Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mer 17 Déc 2014, 20:43
jackbauer a écrit:
Aujourd'hui, à San Francisco (AGU), il y a eu une conférence de presse de Bibring & co pour présentation des premiers résultats scientifiques : En fait la conférence a surtout concerné Philae et la suite de la mission
Ils ont présenté la 1ère photo prise par CIVA qui devait faire découvrir le panorama du site d'atterrissage. Mauvaise surprise : elle était floue, preuve que Philae était en mouvement, quelque part au dessus de la comète. Je met aussi deux captures d'écran décrivant la position de Philae tels qu'ils l'imaginent :
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mer 17 Déc 2014, 20:46
Une nouvelle et superbe mosaïque de 4 images de la NAVCAM prises le 10/12 à 20.1 km du centre de 67P. Résolution 1.71m/pixel Pendant ce temps l’ESA scrute avec attention les photos à haute résolution prises par OSIRIS dans le but de découvrir où se cache Philae…
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Ven 19 Déc 2014, 15:49
L'animation prend en compte le choc sur une des jambes. L'image de la "falaise" est vraiment saisissante et même "glaçante". Ne donne pas envie d'y passer les vacances
gerard58 Membre
Messages : 638 Date d'inscription : 14/09/2012 Age : 66 Localisation : Roaillan Emploi/loisirs : à fond dans l'astro! Humeur : l'espoir fait vivre!
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Ven 19 Déc 2014, 19:17
Ben quoi! Ya même une plage,on se croirait au bord de la mer,en Normandie...
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: De nouvelles informations sur Philae et Rosetta Ven 19 Déc 2014, 23:30
Lors d’une conférence de presse à San Francisco le mercredi 17 décembre à l’occasion du meeting de l’American Geophysical Union, plusieurs scientifiques de la mission Rosetta sont revenus sur l’atterrissage de Philae, sa localisation et son réveil potentiel.
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Lun 22 Déc 2014, 18:56
Mattias Malmer émet un gif à base d'images de NAVCAM où il pense voir un reflet de Philae.
Wargentin a écrit:
Mattias Malmer a lui-même démenti sa "découverte", car ce point brillant était visible sur des images précédant l'arrivée de Philae. Je ne pense pas que Philae sera aussi facile que cela à discerner sur les images…
En attendant, il y a eu un gros travail collectif sur unmannedspaceflight.com pour tenter de reconstituer les évolutions de Philae sur la comète à partir des données disponibles. La vidéo suivante n'a donc rien d'officiel, mais elle permet de visualiser les divers rebonds de Philae et de comprendre ce qui s'est probablement passé.
Le premier rebond de Philae s'est fait sans changement de direction, et a initié un survol en rase-mottes d'une durée de 46 minutes. Ensuite Philae a vraisemblablement percuté la paroi intérieure du grand cratère. L'impact étant cette fois-ci latéral, cela l'a fait changer de direction, alors que les instruments n'ont pas noté de changement de vitesse verticale. Le deuxième saut, toujours à faible altitude, a duré 65 minutes. Dans ces simulations, le troisième petit saut de 7 minutes n'a pas été pris en compte.
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: quelques nouvelles de chury/Rosetta/Philae Ven 23 Jan 2015, 09:39
Philae n'a toujours pas été retrouvé. De nouvelles images haute définition:
fracture au niveau du cou
Credit: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
le plus petit des deux lobes de la comète 67P / Churyumov -Gerasimenko vue à travers la caméra à angle étroit de Rosetta à partir d'une distance d'environ 8 km de la surface le 14 octobre 2014. la résolution est de 15 cm / pixel.
Credit: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
Ciel et Espace a réalisé un gif animé montrant de nombreux changements à la surface de la comète Chury.
"Par endroits, le terrain semble avoir glissé, ces mouvement sont peut être liés à l'activité".
Vous pouvez retrouver d'autres photos de rosetta (et autres sujets) sur l'album de l'ESA:https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/ Crédit : ESA/ROSETTA/JL DAUVERGNE/C&E.
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: des nouvelles de chury Ven 30 Jan 2015, 23:49
Un post de la DLR sur le site de l'ESA, qui n'apporte pas beaucoup d'infos supplémentaires. Philae est bien caché, c'est certain...pour le reste, peu de certitudes Extraits du post:
"Les campagnes d'imagerie qui ont eu lieu fin novembre et décembre à des distances de 30 et 20 km du centre de la comète ( environ 28 et 18 km de la surface) n' ont pas réussi à localiser l'atterrisseur.
Les caméras de Rosetta étaient à la recherche dans les ombres longues du terminateur. «Nous sommes à la recherche d'un ensemble de trois points qui correspondent à l'atterrisseur » «Le problème est que des ensembles de trois points sont très fréquents; Hatméhyt et la zone autour où nous sommes à la recherche de Philae est pleine de rochers et nous avons identifié plusieurs ensembles de trois points " . En supposant que Philae ai survécu aux basses températures, le plus tôt pour espérer le voir redémarrer est à la fin de mars. Mais il sera probablement mai ou juin. En outre, l'orbiteur doit aussi être commandé pour écouter le signal de Philae, et être dans une bonne position par rapport au site d'atterrissage pour capter le signal - mais il peut être jusqu'à 200 km de la comète. "
La zone ou s'effectuent les recherches:
Credits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
image prise le 13 décembre 2014 à une distance de 20 km du centre de la comète
Une manoeuvre est prévue le jour de (pour) la st valentin: faire un survol à 6 km seulement après avoir rejoint une "altitude" de 30 km le 4 février puis remonter à 140 km pour refroler la comète à nouveau.
Ce survol rapproché permettra aux instruments de prendre des images et des spectres de la surface avec une résolution sans précédent. Il y a toujours une modification de trajectoire prévue en cas d'augmentation du dégazage de la comète."
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Ven 13 Fév 2015, 16:46
Pour fêter la St Valentin, l'ESA nous propose cette vue très rapprochée de la NAVCAM, où l'on peut apercevoir un rocher en forme de cœur (avec un peu d'imagination)
Pris le 26/10 à seulement 7.8 km de la surface - résolution 66 cm/pixel - 1200x1350m
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mer 04 Mar 2015, 20:21
jackbauer a écrit:
Un selfie de Rosetta !! C’est une image d’OSIRIS !! (11 cm/pixel) Cette photo couvre une surface de 228x228m (remarquez la finesse des détails) On y voit l’ombre de Rosetta sur la surface de la comète (tout en bas) lors du survol à 6 km le 14/02 Cliquez sur le lien pour la contextualisation (montage et schéma)
Toute l'histoire en français sur le site du CNES : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11775-gp-11-cm-de-resolution-sur-la-comete-du-jamais-vu-pour-osiris-.php