ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Une soirée "test" réussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard33
Membre
Membre
gerard33

Masculin Messages : 3244
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : Bommes
Humeur : mauvaise

Une soirée "test" réussie Empty
MessageSujet: Une soirée "test" réussie   Une soirée "test" réussie I_icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 12:28

Le départ pour Valdrôme étant imminent, il fallait tester la baîteuuuu!!
sur Sat24 une petite plage de beau temps semblait se dessiner
départ pour Sore (Landes)
arrivé vers 21h, je monte le dob et m'installe confortablement
les moustiques sont moins nombreux que la dernière fois, faut dire qu'avec toutes les grenouilles du coin...ça nettoie

Une soirée "test" réussie T400_sore

Vénus brille de mille feux, mais trop basse pour être pointée

Une soirée "test" réussie Sore2

le test du montage rapide sans outils se passe bien: moins de 5 mn colim comprise
en revanche, le diable prévu pour déplacer le dob ne va pas, il serait dangereux de s'en servir
22:15 Saturne a droit au premier coup d’œil; bien qu'il ne fasse pas encore nuit, elle passe à 300* (Explore Scientific 6.7)
Albiréo suit, il va falloir que je m'habitue aux aigrettes ou que je refasse l'araignée
22:45 les étoiles du Cygne près de Déneb sortent du noir et permettent de pointer U Cyg une des plus belles carbonées d'été
sa couleur rappelle le cuivre des vieux chaudrons à confiture
l'image est piquée, les étoiles minuscules et brillantes, le télescope est au point, le miroir de 400/2000 donne toute sa puissance! un bémol sur le pivotement du rocker: des petits "collages" rendent laborieux le centrage à fort grossissement, à revoir
déjà la Voie Lactée barre le ciel Landais

Une soirée "test" réussie Cygne

une rapide visite sur quelques autres carbonées; AX Cyg, bof ....RS Cyg près du Croissant a plus de "peps"; TT Cyg, vers Albiréo, idem
une virée vers la Lyre permet de retrouver ce vieux cuivre magique: T Lyrae, incroyable couleur!
11:00 le ciel est bien noir désormais

Une soirée "test" réussie Sore_vl

je peux passer au ciel profond SmileM56 est tout proche, à 150* les étoiles en périphérie sont bien résolues, à 300* encore mieux mais le centre garde ses grappes grumeleuses
le ciel est parfait, pas un souffle de vent, j'ai oublié le café, pas grave, je monte la réglette à filtres et me jette sur Dumble!
je me souviens l'avoir vu comme ça dans le 500 de mon pote Alsacien à Valdrôme!
avec l'UHC ou le OIII la nébuleuse est superbe mais c'est sans filtre que je la préfère! elle est pleine d'étoiles! au moins 4..5 en vision directe et autant en décalé, waoh...à 300* elle repli bien l’œil!
11:30 et si je tentais Pluton? pas évident! déjà repérer Palomar 8 n'est pas facile! pas brillant tout petit perdu dans son lit d'étoiles, comment trouver Pluton dans ce fouillis???n'insistons pas
Pas loin, un des plus beaux amas globulaires d'été: M22! bouhhhhh!! j'ai oublié mon 5, dommage! à 600 * le centre est incroyable, ça pique de partout!
NGC 6642, autre globulaire bien plus faible, garde un petit air de galaxie spirale
une grosse remontée vers l'Aigle histoire de dire bonjour à M11! le tiroir à superlatifs est bientôt vide et pourtant il les mériterait tous...à 300* il déborde!
et V Aql ?! cuivre en fusion!! cette variable doit pas être loin de son maximum
un petit soucis vient perturber ce pantagruélique repas: l'humidité alourdit la jupe de Lycra et je dois rajouter un petit contrepoids (1 kg) pour éviter au dob de piquer du nez; l'air de rien 3 m² de lycra humide, ça pèse
le rendre hydrofuge?
l'amas ouvert qui illumine M16 est vite repéré et l'UHC révèle la nébuleuse; je ne dois pas savoir regarder cet objet, tout le monde le trouve génial sauf mézigue...
M 17 c'est autre chose!! il est parfait mon scope! amour 
grossissement maximum avec et sans filtre! la grosse caverne noire est tellement profonde qu'elle en fait oublier l'aile majestueuse
c'est quoi ça? ah oui c'est vrai que l'éclaircie ne devait durer que jusqu'à minuit...et il est 1h...une heure de rabe :)mais une grosse partie du ciel est gommé: Cassiopée avec 3 étoiles ça le fait pas
heureusement Céphée est propre, vite Lemmon! grâce à Coelix je tombe dessus sans coup férir: à 150* elle est faible mais encore bien étendue
elle est sans doute plus brillante que les 15.5 de magnitude prévue
le ciel est maintenant en pointillé, il faut piocher dans ce qui reste
balade dans le double amas à 75* avec entre les deux une minuscule étoile orange vif
vite, un dernier coup de collier, le Quintet de Stéphan! d'abord NGC 7331 mais au moment de glisser vers le Quintet...plus rien...nuages nuages!
bon, là il faut plier, de toutes façons en lisière de pinède la lune sort son croissant orangé, c'était bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ciel.gg.blog.free.fr/
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 77
Localisation : Léognan
Emploi/loisirs : Retraité/variés
Humeur : No more pain(t)

Une soirée "test" réussie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée "test" réussie   Une soirée "test" réussie I_icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 12:56

Joli CROA, Gérard!!!

Ca donne envie!

C'est super que tu aies pu terminer ton scope pour Valdrome, tu vas te regaler cyclops cyclops cyclops


Dernière édition par BGI le Mar 30 Juil 2013, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Une soirée "test" réussie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée "test" réussie   Une soirée "test" réussie I_icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 13:50

une bien belle soirée effectivement
content que tu sois content et qu'il te donne entière satisfaction visuelle
la mécanique viendra à force

j'ai aussi sorti le dob hier soir à l'arrache avec quelques potes et potesses je leur ai fait un ptit tour des basiques
certains on vraiment appréciés et d'autres s'en foutent mais alors très fort !
fort dire que les mojito n'ont pas aidés pour qu'ils centrent leur yeux....
je suis ressorti seul vers minuit les ciel était super

quelques belles images incrustées sur la rétine

ps : c'est pas du licra (pas le même prix )sûrement moins hydrophile, c'est du gersey extrêmement extensible mais aussi plus lourd et donc plus impactant que sur Mini 114

ps2: l'est bo le dob on dirait une coupe à l'italienne, bien près du corps
Revenir en haut Aller en bas
landesgnocq
Membre
Membre
landesgnocq

Masculin Messages : 1176
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Gnocq, à la limite Landes-Gironde
Emploi/loisirs : la contemplation
Humeur : envie d'aller cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune...

Une soirée "test" réussie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée "test" réussie   Une soirée "test" réussie I_icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 15:09

super croa Gérard, ainsi tu es entré dans le fan club des carbonnées tu ne m'as pas vu? En fait j'étais dans le m^me coin, mais depuis chez moi

Content que tu sois content cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://astrognocq.doomby.com/
Petrus
Membre
Membre
Petrus

Masculin Messages : 1905
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Baurech
Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos
Humeur : Vagabonde

Une soirée "test" réussie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée "test" réussie   Une soirée "test" réussie I_icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 17:01

Heureux pour toi que ça marche si bien Very Happy 
Cette avant-première a en effet l'air parfaitement réussie, dommage pour le risque de pluie à Valdrome ;)on croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages.astronomie.free.fr/zenphoto/
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 38
Localisation : Saint Jean D'Illac
Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur

Une soirée "test" réussie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée "test" réussie   Une soirée "test" réussie I_icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 17:09

Bravo Gérard ! Very Happy 

Petrus a écrit:
dommage pour le risque de pluie à Valdrome ;)on croise les doigts

Quelle pluie ? scratch Ah non j'ai pas envie d'avoir la seconde édition de l'année des RAP... Twisted Evil 


Jérémy Guimberteau
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Membre
Membre
Petrus

Masculin Messages : 1905
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Baurech
Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos
Humeur : Vagabonde

Une soirée "test" réussie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée "test" réussie   Une soirée "test" réussie I_icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 18:30

C'est pour conjurer le sort:rire17: 
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages.astronomie.free.fr/zenphoto/
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26070
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Une soirée "test" réussie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée "test" réussie   Une soirée "test" réussie I_icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 18:42

Eh ben, on est gâté côté CROA en ce moment... Very Happy 
Merci Gérard de partager cette soirée test avec nous... tu sais nous faire saliver tongue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2581
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 53
Localisation : Villenave
Emploi/loisirs : Astro

Une soirée "test" réussie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée "test" réussie   Une soirée "test" réussie I_icon_minitimeMer 31 Juil 2013, 00:01

Merci Gérard pour ce chouette croa, elles ont l'aire très belles ces carbonées cuivrées. cherry Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une soirée "test" réussie Empty
MessageSujet: Re: Une soirée "test" réussie   Une soirée "test" réussie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une soirée "test" réussie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Observation samedi 23 février 2019
» Une "drôle de soirée" !
» La Lune
» Observation vendredi 29 juillet 2011
» Soirée Orion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: