| Sorties improvisées (archives) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Petrus Membre
Messages : 1957 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Sam 31 Mar 2012, 19:21 | |
| Bonne soirée webcam et autres Joker pour moi aussi |
|
| |
gerard33 Membre
Messages : 3273 Date d'inscription : 29/07/2009 Localisation : Bommes Humeur : mauvaise
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Dim 01 Avr 2012, 12:20 | |
|
Dernière édition par gerard33 le Dim 01 Avr 2012, 12:40, édité 1 fois |
|
| |
Petrus Membre
Messages : 1957 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 79 Localisation : Baurech Emploi/loisirs : Astro Voyages Photos Humeur : Vagabonde
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Dim 01 Avr 2012, 12:32 | |
| Et ça rentre, superbe |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3733 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Dim 01 Avr 2012, 12:37 | |
| |
|
| |
Jack O'Neill Passionné
Messages : 311 Date d'inscription : 29/08/2011 Age : 44 Localisation : Bordeaux Mérignac Emploi/loisirs : Musique, photographie
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Dim 01 Avr 2012, 15:22 | |
| Salut les astrams !
Alors hier soir avec Eric et Romain nous sommes resté sur le site jusqu'a 5h30 du matin. Mon télescope n'a pas quitté le sombrero jusqu’à la tombée de la lune et la galaxie me souriait dans l'occulaire. Je distinguait bien le noyau par contre autour c'était un peu laiteux, je pense que mon télescope pourrait m'en donner un aperçu dans une nuit bien noire. J'ai par la suite tenté de trouver M51, mais avec mon gros chercheur c'était galère car la queue de la grand ourse se trouvait au zénith; j'ai donc laissé tomber. j'ai repointé Mars qui était belle de tous ses poles et saturne ou cette fois j'ai pu distinguer 3 satellites avec mon occulaire celestron 5 mm ainsi que la division de Cassini en utilisant mon Barlow x2 cette fois.
Hier matin, quand je me suis révéillé après cette premiere nuit d'observation newtonienne, je me sentais comme un ado qui venait de perdre son pucelage... Le sourire aux lèvres, ne croyant toujours pas ses yeux.
Je me demande si ce soir je ne vais pas a nouveau me faire une virée nocturne.. A voir. Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
fab33 Passionné
Messages : 1543 Date d'inscription : 30/10/2009 Age : 55 Localisation : Langon Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Dim 01 Avr 2012, 17:22 | |
| Eh bien voilà ! Première sortit de ma webcam. Utilisation finalement plus simple que je ne l'aurais pensé, surtout avec les conseils de Rigel et Gérard33 J'ai fait la Lune, puis Vénus. Mars reste un point et je pense que ça ne donnera pas grand chose. J'ai plus qu'à traiter tout ça, et découvrir le résultat |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26389 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Dim 01 Avr 2012, 17:38 | |
| Je suis un peu à la bourre pour le CROA Encore du beau monde au Mémorial hier soir Du forum, étaient présents : Denis, Fab33, Gérard33, Jack O'Neill et moi-même. Nous ont rejoints Romain (inscrit tout récemment sous le pseudo de Kisscool) et son pote Eric. La soirée avait bien débuté... un petit vent soufflait mais moins fort que la veille. Après installation du matériel, en config webcam pour Fab33 et moi-même, et photo pour Denis, il ne restait plus qu'à attendre la nuit. A la fin du crépuscule, Fab33 a pu pointer la Lune et nous avons vite vu les possibilités de réglages et d'acquisition de son logiciel. Il ne pensait pas que c'était si facile au final. En plus, l'image restait assez fixe sur l'écran, pas du tout comme la veille avec Giti. Malheureusement, son ordinateur étant un peu âgé, la batterie a lâché au bout d'une heure. Il est donc passé en visuel. De mon côté, je suis allée dans le pré pour poser mon APN sur trépied afin de réaliser une circumpolaire avec le site du Mémorial dans le champ du capteur. Au retour, une voiture venait d'arriver. Il s'agissait d'un jeune couple. Gérard leur a fait découvrir notre activité nocturne en leur proposant quelques objets dans son oculaire. Je me suis mise à mon ordi et j'ai pu acquérir plusieurs vidéos de la Lune. J'ai ensuite mis le matos en attente, de façon à laisser le temps à Saturne de prendre de la hauteur. Au fil de la conversation avec le jeune couple, il fut question de comète. Comme Garradd est bien visible en ce moment, Fab33 et Gérard33 décidèrent de la trouver dans leur tube respectif. Pour Fab33, ce fut assez sport avec son équatorial car il a fallu qu'il se contorsionne du fait de la position de la comète qui était arrivé au Méridien. Quant à Gérard33... - gerard33 a écrit:
- mon programme: apprendre à pointer la lune sans passer par PGC20221145
il faut que j'y arrive Apparemment tu y es arrivé mais il a fallu l'aide d'un adepte du goto, Denis, pour trouver Garradd dans ton dob Ah la la... ce n'est pas beau de vieillir Vers 23h45, je retournais à mon APN pour changer la batterie... bien sûr, la première batterie était plus que vide. Mais en changeant, l'appareil ne répondait plus. Je rapatriais tout le matériel vers le Mémorial. Denis me prêtât une autre batterie... mais là aussi aucune réponse de l'APN J'ai réellement pensé que mon Canon était mort Mais Gérard33 m'a alors fourni une batterie et mon appareil a enfin répondu. Il s'avère en fait que je me suis embrouillée la veille en chargeant mes batteries d'APN... j'ai dû charger deux fois la même Et Denis m'a donné une batterie qu'il pensait chargé mais vide aussi... comme quoi... ce n'est vraiment pas beau de vieillir... et encore moins de veiller plusieurs soirs de suite Café, chocolat chaud et madeleines ont permis de me calmer les nerfs. Jack O'Neill nous rejoignit vers minuit... peu de temps après, Gérard33 et Fab33 nous quittèrent. Puis ce furent Romain (Kisscool) et son ami Eric qui nous rejoignirent, tous deux infirmiers sur Bordeaux. Romain est un ancien membre de l'association des Pléiades (près de Toulouse). Son métier l'a amené vers Bordeaux et il est en recherche de site sympa pour l'observation. Il a acquis tout récemment un C8 goto à la Barrière de Pessac. Il prête son ancien tube (un 114) à son ami Eric, tout jeune dans l'astronomie (1 mois). Je suis ensuite retourné à mon PC pour enfin faire l'acquisition de Saturne... ce fut assez facile. Mais dès que j'ai tenté de mettre une barlow, c'est parti en sucette... impossible de la retrouver Faudra que je retente. Vers 2h, il fut temps pour Denis et moi de plier. Nous avons quitter le site vers 2h15... la suite de l'histoire est juste sur le post au-dessus Voili voilou Prochaine sortie officielle au Mémorial : vendredi 13 avril 2012... Ca devrait nous porter bonheur A NE PAS RATER : la conférence à Pessac sur l'astrophoto par BGI... Cliquez ICI |
|
| |
fredlarun Modérateur
Messages : 3733 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Dim 01 Avr 2012, 18:25 | |
| Merci pour ces CROAs Rigel Super que tu ais pu commencer tes premières acquisitions Fab33 Comme tu peux voir, Mars n'est pas bien grosse, et il faut grossir pour y voir des détails (Barlow + projection et/ou Tirage) Si tu veux, je te passerais mon oculaire de 9mm avec la bague d'adaptation pour monter la Webcam en projection. Ca te donnera un idée de ce que tu pourras tirer de ton tube Reste à régler le Pb de l'autonomie du PC Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! |
|
| |
Jack O'Neill Passionné
Messages : 311 Date d'inscription : 29/08/2011 Age : 44 Localisation : Bordeaux Mérignac Emploi/loisirs : Musique, photographie
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Dim 01 Avr 2012, 18:36 | |
| Pour ceux que ça intéressent, Je retourne ce soir à la ferme de Saucats histoire de profiter des derniers jours de beau temps.
Avec mon 200/1000 Nouvelle observation de la lune, Jupiter et vénus. Quand la nuit sera tombée petit pointage sur Andromède, bien qu'elle n'ait pas grand interet a cette période de l'année c'est toujours pour moi un plaisir de chasser les objets Messier (D'ailleurs je compte faire un tableau de chasse prochainement), retour sur la nébuleuse d'orion et le sombréro un peu plus tard, puis je vais tenter d'avoir M51, puis observation de Saturne. Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
fab33 Passionné
Messages : 1543 Date d'inscription : 30/10/2009 Age : 55 Localisation : Langon Emploi/loisirs : Synthétiseurs - Astronomie
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Dim 01 Avr 2012, 18:52 | |
| |
|
| |
orel Visiteur
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Lun 02 Avr 2012, 13:16 | |
| - RIGEL a écrit:
et deux gars équipés d'un lightbridge 8p qui pensaient ne trouver personne en arrivant au Mémorial puisque notre soirée était improvisée.
