ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
-13%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
20.95 € 23.95 €
Voir le deal

Partagez
 

 Enfin des étoiles !! (CROA du dimanche 23/02)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 22615
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 53
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Enfin des étoiles !! (CROA du dimanche 23/02) Empty
MessageSujet: Enfin des étoiles !! (CROA du dimanche 23/02)   Enfin des étoiles !! (CROA du dimanche 23/02) I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 14:50

Enfin, ça y est !!! On a pu sortir le scope après cette belle journée bien sèche  Enfin des étoiles !! (CROA du dimanche 23/02) Yahoo-supercontent

Après avoir passés la journée en Dordogne, puis voyage jusqu'au Bassin d'Arcachon pour ramener mon neveu, au vu du beau temps qui s'est maintenue toute la journée et les passages de grues sur le chemin du retour, nous avons décidé de passer la soirée à Ayguemorte-les-Graves chez Denis, ce dernier n'embauchant qu'à 13h20 le lendemain.

Arrivés à 19h30, juste le temps d'avaler quelques pâtes, je monte mon setup pour faire de l'imagerie au foyer. Denis se contente de faire du grand champ et, du coup, teste sa petite EQ1 motorisée qu'il a adapté sur un trépied. Bien sûr, l'anti-buée était indispensable, mais j'ai été surprise que les instruments ne dégoulinent pas plus... la belle journée ensoleillée avait séché un peu l'atmosphère. Denis avait choisi d'imager M42.
Une fois en place, mon premier objectif fut la supernova dans M82... en plus, je n'avais jamais imagé M81-82... quoique j'avais bien tenté une fois de faire la paire de galaxie mais c'était tellement mal cadré que je n'avais eu que M81, et pris une autre petite galaxie (NGC 2976) à tort pour M82 (résultat : cliquez ICI).
Mais cette fois, pas d'erreur... malgré les volutes nuageuses qui persistaient dans le ciel, au niveau de la Grande Ourse, je réussis à capter, puis à cadrer les deux galaxies... première pose de 30s... elle est toujours là et je suis très étonnée de la voir aussi bien cette supernova Shocked  J'attends encore quelques minutes en faisant des essais de temps de poses en attendant que ces fichus nuages veuillent bien aller voir ailleurs ! J'ai donc lancé la série de poses vers 21h.
A 22h30, nous ressortîmes pour lancer les dark. Après les dark, ce fut le tour des offset, puis du téléchargement des images. Nous avons profité de ce temps pour faire un peu d'observation aux jumelles avec pour cibles les amas d'étoiles. A l'est, Acturus du Bouvier se levait... cela me rappela la première fois que j'avais imagé Lovejoy... le Bouvier se levait mais il était 5h du matin. Je reconnus aussi le Lion et pensait au triplet qu'il fallait que j'image dans de bonnes conditions.

Ma seconde cible fut la Tête de Cheval... eh oui, il faut que j'améliore celle de 2013 avant que la constellation d'Orion soit inaccessible. MAP et cadrage fait en même temps et série de pose lancée à 23h.
Denis avait rangé son matériel, trop fatigué pour choisir une seconde cible... moi aussi j'aurais dû arrêter mais j'étais trop en manque d'étoiles et d'images  Embarassed  Il partit se coucher. Je restais sur internet pour m'occuper... je sortais de temps en temps pour voir si tout allait bien. Mais à minuit, gros coup de barre... je luttais pour tenir jusqu'à minuit trente afin d'avoir assez de poses à assembler.
Enfin mon attente pris fin et je pus faire les dark et offset nécessaires.
Pendant le téléchargement des images, je m'installais sur mon petit siège et admirer l'horizon est... Mars, la planète rouge, était là, près de Spica de la Vierge... Acturus était monté de quelques degrés dans le ciel. Mon regard se portât alors vers le sud. Je reconnus la constellation du Corbeau et pensait à la galaxie du Sombrero qu'il abritait. Plus loin vers l'ouest, Orion descendait sur l'horizon suivi du Grand Chien et de son étoile Sirius. Je portais mon regard vers le zénith... Le Taureau et son oeil, Aldéraran, brillaient de mille feux et m'indiquait la direction du Cocher grâce à l'une de ses cornes... A droite, les Pléiades étaient là aussi. Un peu au-dessus, Persée. Là je me dis que je n'avais toujours pas réussi un bon cliché de la nébuleuse Californie. Encore plus à droite, Cassiopée... et enfin je rejoignis Polaris, toujours immobile, servant de repère aux astrams et aux marins de l'hémisphère nord.
Je revenais sur Terre et m'aperçus que le téléchargement était terminé... je fermais l'ordinateur, bâchait mon tube et rentrait à la maison.
Je ne m'endormais plus mais il fallait que j'aille me coucher pour récupérer un peu... il était déjà 1h du matin ! Je me glissais doucement dans le lit pour éviter de réveiller Denis... mais malgré l'obscurité de la chambre et la douce chaleur de la couette, il me fallut encore plusieurs minutes pour trouver le sommeil tant je pensais à ce ciel étoilé qui m'avait tant manqué Enfin des étoiles !! (CROA du dimanche 23/02) Coeur4

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin des étoiles !! (CROA du dimanche 23/02)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Le coin des passionnés :: Observations :: CROA-
Sauter vers: