Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Jeu 13 Nov 2014, 18:54
jackbauer a écrit:
Sur le site du Figaro :
Philae est bien alimenté en énergie «Philae a passé la nuit sur la comète et nous avons eu trois bonnes nouvelles: la première, c'est que Philae est posé sur le noyau de la comète. Deuxièmement Philae reçoit de l'énergie, ses panneaux solaires sont allumés et lui permettent donc d'envisager un futur. Et troisièmement, nous sommes en contact permanent avec Philae puisque Philae émet et envoie des info à Rosetta et Rosetta nous les retransmet», a expliqué jeudi matin le président du CNES Jean-Yves Le Gall
Philae n'est pas à l'envers L'une des craintes était qu'après avoir rebondi, Philae se soit retrouvé à l'envers. Ce n'est pas le cas. «La bonne nouvelle c'est que Philae nous envoie des données depuis la surface de la comète, explique Francis Rocard, responsable du programme Rosetta. C'est très important, cela veut dire que l'on est pas cul par dessus tête puisque notre système de communication est au sommet de Philae. Visiblement Rosetta arrive à capter ce signal. Mais il y a visiblement des problèmes de communication.» Il craint en revanche que le robot ne se soit posé sur le flanc.
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Jeu 13 Nov 2014, 20:10
Citation :
L'atterrisseur Philae de Rosetta est sur la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en toute sécurité, c'est ce que ces deux premières images CIVA confirment. L'un des trois pieds de l'atterrisseur peut être vu dans le premier plan. Le panoramique complète du CIVA sera livré en point de presse de cet après-midi.
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Jeu 13 Nov 2014, 20:15
Un petit film explicatif sur la sonde Philae (Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur le rectangle et traduire ces sous-titres en français grâce à la petite roue dentée à droite du rectangle)
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Ven 14 Nov 2014, 11:52
Conférence de presse du CNES sur Philae Diffusé en direct le 13 nov. 2014 Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Cité de l’espace le 13 novembre à midi, le CNES a confirmé que Philae a rebondi à un kilomètre de son lieu d’arrivée, mais qu’il fonctionne.
Un très intéressant article du Guardian. J’en ai traduit la fin :
«*… Mais l'équipe a décidé de faire entrer en action un autre appareil mobile, nommé MUPUS, le jeudi soir. Cela pourrait faire bouger Philae, mais les calculs montrent que se serait dans une direction qui pourrait améliorer la quantité de lumière qui tombe sur la sonde. Un changement d'angle de quelques degrés pourrait aider. Une nouvelle image panoramique sera prise après le déploiement de MUPUS pour voir si il y a eu un mouvement. Pendant ce temps, l'équipe de l’orbiter Rosetta va continuer à essayer de repérer la position de Philae. Cela se fera avec des images de la caméra grand angle OSIRIS et l’ instrument CONSERT. L'instrument CONSERT communique avec Philae et est conçu pour envoyer des faisceaux radar à l'intérieur de la comète pour en révéler la structure interne. Lorsque Rosetta est directement au-dessus, CONSERT peut également aider à repérer la position de l'atterrisseur. « Quand on voit où nous sommes, nous pouvons décider quoi faire ensuite, » a déclaré Bibring. Mais le temps est serré, les 24 premières heures de la batterie seront bientôt consommées. Elle devrait être complètement à plat dans la journée de samedi. « Nous menons une course contre la montre, » admet Bibring, « ne mettez pas l'accent sur les aspects négatifs, c'est magnifique d‘en être arrivé là. »
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Ven 14 Nov 2014, 13:46
Citation :
Manœuvre ultime
En outre, Philae a un pied en l’air et l’une de ses faces couverte de panneaux solaires est tournée vers le sol. L’engin ne recevrait donc qu’une heure à une heure trente d’ensoleillement par jour. Trop peu pour assurer sa survie et mener certaines expériences clés pour en savoir plus sur ce « fossile » du système solaire. Les comètes sont en effet composées de grains de poussière qui, il y a 4,5 milliards d’années, se sont agrégés pour former les planètes, dont la Terre.
Dans la nuit de jeudi, les chercheurs ont donc modifié leur stratégie pour mener d’ultimes expériences et, peut-être, faire « bouger » le robot afin de lui apporter plus de lumière. Pour cela, ils disposent du bon vieux principe mécanique de l’action et de la réaction. Tout mouvement dans un sens entraîne un déplacement dans le sens inverse. Principe validé en quelque sorte par les spectaculaires rebonds de Philae.
La nuit dernière, les scientifiques ont ainsi déployé le « marteau » de l’instrument Mupus qui pourrait aider, au-delà de mesurer la dureté du sol, à bouger le robot. L’instrument Apxs, qui identifie les particules chimiques, possède également un bras dont la sortie pourrait avoir un effet positif.
En fin de matinée, jeudi, les équipes devaient se réunir pour décider de la suite. Tenter une ultime manœuvre ou se préparer à une hibernation et à un réveil sous des cieux plus cléments.
Côté manœuvres, plusieurs actions sont possibles. Le propulseur de gaz froid n’a pas fonctionné pour plaquer au sol Philae mais il pourrait servir pour le déplacer. De même, les harpons pourraient être tirés afin d’entraîner un mouvement. Enfin, la foreuse SD2, qui ne peut percer, vu la posture instable du robot, pourrait permettre de le faire tourner ou bouger.
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Ven 14 Nov 2014, 13:59
Prochain point sur la mission à 14h00 sur le site de l'ESA : http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/14/rosetta-mission-results-from-comet-landing-14-nov-1300-gmt/