ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux

Partagez
 

 Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 11:23

Samedi 14 juillet 2012
en soirée

Spéciale "occultation"



Au mémorial de la ferme de Richemont à Saucats


Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15, entre 3h30 et 4h30, se produira une occultation de Jupiter par la Lune.

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Sans_273.Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Sans_274


Flare iridium
Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Flare_27
Crédit : heavens-above.com


Passages de l'ISS
Pas de passage ISS en ce moment.
Crédit : heavens-above.com


Éphéméride (heure locale) :
Coucher du Soleil : 21h45
Crépuscule astronomique : 0h05
Lever de Lune : 3h15 (fraction éclairée 15%)
Coucher de Mars : 0h45
Coucher de Saturne : 1h35
Lever de Jupiter : 3h20


Venez nombreux Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation D020


NOTA :
- Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir et, éventuellement, à apporter des chaufferettes.
- Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à baisser vos phares de voiture pour éviter de gêner les astrophotographes.
- Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps.
En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même.
Wink


Dernière édition par RIGEL le Jeu 19 Juil 2012, 19:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3240
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 16:53

Salut Corine
il faut faire attention à Stellarium qui met mal la lune à l'échelle
la sortie de Jupiter sera à qq secondes près à 2h10 TU

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Jupilu10

d'ailleurs, si tu décoches "mettre la lune à l'échelle" dans la configuration de la vision, tu as les mêmes horaires

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Jupilune2

elle met à peine une mn à sortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 18:53

Merci Gérard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 17:20

Sans moi Sad Sad Sad Je serai à un mariage...
Dommage, j'aurais bien essayé quelques videos...
Revenir en haut Aller en bas
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

Masculin Messages : 311
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Bordeaux Mérignac
Emploi/loisirs : Musique, photographie

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 10:06

Moi pour ma part j'ai mal choisi l'endroit: Ile de Ré, pluie, vent.


Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/melhuzine
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 15:02

Pour l'instant, même si le ciel est couvert, les prévisions météo et l'animation satellite restent optimistes.
Donc nous maintenons la soirée d'observation au Mémorial Wink


Avec Denis, nous y serons vers 20h30.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

Masculin Messages : 311
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Bordeaux Mérignac
Emploi/loisirs : Musique, photographie

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 16:38

RIGEL a écrit:
Pour l'instant, même si le ciel est couvert, les prévisions météo et l'animation satellite restent optimistes.
Donc nous maintenons la soirée d'observation au Mémorial Wink


Avec Denis, nous y serons vers 20h30.

Tu es sure pour les prévisions météo sur l'Aquitaine? Je suis malheureusement moins optimiste que toi, je dirai même que ça sent le roussis, on est toujours dans un système dépressionnaire et humide et l'animation satellite sur Sat 24 n'encourage pas vraiment la sortie des instruments Sad
C'est nul, j'étais sur le point de conclure avec la Lune !


Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/melhuzine
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3718
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 19:20

Sans moi pour ce soir
Bonne soirée à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

Masculin Messages : 311
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Bordeaux Mérignac
Emploi/loisirs : Musique, photographie

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 20:47

Juste une question très con, y'a pas un feu d'artifice prévu?


Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/melhuzine
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

Masculin Messages : 311
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Bordeaux Mérignac
Emploi/loisirs : Musique, photographie

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 15:44

Salut les loulous.
Alors comment c'était pour le coup?
J'ai pas mal pensé à vous sur mon île, pour ma part il y avait beaucoup trop de vent pour sortir le matériel.


Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/melhuzine
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26038
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 19:30

Eh bien la soirée a été plutôt bonne... avec un beau loupé final What a Face

Du forum, étaient présents Arrow Denis, Gérard33, Petrus et moi-même.
Patrick, un astram venu déjà 2/3 fois au Mémorial sans instrument et qui était venu nous voir à Sadirac, est arrivé et a installé son Dobson 400 motorisé avec Goto... sacré bestiole Shocked

Quand nous sommes arrivés sur site Denis et moi, les éclaircies étaient déjà bien présentes et le Soleil encore haut. J'en ai profité pour tirer le portrait de ce dernier qui arbore une superbe tache. J'ai tenté aussi un film mais les nuages ont envahi l'horizon ouest et nous ont offert un spectacle de toute beauté lors du coucher du Soleil.

Gérard était venu spécialement pour l'occultation mais il semblait persuadé que nous ne verrions rien du fait de la forêt qui risquait d'être gênante à l'Est.
Mais il avait tort... la suite nous le prouva.

Plus la nuit s'installait, moins les nuages étaient présents... les feux d'artifices commençaient à crépitaient dans le lointain.
Des touristes parisiens en vacances dans la région, sont venus nous rejoindre vers 23h30.
Patrick a joué à l'animateur en pointant plusieurs objets et nous offrant une vue superbe dans son tube.

Pour ma part, j'ai commencé par imager M4 car le Scorpion était bien dégagé, alors que Denis visait NGC 1396 (la Trompe) dans Céphée.
La famille parisienne nous quitta vers 1h.
Comme le Sagittaire commençait à être bien haut, j'ai imagé ensuite M20 (Trifide). J'ai bien tenté de faire entrer M8 (La Lagune) dans le même champ mais en vain.
Gérard nous quittât à son tour.

Petrus a tenté de faire de l'astrodessin mais il semble ne pas avoir réussi ce qu'il voulait.
Vers 2h30, Patrick dû renoncer à l'observation car son miroir secondaire était tout embué. Il n'avait pas prévu de sèche-cheveux.

Vers 2h45, les nuages revinrent en force. Je lançais donc les dark. A 3h15, alors que je téléchargeais mes images dans l'ordinateur, il commença à pleuvoir.
Nous rangeâmes rapidement le matériel... sauf Petrus qui y croyait encore et qui avait juste bâché son matos. Et il avait bien fait !!

Alors que je finissais le rangement vers 3h35 (et plus tranquillement car la pluie avait cessé), j'entendis Denis et Patrick qui signalait que la Lune était là... à l'Est... au niveau de l'entrée de la Ferme, donc bien avant la forêt.
On voyait parfaitement Jupiter à côté du fin croissant lunaire Very Happy
Petrus imagea l'évènement tant bien que mal. Vous pourrez voir les photos en cliquant ICI Wink
De mon côté, j'ai vite remonté mon tube mais sans le suivi mais Jupiter avait déjà migré derrière la Lune dès que je fus prête...
Malheureusement, 10 minutes plus tard, les nuages qui était au zénith à 3h15 avaient atteint sa position et nous cachât le show final.
Vers 4h05, la pluie revint en force... rebelote pour le rangement en catastrophe !! pale
A 4h15, nous quittâmes tous les quatre le site, un peu dépité d'avoir encore une fois loupé un phénomène céleste pour cause de mauvais temps Sad

Voili voilou Wink


Prochaine sortie au Mémorial Arrow vendredi 20 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

Masculin Messages : 311
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Bordeaux Mérignac
Emploi/loisirs : Musique, photographie

Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitimeDim 15 Juil 2012, 21:17

Arrrghhh Je me doutais bien que la pluie viendrait mettre son grain de sel tôt ou tard


Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/melhuzine
Contenu sponsorisé




Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation   Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation samedi 14 juillet - spéciale occultation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Observation samedi 5 juillet 2014 - spéciale Lune
» Observation samedi 18 juillet 2020 - spéciale comète
» Observation samedi 25 juillet 2015 - spéciale Lune
»  Observation samedi 17 juillet 2021 - spéciale Lune "On The Moon Again"
» Observation vendredi 27 juillet 2018 - spéciale Eclipse de Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces observations et rencontres :: Archives d'observations, rencontres et animations-
Sauter vers: