ASTROSAUCATS - Astronomie Gironde 33 (AG33)

Multivers     Sociaux
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Partagez

Le Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Féminin Messages : 26341

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 17:54

Oui c'est ça... pour mieux illustrer mon propos, voici une vue d'artiste ci-dessus Wink

Le Soleil - Page 2 Tache-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr/
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 19:47

Merci pour cette information !!

Je me coucherai moins bête Smile

Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Masculin Messages : 3730
Emploi/loisirs : Astronomie, Basse électrique, JuJitsu et Tai chi chuan...

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 20:44

Si je puis me permettre :

La matière (gaz sous forme de plasma) "bouillonne" dans le Soleil, et remonte depuis la région du coeur (15 millions de degrés minimum) vers la surface (5500 de degrés environ).

Il existe sur le soleil des phénomènes magnétiques intenses et localisés. Il apparaît une zone"Nord" et une zone "Sud" à un endroit.
Une boucle magnétique et la matière ionisée suivent cette boucle (lignes de champ).. c'est ce que montre l'image. Elles peuvent prendre des formes différentes. c'est ce que l'on appelle les protubérances en bord du disque solaire.
Lorsque l'intensité magnétique augmente, sur l'un des pôles, (je n'arrive pas à savoir lequel study ) la matière en mouvement provoque des courants électriques induis (dit de Foucault) qui vont contre-carrer la convection venant de l'intérieur. Il y a moins de chaleur qui arrive en surface donc la T° diminue. De fait l'émission d'énergie de rayonnement (proportionnelle à T° à la puissance 4 )est plus faible. Donc relativement au reste du Soleil cela parait noir : pas assez de lumière pour traverser les filtres d'observation par exemple.
Autour de ces tâches on aperçoit le phénomène inverse de région brillantes, signature du pôle magnétique opposé. Mais c'est moins évident à voir

Par contre cela ne veut pas dire que c'est une région calme. Si l'intensité d'énergie dans la boucle magnétique est trop forte, elle se charge de plus en plus de matière et finie par casser provoquant une éruption solaire accompagnée d'une CME comme le précisait Rigel. En général vaut mieux ne pas être dans la ligne de mire à ce moment car en plus du flot de particules, il y a des photons de très haute énergie (X, Gamma) par wagons. Heureusement que notre Terre est équipée d'un champ magnétique pour canaliser les premières, et d'une atmosphère pour calmer les seconds Wink

Pas de E à mon vélo....Je pédale bio !! Twisted Evil

Dernière édition par fredlarun le Dim 12 Juin 2016, 13:23, édité 1 fois
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 23:50

Une image pour illustrer :
Le Soleil - Page 2 Taches10

A gauche : Le soleil comme on pourrait le percevoir derrière un filtre visuel avec une tâche.

Au centre : un cartographie du champ magnétique de surface. En gris c'est globalement neutre, en noir et blanc la polarisation magnétique Nord ou Sud locale.
On voit bien la bipolarisation prononcée au niveau de la tâche

A droite : image dans une longueur d'onde particulière (dans les UV il me semble). On perçoit bien la matière canalisée par les lignes de champ magnétique
Elles se superpose assez fidèlement aux zone N&B, avec une activité plus intense au niveau de la tâche.

D'ailleurs sur la gauche il va peut-être un belle tâche qui s'annonce pour les prochain jours Surprised

RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 18:14

Merci Fred pour ce complément plus scientifique...
Indéniablement, tu es notre expert solaire king
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 19:23

M'dame est trop bonne Embarassed
mais je suis qu'un petit amateur Embarassed

au fait, la tâche annoncée plus haut est en train d’apparaître sur le lymbe Wink

AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Masculin Messages : 697

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: AR 12548 le retour   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 08:32

AR 12548   (RA = région active N° 12548) le grand retour. (elle sera répertoriée de façon nouvelle, je n'ai pas pu repérer laquelle,
en effet deux autres RA se sont manifestées très proches)

