ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Installation d'une LED dans viseur polaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIvman
Membre
Membre
RIvman

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Webmaster - Webdesigner
Humeur : Amateurs=L'arche de Noé / Professionnels = Titanic

Installation d'une LED dans viseur polaire Empty
MessageSujet: Bricolage - Led dans le Viseur polaire et poids trépied   Installation d'une LED dans viseur polaire I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 20:55

Salut les amis,
Aujourd’hui j'ai décide de bricoler autour de mon EQ3-2 et son trépied. Armée avec un petite pelle et un sac, je suis parti dévaliser le parc dans ma proximité a la chasse de gravillons petits et lourds. Âpres avoir pris a peut prêt 10 kilos, je suis revenu et le bricolage a commence:
Arrow Ouverture de partie centrale ce chaque pied, fabrication d'un "bouchon" en pâte de papier journal mouille pour l’extrémité bas.
Arrow Remplissage de la partie centrale de chaque pied avec gravillons, fermeture avec le même "bouchon pâte papier".
Arrow Ouverture et remplissage des autres parties de trépied, la même procédure.

Le trépied en aluminium qui avant pesait 3 kilo, est passé à 11 kilos, sans monture, trépied seul. Les vises du triangle support-oculaires ont été changes avec des vises plus grosses et écrous papillon, élargissement des trous ( de 5 a 8 ).

Arrow De nuit, la mise en station est difficile a cause de l’invisibilité de réticule du viseur polaire. Je procédé donc a une amélioration de la monture en installant un LED vert, clignotant en plusieurs modes, grâce a un petit montage trouve dans un sort de baguette magique pour enfants (aucun enfant n'a été maltraite durant le processus...)
Arrow Perçage de la monture pour les 2 vises de fixation d’interrupteur, qui lui, fonctionne justement a l’appui (bouton poussoir). Un autre trou a été réalise pour passe un bout de caoutchouc rouge avec un stop de l'autre cote pour empêcher qu’il tombe a l’extérieur. A l’intérieur, une lamelle réalise a partir d'un couvercle de boite de conserve (la boite de conserves est facile à couper aux ciseaux et facile à percer). La lamelle, en forme de U avec les extrémités percées empêche le bouton de pousser le poussoir a l’intérieur pendant l'appui. La batterie utilisée est de 3V, pille bouton. Les fils alimentation ont été soudes directement sur la pile, et la totalité de montage et la pile ont été "habille" en scotch noir électricité. Le montage (en fonction de la quantité de scotch utilise) a trouve de place entre la cavité intérieure de la chambre "viseur polaire" et le vis de rotation DEC. Le LED est toujours amovible grâce a ses fils ajoutes, on peut le déplacer a l’intérieur de la chambre pour une intensité plus ou moins forte de la lumière en fonction de la position de LED. Voila quelques photos pour illustrer tout ça:

Installation d'une LED dans viseur polaire Img0101qu Installation d'une LED dans viseur polaire Img0098lh Installation d'une LED dans viseur polaire Img0099k Installation d'une LED dans viseur polaire Img0094lm


Installation d'une LED dans viseur polaire Ch11


Dernière édition par RIvman le Sam 22 Sep 2012, 13:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Installation d'une LED dans viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire   Installation d'une LED dans viseur polaire I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 21:25

Super bricolage Rivman Cool
Fais gaffe quand même à l'intensité de la Led qui pourrait te masquer la Polaire.
Mais apparemment, tu dis que tu peux la faire varier en déplaçant la Led...donc a priori, ça devrait le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3700
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Installation d'une LED dans viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire   Installation d'une LED dans viseur polaire I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 22:26

Ben ça réfléchit sur ce fofo !!!

Bravo RIvman pour les bricolos

+1 avec Giti pour la LED verte ... su tu avais du rouge, ce serait mieux Wink


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Installation d'une LED dans viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire   Installation d'une LED dans viseur polaire I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 23:09


Bien joué, Rivman !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
RIvman
Membre
Membre
RIvman

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Webmaster - Webdesigner
Humeur : Amateurs=L'arche de Noé / Professionnels = Titanic

Installation d'une LED dans viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire   Installation d'une LED dans viseur polaire I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 23:10

Merci pour les conseils et encouragements, je vais tester vendredi a Saucats le LED et son intensité. J’aime bien le vert et son effet vision infrarouge. Si vert ne va pas, j'ai des diodes rouges. A suivre.


Installation d'une LED dans viseur polaire Ch11
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26061
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Installation d'une LED dans viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire   Installation d'une LED dans viseur polaire I_icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 08:48

Il me tarde de voir ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2578
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Installation d'une LED dans viseur polaire Empty
MessageSujet: Installation d'une LED dans viseur polaire   Installation d'une LED dans viseur polaire I_icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 19:34

Super Rivman, beau boulot !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Installation d'une LED dans viseur polaire Empty
MessageSujet: Re: Installation d'une LED dans viseur polaire   Installation d'une LED dans viseur polaire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'une LED dans viseur polaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Viseur polaire numérique
» Voir la taille apparente dune étoile indirectement...
» Bricolages accessoires
» L'astro et PC
» Ciel profond de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Techniques et bricolages-
Sauter vers: