ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Collimation Newton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Collimation Newton Empty
MessageSujet: Collimation Newton   Collimation Newton I_icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 18:33

Salut à tous. Je reviens vers vous pour de petits conseils pour la collimation de mon newton. Je ne peux pas dépasser un grossissement de 120x (essai plusieurs nuits et impossible d'avoir une image net dès que je passe les 120x) et je pense que cela vient d'une mauvaise collimation.
Quels outils me conseilleriez vous? Laser, Cheshire, oeilleton?... On me propose un collimateur laser baader qu'en pensez vous, l'avez vous déjà éssayé?...
Plusieurs tutos avec différents techniques sont dispos sur internet mais certaines se contredisent ou ne vont pas forcément dans le meme sens. Quelle technique me conseilleriez vous afin d'y arriver le plus facilement possible.
Merci d'avance.
Bonne soirée à tous.
Simon
Revenir en haut Aller en bas
denis
Membre
Membre
denis

Masculin Messages : 1490
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 62
Localisation : ayguemorte les graves
Emploi/loisirs : astronomie
Humeur : heureux

Collimation Newton Empty
MessageSujet: Re: Collimation Newton   Collimation Newton I_icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 18:50

Bonjour Simon

je possède un laser de collimation baader je ne le trouve pas pratique, j' en possède un autre ou le laser revient dans une cible a 45°,
quand tu touche les vis du miroir primaire tu vois de suite ce que tu fais
Voila un exemple de celui que je possède

Collimation Newton Talach10


Collimation Newton Userbar%20ag33

Corine Collimation Newton 1%20(99)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Collimation Newton Empty
MessageSujet: Re Collimation   Collimation Newton I_icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 12:42

Coucou à tous, et bonne année. Tous mes vœux de santé, bonheur et réussite pour cette nouvelle année. J'oubliais aussi les vœux de ciel clément et dégagé pour de belles observation astro.
Je reviens aussi vers vous car j'ai essayé de collimater mon newton au laser. J'en ai trouvé un baader d'occasion et le fait de ne pas avoir de mire à 45° ne me dérange pas car je peux voir ma cible et bouger mes vis de collimation primaire en meme temps (focale de 1200 et grand bras compatible).
J'ai donc régler l'orientation de mon secondaire pour aller au centre du primaire puis le retour du primaire au centre de la cilble mais en observation j'ai l'impression de voir sur un coté un croissant de lune avec déformation des étoiles (pas facile à expliquer mais assez net dans le tube). Par contre le reste me paraissait assez net. D'après vous cella peut-il venir d'un mauvais positionnement du secondaire et dans ce cas là comment faire car à l'oeil il me parait centré dans le porte oculaire.
Merci d'avance pour tous conseils ou suggestions.
A bientôt j'espère sous les étoiles.
Simon
Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Collimation Newton Empty
MessageSujet: Re: Collimation Newton   Collimation Newton I_icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 20:01

Salut Simon ,
plusieurs choses
- Pour le centrage du secondaire tu as plusieurs topic sur le petit forum (webas...machin) d'en face dont un avec 2 papiers de couleur différentes qui est apparemment est efficace.
- Concernant ta collimation il faut aussi faire attention au laser, qui lui aussi doit être "collimaté", c'est à dire que quand tu tournes le laser  dans le porte oculaire le point rouge ne doit pas bouger
- Pour les Zétoales  ça peut aussi venir de tes oculaires qui ont tendances à faire les étoiles qui "fusent" sur les bords de champ.
si au centre c'est bien c'est que ça peut provenir de la "qualité" de ton oculaire

Voilou, si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Collimation Newton Empty
MessageSujet: Re: Collimation Newton   Collimation Newton I_icon_minitimeDim 05 Jan 2014, 20:38

Tef, aucun souci pour citer Webastro et tu peux même mettre des liens vers ce forum.
Ils ont d'excellents tutoriels et de bonnes astuces Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Invité
Invité



Collimation Newton Empty
MessageSujet: Re: Collimation Newton   Collimation Newton I_icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 20:00

Merci Tef pour tes explications, je vais essayer avec les papiers de couleurs pour centrer mon secondaire. Sinon, j'essaierai de trouver un cheshire pour essayer et voir ce que cela donne.
J'avais testé mon laser avant de collimater mon tube et effectivement il avait besoin d'un petit règlage (environ 10mm de jeu à 3m).
Apryeès pour mon oculaire je ne voyais pas de croissant avec défaut avant de revoir ma collimation donc je ne pense pas que cela vienne de là même si je suis bien conscient que le super possl d'origine est de qualité très moyenne.
Merci pour ces conseils et à bientot j'espère sous un ciel étoilé.
Bonne soirée.
Simon
Ps : si quelqu'un dans le début médoc (autour d'arsac) aurait un cheshire à me faire essayer je serais preneur.


Revenir en haut Aller en bas
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 49
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Collimation Newton Empty
MessageSujet: Re: Collimation Newton   Collimation Newton I_icon_minitimeMar 07 Jan 2014, 20:30

Avec plaisir
après faut pas trop te prendre la tête non plus
tu vises avec ton œil directeur et que  :
1 ton secondaire fasse un cercle
2 que la partie miroir soit à peu près au centre
après si tu trouves la super soluce, je prend aussi
car ça me prend aussi la tête depuis plus d'un an de pas être sûr à 100% de ma collim

pour le laser attention c'est la partie décolletée (puisque c'est celle qui va dans le po) qui doit tourner rond et pas forcement l'ensemble du laser qui n'est pas obligatoirement du même diamètre partout

A+
Amour, Astronomie et p'tain de collimation !
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26041
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 56
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Collimation Newton Empty
MessageSujet: Re: Collimation Newton   Collimation Newton I_icon_minitimeMer 08 Jan 2014, 19:29

simond a écrit:
Ps : si quelqu'un dans le début médoc (autour d'arsac) aurait un cheshire à me faire essayer je serais preneur.
Je suis bien dans le début médoc mais sans cheshire  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Contenu sponsorisé




Collimation Newton Empty
MessageSujet: Re: Collimation Newton   Collimation Newton I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collimation Newton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Newton 10p façon Yoda
» Aide à la collimation
» Laser de collimation
» Collimation d'un télescope RC GSO 8"
» Collimation: Cheshire ou Laser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Techniques et bricolages-
Sauter vers: