La Chine a lancé son premier véhicule d'exploration de la lune
RIGEL a écrit:
tef a écrit:
oui ça ok, je pensais plus à l'alunissage et son nuage de poussière
Voici quelques infos glanées sur le web :
Citation :
Cinq jours après son lancement, la sonde chinoise Chang'e 3 est entrée en orbite lunaire le 6 décembre dernier. Elle s'apprête à s'y poser le 14 décembre. Ce sera le premier atterrissage lunaire depuis l’impacteur indien Moon Impact Probe en 2008. Bien que le point d'atterrissage exact du rover n'ait pas été officiellement annoncé, on sait qu'il se situe dans Sinus Iridum, vraisemblablement près d'un cratère récemment formé de cinq mètres de diamètre et nommé Laplace A. Si c'est le cas, il se trouvera à proximité du rover russe Luna 17, qui avait atterri en novembre 1970 à quelque 250 km de Laplace A.
Source : Futura-Sciences
tef a écrit:
Merci Rigel, c'est ce que que cherchais hier...sans succès reste plus qu'a connaitre l'heure et espérer que ça tombe dans nos créneaux et que le ciel nous laisse une fenêtre ça fait beaucoup de si !
Citation :
L'alunissage devrait avoir lieu à 21H40 (13H40 GMT), selon la chaîne de télévision publique CCTV, soit douze jours après le lancement de la mission Chang'e-3 à bord d'un lanceur Longue Marche.
« Sans l'astronomie, l'homme ignore la place qu'il occupe. »Aristote « Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. »Bernard Baruch « Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d’abord créer l’univers. »Carl Sagan « Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers. »Victor Hugo
Messages : 176 Date d'inscription : 12/08/2013 Age : 39 Localisation : GORNAC Emploi/loisirs : Papa à temps plein ^^ Humeur : Débordé!
Sujet: Re: La Lune Dim 15 Déc 2013, 12:17
http://www.cieletespace.fr/node/11260
Ils y sont.
Alunissage sur CCTV fr
tef Passionné
Messages : 1151 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 50 Localisation : Noaillan gironde Emploi/loisirs : Déformateur Humeur : Toujours Motivé
Sujet: Re: La Lune Mer 18 Déc 2013, 21:58
Yep, Je l'ai suivi en direct Mais rien de folichon Je parle uniquement des vidéos Évidemment ça reste encore un exploit
maggouille Membre
Messages : 176 Date d'inscription : 12/08/2013 Age : 39 Localisation : GORNAC Emploi/loisirs : Papa à temps plein ^^ Humeur : Débordé!
Sujet: Re: La Lune Jeu 19 Déc 2013, 08:53
Le petit rover est descendu du module je crois avoir vu sur ciel & espace. Je sais pas trop ce que ça va apporter pour le moment, on verra bien.
Mais j'imagine que c'est surtout un coup politique (qui ne s'est jamais accaparé ce monstrueux coup de comm dans son pays respectif à l'époque?) et technologique en vue de missions plus ambitieuses (Chinois sur la Lune pour 2025 à priori?)
Ce qui m'embête surtout c'est que ESA comme NASA palabrent 30 ans sans rien faire (y'a eu des missions bien sûr mais je veux dire du très concret genre on veut se baser sur Mars, oui je sais c'est compliqué...), La Lune on y est allé et après hop, c'était fait on y touche plus ou coupe les crédits... À l'inverses les pays émergent comme Chine ou Inde se développent et ce qui m'embête sérieusement c'est de se dire qu'on ne pourra plus compter que sur ces pays pour aller explorer l'univers, et autant l'Inde me fait pas trop peur, autant la Chine si elle monopolise l'exploration spatiale, ne va pas être aussi conciliante et j'ai franchement pas envie de me dire que seul les Chinois ont les clé du ciel...
J'espère que les Nord-Coréens n'y arriveront pas tout de suite non plus... là je flippe sérieux.
J'ai lu que ça allait certainement relancer les ambitions des autres pays, ben j'espère bien, refaites nous rêver! Je me porte volontaire! On flingue la Terre, il est peut être temps de penser à la laisser vieillir tranquille et déménageant et en essayant de changer radicalement de philosophie.
Oui je sais, c'était la pensée philosophique du matin (d'avant café )
si elle monopolise l'exploration spatiale, ne va pas être aussi conciliante et j'ai franchement pas envie de me dire que seul les Chinois ont les clé du ciel...
L'espace est grand... la Lune est grande... je ne pense pas que les Chinois pourront interdire aux autres nations de faire ce qu'elles veulent, si elles le veulent... par contre, poser un rover sur la Lune, c'est une chose... envoyer des hommes, c'est autre chose... et construire une base, ce n'est pas pour demain... même si technologiquement, ils sont au point, le financement reste un problème... que ce soit pour la NASA, l'ESA ou qui que ce soit... Donc pour les grands projets, je pense que les Chinois devront passer par une collaboration internationale
Sujet: Re: La Lune Jeu 19 Déc 2013, 14:24
J'avais pas fait gaffe pour l'image merci!
On a Yutu sur la Lune, à quand Bono....
AnaximAndre Membre
Messages : 697 Date d'inscription : 12/04/2015 Age : 76 Localisation : 33770 Salles Emploi/loisirs : Astro & bricolage Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo
Sujet: Lune Sam 05 Nov 2016, 18:26
Voir ici, : structure de l'océan des tempêtes. les études de la gravité lunaire, révèle sa structure profonde, et une origine probablement interne.
thomastro Membre
Messages : 988 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
Sujet: Remue méninges autour de la super Lune Lun 14 Nov 2016, 21:56
Bonjour à tous ,
En ce jour du 14 novembre 2016 impossible de passer à côté de cette super Lune du siècle que ce soit dans les médias ou au travail pour ceux qui ont dévoilé leur passion.
Ce matin, au radio réveil ils m'annoncent 30% de lumière en plus pour cette SUPERLUNE et 15 % de diamètre en plus ( c'est ceux qui ont des panneaux solaires qui vont être content ). J'étais pas réveillé alors soit : ils l'on dit, mais dans la journée ces chiffres m'ont semblé un peu gros : calculons et faisons gigoter nos méninges.
Quelques recherches vont nous faire du bien :
Distance minimale Terre - Lune entre l'an 1500 et l'an 2500 : 356421 km ( le 6 décembre 2052 dixit le post sur WA)( de centre à centre), pour ce 14 novembre 2016 on est à 356512 km donc pas loin du minimum : ils ont peut être pas tord les médias . Distance MAXIMALE Terre - Lune entre l'an 1500 et l'an 2500 : 406707 km ( le 14 mars 2002 dixit le post sur WA)( de centre à centre) Distance moyenne Terre - Lune : 384400 km (wikipedia) Magnitude visuelle moyenne : -12.6 (wikipedia) Magnitude visuelle pour ce 14 novembre 2016 : -12.9 ( au maximum, non visible en France, la lune étant encore couchée : désolé de vous décevoir ), re-dixit le post WA pleins d'infos) Magnitude visuelle d'un objet : m1-m2=-2.5*Log10(E1/E2) avec m1 et m2 les éclairements des 2 objets différents( dans notre cas de la lune à 2 moments différents) la magnitude E1 et E2 les éclairements des 2 objets ( la lune à 2 moments pour nous) (mes cours du DU astro que j'ai passé il y a longtemps) Diamètre apparent de la lune : mini : 29.3', moyen : 21.4' et maxi 33.5' ( source IMCCE, officiel donc les données) Diamètre d'une pièce de 2 euros : 25.75mm et ce de manière officielle pour un poids de 8.5g (mais ça on s'en fout )( source site numismativy)
Commençons par le diamètre annoncé 15% plus gros :
Diamètre moyen / Diamètre de ce jour équivaut à Distance moyenne / distance de ce jour soit : DISTmoy/DISTtoday *100 ( pour avoir des %)= 384400/356512*100 = 107.8% He ben on est qu'à 7.8% de plus, nous en manque la moitié !!
Recommençons avec les minimum et maximum sur la période 1500-2500 : Dmax/Dmin*100 = 406707/356421*100 = 114.1% Bon ok ils annoncent 15% on a 14.1% ils sont pas loin, ils ont juste omis de préciser que c'est entre la minimum et le maximum : je leur pardonne ce petit abus, ça fait parler d'astronomie.
Et maintenant la luminosité à 30% :
attendez encore un peu c'est juste à peine plus compliqué mais pas trop quand même :
Reposons l'équation : m1-m2=-2.5log(E1/E2). Ce qui nous intéresse là dedans c'est le rapport E1/E2 des éclairements entre la lune pour cette superlune et la lune en moyenne. Nous avons donc les données m1 et m2 qui sont -12.6 et -12.9, il ne reste qu'à faire ressortir E1/E2 de la formule. m1-m2 = -2.5 * log10(E1/E2) on va y aller doucement pour les pas matheux log10(E1/E2) = (m1-m2)/(-2.5) La fonction inverse de log10 est la puissance de 10 : E1/E2= 10puissance [(m1-m2)/(-2.5)]. ( Pour ceux à qui ça parle , il sait pas faire les indice haut et bas le forum, c’est pas pratique ) E1/E2 = 10puissance [-12.6-(-12.9)/(-2.5)] = 0.759 soit en pourcent 75.9%.
Bon 30% d'écart annoncé, je trouve 24.1% on est pas loin, ça passe aussi ( d’autant plus que si j'inverse m1 et m2 on tombe sur 31.8 % d'écart )
Et notre pièce de 2 euros elle est passée où?
Elle va juste nous aider à relativiser notre perception de cette Superlune avec un objet commun qui nous parle à tous.
A quelle distance de moi dois-je placer ma pièce de 2 euros pour qu'elle aie le même diamètre que la lune en moyenne et à quelle distance je dois la placer pour cette super lune ?
Notre pièce de 2 euros doit avoir un diamètre apparent de 31.4' d'arc et elle fait 25.75mm de diamètre. La formule a utiliser est : tangente(angle)=côté_opposé / côté adjacent ( j'utilise une légère approximation dans la formule car nos angles sont très petits et l'erreur commise est négligeable). La donnée qui nous intéresse est le côté adjacent ( la distance de la pièce par rapport à nous). Et les données fournies sont le coté opposé qui est le diamètre de la pièce et l'angle de 31.4' d'arc
La formule deviens donc : distance_pièce = diamètre_pièce/tan(angle) Distance_pièce= 25.75 / tan(31.4') Attention aux unités d'angle, il vaut mieux les transformer en degré ou radians. Les degré étant plus parlant pour nous. 60' = 1 degré, donc 31.4' = 0.523° ( je ne vous explique pas la règle de 3 utilisée ici ) Distance_pièce = 25.75 / tan(0.523) = 2819 mm soit 2.82 m Pour obtenir le diamètre de la pleine lune moyen, il faut donc placer notre pièce de 2 euros ) 2.82 m de nous.
Si on reprend la calcul pour la super lune ( 33.5' au maximum) on obtiens : Distance pièce = 25.75 / tan(33.5') = 2.64 m
Voilà les grandeurs sont posées et je suis au regret de vous annoncer que les médias ne disent pas que des bêtises mais ont aussi des sources suffisamment fiables pour nous donner les bons ordres de grandeurs.
Et ici en image avec 2 pièces de 2 euros placée à la distance adéquate : (faites le test chez vous, c'est pas cher )
et enfin la vraie super lune de ce soir au compact numérique Canon Ixus 155 c'est pas la plus belle mais c'est la vraie )
Thomas
PS :pour info pour les astrophotographes qui font de l'autoguidage, on guide à mieux que 1" d'arc donc l'équivalent de 5 mm à 1 km
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
Sujet: Re: La Lune Lun 14 Nov 2016, 22:49
Ben dis donc.....
Là où je ne vois pas,c’est la photo des pièces de deux euros: 2,64m tu ne devais pas avoir le bras assez long!
Pour le reste,chapeau!
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
Sujet: Re: La Lune Lun 14 Nov 2016, 23:43
Bravo Thomas
Ah cette super lune... Je lui ai tiré le portait à main levée depuis la fenetre de ma salle de bains avec mon vieux 350D et mon objectif 500mm catadioptrique... 800 ISO, f/8, 1/4000 sec, mise au point au viseur avec mes lunettes ...
Bon tant pis, je voulais poster mon image, mais le serveur servimg.com est en rade... Je reviendrai la poster dès que possible... DSL
AnaximAndre Membre
Messages : 697 Date d'inscription : 12/04/2015 Age : 76 Localisation : 33770 Salles Emploi/loisirs : Astro & bricolage Humeur : Grand débutant besoin de ruban fluo
Sujet: merci de ce travail patient Mar 15 Nov 2016, 04:58
Avec beaucoup de chance, depuis Antibes, j'ai pu profiter en famille de cette super Lune...
Bravo Thomas pour ce résumé très complet... il faut toutefois dire que les 14% de taille et les 30% de luminosité en plus ne se comparer que d'une super Lune par rapport à une mini Lune, soit du périgée à l'apogée...
France Bleu Gironde a eu la conscience professionnelle d'appeler l'asso pour avoir plus d'explication avant de débiter des énormités comme j'en ai entendu sur Nostalgie ou des chaînes TV. Le journal Sud-Ouest a également dû prendre des renseignements car à la fin d'un grand article expliquant le phénomène, ils mettaient en garde les curieux du spectacle minime qui risquait de décevoir. Depuis 3-4 jours, l'asso a aussi eu des appels pour savoir si nous organisions une observation spéciale pour l'événement... j'ai donc pris le temps de leur expliquer le phénomène.
Au final, sur Eysines, même si nous avons loupé le lever de Lune à cause des nuages, elle était bien présente et brillante vers 21 h 30. Je l'ai revu ce matin à 5 h 30, toujours aussi pleine (presque titubante) dans un ciel parfaitement dégagé. Mais bof bof... rien de différent par rapport à une pleine Lune classique... il faut dire que 7% d'écart de taille, faut y aller pour le percevoir
PS) C'est bon pour servimg BGI, je viens juste de faire un essai
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
Sujet: Re: La Lune Mar 15 Nov 2016, 14:25
La voilà...
Il semble que le pb soit lié à Avast qui me bloque l'acces... ça marche en "safe zone"
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 65 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
Sujet: Re: La Lune Mar 15 Nov 2016, 15:07
Pour ma part,je l'ai trouvée vraiment grosse,ce matin!
thomastro Membre
Messages : 988 Date d'inscription : 27/09/2009 Age : 47 Localisation : LEOGNAN Emploi/loisirs : l'astro comme tous ceux qui sont ici Humeur : des étoiles dans la tête
Sujet: Re: La Lune Mar 15 Nov 2016, 15:47
Pour la photo j ai posé les 2 pièces a la bonne distance 2,64 et 2,82 et j ai pris la photo. Pour le reste c est du photoshop. Mais la proportion est gardée.
Thomas
Fileas Membre
Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 48 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
Sujet: Re: La Lune Mer 16 Nov 2016, 14:36
Gerard58 a écrit:
...Ca me fait ca aussi tous les matins -----> j ai pas pu resister
Merci beaucoup Thomas pour tes explications, ca fait du bien de reprendre les formules , j ai pu la voir dans la nuit avec un super ciel degage sur le Bassin mais meme en cherchant bien, impossible de voir la piece de 2 euros
....Dieu benisse le clown que j ai croise ce matin
...Ca me fait ca aussi tous les matins -----> j ai pas pu resister
je suis choqué
Atik 383 sur newton 200/1000__NEQ6 sur pilier (poste fixe)__autoguidage DSI2 sur MAK 100__moi
Fileas Membre
Messages : 774 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 48 Localisation : Lanton ( Bassin d'Arcachon ) Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...
Sujet: Re: La Lune Mer 16 Nov 2016, 18:24
...suis deja sorti...
thomastro Membre
Sujet: Re: La Lune Mer 16 Nov 2016, 20:07
He ben voilà on vous fait un truc hyper MEGA(lune) sérieux et ça part en Co..lle.