En ce début d'automne les cieux nous ont gratifiés de quelques bonnes nuits étoilés, dont cette nuit du 26 qui fût d'une belle clarté.
J'ai mis en place pour cette soirée la 760 sur l'exos2, comme j'avais eu l'occasion dans la semaine de faire quelques observations le matériel fût rapide à mettre en place, et donc vers 20h30, après quelque déboire avec le goto, j'étais prêt pour retourné voir les beautés du sagittaire.
Au vu de mon site d'observation c'est la seul période où il m’ait accessible en partie entre 21H et 23h00, ce qui m'a permis une autre nuit de voir pour la première fois 4 de ces nébuleuses, M17 et M16 et en dessous M20 et M8; M17 étant la plus facile à définir sans filtre les autres ont demandés le montage de l'UHC pour me permettre de mieux les voir et en dessous de M8 ce n'est plus visible.
Mais pour cette nuit du 26 j'ai commencé par le bas, il fait relativement bon, autour des 20° et l'humidité est toujours présente; on en aura eu cette année, rare sont les nuits où j'aurais pu me passé de la résistance chauffante et cette nuit n'en fait pas partie.
Je demande gentiment, à l'aide de mes doigts, à la commande du goto de me montrer M20; j'ai un peu abusé de lui cette semaine et promet de les refaire en manuel une prochaine nuit
.
Elle apparait bien dans le champ du 32/70°, je ne monte pas de suite le filtre car pour cette nuit encore j'ai voulu continuer à user un peu de mine de crayon.
Ceci m'a bien demandé entre une 1/2 heure et 3/4 d'heure d'observation, cherchant à positionner au mieux sur le papier de ce que mon œil voyait, puis j'ai monté le filtre pour essayer de définir la nébulosité.
J'ai renouvelé l'opération sur M8 avec le 25/72°, ce qui m'a pris autant de temps
; je suis passé après brièvement voir M17 et M16 mais après autant de temps de concentration une pause café s'impose
Pour reprendre cette nuitée je me relance à la poursuite de Neptune, je demande bien au goto de mis conduire mais la franchement dans le champs du 32, voir celui du 25, même celui du 21, comme être sur que l'on est dessus sans le repère des étoiles qui l’entour.
Et c'est la que commence le va et vient de l'oculaire à stélarium, de stélarium à l'oculaire etc etc.....
Bon cette fois ci je pense que c'est la bonne, j'ai passé presque tout ma gamme d'oculaire jusqu'au 3mm mais j'arrive pas à en définir la teinte comme j'avais
pu le faire avec Uranus, c'est vrai qu'avec Uranus j'étais avec la 1200
.
Après ce passage planétaire je suis retourné du coté des nébuleuses et suis passé sur NGC6888 Nébuleuse du croissant.
Sur qu'a cette endroit du ciel dans le champ de la 760 avec le 32 ça devient un vrais feux d'artifice
, j'ai monter ensuite le filtre, suis passé avec le 25 mais je ne dirais pas que je l'ai vraiment vu, certes il y a bien un certain plus avec le filtre mais c'est pas aussi visible que ce que j'ai choisis après, celle du voile autrement dit NGC 6992 qui elle apparait relativement bien.
Pour terminer cette soirée je suis repassé en voir une petite qui elle ne demande pas de filtre pour ce montrer, M57 l'anneau de la lyre, qui déjà avec le 21 ce montre des plus belle.
Ah oui, maintenant que vos yeux, après la lecture de ces lignes, sont près à regarder le pire je vous post le deux croquis de cette nuit,
c'est du premier jet brut de soirée alors accroché vous