ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Résistances pour les deux miroirs du dobson 400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick18
Passionné
Passionné
Patrick18

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 66
Localisation : FLOIRAC
Emploi/loisirs : Astro

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 19:49

Yahou !

Je viens de recevoir deux résistances chauffantes :
une pour le primaire qui restera en permance, et l'autre pour le secondaire que je positionnerai à chaque installation du dobson.

Ca a l'air trés prometteur.

J'espère pouvoir venir essayer l'éfficacité du système à Saucats :
soit vendredi 15 février ou soit le samedi 16, et peut être même les deux si la météo est favorable. (on peut toujours rêver...)

Sinon je ferai des tests d'humidité dans le jardin, si c'est trop nuageux, pour voir si je suis bien au dessus du point de rosée.

J'espère que tout le monde va bien.

Au plaisir de se voir, bon ciel.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 20:14

Patrick18 a écrit:
J'espère pouvoir venir essayer l'éfficacité du système à Saucats :
soit vendredi 15 février ou soit le samedi 16, et peut être même les deux si la météo est favorable. (on peut toujours rêver...)

J'espère que nous aurons droit à un beau ciel vendredi soir pour mettre la main sur le fameux astéroïde 2012 DA14 ! Very Happy


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 13:13

Samedi dernier c'était une véritable catastrophe pour moi... L'air était très humide, je n'ai pu maintenir la lame de fermeture de mon C8 sans buée. J'ai bien passé le sèche cheveux de Denis pour la faire disparaitre mais elle fit sont retour une demie heure plus tard... Sad

J'attends donc la mise en route de cet atelier avec grande impatience ! Very Happy

Si vous êtes intéressés pour créer un contrôleur de résistances chauffantes durant l'année 2013, n'hésitez pas à vous faire connaître ! Wink



Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 13:20

Et un tapis de sol décath comme pare buée pour les newton ça pourrait pas retarder l’apparition de la buée dans un premier temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 13:24

tef a écrit:
Et un tapis de sol décath comme pare buée pour les newton ça pourrait pas retarder l’apparition de la buée dans un premier temps ?

Si si ! Wink

Moi j'ai un Schmidt Cassegrain C8 avec un pare buée Celestron et, malgré cela, elle finissait pas revenir... Sad


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Patrick18
Passionné
Passionné
Patrick18

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 66
Localisation : FLOIRAC
Emploi/loisirs : Astro

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013, 22:19

Salut,
J'avais une resistance autour du pare buée de mon c8 et je n'ai jamais eu de problèmes d'humidité ou de gel.

Là sur le 400 ca a fabuleusement bien marché samedi dernier.
Rien que le souvenir de M51 à 2H30 (la constellation des chiens de chasse pouvait monter plus haut), Je ne l'ai jamais vu aussi bien sur le C11 de Michel. C'était il y a 20 ans avec le bon ciel de l'époque.

Pour un premier essai des résistances sur le 400 c'est plus que prometteur : c'est proche de l'excellence.
J'avais mis les potentiomètres à 50 % pour les resistances et avec la consommation du suivi et du goto, j'ai tenu 6H.

Prochain essai à 25 %, voir combien je tiens en plus. Sinon il me faudra une autre batterie de 17A pour les resistances
seules. Ca devrait me donner une autonomie pour une nuit complète d'observation.

J'ai lu un fichier pdf sur la buée et les telescopes ou les lunettes qui précisait qu'avec des résistances appropriées on pouvait améliorer de une à deux magnitudes la qualité des observations sur le même site. La stabilité thermique juste au dessus du point de rosée pour les miroirs optimise l'observation, il ne manque plus qu'un site sans pollution lumineuse, une nuit sans lune pour le ciel profond et n'observer que les objets au zenith.
Et là c'est tout bon, en attendant de pouvoir s'offrir un plus gros diamètre transportable pour les fanas comme moi de l'observation directe.

Pour le samedi 2 mars j'ai commandé le même ciel et le même froid que samedi dernier...

Bonne semaine, au plaisir de se voir.

