ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Expansion de l'univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Expansion de l'univers   Expansion de l'univers I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 12:35

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui va paraître surement triviale pour certains d'entre vous... Rolling Eyes

Il est admis, depuis les observations de Mr Hubble, que l'univers est en expansion. Dans la mesure où les galaxies s'éloignent les unes des autres, pourquoi M31 nous fonce dessus ? En d'autres termes, pourquoi il existe des collisions de galaxies alors que j'ai vu à plusieurs reprises dans des magasines qu'au contraire ces dernières était de moins en moins proche au fur et à mesure que le temps s'écoule ? Neutral

Je vous remercie pour votre aide ! help

Very Happy


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26062
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Expansion de l'univers   Expansion de l'univers I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 13:39

Ca dépend aussi de leur distance... quand elles sont trop proches les unes des autres, les forces de gravité font qu'elles s'attirent.
Celles qui sont plus éloignées ne subissent pas cette force d'attraction et, de ce fait, se laissent porter par l'expansion de l'Univers...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Expansion de l'univers   Expansion de l'univers I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 15:00

Ok !

Merci Smile


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Expansion de l'univers   Expansion de l'univers I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 21:59

Pour en revenir à ma question (car j'ai répondu un peu vite cet après midi), j'ai vu un reportage dans lequel il était dit que TOUTES les galaxies s'éloignaient les unes des autres d'où ma question... Cela devait surement être un abus de langage... Rolling Eyes


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3700
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...
Humeur : WTF

Expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Expansion de l'univers   Expansion de l'univers I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 22:43

C'est bien cela. Il y a un phénomène d’expansion global de l'univers observable, mais rien n'empêche que localement la gravitation l'emporte.
Nous tournons autour du Soleil, le Soleil gravite autour du centre de la Voie Lactée, une nuée d'Amas Globulaire gravite autour de la Voie Lactée, et dans notre groupe local, M31 nous fonce dessus (ou le contraire diraient Galilée ou Albert, tout dépens du point de vue Happy11)

Plus on vise des amas de galaxie lointains, plus ils semblent s’éloigner de nous. Mais  il est tout à fait probable que dans ces lointains amas, des galaxies ce rapprochent ( ou ce sont rapprochées plus précisément)  

Wink


Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Expansion de l'univers   Expansion de l'univers I_icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 09:24

OK ! Smile

Merci à vous pour ces explications. Wink


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Expansion de l'univers   Expansion de l'univers I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expansion de l'univers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: La Taverne des étoiles-
Sauter vers: