Jeremy Membre
Messages : 1221 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 38 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
| Sujet: Expansion de l'univers Mar 25 Juin 2013, 12:35 | |
| Bonjour à tous, J'ai une petite question qui va paraître surement triviale pour certains d'entre vous... Il est admis, depuis les observations de Mr Hubble, que l'univers est en expansion. Dans la mesure où les galaxies s'éloignent les unes des autres, pourquoi M31 nous fonce dessus ? En d'autres termes, pourquoi il existe des collisions de galaxies alors que j'ai vu à plusieurs reprises dans des magasines qu'au contraire ces dernières était de moins en moins proche au fur et à mesure que le temps s'écoule ? Je vous remercie pour votre aide ! Jérémy Guimberteau |
|
RIGEL Modérateur
Messages : 26389 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Expansion de l'univers Mar 25 Juin 2013, 13:39 | |
| Ca dépend aussi de leur distance... quand elles sont trop proches les unes des autres, les forces de gravité font qu'elles s'attirent. Celles qui sont plus éloignées ne subissent pas cette force d'attraction et, de ce fait, se laissent porter par l'expansion de l'Univers...
|
|
Jeremy Membre
Messages : 1221 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 38 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
| Sujet: Re: Expansion de l'univers Mar 25 Juin 2013, 15:00 | |
| Ok ! Merci Jérémy Guimberteau |
|
Jeremy Membre
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3733 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Expansion de l'univers Mar 25 Juin 2013, 22:43 | |
| C'est bien cela. Il y a un phénomène d’expansion global de l'univers observable, mais rien n'empêche que localement la gravitation l'emporte. Nous tournons autour du Soleil, le Soleil gravite autour du centre de la Voie Lactée, une nuée d'Amas Globulaire gravite autour de la Voie Lactée, et dans notre groupe local, M31 nous fonce dessus (ou le contraire diraient Galilée ou Albert, tout dépens du point de vue ) Plus on vise des amas de galaxie lointains, plus ils semblent s’éloigner de nous. Mais il est tout à fait probable que dans ces lointains amas, des galaxies ce rapprochent ( ou ce sont rapprochées plus précisément) Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
Jeremy Membre
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expansion de l'univers | |
| |
|