Patrick





Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 09:15

Patrick18 a écrit:
Pour le samedi 2 mars j'ai commandé le même ciel et le même froid que samedi dernier...
Je participerai avec plaisir aux frais de port Happy11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 14:54

ça c'est sûr Patrick:par rapport à un miroir embué,on doit pouvoir améliorer d'une ou deux
magnitudes !! Happy11
Revenir en haut Aller en bas
Patrick18
Passionné
Passionné
Patrick18

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 66
Localisation : FLOIRAC
Emploi/loisirs : Astro

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 19:29

Dans ton exemple extrème, Gérard, c'est 10 magnitudes que l'on perdra...

Je vois juste le bond qualitatif que peut apporter une résistance bien calculée.

Je n'avais pas eu le problème sur le 200 car j'ai eu une résistance chauffante efficace trés vite.
Ici avec le 400 je vois non seulement le confort que cela procure, mais les perspectives que ça ouvre.

Je pense que ma prochaine amélioration sera de féminiser le dobson en l'habillant d'une jupe.

La finalité sera certainement, une fois tout optimisé, de faire comme toi et de chercher un site au ciel trés noir, pour voir enfin ce que le 400 peut donner.


Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 19:48

Me tarde de te revoir Patrick un de ses quatre avec ton 400 (et ta pêche !)que t'avais pas amené par flemme lors de la rencontre avec les gendarmes !
pour la jupe j'ai pris du jersey noir qui a l'avantage d'être étirable et pis c'est ma couturière préférée qui me l'a cousu
je l'enfile comme une chaussette
Revenir en haut Aller en bas
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 21:26

Patrick
Perso,pour comparer la pollution lumineuse des coins,j'utilise la carte zoomable de l'AVEX.Si on tape AVEX ça nous envoie vers des
bêtises.Donc je tape "pollution lumineuse France",ensuite,parmi les menus,on trouve AVEX.puis "ciel ordinaire".
Le site du GRESAC est bien utile aussi pour comparer les sites répertoriés.
Autrement,je t’attends avec plaisir à Labescau,Sore ou dans les Pyrénées mais tu auras toujours plus de route que moi.
Plus on est de fous,plus on rit! Happy11
A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 13:40

Salut Tef Very Happy
Je croyais que tu avais un Perl 200/1000.Aurais tu craqué pour plus gros?
Sur quoi veux tu enfiler cette chaussette en jersey? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3241
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 13:51

tef a écrit:
Me tarde de te revoir Patrick un de ses quatre avec ton 400 (et ta pêche !)que t'avais pas amené par flemme lors de la rencontre avec les gendarmes !
pour la jupe j'ai pris du jersey noir qui a l'avantage d'être étirable et pis c'est ma couturière préférée qui me l'a cousu
je l'enfile comme une chaussette
les équivoques de la langue française....
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 16:56

gerard33 a écrit:
tef a écrit:
Me tarde de te revoir Patrick un de ses quatre avec ton 400 (et ta pêche !)que t'avais pas amené par flemme lors de la rencontre avec les gendarmes !
pour la jupe j'ai pris du jersey noir qui a l'avantage d'être étirable et pis c'est ma couturière préférée qui me l'a cousu
je l'enfile comme une chaussette
les équivoques de la langue française....

ouai c'est ce que je me suis dis quand j'ai posté !

Gérard 58 la chaussette en jersey c'est pour mon télescope de poche une bricole que j'ai fait à partir de miroirs de 114 ce qui élimine les parasites lumineux :
https://assa.forumactif.org/t871-mini-telescope-de-voyage
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3241
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 17:07

Quand Tef dit 114 il s'agit bien sur du secondaire
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 17:48

Happy11 évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
gerard58
Membre
Membre


Masculin Messages : 637
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 65
Localisation : Roaillan
Emploi/loisirs : à fond dans l'astro!
Humeur : l'espoir fait vivre!

Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 14:45

Salut Patrick Very Happy
Ce sujet me semble aller de paire avec "contrôleur de résistance chauffante" dans la rubrique "Animations"
Tu ne te demanderais plus quelle puissance il faut mettre,avec ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 Empty
MessageSujet: Re: Résistances pour les deux miroirs du dobson 400   Résistances pour les deux miroirs du dobson 400 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistances pour les deux miroirs du dobson 400
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Techniques et bricolages-
Sauter vers: