ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 17:23

Samedi 16 février 2013
en soirée

Spéciale "Lune"


Edit 16/02/2013 à 17h05 : SORTIE MAINTENUE

Au mémorial de la ferme de Richemont à Saucats


Flare iridium
Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Flare_12
Crédit : heavens-above.com


Passages de l'ISS
Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Iss_s10
Crédit : heavens-above.com


Éphéméride (heure locale) :
Coucher du Soleil : 18h30
Crépuscule astronomique : 20h05
Coucher de Lune : 0h00 (fraction éclairée 36%)
Coucher de Jupiter : 3h10
Lever de Saturne : 0h40


Venez nombreux Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune D020


NOTA :
- Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir et, éventuellement, à apporter des chaufferettes.
- Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à réduire l'intensité de vos phares de voiture pour éviter de gêner les astrophotographes.
- Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps.
En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même.
Wink


Dernière édition par RIGEL le Mar 19 Fév 2013, 09:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 07:45


RÉUNION & ATELIER EN SALLE


En cas de mauvais temps, au lieu d'annuler la soirée d'observation, une réunion en salle est proposée
mais uniquement réservé aux adhérents AG33.

Lors de cette réunion, nous pourrons discuter et s'entraider sur divers thèmes Arrow informatique, bricolage, astrodessins, spectroscopie, etc...
L'emprunt des magazines d'astronomie sera également possible.


En cas de beau temps, priorité à l'observation au Mémorial Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

Masculin Messages : 311
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Bordeaux Mérignac
Emploi/loisirs : Musique, photographie

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 14:16

Allez ce soir il va faire beau, je ramène ma lune !



Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/melhuzine
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 14:29

Belle météo garantie ! On va passer une belle soirée sous les étoiles ! cheers


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Jack O'Neill
Passionné
Passionné
Jack O'Neill

Masculin Messages : 311
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 43
Localisation : Bordeaux Mérignac
Emploi/loisirs : Musique, photographie

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 14:35

jguimberteau a écrit:
Belle météo garantie ! On va passer une belle soirée sous les étoiles ! cheers

Oui, je ramène ma lunette !


Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/melhuzine
Patrick18
Passionné
Passionné
Patrick18

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 66
Localisation : FLOIRAC
Emploi/loisirs : Astro

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 16:19

Coucou,
la voiture est chargée, dés que je débauche à 19H : direction Saucats.

A tout à l'heure.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 17:08

Pour une fois, pas besoin de scruter les bulletins météos heure par heure...
Le beau temps est avec nous... la soirée est donc maintenue Very Happy

Nous avons vu quelques passages de grues cet après-midi... peut-être vont-elles nous faire un coucou cette nuit Cool

A ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Petrus
Membre
Membre
Petrus

Masculin Messages : 1897
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Baurech
Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos
Humeur : Vagabonde

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 11:33

Avis de découverte: J'ai trouvé et récupéré une molette noire dans l'herbe au sud du mémorial. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages.astronomie.free.fr/zenphoto/
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 15:18

Une molette ?


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Membre
Membre
Petrus

Masculin Messages : 1897
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Baurech
Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos
Humeur : Vagabonde

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 17:24

Oui une molette, de monture sans doute, qui ressemble à ça:
Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages.astronomie.free.fr/zenphoto/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 18:47

me semble que rivman en avait perdu une fut un temps c'est peut être elle ?
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 19:53

Tef, d'après ce que je m'en rappelle, il l'a perdu sur la route en venant au Mémorial...



Que de monde hier soir Shocked
Bon il faut dire que les astrams étaient en manque, et malgré la présence un peu gênante de la Lune, ça a fait plaisir de voir cette forêt de tubes Happy11

Du forum étaient présents Arrow BGI, Denis, Ducati, Jack O'Neill, Jguimberteau, Mikael, Orel (et sa compagne), Patrick18 (et Michel, un ami), Petrus, PMEL, Sandrine, Stareq6, Thomastro et moi-même.
Nous avons également accueilli une douzaine de personne dont 7 collégiens et leur professeur de SVT qui étaient venus parfaire leur leçon sur le système solaire.

Le temps ensoleillé de la journée a donc incité les astrams à en profiter à fond. Cela a fait bien plaisir de revoir quelques connaissances, disparues depuis plusieurs mois du forum Wink

