| Observation samedi 3 mai 2014 | |
|
Auteur | Message |
---|
AG33 Admin

Messages : 1920 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 13 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
 | Sujet: Observation samedi 3 mai 2014 Ven 11 Oct 2013, 15:45 | |
| Samedi 3 mai 2014 en soiréeEdit 03/05/2014 à 14h20 : SORTIE MAINTENUEAu mémorial de la ferme de Richemont à Saucats Flare iridium Crédit : heavens-above.comPassages de l'ISSPas de passage de l'ISS. Crédit : heavens-above.comÉphéméride (heure locale) : Coucher du Soleil : 21h05 Crépuscule astronomique : 23h05 Coucher de Lune : 1h05 (fraction éclairée 20%)Coucher de Jupiter : 2h05 Méridien de Mars : 23h55 Lever de Saturne : 21h30 Venez nombreux  NOTA : - Les nuits sont fraîches, pensez à bien vous couvrir et, éventuellement, à apporter des chaufferettes. - Si vous arrivez à la nuit tombée, pensez à réduire l'intensité de vos phares de voiture pour éviter de gêner les astrophotographes. - Les soirées d'observations dépendant de la météo, cette sortie peut être annulée en cas de mauvais temps. En cas de doute, avant d'aller à Saucats, surveillez ce topic le jour même. 
Dernière édition par AG33 le Sam 03 Mai 2014, 14:19, édité 2 fois |
|
 | |
AG33 Admin

Messages : 1920 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 13 Localisation : Saucats Emploi/loisirs : Association d'astronomie Humeur : Conviviale
 | Sujet: Re: Observation samedi 3 mai 2014 Dim 23 Mar 2014, 13:17 | |
| RÉUNION & ATELIER EN SALLEEn cas de mauvais temps, au lieu d'annuler la soirée d'observation, une réunion en salle est proposée mais uniquement réservé aux adhérents AG33. Lors de cette réunion, nous pourrons discuter et s'entraider sur divers thèmes :arrow:informatique, bricolage, astrodessins, spectroscopie, etc... L'emprunt des magazines d'astronomie sera également possible. En cas de beau temps, priorité à l'observation au Mémorial  |
|
 | |
Jeremy Membre

Messages : 1205 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 37 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
 | |
 | |
AG33 Admin

| Sujet: Re: Observation samedi 3 mai 2014 Sam 03 Mai 2014, 14:21 | |
| Premier post à jour... Malgré la grisaille présente à cette heure-ci, les prévisions météo sont au beau fixe... Les images satellites tendent aussi vers l'optimisme... La soirée est donc maintenue  Rendez-vous au Mémorial dès que le coeur vous en dit |
|
 | |
giti Membre

Messages : 3715 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 61 Localisation : Canéjan
 | Sujet: Re: Observation samedi 3 mai 2014 Sam 03 Mai 2014, 15:45 | |
| Présent aussi  |
|
 | |
Jeremy Membre

Messages : 1205 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 37 Localisation : Saint Jean D'Illac Emploi/loisirs : Développeur d'Applications / Astronome Amateur
 | |
 | |
RIGEL Modérateur

