ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 21:28

Je vais revenir sur ma soirée d’observation du samedi 13 avril 2013 et vous présenter mon compte rendu. Il n’était pas plus de 19h00 lorsque je suis arrivé sur le site du mémorial de la ferme de Richemont à Saucats. Le soleil brillait de tout son éclat, pas de nuages et le mercure flirtait avec la barre des 23°C. Bref ! Une soirée qui s’annonçait majestueuse. cheers Sans perdre une minute, je sortis mon télescope, comme si les étoiles allaient apparaître dans quelques minutes. Very Happy Seulement, une fois tout en place, ma montre m’indiquait 19h20. Il fallait encore attendre de nombreuses minutes afin de pourvoir visualiser l’étoile polaire et mettre mon télescope en station. Laughing Peu avant 20h00 les premiers astropotes me rejoignirent. Smile

Le temps passait, le ciel s’assombrissait lentement mais sûrement. Impatient de me mettre la polaire sous la dent, je regardais régulièrement dans le viseur de ma monture pour la chasser. La voilà ! Very Happy Bien qu’elle n’était pas encore visible à l’oeil nu, elle était bien présente dans mon instrument. Tout était en place ! Il ne me restait plus qu’à calibrer ma monture GoTo. C’est parti ! Razz Deux étoiles à l’ouest du méridien, Procyon (Petit Chien) et Capella (Cochet), une à l’est Regulus (Lion) et une dernière à l’ouest pour confirmer que la calibration est correct, Betelgeuse (Orion). La soirée pouvait enfin commencer, enfin presque... Le ciel n’étant pas totalement sombre, je dus attendre encore pour pouvoir mettre la main sur les joyaux du ciel profond. Wink

Impatient de pouvoir commencer, je dirigeais mon télescope vers la sublime planète Jupiter qui, malgré l’absence d’obscurité, était extrêmement bien visible ! Avec mon oculaire de 13 mm je constatais une légère turbulence mais qui n’empêchait pas d'obtenir un beau rendu. Smile Grossir d’avantage dégraderait cette belle planète. Mad Le ciel se faisant de plus en plus noir, je décidais de pointer la fameuse comète Panstarrs (C/2011 L4) que je n’avais jamais eu l’occasion de voir à l’oeil nu. Le moins que je puisse dire est que ce bolide ne m’a pas ébloui par son éclat ! Mais qu’importe, je distinguais parfaitement son noyau, en revanche sa chevelure restait beaucoup moins évidente en vision directe et à peine plus visible en vision décalée. La nuit se faisant de plus en plus présente, il était maintenant l’heure de passer aux choses vraiment sérieuses. Happy11

En route vers les confins du cosmos ! Après cette petite mise en bouche, j’attaquais la première galaxie de la soirée, M81. Dans mon 21 mm son noyau restait parfaitement visible en vision directe. Malheureusement, mon télescope n’est pas assez puissant pour faire apparaître le moindre détail, en revanche, la forme de l’objet est bien perceptible. Wink Je ne tardais pas à me déplacer légèrement pour contempler sa voisine la galaxie du cigare (M82). Very Happy Un nom qu’elle porte plutôt bien tant leurs formes sont semblables. Toujours dans la Grande Ourse je me dirigeais vers NGC2841. L’oculaire de 21 mm me délivrait un objet diffus, cependant son noyau était bien visible. J’ai noté une forme plutôt étroite, ce qui n’a rien d’anormale du fait que cette galaxie ne se montre pas de face mais légèrement de côté. Wink Après ce passage dans la grande ourse, dirigeons nous vers la constellation de la girafe. Mon télescope pointait NGC2403, une galaxie visible uniquement en vision décalée, je n’arrivais pas vraiment à discerner sa forme tant son aspect était diffus. Crying or Very sad Peut être que sous un meilleur ciel, je la percevrai mieux. scratch J’attaque à présent la constellation des Gémeaux avec la sublime nébuleuse planétaire que les astronomes nomment “Nébuleuse de l'Esquimau” ! Avec le 21 mm je distinguais avec une grande facilité une belle petite “boule” bien ronde. Happy11 Je décidais de la grossir à l’aide de l’oculaire de 17 mm, puis dans un second temps avec le 13 mm, pour dissocier l’élément central de la couronne. Ce détail je l’ai d’avantage deviné que réellement observé. Il m’était difficile de prendre un oculaire à plus courte focale, l’image se détériorait significativement rendant la contemplation difficile. Crying or Very sad Continuons notre voyage intersidéral et arrêtons nous dans la chevelure de Bérénice pour admirer la galaxie M100. Je remis le 21 mm. Le noyau de cet objet était parfaitement perceptible en vision directe. Smile Le contour, les bras, restent “brumeux” dans mon télescope. A présent, je décidais d’aller explorer un objet que je n’avais pas réussi à attraper l’année dernière, la nébuleuse planétaire NGC3242 que les astronomes appellent aussi “Fantôme de Jupiter”. Ce nom vient de sa forte ressemblance avec la plus grosse planète du système solaire. Au 21 mm je ne percevais que peu de détails, de même qu’avec les oculaires de 17 et 13 mm. Je distinguais une petite bille. Wink Peut être serait-il intéressant d’utiliser un filtre pour percevoir un petit quelque chose ? Je ne sais pas. No Reposons nous un instant en contemplant la plus impressionnante des planètes de notre système solaire, Saturne. Comme pour Jupiter, je ne pus grossir de façon significative du fait de la présence de turbulences. Au 13 mm l’image était déjà à la limite du propre. Je me résignais et je pris le 17 mm pour obtenir une image belle et limpide. Les anneaux étaient majestueux ! Very Happy Décidément, je ne me lasse vraiment pas de voir et revoir ce magnifique objet. Happy11 Direction le Serpent ! Je me suis arrêté un moment sur le cinquième objet du catalogue de Charles Messier, M5. Dans mon 13 mm cet amas globulaire était parfaitement résolu, une pure merveille. Valentin me demanda de lui montrer M81 et M82, devant la grande focale de mon télescope (2000 mm), j’ai opté pour un oculaire de 24 mm pour qu’il puisse voir les deux galaxies de façon simultanée. J’ai également profité de ce beau spectacle. Happy11 Les deux objets étaient bien visibles même s’ils se situaient de part et d’autre du champ. Puisque j’étais de nouveau dans la Grande Ourse, je pointais mon télescope en direction de la “Nébuleuse du Hibou” (M97). Objet très diffus, je ne percevais aucun détail quel que soit l’oculaire utilisé, l’emploi d’un filtre permettrait il d’en délivrer quelques uns ? scratch A cette heure avancée de la nuit, la constellation Hercule était assez haute pour nous montrer le fameux “Grand Amas d’Hercule” M13. Le spectacle fut à son comble. Shocked Dans mon oculaire de 13 mm l’objet était résolu. Certains astropotes commençaient à ranger leurs matériels, je me dirigeais vers la dernières galaxie de la soirée NGC4656 (“La Crosse de Hockey”) présente dans la constellation des Chiens de Chasse, voisine de la Grande Ourse. L’objet était extrêmement faible à tel point qu’il n’était pas possible de le voir en vision directe ! Embarassed En regardant légèrement à côté, j’apercevais, de façon difficile, la forme si particulière de cette galaxie. Sous un ciel meilleur, cette dernière aurait était moins timide et se serait un peu plus dévoilée. Wink

La fatigue me gagnait, il était pas loin de 02h40, j’avais un peu plus d’une heure de route pour rentrer chez moi. J’ai donc décidé de plier mon matériel et de gagner mon domicile. C’est une très belle soirée qui s’est ainsi achevée. Very Happy

Voili, voilou, c’est tout pour aujourd’hui ! La suite lors d’une prochaine tempête d’étoiles ! Happy11


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 22:46

Super Jérem
très beau récit
et quelle foison d'objets
perso j'adore les globulaires je trouve qu'ils rendent bien dans nos scopes
tu aurais pu quand même passer par M51 qui est superbe !
c'est vrai que c'est dommage pour saturne vivement des ciels moins turbulents qu'on puisse la grossir comme des ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 22:50

Merci c'est gentil Tef ! Very Happy


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3247
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 23:26

Salut Jérémy
comme dit Tef: tu n'as pas lésiné Smile
une belle variété d'objets et de constellations
c'est sûr que ces soirées au long cours sont fatigantes, on en ressort lessivé
merci du CROA Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26083
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 09:30

Bravo Jérémy, c'est complet Very Happy
Pour Saturne, tu aurais dû attendre qu'elle monte un peu avant de l'observer... on l'a faite dans le dob vers 1h30 et elle était superbe.
Et pour la Girafe, étant donné qu'elle baigne dans le halo lumineux de Bordeaux, il est normal que les objets qu'on y observe soit un peu diffus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 13:14

gerard33 a écrit:
comme dit Tef: tu n'as pas lésiné Smile

Merci Gerard ! Very Happy

Pour dire vrai je n'ai pas vraiment de mérite dans la mesure où j'ai un GoTo sur ma monture... Vu le chercheur que je possède et dans la mesure que je n'ai pas de point rouge, il aurait été difficile pour moi que je les trouve à la main. Surtout que certains objets à l'instar de NGC4656 ne sautaient vraiment pas aux yeux, je dus regarder vraiment attentivement dans l'oculaire pour voir un semblant de quelque chose... Je serais passé dessus plusieurs fois sans même le voir ! Crying or Very sad

RIGEL a écrit:
Pour Saturne, tu aurais dû attendre qu'elle monte un peu avant de l'observer... on l'a faite dans le dob vers 1h30 et elle était superbe.
Et pour la Girafe, étant donné qu'elle baigne dans le halo lumineux de Bordeaux, il est normal que les objets qu'on y observe soit un peu diffus Wink

Oui effectivement il aurait été plus judicieux de terminer par Saturne... Pour NGC2403 dans la Girafe, vu qu'il n'était pas très bas je me suis dit que j'allais pouvoir voir quelque chose... Un choix visiblement trop ambitieux ! Happy11


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 14:44

Super croa, Jérémy,
à te lire on s'entend respirer dans la nuit étoilée... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 21:32

Merci Francis ! Very Happy


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 00:12

On est trop tôt
pour Saturne
samedi Gérard l'a pointée vers minuit alors qu'elle était encore basse
j'ai fermé les yeux
l'a pointée vers minuit trente
j'ai fermé les yeux
la pointée vers une heure
j'ai fermé les yeux
l'a pointée vers une heure trente
j'ai fermé les yeux
l'a pointé vers deux heures
j'ai craqué
l'ai pointée aussi...
résultat j'ai eu une belle boule avec un anneau, sans détails
comme toi
vivement les divisions !!

Revenir en haut Aller en bas
giti
Membre
Membre


Masculin Messages : 3719
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
Localisation : Canéjan

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 15:48

Sympa ce croa Jérémy...on se croirait derrière l'oculaire Very Happy
D'ailleurs, pour y avoir jeter un oeil sur M5, j'ai été agréablement surpris par ce magnifique amas globulaire. En tout cas, il était superbe dans ton scope Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 20:51

Merci Giti ! Very Happy


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013   Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de nuit : Samedi 13 Avril 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Observation samedi 13 avril 2013
» Nuit des Etoiles samedi 13 juillet 2013 à Bommes
» Nuit des Etoiles samedi 10 août 2013 à Marcenais
» Nuit des Etoiles 2013
» Jour de la Nuit 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: