Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: site J Jeu 16 Oct 2014, 15:11
c'est pas tout à fait plat, quand même
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: donnez un nom au site J Jeu 16 Oct 2014, 17:10
L’ESA et les partenaires de la mission Rosetta vous invitent à proposer un nom pour le site d’atterrissage de Philae qui se posera sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko le 12 novembre 2014.
C’est la première fois qu’un objet conçu par l’homme doit atterrir sur une comète. C’est pourquoi le site d’atterrissage, actuellement identifié par la seule lettre J, mérite un nom marquant et plein de sens qui mettra clairement en évidence la valeur symbolique de cet événement.
Les règles sont simples : n’importe quel nom peut être proposé, sauf les noms de personnes. Le nom doit être accompagné d’une courte explication (200 mots maximum), donnant les raisons pour lesquelles il a été choisi. Plus d'infos sur le concours en français sur le site du CNES.
«…Bien que certains cratères et fosses sur 67P/C-G peuvent être des traceurs de sites actifs, il est aussi envisagé que la sublimation des substances volatiles sous la poussière de surface puisse entraîner l'effondrement de la zone sous-jacente. Bien sûr, basée sur ces images, seules, d'autres interprétations ne peuvent être écartées. Certaines dépressions circulaires peuvent être une preuve d’ impact météoritique ou peut-être de matériaux (fine poussière) remplissant certaines dépressions déjà existantes, avec le matériau environnant plus tard érodé donnant l'apparence d'une bordure en relief…»
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Sam 25 Oct 2014, 16:35
Un petit film de Science fiction en rapport avec la mission Rosetta... Les sous-titres peuvent être activés... il faut prendre "Polonais" et traduire les sous-titres en français A voir en grand écran !
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mar 28 Oct 2014, 08:21
La comète dégage une odeur âcre, suffocante et d'œufs pourris ! En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-chevelure-toxique-et-nauseabonde-de-la-comete-de-rosetta_1615598.html#6CIv1vHIv8Golj7J.99
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Une odeur d’œuf pourri et de fumier de cheval Mer 29 Oct 2014, 23:24
« le parfum de 67P est particulièrement fort, avec l’odeur d’œuf pourri du sulfure d’hydrogène, celle de fumier de cheval de l’ammoniac et le piquant du formaldéhyde. Le tout est assorti de l’arôme d’amande amère du cyanure d’hydrogène, du parfum alcoolisé du méthanol, de l’odeur vinaigrée du dioxyde de soufre et d’un soupçon d’odeur sucrée du sulfure de carbone ; voici le parfum de la comète 67P ! » Kathrin Altwegg n’est pas un « nez » comme on nomme celles et ceux qui conçoivent les subtils mélanges d’essences naturelles et artificielles qui donnent naissance aux plus grands parfums. Elle travaille à l’université de Bern, en Suisse, et elle est le principal investigateur de ROSINA (Rosetta Orbiter Spectrometer for Ion and Neutral Analysis). Cet instrument permet de déterminer la composition moléculaire et isotopique du gaz qui entoure le noyau de 67P.
Cependant, même dans l’hypothèse fort improbable où nous pourrions humer ce parfum, il faut garder à l’esprit que la densité de ces molécules est extrêmement faible par rapport à celle de la vapeur d’eau, du monoxyde et du dioxyde de carbone ; le parfum de 67P n’est donc pas aussi puissant qu’il y paraît.
Les mesures de ROSINA vont se poursuivre aussi longtemps que possible pour traquer les traces moléculaires et isotopiques les plus infimes. Kathrin Altwegg et ses collègues espèrent ainsi pouvoir déterminer précisément le cocktail moléculaire primordial présent dans la matière du noyau, ce qui nous renseignera sur la composition de la nébuleuse protoplanétaire dans laquelle lui et tous les corps du Système solaire se sont formés, il y a près de 4,56 milliards d’années.
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Sam 01 Nov 2014, 12:17
Rosetta est en train de gagner une orbite plus élevée pour préparer le largage de Philae En attendant voici une nouvelle mosaïque de 4 images de la NAVCAM prises le 28/10 à 7.7 km de la surface :
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mar 04 Nov 2014, 16:50
On connait maintenant le nom retenu pour baptiser le site J : AGILKIA (le nom vient d’une île sur le Nil). Extrait : "Le site d'atterrissage, anciennement appelé le "Site J", est nommé pour l'île d'Agilkia, une île sur le Nil dans le sud de l'Egypte. Un complexe de monuments égyptiens, y compris le célèbre Temple d'Isis, fut déplacé à Agilkia de l'île de Philae, lorsque ce dernier a été inondé pendant la construction du barrage d’Assouan au siècle dernier…"
C' est un français, Alexandre Brouste, qui a remporté le concours !
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: bientot l'atterrissage Jeu 06 Nov 2014, 18:57
2 infographies pour resumer la mission rosetta
La descente de Philae vers la comète. Crédits : CNES/J. Tredan-Turini.
Les chiffres-clés de la mission Rosetta. Crédits : CNES/J. Tredan-Turini.
La journée d'atterrissage de Philae le 12 novembre (en heure de Paris) :
9h30 : séparation et début de la descente de Philae ; confirmation à 10h03 9h45 : ouverture du train d'atterrissage de Philae 15h30 : début de la retransmission web en vidéos multi-flux 15h54 : début des prises de vue du site d'atterrissage Agilkia par la caméra ROLIS 16h34 : contact avec la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko 17h10 : confirmation de l'atterrissage par le centre de contrôle de Philae 19h : réception du panorama du paysage autour de Philae
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mer 12 Nov 2014, 08:18
AVIS AUX AMATEURS : éphéméride de la journée du 12 novembre, ainsi que le lien pour le direct sur le premier post
Un slideshow de 10 superbes vues inédites de la NAVCAM lorsque Rosetta était à 10 km de 67P http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Highlights/Top_10_at_10_km
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mer 12 Nov 2014, 10:33
La comète émet un "chant" qui intrigue les chercheurs...
Ecoutez :
https://soundcloud.com/esaops/a-singing-comet
…Mais une observation a pris les scientifiques de la RPC un peu par surprise. La comète semble émettre une "chanson" sous la forme d'oscillations du champ magnétique dans l'environnement de la comète. Il est chanté à 40-50 millihertz, loin de l'audition humaine, qui prend généralement son entre 20 Hz et 20 kHz. Pour rendre la musique audible pour l'oreille humaine, les fréquences ont été augmentés par un facteur d'environ 10 000. La musique a été entendue clairement de l'expérience de magnétomètre (Mag-RPC) pour la première fois au mois d'août, lorsque Rosetta a attiré à moins de 100 km de 67P/C-G. Les scientifiques ont pense qu'il doit être produit en quelque sorte par l'activité de la comète, qu'il libère des particules neutres dans l'espace où ils deviennent une charge électrique due à un processus appelé ionisation. Mais le mécanisme physique précis derrière les oscillations reste un mystère. "C'est excitant parce que c'est complètement nouveau pour nous. Nous n'attendions pas cela et nous travaillons encore pour comprendre la physique de ce qui se passe," dit Karl-Heinz.
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mer 12 Nov 2014, 20:47
Dom de Savoie a écrit:
Ils ont observé des pertes et reconnexions périodiques de la liaison radio avec Philae ainsi que des variations de signal des panneaux solaires. Une interprétation possible est que Philae a rebondi sur la comète et durant le rebond a tourné sur lui même. Tous ça au ralenti en raison de la très faible gravité. Ces oscillations semblent stabilisées maintenant.
pioneer601 a écrit:
Les nouvelles sont donc assez rassurantes pour Philae. Apparemment la plupart des instruments acquièrent des données. Par contre, je suis quand même inquiet pour le forage, car cela ne sera probablement pas tenté sans ancrage, mais à l'inverse, il est peut-être risqué de tirer les harpons après coup... Bref, on verra bien, les ingénieurs de l'Esa sont mieux placés que nous pour prendre les décisions qui s'imposent !