Messages : 25950 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 56 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
 | Sujet: Re: Observation samedi 3 mai 2014 Dim 04 Mai 2014, 13:51 | |
| Ce fut une soirée en demi-teinte... Du forum, étaient présents BGI, Denis, Giti, Petrus, Sandrine, Thomastro et moi-même. Deux astrams sont venus renforcer l'équipe : l'une est Marie-Hélène (la fameuse dame du SAMU de mercredi dernier), et un habitant de Talence venu en force côté équipement avec un dobson 250 et un 200 sur monture CG4. Nous n'avons pas eu trop l'occasion de discuter et j'en sais peu à son sujet, j'ai même oublié son prénom Sandrine, BGI, Denis et Giti avaient jeté leur dévolu sur la planète Mars... ça passe ou ça casse... mais apparemment c'est passé, malgré une turbulence bien présente en début de nuit. Le ciel était plutôt bon et le vent s'était calmé. De mon côté, il me fallait la comète C/2012 K1 Panstarrs... et je l'ai eu  Je ne m'y suis reprise qu'à trois fois pour l'avoir dans le capteur et j'ai pu lancer une série d'image vers 23h15. Mais malheureusement, à peine 3/4 d'heure plus tard un voile nuageux s'installât au-dessus de nos têtes... je décidais alors de faire les darks en plaçant le cache sur mon tube. Peu de temps après, ce fut Mars qui plongeait dans la brume. Thomastro était venu en mode superfeignasse... Il ne comptait pas rester bien longtemps mais juste venir une petite heure afin de partager. En attendant un meilleur ciel, nous observâmes au gré des coins de ciel clair entre les dobsons de Sandrine et Petrus. Pauses café et discussions allaient bon train. Sandrine semblait avoir deux mains gauches hier soir... ce qui avait le don de la faire râler Quand mes images de la comète furent téléchargées, je voulais partir sur NGC 3718 mais la fatigue et mon pied douloureux me rappelèrent qu'il fallait que je n'en fasse pas trop quand même. Je finis par prendre la décision de tout ranger... en plus, Denis avait déjà arrêté ses films. Il était 1h30. Le temps de tout plier et le ciel se dévoilât entièrement comme par enchantement. Giti et Petrus voulurent profiter encore de la nuit d'autant que la turbu s'était bien calmée. Les autres astropotes partirent. A notre tour, nous les quittâmes vers 2h. Voili voilou Prochaine sortie au Mémorial samedi 24 mai |
|
 | |
Petrus Membre

Messages : 1886 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 78 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
 | Sujet: Re: Observation samedi 3 mai 2014 Dim 04 Mai 2014, 18:09 | |
| Je poursuis, en effet, le ciel s'était entièrement dégagé et était bien stable après 2h, Gtiti, à l'autre bout du parking, faisait des allers-retours entre le dobson et son artillerie à planètes, où il poursuivait ses acquisitions de Mars, puis de Saturne. En première partie de nuit nous avons fait des observations similaires à celles de nos amis "soriens" couche-tôt.Merci pour le CROA,Tef. Le ciel d'été s'est levé, et j'ai pu redécouvrir les grands classiques, objets lumineux qui se sont révélés somptueux dans le T400 : la double double de la Lyre, de de vrais diamants délicatement colorés, T Lyrae, un rubis d'un grenat profond, l'anneau et Dumbell énormes comme jamais vu (pour moi). Le Sagittaire montait bien, le Cygne de M17 flottait majestueusement, les amas ouverts avec nébuleuse nous ont régalé: nébuleuse de l'aigle M16, la Lagune, Trifide... : Giti à fini ses poses et est parti vers 4, je crois, je n'avais plus la notion du temps;  bien qu'à jeun. J'ai continué en solo jusqu'à 5h30, les premières lueurs de l'aube apparaissaient à mon départ. |
|
 | |
RIGEL Modérateur

Messages : 25950 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 56 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
 | Sujet: Re: Observation samedi 3 mai 2014 Dim 04 Mai 2014, 18:26 | |
| Wahouuuuuuu Merci pour ce complément de CROA Faudra que tu me montres l'anneau dans ton 400 |
|
 | |
tef Passionné

Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 49 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
 | Sujet: Re: Observation samedi 3 mai 2014 Dim 04 Mai 2014, 18:58 | |
| joli coup Petrus t'as eu raison de rester le ciel était superbe |
|
 | |
giti Membre

Messages : 3715 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 61 Localisation : Canéjan
 | Sujet: Re: Observation samedi 3 mai 2014 Mar 06 Mai 2014, 09:15 | |
| > Petrus : Je me suis régalé, j'en ai pris plein les mirettes.... Merci pour cette sublime balade céleste  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Observation samedi 3 mai 2014  | |
| |
|
 | |
|