Les protubérances solaires sur le limbe Est sont dues au retour de la région 2548.*
Les premières taches ténues sont apparues  le 24 mai 2016, le développement s'est poursuivi au fil des jours.
Apparemment l'activité est devenue intense. (Bonne nouvelle pour le ROS du we en huit)

NOAA Number 12548 Latest Position N13W63 Hale Class β/β McIntosh Class    Dsi/Dso  
Sunspot Area [millionths] 0130/0120     Number of Spots  09/09

je joins une des dernières images disponibles de la région (28 mai 2016) (source NOAA).
J'ai poussé le contraste en diminuant la luminosité pour faire apparaître les facules compagnes des taches.

Le Soleil - Page 2 Ar125410

Cette région est donc à guetter les prochains jours. Les images satellites sont impressionnantes.
* Les éruptions solaires sont enrichies car deux autres zones actives.

A vos lunt ce jour donc entre deux éclairicies...
Nono3347
Passionné
Passionné
Nono3347

Masculin Messages : 164

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 08:47

Merci beaucoup pour vos commentaires !!!
Super intéressant pour moi !

Mon avis sur l'humour ? On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde
fredlarun
Modérateur
Modérateur
fredlarun

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: SOL   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 10:40

Andre33 a écrit:
AR 12548   (RA = région active N° 12548) le grand retour. (elle sera répertoriée de façon nouvelle, je n'ai pas pu repérer laquelle,
en effet deux autres RA se sont manifestées très proches)

......
A vos lunt ce jour donc entre deux éclairicies...

Ok vu mais pour moi ce sera au PST Happy11
Et avec les prévisions météo, on aurait plus de chance de "voir" quelque chose avec un radiotélescope silent

RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 19:10

Copie du post de "martial_julian" sur WA :

Un article intéressant dans l'édition du soir de Ouest-France sur le "Soleil Blanc" :
(écrit par Alexandra Boucier)

À deux reprises pendant le mois de juin, le Soleil est devenu « blanc ».
C’est-à-dire qu’aucune tache solaire n’a été observée à sa surface. Qu’est-ce que cela peut bien présager ?
Pourquoi on en parle ?

Le 4 juin dernier et pendant quatre jours, le Soleil est devenu « blanc ». Un épisode qui vient de se reproduire.
Le phénomène de Soleil « blanc » signifie qu’aucune tache solaire n’a été observée à la surface de notre indispensable étoile.

Pour Paul Dorian, météorologue chez Vencore Weather, près de Washington,
le fait que le phénomène se soit reproduit deux fois en un mois annonce l’approche d’un minimum solaire prévu pour 2019 ou 2020.
Ces périodes où les zones d’ombre à la surface du soleil se font rares vont se multiplier et s’allonger dans le temps.
La fin du cycle solaire numéro 24, commencé en 2008, touche donc à sa fin. A priori, rien d’anormal.

Le Soleil - Page 2 15867-1467276646

Un mini âge de glace à venir ?
Inutile d’imaginer un scénario catastrophe. Mais pour les scientifiques, l’étude des taches solaires a son importance.
Et plusieurs hypothèses sont avancées sur les répercussions de cette baisse d’activité du soleil.
Les données attendues pour 2019-2020 ressemblent étrangement à une autre période bien connue qui s’est approximativement située entre 1645 et 1715
et que l’astronome américain Jack Eddy, de son surnom, avait appelée le Minimum de Maunder.
Pendant 70 ans, la Terre avait alors connu un mini âge de glace, appelé le petit âge glaciaire.
Le climat était alors assez froid, particulièrement en Europe, Amérique du Nord et Chine.
Les hivers étaient si rigoureux qu’il était alors possible de faire du patin à glace sur la Tamise à Londres et la Seine à Paris.
L’impact sur l’agriculture avait été important provoquant des famines à répétition sous le règne de Louis XIV.

Ou une éruption solaire violente ?
D’autres scientifiques, devant l’impact de l’activité magnétique du Soleil sur la Terre,
craignent davantage pour les appareils électriques et donc sur toute l’activité humaine d’un continent pendant plusieurs mois.
L’astronome anglais Richard Carrington avait observé en 1859 plusieurs éruptions solaires à la fin de l’été.
Baptisée éruption solaire de 1859, elle a produit des aurores polaires visibles jusque dans certaines régions tropicales.
À l’époque, les radiations solaires avaient particulièrement perturbé les communications par télégraphes électriques.
On imagine donc ce que cela pourrait provoquer aujourd’hui !

Un impact sur le réchauffement climatique ?
Selon certains scientifiques, un soleil moins puissant n’aura que peu d’impact sur le réchauffement climatique de la Terre.
Mais, à vrai dire, scientifiques et études se contredisent les unes les autres.
Une scientifique de l’US Naval Research Laboratory (NRL) a le mérite de le dire :
« Je ne sais pas ce que le soleil va faire. Personne ne le sait. Les prévisions liées à l’activité solaire, même sur un cycle solaire, ne sont pas du tout fiables. »
Alors, comme qui dirait : on verra bien !
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 13:16

Citation :
Bonjour à toutes et tous

Ci-dessous et en pièce jointe , une info que l'observatoire de Paris nous  demande de diffuser

Bonne rentrée
MH Ducroquet, SAF

Jeudi 1er septembre 2016 se produira une éclipse annulaire de Soleil,
visible sur l'Île de la Réunion.

Grâce aux astronomes de l'Observatoire de Paris qui la filmeront sur
place, il sera possible de la suivre en direct sur le web.

Vous trouverez dans le communiqué de presse ci-joint des informations
sur les circonstances générales de l'éclipse, ainsi que le lien vers la
chaîne dailymotion de l'Observatoire de Paris, pour suivre le phénomène
en direct.

Bien cordialement,

Contact presse :

Frédérique Auffret
Observatoire de Paris
+ 33 1 40 51 20 29
+ 33 6 22 70 16 44
presse.communication@obspm.fr
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeSam 03 Sep 2016, 18:28

Le Soleil en ce moment... j'espère que le temps sera dégagé demain pour le jeu solaire Very Happy

Le Soleil - Page 2 Latest10
Crédit : SDO
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Oct 2016, 09:32

Une grosse tache en vue... préparez vos instruments sunny

Le Soleil - Page 2 Latest11
Crédit : SDO NASA
VEGA33
Membre
Membre
VEGA33

Féminin Messages : 2605

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Structure des tâches solaires   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeSam 05 Nov 2016, 15:34

Voici deux articles sur la structure des tâches solaires :

Je me suis toujours demandée si le champ magnétique pouvait avoir un rôle sur le flux de matière à l'intérieure de la tâche, en exerçant comme une sorte de compression. J'ai trouvé deux articles :

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-soho-revele-taches-solaires-etranglent-soleil-188/

Le refroidissement imputable au champ magnétique de la tache provoque un flux descendant et le gaz qui disparaît vers le bas est remplacé par le gaz se dirigeant vers la tache. Ce gaz entrant véhicule son propre champ magnétique, empêchant le champ magnétique intense de la tache solaire de se dissiper. Le refroidissement et l'écoulement vers le base se poursuivent et le processus s'auto-alimente.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/echographie-d-une-tache-solaire_31968

Un lien supplémentaire vers le site de SOHO où l'on voit une modélisation des flux internes de la tâche :

https://soho.nascom.nasa.gov/hotshots/2001_11_06/

Bonne lecture study
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeSam 05 Nov 2016, 16:10

Super détaillés, ces liens !! Merci.
Me voilà équipé pour ne pas dire de bètises pendant les anims solaires Wink .
Fileas
Membre
Membre
Fileas

Masculin Messages : 774
Emploi/loisirs : Aero de Bordeaux Merignac, Astro, Photo, Informatique,...

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeSam 05 Nov 2016, 17:21

Parfait ca Smile, prochaine anim solaire, je dirige les gens vers toi Bernard Wink
https://www.flickr.com/photos/filpics/
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: soleil calme mais....en H alpha non !   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Nov 2016, 06:11

L'absence de taches solaires ne doit pas vous faire négliger le Soleil en H alpha.
De superbes protubérances et éruptions solaires viennent compenser la quasi l'absence de taches.

Juste un petit truc classé Bxo... (BXo = Bipolaire, sans pénombre, ouvert)
(Certes, je vais une semaine sous des cieux plus cléments, et je surveille donc. Embarassed )
giti
Membre
Membre

Masculin Messages : 3719

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 16:58

Merci Sandrine study
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: on a un peu d'espoir   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Jan 2017, 14:58

Le Soleil nous montre (ce n'était plus le cas depuis trop longtemps) deux groupes de taches solaires.
Très peu étendues certes ...
Cependant, observer (pour ceux qui sont équipés en H alpha) de belles protubérances sont à voir...
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: enfin un peu d'activité du Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 17:14

Après une longue période de calme plat,
le retour d'activité solaire visible en lumière blanche

I.  Regions with Sunspots.  Locations Valid at 01/2400Z
Nmbr Location  Lo  Area  Z   LL   NN Mag Type
2644 N12W52   057  0200 Eao  12   08 Beta  (bipolaire taille >10 h.degres, assez grande pénombre, système ouvert ,Nombreuses zones actives : NN=12)
2645 S11W13   017  0520 Ekc  12   25 Beta-Gamma (bipolaire taille >10 h.degres,asymétrique, assez grande pénombre, compact, Nombreuses zones actives : NN=12)
2647 N11W13   018  0010 Bxo  03   04 Beta (bipolaire, sans pénombre, compact)
2648 S03E72   293  0010 Bxo  03   02 Beta  (bipolaire, sans pénombre, compact)
pour chaque zone active, la classification de Zurich est explicitée.

Quelques protubérances sur le limbe Nord à voir.
Amitiés
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1218

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 13:01

Merci pour cette météo du soleil André. Very Happy

Malheureusement je n'ai pas les outils nécessaires pour observer notre belle étoile en toute sécurité. Crying or Very sad

Jérémy Guimberteau
BGI
Passionné
Passionné
BGI

Masculin Messages : 4055

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 19:02

C'est dommage, Jeremy!
Un filtre à base d'astrosolar densité 5 pour le visuel, tu te régalerais sur le soleil avec ton petit MAK !!
Jeremy
Membre
Membre
Jeremy

Masculin Messages : 1218

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 22:55

Oui... Surtout que ça ne vaut pas grand chose... Je n'ai pas d'excuse... Sad pale

Jérémy Guimberteau
AnaximAndre
Membre
Membre
AnaximAndre

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: le festival continue...   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 09:37

Nouvelle Zone active : taches fines :
2649 N15W58 (donc proche du 2644 près du limbe maintenant) 036 0020 Cro (bipolaire, pénombre rudimentaire open) 04 04 Beta
(probablement exigeantes en qualité des optiques d'observation)
De belles Zones de facules au bord du limbe pour 2644 .
RIGEL
Modérateur
Modérateur
RIGEL

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 10:32

Pour les curieux ne maîtrisant pas le langage technique, voici quelques images en différentes longueurs d'ondes montrant notre étoile comme elle est aujourd'hui.
Pour plus d'images ou vidéos, suivre le lien : https://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

Le Soleil - Page 2 Latest12

Le Soleil - Page 2 Latest11

Le Soleil - Page 2 Latest10
Contenu sponsorisé

Le Soleil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil   Le Soleil - Page 2 I_icon_minitime

Le Soleil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut