Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au C Ven 18 Sep 2015, 10:23
Quelques semaines après le passage au périhélie de Tchouri, le 13 août, la sonde Rosetta se porte bien. « Cela s'est passé sans encombre, la sonde restant à bonne distance de la comète », nous explique Francis Rocard...Lire la suite sur http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/rosetta-perihelie-tchouri-francis-rocard-decrypte-observations-59687/#xtor=RSS-8
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Lun 21 Sep 2015, 15:25
Mercredi Rosetta va s'éloigner à 1.500 km du noyau : le but est de voire la zone d'interaction de la comète avec le flux solaire. Ce n'est que le 7/10 qu'elle reviendra vers les 500 km;
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Jeu 24 Sep 2015, 15:57
23 septembre 2015
À partir des données fournies par la sonde Rosetta de l'ESA sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, des chercheurs apportent la première preuve observationnelle de l’existence d’un cycle quotidien de la glace d'eau à la surface de la comète. La suite ici:http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Rosetta_observe_le_cycle_de_la_glace_d_eau_sur_la_comete
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: nouvelles de Rosetta Mer 04 Nov 2015, 15:26
L'activité de la comète qui s'éloigne du soleil diminue et Rosetta doit pouvoir se rapprocher de la comète, si les tests (en cours) sur les capteurs stellaires sont bons. Elle devrait pouvoir se rapprocher à moins de 200km et entrer en contact avec Philae si celui-ci est en état de le faire et ne s'est pas échappé de la comète ! Fin décembre/début janvier il sera trop tard pour communiquer, le robot Philae sera trop éloigné du soleil pour communiquer avec Rosetta. Croisons les doigts, ce serait une belle surprise.....
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Jeu 05 Nov 2015, 18:51
Article sur le site de Nature : http://www.nature.com/news/historic-rosetta-mission-to-end-with-crash-into-comet-1.18713?WT.mc_id=TWT_NatureNews
L’équipe de Rosetta travaille désormais sur le scénario choisi pour la fin de la mission en septembre 2016 : le crash (en douceur) de la sonde sur la comète… De riches heures en perspective !
Extrait traduit :
Bien que Philae a envoyé certaines données au cours de sa descente, Rosetta a de plus puissants et plus variés capteurs et instruments. L'orbiteur descendra aussi beaucoup plus lentement que Philae ne l’a fait, ce qui lui permettra de recueillir plus de données et de meilleures photos. Une fois qu'elle arrivera à 4 kilomètres, par exemple, Rosetta doit être capable de distinguer entre les gaz issus de chacun des deux lobes de la comète en forme de canard pour déterminer si les régions varient en composition, dit Altwegg, qui dirige l'équipe de ROSINA (the Rosetta Orbiter Spectrometer for Ion and Neutral Analysis). Cela pourrait faire la lumière sur les environnements dans lesquels chacun a été formé. Les caméras de Rosetta obtiendront la meilleure résolution de la surface de la comète — moins de 1 centimètre par pixel dès que l'engin sera à 500 mètres de la surface, ajoute Holger Sierks, PI pour de Rosetta OSIRIS (optique, spectroscopique et Infrared Remote Imaging System). Cela permettra aux chercheurs de regarder les propriétés de surface et la relier à l’activité comètaire que Rosetta a observé depuis l'orbite.
Difficile de dire jusqu’ à quelle altitude les données pourront être transmises vers la Terre ; Il est en outre exclu que Rosetta puisse le faire depuis la surface de 67P…
Et puis aussi :
https://rosetta.cnes.fr/fr/les-enjeux-de-la-decouverte-de-dioxygene-dans-la-coma-de-67p (Sur le site du CNES, en français donc)
Les enjeux de la découverte de dioxygène dans la coma de 67P
Entretien avec Olivier Mousis (cosignataire de l’article dans Nature) à propos de la détection d’oxygène moléculaire (O2) dans la coma de 67P grâce à l’instrument ROSINA de Rosetta. Une découverte surprenante qui suggère que le dioxygène a été incorporé dans le noyau lors de sa formation.
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Jeu 05 Nov 2015, 20:55
Cette mission n'a pas fini de nous faire vivre des moments extraordinaires ! c'est fou
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Jeu 12 Nov 2015, 11:10
Pour fêter les 1 an , déja, sur la comète, une très jolie animation de l'atterissage de philae. Les mouvements sont réels, d'après les données transmises. On voit que le 2éme rebond à été salutaire pour le petit robot qui était parti dans un spin infernal.
12 novembre 2015 Un an après que Philae ait effectué son atterrissage historique sur une comète, les équipes de la mission gardent l’espoir de renouer le contact avec l’atterrisseur, tout en ayant déjà l’esprit tourné vers le grand final de l’année prochaine : tenter un impact contrôlé de la sonde Rosetta sur la comète.
Rosetta est arrivée à proximité de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko le 6 août 2014, et après une première étude et la sélection d’un site d’atterrissage, Philae a été largué vers la surface de la comète le 12 novembre.
Après s’être posé dans la région d’Agilkia comme prévu, Philae ne s’est pas arrimé à la comète, et a rebondi jusqu’à une autre destination, Abydos. Son vol au-dessus de la surface est illustré dans cette nouvelle animation, qui utilise les données enregistrées par Rosetta et Philae pour reconstruire la rotation de l’atterrisseur et son attitude.
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: suite Ven 20 Nov 2015, 11:29
LA RECONSTITUTION DES REBONDS DE PHILAE PENDANT SON ATTERRISSAGE
Comme précisé dans mon poste du 12, philae a vraiment frôlé la catastrophe durant sa phase rebonds !
L’ESA vient de rendre publique une animation, réalisée avec l’aide du CNES et de nombreux scientifiques, qui retrace ce que l’on sait aujourd’hui de l’atterrissage mouvementé de Philae sur 67P/Churyumov-Gerasimenko, le 12 novembre 2014.
Extrait: "Dans tous les cas, le mouvement désordonné de Philae semble avoir été arrêté par ce que l’on pourrait appeler son « 2e atterrissage » (17h25 TU), lorsque ses 3 pieds ont successivement touché la surface. Philae se serait alors retrouvé à peu près correctement orienté pour son 3e et dernier atterrissage (17h31 TU) contre la paroi photographiée peu de temps après CIVA sur le site baptisé depuis Abydos. « Nous avons eu une chance incroyable, confirme Éric Jurado. Nous aurions très bien pu ne pas avoir de voie de communication entre Philae et l’orbiteur dont la trajectoire avait été optimisée pour le site Algikia. Donc, s’arrêter finalement à un endroit où il a été possible de faire fonctionner correctement pratiquement tous les instruments, de communiquer efficacement, de réaliser une 1ere séquence scientifique presque normale… Nous avons vraiment eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance ! »"
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: NOUVELLES TENTATIVES DE CONTACT AVEC PHILAE Jeu 26 Nov 2015, 18:38
"il s’agit d’une véritable course contre la montre car, plus les semaines passent, plus l'énergie solaire disponible diminue. Il serait formidable de simplement reprendre contact avec le fidèle Philae, de savoir qu’il a résisté au froid intense qui règne sur le noyau, mais il serait bien plus satisfaisant de parvenir à relancer quelques-uns de ses instruments et d’obtenir des observations complémentaires en provenance de la surface....."
Interview de Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta au CNES
la suite sur le site du CNES: cinhttps://cnes.fr/fr/nouvelles-tentatives-de-contact-avec-philaeqnord
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Dim 29 Nov 2015, 10:01
Image Credit & Copyright: Damian Peach/SEN
La comète, accompagnée de Rosetta et Philae, sur fond d'étoiles de la constellation du Lion, photagraphiée de septembre à novembre, de gauche à droite.
Rosetta se trouvait à 127 km de la comète, le 22 novembre, date de ce cliché
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Jeu 03 Déc 2015, 19:36
Comme j'aime bien les petits dessins animés pédagogiques, voilà un résumé de la mission Rosetta / Philae ludique, pour les jeunes et moins jeunes
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Sam 09 Jan 2016, 11:22
Voyez-vous une différence entre ces deux images ?
La différence entre ces deux images cometwatch se trouve dans l'un des grands traits circulaires d'Imhotep - également connu comme bassins d'accumulation - en particulier, celle qui vient d' en haut à droite du centre de l'image. un jet subtile de poussière, d'une certaine manière suggestive des 'Sunset jets » détectés avec la caméra Osiris en avril 2015, est visible contre la falaise ombragée du bassin dans l'image 19 décembre, alors qu' aucun signe d'une telle activité peut être vu la journée précédente. il existe aussi de petites différences dans l'orientation et l'éclairage entre les deux images .
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Dernière chance pour Philae Sam 09 Jan 2016, 11:38
La DLR va envoyer une commande vers Philae
Le dernier signe de vie de Philae remonte au 9 juillet 2015. Maintenant la comète s'éloigne du soleil et les conditions vont devenir critiques pour Philae ( la température va baisser sous les -51 degrés) Un dernier espoir est de faire bouger Philae en activant la commande de marche du volant d'inertie qui a permi a philae de rester stable durant sa descente vers chury. Il y a une petite chance, d'après les équipes de la salle de contrôle de la DLR.
"Au mieux, le robot pourrait secouer la poussière de ses panneaux solaires et mieux s'aligner avec le soleil"
fredlarun Modérateur
Messages : 3729 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 53 Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan... Humeur : WTF
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Sam 09 Jan 2016, 13:08
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Sam 09 Jan 2016, 14:39
RIGEL a écrit:
Même s'il est vivant, est-ce qu'il survivra à une nouvelle hibernation forcée ? J'espère qu'ils réussiront à le contacter et à le redresser
Je crois que l’intérêt de le réveiller est de récupérer les paquets de données qui n'ont pas été transmises. il est trop tard pour autre chose, et il est clair que fin janvier sa mission est terminée.....
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Sam 09 Jan 2016, 15:10
on voit sur cette image que choury et ses hôtes s'éloignent maintenant à grandes enjambées vers les confins du système solaire........ http://sci.esa.int/where_is_rosetta/
" />
BGI Passionné
Messages : 4055 Date d'inscription : 17/07/2009 Age : 77 Localisation : Léognan Emploi/loisirs : Retraité/variés Humeur : No more pain(t)
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Sam 09 Jan 2016, 17:04
Superbe animation, qui montre toute la difficulté et l'ingéniosité de cette mission !!
Je n'ose pas penser à la complexité des calculs pour planifier et realiser ce vol !!