Bonjour à tous, J'étais l'un des 2 gars. Me voilà donc nouvellement inscris sur le forum. J'ai laissé un message de présentation dans la section prévue à cet effet. A bientôt, probablement ce weekend d'ailleurs ! Orel. |
|
| |
Jack O'Neill Passionné
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Lun 02 Avr 2012, 13:50 | |
| Hey salut Eric, cool que tu sois là. Mais pour ce week end je crains que ça soit difficile vu le temps que la météo prévoit. En plus la lune sera pleine (l'astre on est d'accord?) Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
RIGEL Modérateur
Messages : 26389 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 57 Localisation : L'espace... l'ultime frontière ! Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto Humeur : Amoureuse !
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Lun 02 Avr 2012, 14:06 | |
| Orel, je confirme les propos de Jack... le prochain week-end, ce sera la pleine Lune et celle-ci ne souffre d'aucune concurrence dans le ciel. Elle occulte bien des objets célestes Cependant, nous sortirons les 3 week-end suivants... |
|
| |
orel Visiteur
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Lun 02 Avr 2012, 14:15 | |
| J'oubliais ces quelques contraintes techniques... A voir donc, sur les prochains weekends |
|
| |
Jack O'Neill Passionné
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Lun 02 Avr 2012, 15:05 | |
| - orel a écrit:
- J'oubliais ces quelques contraintes techniques... A voir donc, sur les prochains weekends
Pour te dire, je suis venu hier soir, et la lune eclairait le ciel plus que l'autre jour. J'ai pas vu grand chose, A part du planétaire. Ce soir ça sera la lune depuis le balcon Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
orel Visiteur
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Lun 02 Avr 2012, 23:47 | |
| - Jack O'Neill a écrit:
- orel a écrit:
- J'oubliais ces quelques contraintes techniques... A voir donc, sur les prochains weekends
Pour te dire, je suis venu hier soir, et la lune eclairait le ciel plus que l'autre jour. J'ai pas vu grand chose, A part du planétaire. Ce soir ça sera la lune depuis le balcon En même temps, la Lune et le planétaire, quand on débute comme moi, c'est déjà fort divertissant ! Je vais quand même voir si je vais y faire un tour samedi... Je laisserais un mot ici si tel est le cas Bonne soirée. |
|
| |
Jack O'Neill Passionné
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Mar 03 Avr 2012, 00:02 | |
| [quote="orel"][quote="Jack O'Neill"] - orel a écrit:
En même temps, la Lune et le planétaire, quand on débute comme moi, c'est déjà fort divertissant ! Je vais quand même voir si je vais y faire un tour samedi... Je laisserais un mot ici si tel est le cas
Bonne soirée. Ouais c'est sur que c'est déja pas mal, d'autant qu'avec la lune tu vas pouvoir étudier les cratères et les mers. Pour le planétaire pareil bien que les constrastes risquent d'être moindre, a voir... et encore Mars hier avec mon 200/1000 n'était pas trop mal, on voyait bien les pôles et c'était entre chien et loup. Après pour de l'observation du CP hormis la nébuleuse d'Orion, le reste va être difficile mais tu peux faire comme moi, faire de la chasse au messier par plaisir, sans pour autant avoir une vision optimale des objets... Pour moi trouver des messier dans des conditions difficile est un défi sympa a réaliser... Je croise les doigts pour que la météo te soit favorable. Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
Gilles Passionné
Messages : 215 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 67 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Jeu 12 Avr 2012, 19:13 | |
| Bonsoir, j'ai longtemps hésité, mais ça me démange d'essayer mon tout nouveau dobson (250), alors ce soir je vais faire un petit tour à Saucats. A plus Gilles
|
|
| |
Jack O'Neill Passionné
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Jeu 12 Avr 2012, 19:28 | |
| - Gilles a écrit:
- Bonsoir,
j'ai longtemps hésité, mais ça me démange d'essayer mon tout nouveau dobson (250), alors ce soir je vais faire un petit tour à Saucats. A plus Gilles
Si tu y vas, j'y vais !!!! A tout a l'heure. Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
RIGEL Modérateur
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Jeu 12 Avr 2012, 19:43 | |
| J'espère que ce sera réussi et que tu nous montreras bientôt ton nouveau joujou |
|
| |
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Jeu 12 Avr 2012, 20:01 | |
| |
|
| |
Gilles Passionné
Messages : 215 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 67 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Jeu 12 Avr 2012, 20:06 | |
| Celui-là même Retour à l'astro ! |
|
| |
fredlarun Modérateur
| |
| |
RIGEL Modérateur
| |
| |
Jack O'Neill Passionné
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) Lun 30 Avr 2012, 20:29 | |
| Normalement il ne devrait pas y'avoir trop de nuages ce soir, ça dit a quelqu'un une petite sortie sur la ferme de richemont? Combien de fois faudra-t-il que je vous le dise ?! Ne vous laissez pas capturer par les méchants !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sorties improvisées (archives) | |
| |
|
| |
|