ai constaté que la ville de Gradignan coupe son éclairage à partir de 1h cheers

RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   14/10/2017, 15:11

Trop fort ça... saut ce n'était annoncé nul part... merci de nous le confirmer Wink
Sandrine et Valentin, qu'en est-il de Villenave d'Ornon ?

On aura des choses à dire aux curieux qui vont venir nous visiter ce soir Cool

denis
Sandrine
Membre
Membre

Féminin Messages : 1844

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   21/10/2017, 13:12

Super pour Gradignan !!! Mais toujours rien à Bégles et Villenave d'Ornon triste09
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   21/10/2017, 18:32

Il faut booster les mairies en leur envoyant un courrier... Wink

denis
RIGEL
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   7/11/2017, 18:17

Une pétition contre la pollution lumineuse a été initiée par l'association Agir pour l'environnement qui mène chaque année différentes campagnes en faveur de l'environnement sur des thèmes divers (nucléaires, OGM, bien-être animal, peticides, etc.).
Lisez bien le texte, c'est assez complet et bien écrit.

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

denis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse   

ANPCEN : luttons contre la pollution lumineuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3