Enfin une soirée sous les étoiles

Dommage que peu d'astrams aient fait le déplacement.
Du forum, étaient présents :
Astropierre, Denis, Pascal33, Petrus, Sandrine, Simond et
moi-même.
Bertrand, l'ami de Pierre, était également là.
Quand nous sommes arrivés sur site, le ciel était encore chargé de nuages mais on voyait bien à l'ouest le beau dégagement visible sur l'image satellite.
Nous avons montés les tubes sous l'oeil curieux des derniers touristes de la journée, venus voir le monument. Un parapentiste a également ramené sa voile et il a tenté de défier Chara en remuant les pieds quand il commença son rase-motte. Mais il n'a pas été très bas, et la pauvre chienne n'eut aucune chance de lui ravir sa chaussure.
Denis monta le Dobson 300 et, pour ma part, je montais un sétup photo car je voulais essayer le Sanmyang fraîchement acquis. J'utilisais le trépied et la monture EQ5 de Denis car mon propre matériel était resté sur la terrasse, prêt à imager ISON au petit matin.
Alors que le Soleil venait de se coucher et que nous avions commencé nos sandwichs,
Simon arrivât. Il pique-niqua avec nous.
Le ciel se dégagea de plus en plus... les nuages partaient rapidement vers l'Est et les premières étoiles apparurent...
"
Polaire en vue" m'écriais-je

et je partis faire ma mise en station... bien esseulée ma foi
Denis aida
Simon à monter son sétup en lui expliquant point par point chaque phase importante.
Petrus fut le premier à nous rejoindre alors qu'il faisait déjà bien nuit... il nous fit la surprise de monter son nouveau 400... il est superbe
Sandrine et
Astropierre suivirent de près. Quant à
Pascal33, il était près de 23h quand il fut sur site.
Le brouillard s'installa dès la nuit tombait. Vers 21h30/22h, il était tellement dense qu'on commencait à perdre de vue nos tubes alors que nous n'étions qu'à quelques pas. Mais heureusement un petit vent léger soufflait de temps en temps, histoire de le dissiper un peu. Et au fur et à mesure que la soirée s'avançait, il s'étiolait.
La cible photo que j'avais choisi pour inaugurer le Sanmyang, fut la galaxie d'Andromède... mais j'eus un mal fou à faire la MAP car je n'avais la possibilité de raccorder mon APN (le second) à l'ordinateur, la broche de connexion étant HS. J'ai donc fait la MAP à l'ancienne, en utilisant l'écran de l'APN. Il va falloir que je fasse soit un masque de Masukov, soit que je colle deux cheveux pour créer des aigrettes.
Je pus lancer les premières poses vers 21h. Heureusement que j'avais mon anti-buée... même s'il était trop court pour bien entouré l'objectif, il a rempli parfaitement sa fonction.
Je montrais alors les constellations circumpolaires à
Simon qui était prêt. Cassiopée, Persée, la Grande Ourse, la Petite Ourse et le Dragon.
Je poursuivis sur le triangle d'été. Après quelques indications et un peu d'aide,
Simon parvint à pointer plusieurs objets : le Double Amas, la Galaxie d'Andromède, l'Anneau de la Lyre et Albireo. Comme moi, il profita aussi des objets plus exotiques que nos amis dobsonniens trouvèrent : l'amas de la Rose, les dentelles du Cygne et bien d'autres merveilles du ciel profond. Le nouveau tube de
Petrus est une tuerie... la vision des objets qu'il renvoit ressemblent à des photos

Il me tarde de voir ce que cela donnera sous un ciel encore plus noir... par exemple à Allons
Pascal33, à son arrivée, se tâta un petit moment pour savoir s'il allait imager ou observer. Il opta finalement pour la première solution.
Vers minuit, nous pliâmes avec
Denis car je voulais dormir un peu avant de me relever pour ISON.
Nous pûmes voir Jupiter se lever dans le tube de
Sandrine... encore très basse, elle était très flou mais bien là.
Quand nous partîmes, les astropotes étaient toujours sur le terrain, bien décidés à profiter de la dernière heure avant le lever de Lune.
Voili voilou
Prochaine sortie au Mémorial
samedi 2 novembre