J'ai également appris que quand on n'est pas au top de sa forme, on a tendance à faire n'importe quoi et on abandonne vite certaines recherches.
Ce fut mon cas, et je n'aurais pas vraiment optimisé ces deux soirées... bon on dira qu'on a le temps mais au vu de la météo des derniers mois, on a envie d'en profiter de suite. Je n'ai même pas pu profiter de la belle vision du 400 de Patrick... n'osant point tenté l'ascension sur l'escabeau à trois marches pale
J'ai loupé Juju à la webcam... ne la trouvant pas, j'ai vite abandonné car les contorsions autour du tube furent douloureuses... je me suis consolée en pointant la Lune et en sachant que quelques ados viendraient en profiter vers 21h. Mais j'avais apparemment fait une mise en station catastrophique... Sad
Bref, ce n'était pas la panacée...
Mais l'arrivée des enfants fut presque bénéfiques... j'en oublié mes douleurs et pus me lancer dans la description de quelques constellations d'hiver bien connues. Ensuite je répartissais les ados et leurs accompagnateurs sur les animateurs... je restais ensuite près de Sandrine et du dobson de l'asso avec trois collégiens. Et il me vint l'idée de les laisser chercher eux-mêmes la Lune et de l'admirer... Ce fut un succès... à tel point, que le défi suivant fut de trouver Jupiter... les enfants étaient aux anges. Alors qu'un cherchait sa cible, Sandrine confia ses jumelles à un autre. Et je les aidais à trouver l'amas de la Crèche avec mon pointer laser... Ravis de pouvoir agrandir leurs champs de vision, ils découvrirent eux-mêmes d'autres amas et objets "flous". Ils étaient vraiment emballés.

Puis pendant qu'ils continuaient leurs découvertes, je partis à mon tube... je voulais faire une image de M78... mes douleurs s'étaient calmés et j'avais loupé la MAP la dernière fois. Mais les contorsions à effectuer pour le pointage me firent abandonner rapidement... je me décidais donc à aller au plus simple : M42, la nébuleuse d'Orion !
Je la cadrais comme il faut et fit une première pose... j'invitais les enfants à voir cette pose. Ils furent scotchés.
Les collégiens et leurs accompagnateurs nous quittèrent, promettant de vite revenir...

Je lançais donc une série sur M42 mais je m'aperçus quelques minutes plus tard la télécommande-intervalomètre ne réagissait pas comme d'habitude... puis je vis que le suivi était mauvais sur la dernière pose. Je reporta la faute sur le booster et mis ma batterie à piles en marche. Avec Denis, on trouva le problème de la télécommande. Je n'avais pas fait le bon réglage de vitesse (bulb) sur l'APN...

Je fis le tour de mes camarades pour voir comment ils profitaient de leur soirée... BGI testait avec succès une technique de photo à l'oculaire. Petrus fit du grand champ sur Orion. Après avoir géré un groupe de collégiens, Jguimberteau m'imita et vivota entre les astropotes. Denis avait sorti son setup d'autoguidage et imageait M78. Peu avant, Stareq6 l'avait dépanné car rien ne semblait fonctionner comme il voulait. Thomastro fit lui aussi des essais d'autoguidage si je ne m'abuse. Il nous montra sa nouvelle boîte à énergie... un petit bijou amour
En plus du Dobson, Sandrine avait porté sa lunette, espérant faire quelques films. Mais son ordi a planté quand elle a voulu faire une démonstration de Stellarium aux ados. Jack O'Neill, Orel et Patrick18 restèrent sur l'observation. PMEL, quant à lui, imagea l'étoile Aniltak dans Orion en utilisant une technique d'autoguidage qui semble être très simple et non prise de tête... il faudra d'ailleurs la prochaine fois qu'il vient sur le terrain, que je regarde de plus près son sétup Cool Et pour finir, Ducati était venu en mode "superfeignasse".

Quand je retournais voir où en était mes poses, je m'aperçus que le suivi était toujours aussi catastrophique... plus tard, j'ai compris d'où le problème venait... une des extensions de mon trépied n'était pas bien serrée et avait lâchée, déréglant toute la MES Sad
J'abandonnais donc et décidais de ranger... il était quand même minuit passé. Denis ayant réalisé ses objectifs, m'imita.

Nous vîmes à ce moment-là arriver une camionnette... il s'agissait de Mikael qui venait profiter du reste de la nuit.
Quand tous fut plié dans la voiture, il était déjà presque 1h du matin et je vis que Mikael ne serait pas seul. Il restait quelques astropotes encore sur le terrain qui ne semblaient pas vouloir partir de suite.

Voili voilou Very Happy


Prochaine sortie officielle Arrow samedi 2 mars en espérant que le temps sera aussi beau Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 09:01

Voici un petit mail en retour des collégiens Wink

Citation :
Merci beaucoup pour cette merveilleuse expérience . On a tous envie d'acheter un Dobson ! Nous reviendrons le samedi 16 mars pour la comète .
A très bientôt pour un nouveau voyage dans l'espace.

Thomas,Loïc,Alexandre,Enzo,Joran
Collège de Léognan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 09:11

Je pense qu'il aurait été difficile d'avoir un meilleur retour que ce qu'ils nous ont envoyé. Very Happy


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune Empty
MessageSujet: Re: Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune   Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation samedi 16 février 2013 - spéciale Lune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces observations et rencontres :: Archives d'observations, rencontres et animations-
Sauter vers: