ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)
 
Multivers     Sociaux
Le Deal du moment : -25%
-30€ KIDKRAFT – Maison de poupées ...
Voir le deal
104.99 €

Partagez
 

 Animation au Moulin de Lansac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 24873
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 55
Localisation : L'espace... l'ultime frontière !
Emploi/loisirs : Astronomie, astrophoto
Humeur : Amoureuse !

Animation au Moulin de Lansac Empty
MessageSujet: Animation au Moulin de Lansac   Animation au Moulin de Lansac I_icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 21:01

Ce vendredi 6 juin, les animateurs d'ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont été conviés à proposer une soirée d'observation nocturne au Moulin de Lansac (au-dessus de Saint-André de Cubzac - 33) pour l'association des parents d'élèves de la commune. C'est l'une des institutrices, rencontrée au Domaine de la Frayse le 6 mai dernier, qui s'est chargé de faire le relais en eux et nous.
Les prévisions météo étaient assez changeantes mais laissaient envisager un début de soirée correct... comme il n'y avait pas de possibilité de report pour cause de calendrier chargé de leur côté, nous prîmes le risque de maintenir.

En arrivant sur site vers 19h30, nous découvrîmes un lieu très sympa... un grand moulin affichait quatre pâles, un moulin qui semblait avoir perdu ses origines mais dont on situerait la naissance à la fin du XVIème siècle. Il a bien sûr subi de nombreuses rénovation et paraît comme neuf au milieu de ce pré situé en haut d'une petite bute qui s'élève à 70 mètres environ. Bancs et tables de pique-nique l'entourent, permettant aux visiteurs de s'attarder un peu à ses côtés. Vers l'est et le sud, la vue était splendide... on voyait les villes et villages en contrebas. Au sud, faisant face au moulin, un autre moulin mais en ruine qui n'avait pas eu la chance d'être restauré, dressait fièrement son mur ancestral.
Après installation des instruments, nous nous régalâmes de sandwichs offerts par l'association des parents d'élèves. Des boissons fraîches furent servies ainsi que des parts de cakes et de gâteaux au chocolat.

Les parents commencèrent à graviter autour des tubes... l'un des animateurs avait pointer à l'horizon, je ne sais quelle cible afin de permettre aux enfants de voir la possibilité de grossissement des télescopes. Nous scrutions désespéremment les cieux à la recherche de la première étoile, la première planète, la bien-nommée Jupiter ! Mais les nuages en avaient décidé autrement. Ils nous laissaient bien espérer une amélioration avec de belles éclaircies mais jamais du bon côté.

J'avais sorti les panneaux d'astrophotos afin d'occuper les gens. Ce furent surtout les adultes qui s'approchèrent. Il faut dire que les enfants avaient tous eu les explications lors de l'animation que nous avions donné un mois plus tôt pour leur classe verte.
Pendant ce temps, au sud-est, le ciel était devenu assez sombre et des éclairs crépitaient. Ce spectacle faisait le bonheur des enfants... enfin, de ceux qui n'avaient pas peur... pour les autres, je les rassurais en expliquant que tant que le tonnerre ne les accompagnait pas, on ne risquait rien, l'orage était trop loin. Par contre, je jetais régulièrement un œil vers le sud pour constater que le ciel là aussi s'était assombri.

Il était 22h15 quand le vent se mit à souffler... assez fort... l'orage au sud-est passait tranquillement son chemin alors que celui du sud commençait son spectacle de lumière tout en avançant vers nous. J'invitais alors mes camarades à vite ranger alors que les parents et les enfants partaient précipitemment vers leurs voitures situées dans le parking en contrebas du pré. Des éléments volaient dans tous les sens. On se dépêchait de ranger... les animateurs qui avaient fini de ranger, aidèrent les autres... les gouttes commençaient à tomber, le tonnerre grondait et les éclairs étaient quasiment au-dessus de nos têtes. L'institutrice était revenue en voiture vers nous pour être sûre que nous n'avions aucun problème. Ce n'était pas le cas et nous partîmes tous sous cet orage qui nous chassait, comme si nous avions commis un sacrilège en foulant le pré où ce moulin était implanté depuis tant d'années...

Au final, malgré ces conditions, on m'a laissé entendre que les organisateurs renouvelleraient certainement cette animation à la prochaine rentrée Wink
Il faut bien avouer que c'est assez rageant pour les enfants, car c'est la seconde fois que nous venons vers eux et qu'ils ne peuvent toujours pas voir dans les télescopes.

Quelques photos de la soirée...

Animation au Moulin de Lansac Img_4110

Animation au Moulin de Lansac Img_4111.Animation au Moulin de Lansac Img_4112

Animation au Moulin de Lansac Img_4113.Animation au Moulin de Lansac Img_4114

Animation au Moulin de Lansac 414010


Dernière édition par RIGEL le Jeu 03 Juil 2014, 16:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
tef
Passionné
Passionné
tef

Masculin Messages : 1151
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 48
Localisation : Noaillan gironde
Emploi/loisirs : Déformateur
Humeur : Toujours Motivé

Animation au Moulin de Lansac Empty
MessageSujet: Re: Animation au Moulin de Lansac   Animation au Moulin de Lansac I_icon_minitimeDim 08 Juin 2014, 08:52

Quel dommage,
un si beau site,
des institutrices si motivées,
des enfants si sympas,
des parents super,
et des animateurs en pleine forme.
Toutes les conditions étaient réunies.
Sauf...sauf... encore ce temps qui n'en fait qu'à ses orages  Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Animation au Moulin de Lansac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Animation scolaire à Virsac CM1/CM2
» Animation scolaire à Saucats
» Une animation estivale à la Frayse
» Animation CM1-CM2 à Bieujac
» Animation au Domaine de la Frayse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33) :: Informations générales :: Annonces observations et rencontres :: Archives d'observations, rencontres et animations-
Sauter vers: