Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Sam 15 Nov 2014, 18:00
Le 1er atterrissage de Philae repéré !!!
"L'image animée ci-dessous nous donne une grande évidence que Philae a atterri la première fois presque précisément de ce qui était prévu, une grande évidence de la précision de l'équipe aérodynamique (?) qui ont préparé le séjour de Philae sur le sol de la comète. Elle a ensuite rebondi et, après avoir atterri une seconde fois, est resté là où elle est maintenant -- une localisation qui n'est toujours pas confirmé probablement hors de ces images (?)"
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Sam 15 Nov 2014, 19:14
pas de quoi Rigel, j'ai bien compris que tu n'étais pas dispo hier soir, et je ne pouvais pas garder ces infos pour moi. Quelle soirée à rebondissements ! (sans jeu de mot)
C'est une réussite et il faut maintenant patienter un peu...bravo à l'ESA !!!!!
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Dim 16 Nov 2014, 17:57
Ce scénario est juste en contradiction avec la conf du CNES Philae a rebondi et c'est la rotation de 67P qui a fait l'essentiel de la translation larérale
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Dim 16 Nov 2014, 18:08
Philae pourrait survivre plus longtemps que prévu Philippe Gaudon, le chef de projet Rosetta du CNES, nous explique tout sur Philae deux jours après son atterrissage épique sur la comète Tchoury.
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Dim 16 Nov 2014, 20:47
L'aventure de Philae Chef de projet de la mission Rosetta au CNES, Philippe Gaudon nous raconte l’aventure du premier atterrissage sur une comète et comment ses équipes ont relevé le défi d’un Philae qui ne s’est pas posé comme prévu.
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Philae vu depuis Rosetta Lun 17 Nov 2014, 19:20
Cette image montre le voyage incroyable de philae à l'approche, puis son premier rebond et son déplacement vers le second rebond. Ces images ont été capturées par osiris sur un laps de temps de 30 minutes. Rosetta a pris ces images à 17.5 km du centre de la comète et les zooms font 17X17 mètres. l’atterrissage final (à 17h32 GMT) n'est pas encore connu, mais l'équipe d'imagerie est confiante !
Credit: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA
cinqnord Passionné
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mar 18 Nov 2014, 18:54
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mar 18 Nov 2014, 21:15
quetzalcoatl a écrit:
Un lien passionnant (surtout pour les géologues) obtenu sur le Rosetta Blog, montrant un travail d'analyse géomorphologique du site Agilkia. L'auteur (Bill Harris) se fonde notamment sur les images de descente prises par ROLIS. Même pour les non spécialistes, cela donne des indices fort sur le processus de dégazage et sur ses effets en surface de la comète...
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mar 18 Nov 2014, 21:24
Mamé-rêve a écrit:
Cette photo représentant le tatouage de Matt Taylor, le responsable scientifique de la mission (celui qui a provoqué une polémique à cause de sa chemise avec des filles dessus) :
Si ce n'est pas de la passion ça ?
Noublions pas : Une nouvelle pierre à l'édifice
Malgré le nombre d'interrogations, il ne faut absolument pas penser que les études et plus particulièrement les missions spatiales à destination des comètes sont une nouveauté. En effet, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en 1985, a déjà envoyé la sonde Giotto afin de survoler la comète de Halley et les études furent intéressantes. On détecta 80 % d'eau, du monoxyde de carbone, du méthane et, entre autres, de l'ammoniac. Autrement dit, nous avons ici quelques molécules organiques. De plus, les scientifiques eurent aussi la certitude que les comètes sont des objets primitifs. Dans le même registre, il se doit aussi d'évoquer la mission de la NASA Stardust qui, en 2006, a survolé la comète Wild 2 et a ramené sur Terre des poussières de celle-ci. L'analyse des ces dernières a permis de découvrir des traces de glycine (le plus simple et petit des acides aminés, constituant de certaines protéines).
Et Pour la petite anecdote, la sonde emporte avec elle un « disque de Rosette ». Ce disque est un peu dans la même optique que les plaques disposées sur les sondes Pioneer sauf qu'à l'instar de ces plaques, le disque est gravé d'un texte écrit en plusieurs centaines de langues. Si nos descendants la redécouvre (la comète Chury étant périodique, elle repasse régulièrement) ils auront alors à leur disposition une véritable pierre de Rosette des temps modernes.
Sujet: Re: L'actualité de Rosetta Mer 19 Nov 2014, 19:03
jackbauer a écrit:
Un documentaire de 43mn de National Geographic posté sur Youtube :
Le récit s'arrête avant l'expédition de Philae ; Il y a quelques effets grandiloquents et des erreurs de traduction mais cela reste intéressant à voir !
Messages : 349 Date d'inscription : 05/08/2012 Localisation : libourne
Sujet: site d'atterrissage de Philae Lun 24 Nov 2014, 17:12
Credits: ESA/Rosetta/Philae/CONSERT
En plus des recherches visuelles en cours à l'aide d'OSIRIS et NAVCAM, l'expérience CONSERT aide les scientifiques à localiser le site d'atterrissage finale de Philae.
CONSERT est une expérience qui travaille entre l'orbiteur Rosetta et l'atterrisseur Philae en transmettant des signaux radio de l'un à l'autre, qui sont analysés lorsque ceux-ci traversent le noyaux de la comète. L'analyse des signaux a permis de définir deux zones possibles d'atterrissage (suivant le modele utilisé).